[Jeu] 51 nuances de séries

Alors… je suis en pleine nostalgie en ce moment : sur un vieux forum (mangaverse pour le citer) sur lequel je traînais durant mon adolescence, il y avait – durant la période estivale – un jeu qui avait sobrement été intitulé “Un damier d’ânier pour que vous vous émulassiez”. J’aimais beaucoup ce jeu (que je n’ai pourtant jamais gagné xD) et j’ai bien eu envie de tenter dépoussiérer le concept et de l’importer ici.

Me voici donc avec une proposition de divertissement (pour changer des mots croisés… désolée Blue, j’ai presque fini de préparer la grille, il faut que je m’y remette) pour participer à ma manière aux festivités pour les dix ans des défis (comment ça “vous ne voyez pas le rapport” ? Un damier classique comporte 100 cases : 10 fois 10 :smirking_face:). J’espère que le concept vous inspirera (voire fera des émules :stuck_out_tongue: ) et que mes explications des règles sont compréhensibles.

Les règles :

Un jeu qui devrait occuper quelques jours – enfin, je crois – les afficionados de séries (tout du moins ceux n’ayant pas de problèmes de vue… je m’excuse par avance pour la taille des vignettes).

Le principe : 100 cases composent le damier.

• 50 cases cachent un petit morceau d’image provenant d’une série TV (uniquement des séries TV, pas de dessins animés ni d’animes, même si certaines vignettes peuvent prêter à confusion ;)). Tous les extraits proviennent d’affiches officielles ou de scènes emblématiques.

• Les 50 autres cases, celles ornées d’une étoile rouge, sont des cases joker.

Les cases « séries »

Chaque fois que vous reconnaissez une série, indiquez simplement la coordonnée de la case suivie de votre proposition.

Exemple :

C4 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (nope, ce n’est pas une série)

Le premier joueur à donner la bonne réponse remporte 2 points.

Vous pouvez proposer autant de réponses que vous le souhaitez dans un même message.

Donc si vous avez l’œil de taupe et pensez reconnaître les 50 séries dès votre premier post… eh bah, tant mieux, libre à vous de tenter votre chance ! Si ça arrive, je me dirai simplement que :

Les meilleures répliques de Kaamelott en GIFs

Au fur et à mesure, je validerai les bonnes réponses, signalerai les mauvaises et retirerai les cases trouvées afin de dévoiler progressivement l’image cachée.

Les cases joker

Les cases blanches floquées d’étoiles rouges (faites maison via paint… avec beaucoup d’amour et un gros manque de talent :stuck_out_tongue: ) valent 1 point chacune.

Pour en dévoiler une, il faut citer une réplique ou raconter une anecdote de tournage concernant l’une des séries présentes dans le damier.

Exemple pipeau : imaginons que Le Seigneur des Anneaux figure en E7 (nope, toujours pas une série).

Vous pourriez tenter de dévoiler une case joker en écrivant :

« Vous ne passerez pas ! »

ou encore :

Tous les acteurs de la Communauté de l’Anneau se sont fait tatouer le chiffre 9 en runes elfiques… sauf John Rhys-Davies (Gimli), qui a courageusement envoyé sa doublure à sa place :face_with_hand_over_mouth:

Dans ce cas, vous choisissez n’importe quelle case joker encore disponible (par exemple B3).

Quelques précisions :

• une seule réplique ou une seule anecdote par série ;

• il n’est pas nécessaire d’avoir été le premier à reconnaître la série pour tenter de remporter une case joker.

Exemple :

Le joueur A propose une série mais n’est pas suffisamment sûr de lui pour risquer un malus.

Le joueur B attend la confirmation (ou est convaincu que c’est la bonne réponse) et propose une anecdote/réplique : il a vu juste, c’est lui qui remporte la case joker.

En revanche, si vous tentez de dévoiler une case joker avec une réplique ou une anecdote concernant une série… qui n’est pas présente dans le damier, vous perdez 1 point.

Les mauvaises propositions concernant les cases « images », elles, ne provoquent pas de malus/ne coûtent aucun point.

La 51e série…

Sous l’ensemble du damier se cache une 51e série.

Une fois suffisamment de cases retirées, vous pourrez tenter de deviner de quelle série il s’agit.

Petit avertissement : bonne chance :innocent:

Elle est très confidentielle… à part si nous avons un fan présent sur le forum, je dirais qu’il sera nécessaire de reconnaître l’acteur pour tenter de décrocher le pompon.

À difficulté exceptionnelle, récompense exceptionnelle : le premier à la reconnaître remporte 51 points d’un coup !

C’est un peu le Vif d’Or de ce jeu… sauf qu’il ne met pas fin à la partie. Le damier continue jusqu’à ce que toutes les cases “séries” aient été dévoilées.

Un jeu compétitif… mais aussi collaboratif

Je doute fort que quelqu’un trouve les 50 séries tout seul :innocent:

Le but est donc (en plus d’avoir l’insigne honneur de remporter le plus de points) de faire avancer collectivement la découverte du damier.

Ne masquez donc pas vos réponses : chacun doit pouvoir suivre l’avancement du jeu.

Et inutile d’attendre ma validation pour rebondir.

Si un joueur propose J2 Titanic, mais que vous êtes intimement persuadé qu’il s’agit en réalité du Grand Bleu (là encore, exemple non pertinent), vous pouvez immédiatement proposer votre propre réponse.

Récap des règles essentielles

• Les messages ne peuvent pas être édités pour ajouter ou modifier des réponses.

• Pour proposer de nouvelles réponses, attendez qu’au moins un autre joueur ait posté entre-temps.

• S’il ne se passe plus rien pendant deux heures, le dernier joueur à avoir participé est autorisé à relancer avec un nouveau message.

• Les bonnes réponses aux cases images font gagner 2 points ; les mauvaises ne coûtent aucun point.

• Une tentative de case joker basée sur une série absente du damier entraîne -1 point.

• Celui qui trouve l’image de fond remporte 51 points.

Fin de partie

La partie terminera lorsque :

• Les 50 séries en surface du damier auront été découvertes

• Et que la 51e série cachée sous le plateau aura été trouvée.

9 « J'aime »

Le damier spécial série :

À vos réponses… et que le sort puisse vous être favorable :wink:

Ps : j’essaierai d’être réactive pour animer ce jeu/éditer régulièrement le damier avec les cases de surface ôtées.

7 « J'aime »

Sympa comme idée :slight_smile:

Honneur à ceux qui se lèvent tôt, alors j’attaque :

• D6 : Stargate Atlantis
  • F10 : L’homme invisisble
  • G3 : Dark
  • H2 : Kaamelott
  • J2 : Stargate SG-1
  • J6 : Doctor Who

Et en citations :

• Kaamelott : c’est pas faux
  • Doctor Who : Fantastique !
6 « J'aime »

Merci pour ce jeu @Crapule !

B10 : la servante écarlate
C5 : breaking bad
D2 : friends
H10 : x files !!! :heart::heart::heart::heart::heart:
G1 : sherlock ? (Mon dieu, que c’est petit :joy:)
B6 : bones (ah, on peut zoomer :rofl:)
F6 : stranger things

Et je m’arrête là, en espérant ne pas trop avoir de malus :sweat_smile::joy:

Merci à toi pour tout ce travail et je trouve que tes étoiles sont très belles :star:

5 « J'aime »

Ah et en voyant le poste de @lulantis (bravo pour tes réponses ! ) je vois que je n’ai pas mis les phrases cultes :sweat_smile:

☆ La servante écarlate : béni soit le fruit

☆ Breaking bad : j’aurais dit « I am the one who knocks » (mon mari a un immense poster de Eisenberg dans le garage avec cette citation :rofl: je serais incapable de la dire en français)

☆ X files : « Mulder, c’est moi », « la vérité est ailleurs », « ne faites confiance à personne », « je veux y croire », « je vais appeler internet », « désolé il n’y a personne ici à part le plus mal-aimé des agents du FBI »
(J’ai débloqué plusieurs étoiles là ? Je rigole évidemment :face_with_hand_over_mouth:)

☆Sherlock : « élémentaire, mon cher Watson »

Je m’arrête là, je n’ai jamais regardé Bones et pour Stranger Things je ne vois pas de phrase mémorable dans l’immédiat :sweat_smile:

5 « J'aime »

Coucou !

Allez, j’en ai une !
G9 : battlestar galactica

En replique, je tente : « Les cylons attaquent ! » « Starbuck, repli »
J’ai pas regardé un episode de cette série depuis plus de 15 ans, j’ai des lacunes ^^

6 « J'aime »

Je tente :
E7 : Grey’s Anatomy

Avec une phrase culte :
« C’est une belle journée pour sauver des vies »

6 « J'aime »

Bonjour les joueurs matinaux ! ^^

Beaucoup de réponses justes par ici… par contre, je crains que personne n’ait compris cette histoire de cases Joker. Si vous voulez ôter une case Joker, il faut préciser les “coordonnées” de laquelle vous souhaitez voir disparaître : exemple B1, A2, C3, etc…

Et oui, les lève-tôt dans les starting blocks ^^

D6 : Faux

F10 : Faux

G3 : Gagné !

J2 : Gagné !

J6 : Gagné !

Tes répliques sont bonnes également : tu as droit de voir ce qui se trouve sous deux de des cases joker… j’attends de savoir lesquelles :wink:

Ravie que ce jeu te plaise et carton plein pour tes propositions !

C’est seulement les réponses sur les cartes comportant des étoiles rouges (merci :star: ) qui peuvent causer des malus (si les répliques/anecdotes données ne correspondent pas à des séries vraiment présentes dans la grille).

En parlant de répliques, je valide les trois premières (La servante écarlate, Breaking Bad et X-files… une seule pour X-files, non, mais :alien: ) mais pas celle sur Sherlock (“Elémentaire mon cher Watson”, ce n’est pas une réplique de la série ;)). Tu peux choisir l’emplacement de 3 cases à enlever !

Parfait Angel, quelle case j’enlève pour le joker ? :slight_smile:

Oh, ne t’inquiète pas, tu auras peut-être d’autres illuminations il y a encore quelques vieux pots de confiture qui se cachent dans la grille : l’image de fond notamment :grin:

Tout à fait, Miss Blue… même chose que pour les autres : quelle case Joker doit disparaître ?

Classement temporaire :

Lulantis 8 points (3 images trouvées + 2 répliques validées)

Khaaleen 17 points (7 séries trouvées + 3 répliques valides)

Angel-Dust : 3 points (1 série + la réplique qui va bien)

TheBlue : 3 points (1 série + 1 réplique)

Damier édité :

5 « J'aime »

Oh mais quel jeu sympathique !

A1 : Vampire Diaries ?
B2 : Le Jeu de la Dame (Queen’s Gambit je crois ?)
E3 : Severance ?
I5 : Star Trek :vulcan_salute:
A9 : Lanterns ?
F10 : Spider-Noir !! :smiling_face_with_three_hearts:
Et le meilleur pour la fin…
G7 : Dirk Gently’s Holistic Detective Agency !!! !!! !!!

Bonus en F7 avec une citation de Dirk Gently… Everything is connected :innocent:

J’ai hâte de voir le rendu final de tout ça !!! !!!

7 « J'aime »

Je propose en J8 : Monk
Et pour la case joker de la réplique de Grey’s anatomy, la case F3

4 « J'aime »

Bon je tente ma chance en J8 :
MONK
Et une tentative de case Joker (faut aussi choisir la case ? E6 alors si c’est pas déjà pris :laughing:) pour le lol :
Lingette!

C’était ma contribution du jour :rofl::joy::smiling_face_with_three_hearts::waving_hand::sparkling_heart:

(EDIT DE RÉACTION : M%!de, Blueone a répondu pile avant moi ! :sob:)
(Bien joué TheBlueOne :+1::sparkling_heart:)

4 « J'aime »

Aaaaah :sweat_smile: merci pour la réexplication

Je vais enlever les cases D5, E4 et F5, que j’espère assez proches des cases choisies par @Somniuspera et @Theblueone pour déjà révéler quelque chose :smiling_face:

4 « J'aime »

Bon je retente ma chance vu que y’a Blueone et moi on a répondu pareil :
D8 Mister Bean (je reconnais même l’épisode, c’est celui de Noël :laughing::christmas_tree::turkey:)

4 « J'aime »

Oh merci pour ta réponse, mais oui Mister Bean ! Quand j’ai vu la vignette ce matin je me suis retrouvée propulsée en enfance et pourtant incapable de dire d’où vient cette image. Tu viens juste de débloquer ma mémoire :joy:

4 « J'aime »

Alors, en D6, c’est Stargate Universe… et en F2 Buffy contre les Vampires, je dirais ! Je n’ai rien d’autre, ça a été trouvé ce que je connaissais :sweat_smile:

5 « J'aime »

case E5 : The Knick
(pas vu, mais tu en as parlé dans les séries sous-cotées)

4 « J'aime »

Et donc A5 : « Community » avec sa réplique
« Cool cool cool » pour la case B3

4 « J'aime »

A1 : Faux

B2 : Gagné !

E3 : Faux

I5 : :vulcan_salute:

A9 : Faux

F10 : Gagné !

G7 : Oui !!! Et la réplique de l’ami détective holistique en F7 est évidemment validée :stuck_out_tongue:

dirk gently's holistic detective agency + everything is connected –  @olympain on Tumblr

Blue empoche Monk sur le fil… par contre Somnius donne la réplique et a le droit au dévoilement de sa case Joker :grin:

Double oui !

C’est bien ça ^^

Oui !! Par contre, je ne sais pas quoi faire de ton message suivant… on avait dit pas 2 réponses d’affilée :face_holding_back_tears:

Classement temporaire :

Lulantis 8 points (3 images trouvées + 2 répliques validées)

Khaaleen 17 points (7 séries trouvées + 3 répliques valides)

Angel-Dust : 3 points (1 série + la réplique qui va bien)

TheBlue : 7 points (3 séries + 1 réplique)

BakApple : 9 points (4 séries + 1 réplique)

Somnius : 3 point (1 série + une réplique arrachée à l’adversité)

Ivcalou : 4 points

Khaaleen tes souhaits de case joker ont été entendus ^^

Damier édité :

Le visage de l’invité mystère se dévoile beaucoup :grin:

5 « J'aime »

ohoh !

Je continue :

I7 : Game of Thrones

F4 : Heroes

4 « J'aime »

Bon. Je cherchais Good Omens, c’était bien sûr les chaussures d’Aziraphale…
Alors en I9 « Good Omens » ?
Réplique (on ne sait que choisir) : Ngk ! pour la case C8

Pardon pour la règle non respectée.
Je remets ici :
A5 : « Community » avec sa réplique
« Cool cool cool » pour la case B3

4 « J'aime »