Alors… je suis en pleine nostalgie en ce moment : sur un vieux forum (mangaverse pour le citer) sur lequel je traînais durant mon adolescence, il y avait – durant la période estivale – un jeu qui avait sobrement été intitulé “Un damier d’ânier pour que vous vous émulassiez”. J’aimais beaucoup ce jeu (que je n’ai pourtant jamais gagné xD) et j’ai bien eu envie de tenter dépoussiérer le concept et de l’importer ici.
Me voici donc avec une proposition de divertissement (pour changer des mots croisés… désolée Blue, j’ai presque fini de préparer la grille, il faut que je m’y remette) pour participer à ma manière aux festivités pour les dix ans des défis (comment ça “vous ne voyez pas le rapport” ? Un damier classique comporte 100 cases : 10 fois 10
). J’espère que le concept vous inspirera (voire fera des émules
) et que mes explications des règles sont compréhensibles.
Les règles :
Un jeu qui devrait occuper quelques jours – enfin, je crois – les afficionados de séries (tout du moins ceux n’ayant pas de problèmes de vue… je m’excuse par avance pour la taille des vignettes).
Le principe : 100 cases composent le damier.
-
50 cases cachent un petit morceau d’image provenant d’une série TV (uniquement des séries TV, pas de dessins animés ni d’animes, même si certaines vignettes peuvent prêter à confusion ;)). Tous les extraits proviennent d’affiches officielles ou de scènes emblématiques.
-
Les 50 autres cases, celles ornées d’une étoile rouge, sont des cases joker.
Les cases « séries »
Chaque fois que vous reconnaissez une série, indiquez simplement la coordonnée de la case suivie de votre proposition.
Exemple :
C4 : Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (nope, ce n’est pas une série)
Le premier joueur à donner la bonne réponse remporte 2 points.
Vous pouvez proposer autant de réponses que vous le souhaitez dans un même message.
Donc si vous avez l’œil de taupe et pensez reconnaître les 50 séries dès votre premier post… eh bah, tant mieux, libre à vous de tenter votre chance ! Si ça arrive, je me dirai simplement que :

Au fur et à mesure, je validerai les bonnes réponses, signalerai les mauvaises et retirerai les cases trouvées afin de dévoiler progressivement l’image cachée.
Les cases joker
Les cases blanches floquées d’étoiles rouges (faites maison via paint… avec beaucoup d’amour et un gros manque de talent
) valent 1 point chacune.
Pour en dévoiler une, il faut citer une réplique ou raconter une anecdote de tournage concernant l’une des séries présentes dans le damier.
Exemple pipeau : imaginons que Le Seigneur des Anneaux figure en E7 (nope, toujours pas une série).
Vous pourriez tenter de dévoiler une case joker en écrivant :
« Vous ne passerez pas ! »
ou encore :
Tous les acteurs de la Communauté de l’Anneau se sont fait tatouer le chiffre 9 en runes elfiques… sauf John Rhys-Davies (Gimli), qui a courageusement envoyé sa doublure à sa place
Dans ce cas, vous choisissez n’importe quelle case joker encore disponible (par exemple B3).
Quelques précisions :
-
une seule réplique ou une seule anecdote par série ;
-
il n’est pas nécessaire d’avoir été le premier à reconnaître la série pour tenter de remporter une case joker.
Exemple :
Le joueur A propose une série mais n’est pas suffisamment sûr de lui pour risquer un malus.
Le joueur B attend la confirmation (ou est convaincu que c’est la bonne réponse) et propose une anecdote/réplique : il a vu juste, c’est lui qui remporte la case joker.
En revanche, si vous tentez de dévoiler une case joker avec une réplique ou une anecdote concernant une série… qui n’est pas présente dans le damier, vous perdez 1 point.
Les mauvaises propositions concernant les cases « images », elles, ne provoquent pas de malus/ne coûtent aucun point.
La 51e série…
Sous l’ensemble du damier se cache une 51e série.
Une fois suffisamment de cases retirées, vous pourrez tenter de deviner de quelle série il s’agit.
Petit avertissement : bonne chance ![]()
Elle est très confidentielle… à part si nous avons un fan présent sur le forum, je dirais qu’il sera nécessaire de reconnaître l’acteur pour tenter de décrocher le pompon.
À difficulté exceptionnelle, récompense exceptionnelle : le premier à la reconnaître remporte 51 points d’un coup !
C’est un peu le Vif d’Or de ce jeu… sauf qu’il ne met pas fin à la partie. Le damier continue jusqu’à ce que toutes les cases “séries” aient été dévoilées.
Un jeu compétitif… mais aussi collaboratif
Je doute fort que quelqu’un trouve les 50 séries tout seul ![]()
Le but est donc (en plus d’avoir l’insigne honneur de remporter le plus de points) de faire avancer collectivement la découverte du damier.
Ne masquez donc pas vos réponses : chacun doit pouvoir suivre l’avancement du jeu.
Et inutile d’attendre ma validation pour rebondir.
Si un joueur propose J2 Titanic, mais que vous êtes intimement persuadé qu’il s’agit en réalité du Grand Bleu (là encore, exemple non pertinent), vous pouvez immédiatement proposer votre propre réponse.
Récap des règles essentielles
-
Les messages ne peuvent pas être édités pour ajouter ou modifier des réponses.
-
Pour proposer de nouvelles réponses, attendez qu’au moins un autre joueur ait posté entre-temps.
-
S’il ne se passe plus rien pendant deux heures, le dernier joueur à avoir participé est autorisé à relancer avec un nouveau message.
-
Les bonnes réponses aux cases images font gagner 2 points ; les mauvaises ne coûtent aucun point.
-
Une tentative de case joker basée sur une série absente du damier entraîne -1 point.
-
Celui qui trouve l’image de fond remporte 51 points.
Fin de partie
La partie terminera lorsque :
-
Les 50 séries en surface du damier auront été découvertes
-
Et que la 51e série cachée sous le plateau aura été trouvée.