![]()
Merci pour le raton-laveur. S’il est gourmand, je vais le nourrir avec des cookies miel-amandes-myrtilles dans un premier temps, ensuite, on verra. (Pourquoi la clochette ? Pour que je puisse l’entendre venir ? Ou parce qu’il est mélomane en plus d’être gourmand ?)
@ la clarinette : requiescat in pace.
Bon, voici mes 5 derniers drabbles… « Hélicoptère » est un peu capillotracté, mais j’ai réussi à faire référence à une réplique de la série que j’aimais bien (« Tu roules trop vite pour moi, Crowley »), donc ça compense un peu.
6) Seau
– Ça manque d’alcool, tout ça.
Aziraphale jeta un coup d’œil désolé vers son compagnon, qui observait d’un œil critique l’ambre délicat du verre de jus de pomme « maison » qu’il tenait à la main.
– Tu ne sais pas apprécier les choses simples, soupira-t-il.
– Pas de ça avec moi, mon ange. Je sais que toi non plus, tu n’aurais rien contre une petite coupe…
Avant que son acolyte angélique n’ait eu le temps de l’en empêcher, Crowley avait avisé un seau rouge et vert dans lequel trempait une serpillère et l’avait, d’un claquement de doigts, métamorphosé en seau à champagne.
7) Nuage
– Certains miracles sont plus faciles à réaliser, et surtout sont plus discrets, lorsqu’une certaine… ressemblance, réelle ou sémantique, existe déjà entre l’objet que l’on veut transformer et l’objet que l’on veut obtenir.
Brian et Wensleydale acquiescèrent non sans une certaine perplexité.
– Disons, reprit Aziraphale, qui s’efforçait d’être pédagogue, que si vous voyez un nuage en forme de seau de ménage, il est plus facile de l’imaginer transformé en seau à champagne qu’en éléphant sur un skate-board.
– Pas sûr, intervint Pepper.
L’ange sourit.
– Pas quand on est enfant, évidemment. Quand on est enfant, les nuages se prêtent à toutes les métamorphoses.
8) Confiance
– Donc, tu t’amuses à expliquer à trois gamins humains comment fonctionnent les miracles ? siffla Crowley.
– C’est toi qui as métamorphosé ce seau sous leurs yeux !
La fête battait son plein, mais l’ange et le démon, tout à leur querelle, n’entendaient plus la musique ni les rires des invités.
– Et puis, reprit Aziraphale, je te rappelle que ces « gamins humains » ont vaincu trois cavaliers de l’Apocalypse ! Je pense que ça suffit pour qu’on leur fasse confiance !
– Confiance… répéta Crowley, non sans amertume.
– Je fais facilement confiance, reprit doucement l’ange. On me l’a assez reproché là-haut.
9) Hélicoptère
Le démon s’adoucit immédiatement en entendant ces mots.
– Ça ne te manque pas trop ? demanda-t-il, passant sans transition de la colère à la sollicitude.
Aziraphale haussa les épaules avec un peu trop de désinvolture.
– Le Paradis, tu veux dire ?
– Hier, tu avais un hélicoptère privé et une suite présidentielle, et aujourd’hui tu te retrouves à pieds et à la rue. Ce serait logique de regretter.
– Je préfère marcher. Un hélicoptère, ça va trop vite.
– Un peu comme ma Bentley ? suggéra Crowley avec un sourire narquois.
L’ange sourit, toute mélancolie envolée.
– J’ai fini par m’habituer à ta conduite.
10) Aube
Ils partirent à l’aube.
Les humains étaient rentrés chez eux, ou bien dormaient dans l’une ou l’autre pièce du petit cottage. Aziraphale, d’un claquement de doigts, lava la vaisselle entassée un peu partout dans la cuisine. Crowley, pour ne pas être en reste, rendit à l’herbe piétinée du jardin toute sa fraîcheur.
Puis, sur le perron du cottage, ils regardèrent le soleil se lever – la 731ème aube depuis que l’Apocalypse n’avait pas eu lieu, puisque Newt et Anathème avaient choisi de se marier exactement deux années après les événements.
– Au monde, murmura l’ange.
– Au monde, reprit en écho son compagnon.
, mais je pense que pour le coup tu as bien mérité un poulpe caméléon (pas trop gros, je te rassure) qui s’harmonisera très bien avec ta baignoire / douche, quelle qu’en soit la couleur !
)
)

Plus proche du Drabble que d’habitude, c’est un peu difficile, ces textes courts. Mais j’aime beaucoup le défi.