Les dés sont jetés !
Image générée avec StarryAI
Bonjour à tous, et surtout aux adeptes de jeux de rôle et de fantasy !
Je vous propose un petit jeu (merci @DreamingGreenHat pour l’idée ), basé sur le meilleur ami (ou ennemi ?) du rôliste : les dés !
Le concept :
C’est très simple : vous aurez différentes listes, correspondant à :
- une caractéristique de personnage
- un lieu
- un objectif
- un objet
- un obstacle
- une rencontre
Chaque liste comporte vingt propositions. Votre but, lancer un dé à vingt faces pour chaque paramètre, ce qui vous donnera les clés d’un prompt pour votre histoire. Une fois que vous aurez ces clés, amusez-vous pour faire vivre votre histoire !
Attention cependant, ces mots ne doivent pas « juste » apparaître dans le récit : L’histoire doit prendre en compte chacun de ces éléments, même les plus bizarres, même les plus ridicules. Mais vous n’êtes pas obligés de les prendre au pied de la lettre (je vous fais un exemple plus bas).
Si vous voulez pimenter votre aventure de jeu d’écriture, vous pouvez aussi recourir aux dés pour décider de l’issue de certaines actions de votre héros. Que ce soit l’action principale de laquelle dépendra l’entièreté de l’aventure ou une liste d’actions secondaires toutes plus inutiles les unes que les autres, vous êtes libres de choisir lesquelles et d’en choisir le nombre ! Avec, cette fois, un dé à six faces, chaque chiffre de 1 à 6 correspondant à un degré de réussite ou d’échec :
- 1 : réussite critique : votre héros parvient à réaliser son action, avec un bonus
- 2 : réussite simple : votre héros parvient à réaliser son action, sans bonus ni malus
- 3 : réussite limite : votre héros parvient à réaliser son action, avec un malus
- 4 : échec limite : votre héros se rate, mais limite les dégâts
- 5 : échec simple : votre héros se rate, sans autres conséquences pour son action
- 6 : échec critique : vous savez ce que ça veut dire…
Je vous mets ici un petit exemple pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce système :
La situation initiale de votre histoire est la suivante : le personnage est dans une taverne, il remarque que, à la table voisine, des gens discutent avec animation. Le personnage, intrigué, tend l’oreille pour écouter.
Le jet : est-ce qu’il va comprendre le sujet de cette conversation ?
La réussite : oui
- 1 (oui et, réussite critique donc) : les personnes qui discutent remarquent cet aventurier fort, à l’aspect noble et courageux (non), et l’intègrent à la discussion. Il apprend qu’un dragon terrorise la région, qu’il a son repaire dans les montagnes, dans une grotte située tout en haut du Mont Pointu, qu’on atteint en suivant la route jusqu’à l’abbaye Saint-Sylvain, puis en bifurquant toujours vers le haut dans la forêt jusqu’à un haut plateau, et que cette grotte renfermerait plein de trésors et abriterait une princesse. En bref, il sait parfaitement ce qu’il doit faire et où il va.
- 2 (oui, réussite simple) : Il parvient à entendre qu’un dragon terrorise la région et qu’il nicherait dans les montagnes.
- 3 (oui mais, réussite limite) : Il parvient à entendre qu’un dragon terrorise la région, mais ne sait rien de plus.
l’échec : non - 4 (non mais, échec limite) : Notre héros parvient à comprendre que quelque chose terrifie les voyageurs, mais ne sait ni quoi, ni où.
- 5 (non, échec simple) : La taverne est trop bruyante, il ne comprend pas ce qui se dit à la table voisine.
- 6 (non et, échec critique) : Notre héros, à moitié sourd, n’entend pas grand-chose. En revanche, les voyageurs voient son regard insistant et sa discrétion toute relative. Avec son odeur de troll, son armure en lambeaux et sa barbe mal rasée, ils croient avoir affaire à un bandit qui cherche à les détrousser. L’un d’eux sort discrètement prévenir la garde, qui vient donc arrêter notre pauvre héros.
Surprises garanties !
Pour les personnes qui n’auraient pas à disposition de dés à vingt faces (ou de dés tout court, d’ailleurs), il existe des générateurs de dés en ligne comme celui dont je vous ai donné le lien plus haut.
Les listes :
Caractéristique | Lieu | Objectif | Objet | Rencontre | Obstacle | |
---|---|---|---|---|---|---|
Borgne | Magie | Gloire | Epée | Ecailles | Monstre | 1 |
Solitaire | Nuit | Vengeance | Tasse | Pacifique | Blanc | 2 |
Couard | Sombre | Découverte | Parchemin | Mort | Froid | 3 |
Débrouillard | Ruine | Foi | Charrue | Terre | Vide | 4 |
Empathique | Bruyant | Guerre | Bague | Pacte | Panique | 5 |
Mignon | Oppressant | Fête | Fourchette | Poids | Accident | 6 |
Bossu | Sauvage | Amour | Chaussette | Rouge | Légende | 7 |
Maudit | Famille | Peur | Plume | Fou | Os | 8 |
Femme | Agité | Liberté | Cristal | Inattendu | végétal | 9 |
Amusant | Chaleureux | Imprévu | Pelle | Hiver | Ville | 10 |
Taciturne | Château | Temps | Poupée | Injuste | Aide | 11 |
Petit | Sacré | Ennui | Seau | Macabre | Prison | 12 |
Violent | Maladie | Amitié | Relique | Mystère | Passage | 13 |
Logique | Beau | Paix | Arc | Poison | Musique | 14 |
Soleil | Grand | Renouveau | Bleu | Compagnon | Jeu | 15 |
Fourrure | Nouveau | Reconnaissance | Fragile | Secret | Lit | 16 |
Erudit | Pierre | Devoir | Cassé | Jour | Enfant | 17 |
Triste | Labyrinthe | Menace | Cloche | Livre | Verre | 18 |
Pingre | Eau | Fin | Bâton | Métal | Feu | 19 |
Naïf | Bancal | Richesse | Puissant | Cri | Air | 20 |
Petit exemple :
J’ai fait les jets suivants : 4 - 14 - 2 - 1 - 20 - 15. Je me retrouve donc avec un personnage débrouillard, ou lié de près à cette compétence. L’histoire devra comporter un beau lieu. L’objectif du personnage est relatif à une vengeance. Une épée doit apparaître. Il fera une rencontre liée d’une manière ou d’une autre à un cri, et l’obstacle principal de la fic sera un jeu.
Il y aura forcément une part de subjectivité et d’interprétation : Je peux, par exemple, écrire l’histoire de Gurdil (dans le fandom du Donjon de Naheulbeuk), nain sous la montagne et fier de l’être, qui part en quête d’une mine merveilleuse et légendaire emplie des plus belles gemmes, des plus purs filons de mithril et des plus grosses pépites d’or. Outre la cupidité ancestrale des nains, il y est poussé par les moqueries incessantes de son frère, qui l’a trahi en récupérant la mine familiale pour lui tout seul. Par vengeance, Gurdil veut donc une plus belle mine que lui.
Gurdil a une superbe épée Durandil, dont il se vante souvent, parce que c’est du Durandil. Mais les autres nains se moquent parce qu’il a pas de hache. Alors il veut aussi se venger en les écrasant sous le poids de sa future hache Durandil en mithril, quand il en aura plein rien qu’à lui.
Sauf que Gurdil, dans sa quête, va rencontrer d’autres nains qui, comme lui, cherchent la mine. Alors ils vont se disputer. Et les nains qui se disputent, ça crie. Et ça crie encore plus fort quand ils se battent, aussi. Et quand ils picolent ensemble, d’ailleurs.
Sauf que leurs cris vont réveiller un démon qui dormait pas loin, et qui, par chance, connaît l’emplacement de la mine ! Et il veut bien le céder à celui qui réussira à le battre à un jeu, et dévorera les perdants en contrepartie. Gurdil va jouer, Gurdil va perdre, mais Gurdil va réussir à se débarrasser du démon en jouant du tam-tam sur son bouclier avec son épée. Le démon va lui donner les coordonnées de la grotte, Gurdil lui laisse les autres nains en guise de goûter, et ensuite il s’en va pour trouver la mine et en clamer la propriété. Et c’est comme ça que Gurdil obtint sa vengeance sur son frère
Les éléments ne sont pas obligés d’apparaître dans l’ordre de la liste : le lieu peut apparaître avant de caractère du personnage, son objectif être révélé à la toute fin de l’histoire… Vous avez carte blanche !
Modalités :
Puisqu’il s’agit d’un jeu d’écriture, vous n’avez aucune limite de temps !
En raison du concept, ce serait tout naturel que les contributions se fassent sur des univers de jeu de rôle OU des jeux vidéos de type RPG (si vous connaissez un jeu de rôle sur votre série ou votre bouquin préféré, c’est le moment de venir nous le faire découvrir !) Je mets également une petite restriction de genre, pour centrer sur le combo fantastique/fantasy (au sens vraiment large) dans un premier temps, mais il n’est pas exclu que le jeu soit étendu à d’autres genres plus tard si l’idée plaît et qu’il prend bien.
Votre texte devra faire 1000 mots minimum ! (exception autorisée si vous voulez tenter une aventure versifiée en vous prenant pour Jaskier ou si vous voulez juste vous amuser façon Naheulband )
N’hésitez pas à nous présenter vos contributions ici, sous le format habituel :
Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Pitch :
Liste des tirages :
Si tout est clair pour vous, alors alea jacta est ! Et puisse le sort vous être favorable…