[Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific !

Je vous livre la
Liste des derniers mots des 10 première listes :
Enveloppe Ajouter Aube Sardine Toast Cobra Volant Demander Courageux Scientifique

Titre : Soho la nuit
Fandom : Good Omens
Personnages : Aziraphale
81 mots (LibreOffice)
continuité, spoiler : aucun

L’obscurité enveloppe maintenant la librairie. Pour tromper son inquiétude, Aziraphale s’est fait griller des toasts, qu’il tartine d’un mélange de sardines à l’huile et d’œufs durs écrasés, y ajoutant un cornichon. Peu courageux de nuit, il tend la main au moindre bruit vers le livre creux (un ouvrage scientifique traitant des engins volants de Léonard de Vinci) où il cache un Colt Cobra. Il attend Crowley. Peut-être pourrait-il lui demander de lui tenir compagnie jusqu’à l’aube ? Pour le rassurer ?

Et puisque l’un n’est rien sans l’autre, le tournage de la season’t 3 étant sur les rails, tâchons d’y voir un
BON PRESAGE avec les mots :
Bâtiment Ouvert Nuage Pneus Rouge Enveloppe Surprise Avaler Griller Ephémère

Titre : Une Bentley audacieuse
Personnages : Crowley
83 mots (LibreOffice)

Dans la nuit de Londres, sous un ciel sans nuage, les pneus de la Bentley avalent les kilomètres. Crowley conduit comme toujours sur le fil du rasoir et, pour éviter de griller les feux rouges, les miracule en un vert éphémère au dernier moment. Effet de surprise garanti pour les conducteurs croisant sa route. C’est son jeu favori. Les bâtiments défilent à toute vitesse. Il a ouvert sa vitre pour respirer avec délice un peu des vapeurs d’échappement qui enveloppent l’asphalte. Aziraphale l’attend.

Contente d’avoir relié ces deux drabbles. Parce que bon, « C’est un nous. Ne pas séparer. » :smiling_face_with_three_hearts:

lien vers le recueil mis à jour

6 « J'aime »

Bonsoir à tous,

Je propose ma humble contribution au jeu d’écriture :wink:

Fandom Les Visiteurs
Personnage Jacques-Henri Jacquart
Continuation, Aucune
Niveau de connaissance du fandom, aucun
Liste 3a (en ordre)
Nombre de mots 106 mots :wink: J’essaie de m’améliorer !

« Visite au marché »

Le descendant de Jacquouille, Jacques-Henri, déambule dans les rues jusqu’au marché. Là-bas, un footballeur renommé s’exclame :

— Monsieur Jacquart, êtes-vous le propriétaire de l’hôtel Relais & Château ?

Sensible à la question, il ajuste son veston rouge et répond fièrement :

— Oui, très exactement ! Ce château médiéval renaît de ses cendres depuis les rénovations et les travaux de terrassement.

Les deux hommes se quittent en bons termes. Jacques-Henri continue sa promenade.

Soudain une voix s’élève :

— Quelqu’un veut être notre arbitre ? Ce voleur, ce professeur, me donne de la fausse monnaie pour cette fine vaisselle de porcelaine !

Le propriétaire l’ignore et s’arrête net lorsqu’un chat noir miaule.

Bonne lecture !

Aussi, j’ai composé des drabbles pour chaque liste, de 1 à 2a, disponible sur le site, à la fois dans le fandom Ghost Whisperer et le fandom Le Double. Pour le premier, le titre est « Au cœur des ténèbres luit la lumière », pour le second, le titre est « Vie dans la Russie tsariste ».

De plus, sachez que les prochains drabbles seront exclusivement présentés sur cette page, pour ne pas envahir inutilement la page d’accueil du site.

3 « J'aime »

Ah oui, et puis du coup, on n’a rien dit à ce sujet !
On en a pourtant discuté entre nous.

La boîte à drabble est sympa pour faire une petite animation au forum, mais elle sent un peu trop l’exercice d’écriture plutôt que l’écriture, à mon sens.

Pour éviter l’encombrement de la home page et les gymnastiques de publication, ce qui serait peut-être mieux, ce serait d’avoir directement plusieurs drabbles dans un « chapitre » plutôt qu’un seul… Une dizaine, par exemple.

Ou alors de monter à 1000 mots pour donner à lire une esquisse de fanfiction avec une histoire.

C’est tout de même un peu frustrant de voir sur la home ce qu’on pense être une fanfic et de constater ensuite que ce n’est pas le cas…

Pour publier sur le site, pourquoi ne pas étoffer et avoir un one-shot cumulant le contenu de deux ou trois listes de vocabulaire et articulés de telle sorte qu’ils esquissent une vraie histoire.

Trop compliqué de trouver des idées pour écrire plus long ?
Pourquoi ne pas essayer avec un schéma narratif classique ?

1. La situation initiale : qui ? où ? quand ? quoi ?
  2. l’élément perturbateur : qu 'arrive-t-il ?
  3. la péripétie : que se passe-t-il alors une fois la perturbation survenue ?
  4. La résolution.
  5. et éventuellement, la situation finale.

:arrow_forward: Pour le simple exercice, une scénette instantanée → forum
:arrow_forward: Sur le site :

• ou un lot de nanofics sur une page,
  • ou un OS qui raconte davantage une histoire avec un début, un milieu et une fin.

Qu’en pensez-vous ?

10 « J'aime »

Oh moi, tout me va ! Le tout est de se mettre d’accord.

C’est vrai. Aucun problème pour regrouper 10 drabbles en un seul chapitre publié.
Question 1 : devront-ils forcément être liés ? Parce que là ça va être coton…
Question 2 : peut-on les publier au fil de l’écriture sur le forum et les regrouper ensuite, arrivé à une dizaine, sur le site ?

Par contre, un OS de 1000 mots ou plus s’apparente plus pour moi à un défi avec vocabulaire imposé. On sort du cadre du drabble, qui joue sur la concision. Mais pourquoi pas ?

La nanofic, c’est 55 mots d’après notre ami Google. Caser 10 mots imposés là-dedans, je ne joue plus :rofl:

8 « J'aime »

Pas de problème pour moi non plus. Cela peut éviter de faire un chapitre à chaque fois pour chaque drabble. C’est un bon gain de temps et ne va pas polluer la home. Le chapitre aura facilement les 1000 mots. Et puis on aura l’impression d’avoir un petit recueil ou petite saga littéraire.

Après je pense que cette méthode serait adapté pour des drabbles sur le même fandom afin de ne pas perdre le lecteur.

Pourquoi pas créer un « fandom » Drabbles comme la Poésie dans Livres et Nouvelles pour ceux qui écrivent sur plusieurs oeuvres ?

Je rejoins Theblueone sur ce point, écrire un histoire unique en 1000 mots annule l’intéret concis de cet exercice. Autant écrire un défi en seconde chance :wink:

Pareil :joy:

9 « J'aime »

Oui. Pas mal.
Et un « chapitre » pourrait être consacré à un fandom precis dans un recueil,

• pour que ce soit rangé clairement d’une part,
  • et pour que les lecteurs qui tombent dessus, sachent tout de suite qu’il faut s’attendre à du court de chez court.

J’ai hésité à écrire « picofic ». :thinking:

7 « J'aime »

Je suis du même avis que Theblueone moi aussi, si je fais des drabbles c’est avant tout pour ne pas me prendre la tête, juste m’amuser et ne pas réfléchir ^^

Pour la catégorie « Drabbles » je trouve que c’est une super idée! (même si je mélange mes drabbles avec les dés sont jetés, en soit ce n’est pas si grave que ça) En tout cas cette idée me plaît bien.

(ne pa prendre ça comme de la pub) mais voilà ce que j’ai fait : ici

C’est un petit recueil où je mets mes jeux d’écritures ^^

8 « J'aime »

J’approuve la suggestion (déjà vue passer en décembre, d’ailleurs)

Je corrige : pour moi c’est m’amuser ET réfléchir ! :face_with_monocle:

Ça se tient aussi. C’est dans un seul fandom, le lecteur n’est pas perdu. Et on aura peut-être un jour d’autres jeux d’écriture, en plus des drabbles :pray:

Kesséssa ?

8 « J'aime »

Hello drabbleur et drabbleuses,

La catégorie existe à présent, rangée dans Livres et Nouvelles / Drabbles.
.
On se disait avec les modos que si un seul fandom était impliqué (pour les monomaniaques :stuck_out_tongue: ), il serait faisable de déclarer la fic en crossover comme suit : Drabbles x NomDuFandom ; ça donnera une indication visuelle sans ambiguïté qui sautera aussitôt aux yeux de ceux qui verront ça sur la home.

Pour les recueils multi-fandoms, mieux vaut indiquer aussi dans le titre du « chapitre » (comportant une dizaine de de drabbles), le nom du fandom concerné.
Mais aussi dans le résumé général (car il remonte dans une recherche via la barre de recherche du site !)

Exemple :

Titre : Recueil de drabbles babillards mini-Babybel
résumé général : Ce recueil comporte une série de drabbles sur Doctor Who, Good Omens, Lucifer, et Supernatural.

Comme j’ai 2 jeux de drabbles dans mes fics, je m’empresse d’aller étrenner la branche ! :smiley:

9 « J'aime »

Je teste le nouveau format de publication. Ça me plait bien. C’est vrai que ça permet de mettre en ligne quelque chose d’un peu plus fourni.

À l’occasion du tournage de la S3, j’ai concocté cette première liste de 10 drabbles.

Dans les listes disponibles, j’ai retenu 10 mots de 10 lettres dont les initiales forment le terme choisi, en rapport avec l’univers du tournage et/ou de la série. C’est là l’unique fil rouge, les drabbles étant indépendants les uns des autres, mais toujours dans le fandom Good Omens. Chacun est l’instantané d’une tranche de vie.Tous comportent 100 mots pile sur OpenOffice.

Certaines lettres sont sous-représentées (G-U-N), c’est pourquoi quelques mots reviennent souvent.

Vous y retrouverez principalement Aziraphale et Cowley, d’autres aussi…

Prologue :

Inutile de SE LAMENTER, la PRODUCTION est sur les rails. Coiffeurs et COIFFEUSES, MAQUILLEUR et maquilleuse, figurants et FIGURANTES, tous sont sur le pied de guerre. Les aventures ANGELIQUES et démoniaques seront-elles à la hauteur de nos attentes ? La TEMPERANCE de l’un et l’EXALTATION de l’autre feront-elles des étincelles ? L’IMPATIENCE me consume. Nous sommes à une contre-plongée, à un TRAVELLING de l’ineffable conclusion…

7 « J'aime »

Bonjour à tous,

J’ai composé une suite de ce petit drabble qui se présente sour la forme d’une histoire plutôt comique avec une suite que je vais rédiger bientôt (à venir).

@Theblueone , je partage votre avis concernant la nouvelle forme de publication des drabbles, c’est beaucoup plus intéressant et permet de bâtir un scénario plus intéressant tout en respectant l’esprit de concision de l’exercice.

Je vous soumets un humble essai disponible sur le site.

Informations concernant la contribution
Titre « Voyage temporel »
Fandom Les Visiteurs

Personnages Jacques-Henri Jacquart, Edgar Bernay et Godefroy de Montmirail, mention de Jacquouille

Listes 3a (en ordre), 4a (en ordre), 5a (en ordre) 6a (en ordre) et 2a (à l’envers)

Nombre de mots 106 mots, 109 mots, 109 mots, 109 mots et 107 mots

Continuation Aucune
Niveau de connaissance du fandom Aucun

Teaser, En allant au marché, Jacques-Henri ne veut pas rater son rendez-vous avec Edgar Bernay, mais ce dernier se fâche néanmoins. La journée du propriétaire ne s’arrête pas ainsi, en retournant au Château des Montmirail, il a la visite inopinée de Godefroy. Jacques-Henri a bien de la difficulté à comprendre le Comte.

Lien « Une longue journée particulière » dans Voyage temporel en France

2 « J'aime »

A l’occasion des BAFTA qui ont eu lieu dimanche, je ne pouvais pas faire moins que vous proposer un drabble. Cette fois avec 10 mots dont les initiales forment TAPIS ROUGE : Télévision Aube Piquant Invention Surprise Religieuse Organisation Univers Graisse Ephémère.
David Tennant en était le maître de cérémonie, OMG ! :star_struck:, j’ai donc mis Crowley sur scène…

Titre : Tapis rouge
Personnages : Crowley
100 mots (LibreOffice)

La cérémonie était retransmise sur toutes les chaînes de télévision. Crowley présentait les BAFTA (Big Armageddon Fun and Terrifying Awards)*, cette organisation millimétrée, cet univers de paillettes, cette invention qui célébrait la gloire éphémère de l’élite du cinéma. Sur scène, dans un kilt noir, il enchaînait la présentation de vedettes feignant la surprise, superbement vêtues et sans un poil de graisse. Chacun, dans un silence religieux, y allait de son petit commentaire piquant et de ses remerciements. La cérémonie serait suivie d’un cocktail. Le démon espérait que les festivités ne durent pas jusqu’à l’aube. Il avait déjà envie de dormir.
*traduction approximative : Les récompenses drôles et terrifiantes du grand Armageddon

6 « J'aime »

Le chapitre 4 de ma boîte à drabbles m’a beaucoup inspiré pour une nouvelle liste alors la voici. La liste 7a :

Folie
Sportif
Professeur
Zombie
Central
Sagesse
Maladresse
Magique
Poupée
Enfance

Si jamais vous voulez retrouver le récap : [Jeu d’écriture] « La Boîte à Drabbles » – Piochez un mot, écrivez une minific ! - #318 par ads68000

A plus !

6 « J'aime »

Zombie et Magique ? Je suis obligée, pour ainsi dire :stuck_out_tongue:

Titre : 007
Personnages : Harmony, Glozier, Greta
100 mots (LibreOffice)
continuité : S2E4

On l’appelait « Le Professeur », car c’était le moins idiot du trio d’espions sévissant à Londres en 1941. Suite à un bombardement malencontreux, c’est sous la forme de zombies qu’ils espionnaient deux entités surnaturelles, présentement en train de tester des accessoires (dont une poupée décapitée) dans la boutique magique située à un emplacement central de Soho. Le vendeur, un grand sportif souriant, les conseillait sans doute avec sagesse et discernement…

La maladresse d’Harmony, infoutu de tenir ses jumelles correctement, l’agaçait tant qu’il s’adressa plutôt à Greta :

– Ils retombent en enfance là-dedans ? C’est de la folie !

7 « J'aime »

Fandom : Community
Personnages : Inspecteur Space Time et les Blorgons (à moins que ce ne soit juste Abed :stuck_out_tongue: )
Nombre de mots : 100 tout pile (selon office)

L’inspecteur Space Time avança, scrutant chaque détail insensé avec une sagesse méditative. Un point central lui échappait. Quelle folie les Blorgons avaient-ils commise ? Ici, la froide logique cédait à la folie d’une narration malléable.

Un terrain de basket flottait, défiant les lois physiques. Un professeur alcoolique griffonnait des théorèmes absurdes. Une armée de zombies sportifs dansait en rythme et une poupée figée souriait, tenant un livre sans pages. L’air vibrait, chargé d’une tension presque magique.

Ce monde, né d’une maladresse scénaristique ou d’un délire d’enfance lui appartenait. Spectateur et créateur, il s’avança au cœur du Rêvatorium, prêt à improviser.

6 « J'aime »

Ah Abed !
Doctor Who dans une holosuite ?
Tu n’es pas le seul à avoir fait ce rêve ! :wink: (mais moi c’est sans « Blorgons »)

Y aurait-il quelques familiers de ton entourage dans le casting de ce drabble, derrière ce zombie sportif, ce vieux mal embouché et cette poupée qui fait semblant de lire ?

Merci Crapule, de jouer les Community managers.
.
Question idiote ? Cimment appelle-t-on une flopée de drabbles envahissants dans ke fandom Star Trek ? Des… Dribbules. :thinking:

2 « J'aime »

Des familiers de mon entourage ? Je crains que non :stuck_out_tongue:

Il y avait par contre, certainement, des références subtiles à celui d’Abed : Duncan dans le rôle du prof aviné, Annie comme poupée faisant mine de lire et – bien sûr – Troy en mode zombie sportif.

I need a gif please! : r/community

Qui n’a pas rêvé de Doctor Who dans une holosuite ? :smirk:

2 « J'aime »

J’ai une petite envie de drabbler. Ça fait longtemps.
Je pose ça là avant de me pencher dessus :
liste 8a (sur https://www.motsaleatoires.com)
1 - tomate
2 - consommer
3 - loterie
4 - reptile
5 - enfant
6 - jeunesse
7 - galon
8 - cire
9 - historique
10 - prier

Titre : Oracles
Personnages : Anathème Bidule
100 mots (LibreOffice)

Dans sa jeunesse, enfant puis adolescente, elle se vit plongée d’emblée dans l’œuvre de son aïeule. Prédisant sans problème les résultats de la loterie ou l’essor d’Apple (où aucun reptile tentateur ne s’était glissé pour provoquer une quelconque catastrophe), elle prit rapidement du galon et devint « interprète officielle des prédictions historiques d’Agnès Barge, sorcière ». Installée à sa table en chêne patinée par la cire, elle traduisait sans se faire prier en langage courant ces prophéties hermétiques, même si parfois, rouge comme une tomate, elle y dénichait le récit d’une union consommée dans la plus totale et magnifique impudeur.

Ah ! J’avais oublié combien ce jeu est un plaisir !

8 « J'aime »

Pfffiou… J’ai repris ta liste @Theblueone, c’était pas évident :zany_face:
C’est pas jouasse, je vous préviens…

fandom Thunderbolts
personnages Bob
nombre de mots 100 (mais c’était dur !)

Bob avait perdu à la grande loterie de la vie.
Enfant, il aimait faire l’historique des petits reptiles qui couraient sur le muret du jardin pendant que sa mère cousait des galons pour border des coussins, qu’elle vendait sur internet. Victime d’un père au teint rendu cireux par la consommation d’alcool, le petit garçon avait pris l’habitude de défendre sa mère lorsqu’il faisait voler en éclat le saladier de tomates, réclamant l’argent durement gagné pour aller le boire aussitôt. Alors Bob se mettait à prier que sa jeunesse se termine enfin, sa détresse nourrissant les prémices de ses troubles mentaux.

7 « J'aime »

Je ne connais pas Thunderbolts, mais ça m’a l’air de décrire parfaitement un petit garçon aux prises avec un père dysfonctionnel :laughing:
C’est dur… Oui et non ! Oui et non !
En tout cas c’est amusant :face_with_hand_over_mouth:

2 « J'aime »