[Jeu d'écriture] Les dés sont jetés!

Les dés sont jetés !


Image générée avec StarryAI

Bonjour à tous, et surtout aux adeptes de jeux de rôle et de fantasy ! :blush:

Je vous propose un petit jeu (merci @DreamingGreenHat pour l’idée :innocent:), basé sur le meilleur ami (ou ennemi ?) du rôliste : les dés !


Le concept :

C’est très simple : vous aurez différentes listes, correspondant à :

  • une caractéristique de personnage
  • un lieu
  • un objectif
  • un objet
  • un obstacle
  • une rencontre

Chaque liste comporte vingt propositions. Votre but, lancer un dé à vingt faces pour chaque paramètre, ce qui vous donnera les clés d’un prompt pour votre histoire. Une fois que vous aurez ces clés, amusez-vous pour faire vivre votre histoire !
Attention cependant, ces mots ne doivent pas « juste » apparaître dans le récit : L’histoire doit prendre en compte chacun de ces éléments, même les plus bizarres, même les plus ridicules. Mais vous n’êtes pas obligés de les prendre au pied de la lettre (je vous fais un exemple plus bas).

Si vous voulez pimenter votre aventure de jeu d’écriture, vous pouvez aussi recourir aux dés pour décider de l’issue de certaines actions de votre héros. Que ce soit l’action principale de laquelle dépendra l’entièreté de l’aventure ou une liste d’actions secondaires toutes plus inutiles les unes que les autres, vous êtes libres de choisir lesquelles et d’en choisir le nombre ! Avec, cette fois, un dé à six faces, chaque chiffre de 1 à 6 correspondant à un degré de réussite ou d’échec :

  • 1 : réussite critique : votre héros parvient à réaliser son action, avec un bonus
  • 2 : réussite simple : votre héros parvient à réaliser son action, sans bonus ni malus
  • 3 : réussite limite : votre héros parvient à réaliser son action, avec un malus
  • 4 : échec limite : votre héros se rate, mais limite les dégâts
  • 5 : échec simple : votre héros se rate, sans autres conséquences pour son action
  • 6 : échec critique : vous savez ce que ça veut dire…
Je vous mets ici un petit exemple pour vous aider à comprendre le fonctionnement de ce système :

La situation initiale de votre histoire est la suivante : le personnage est dans une taverne, il remarque que, à la table voisine, des gens discutent avec animation. Le personnage, intrigué, tend l’oreille pour écouter.

Le jet : est-ce qu’il va comprendre le sujet de cette conversation ?

La réussite : oui

  • 1 (oui et, réussite critique donc) : les personnes qui discutent remarquent cet aventurier fort, à l’aspect noble et courageux (non), et l’intègrent à la discussion. Il apprend qu’un dragon terrorise la région, qu’il a son repaire dans les montagnes, dans une grotte située tout en haut du Mont Pointu, qu’on atteint en suivant la route jusqu’à l’abbaye Saint-Sylvain, puis en bifurquant toujours vers le haut dans la forêt jusqu’à un haut plateau, et que cette grotte renfermerait plein de trésors et abriterait une princesse. En bref, il sait parfaitement ce qu’il doit faire et où il va.
  • 2 (oui, réussite simple) : Il parvient à entendre qu’un dragon terrorise la région et qu’il nicherait dans les montagnes.
  • 3 (oui mais, réussite limite) : Il parvient à entendre qu’un dragon terrorise la région, mais ne sait rien de plus.
    l’échec : non
  • 4 (non mais, échec limite) : Notre héros parvient à comprendre que quelque chose terrifie les voyageurs, mais ne sait ni quoi, ni où.
  • 5 (non, échec simple) : La taverne est trop bruyante, il ne comprend pas ce qui se dit à la table voisine.
  • 6 (non et, échec critique) : Notre héros, à moitié sourd, n’entend pas grand-chose. En revanche, les voyageurs voient son regard insistant et sa discrétion toute relative. Avec son odeur de troll, son armure en lambeaux et sa barbe mal rasée, ils croient avoir affaire à un bandit qui cherche à les détrousser. L’un d’eux sort discrètement prévenir la garde, qui vient donc arrêter notre pauvre héros.

Surprises garanties ! :innocent:

Pour les personnes qui n’auraient pas à disposition de dés à vingt faces (ou de dés tout court, d’ailleurs), il existe des générateurs de dés en ligne comme celui dont je vous ai donné le lien plus haut.


Les listes :

Caractéristique Lieu Objectif Objet Rencontre Obstacle
Borgne Magie Gloire Epée Ecailles Monstre 1
Solitaire Nuit Vengeance Tasse Pacifique Blanc 2
Couard Sombre Découverte Parchemin Mort Froid 3
Débrouillard Ruine Foi Charrue Terre Vide 4
Empathique Bruyant Guerre Bague Pacte Panique 5
Mignon Oppressant Fête Fourchette Poids Accident 6
Bossu Sauvage Amour Chaussette Rouge Légende 7
Maudit Famille Peur Plume Fou Os 8
Femme Agité Liberté Cristal Inattendu végétal 9
Amusant Chaleureux Imprévu Pelle Hiver Ville 10
Taciturne Château Temps Poupée Injuste Aide 11
Petit Sacré Ennui Seau Macabre Prison 12
Violent Maladie Amitié Relique Mystère Passage 13
Logique Beau Paix Arc Poison Musique 14
Soleil Grand Renouveau Bleu Compagnon Jeu 15
Fourrure Nouveau Reconnaissance Fragile Secret Lit 16
Erudit Pierre Devoir Cassé Jour Enfant 17
Triste Labyrinthe Menace Cloche Livre Verre 18
Pingre Eau Fin Bâton Métal Feu 19
Naïf Bancal Richesse Puissant Cri Air 20

Petit exemple :

J’ai fait les jets suivants : 4 - 14 - 2 - 1 - 20 - 15. Je me retrouve donc avec un personnage débrouillard, ou lié de près à cette compétence. L’histoire devra comporter un beau lieu. L’objectif du personnage est relatif à une vengeance. Une épée doit apparaître. Il fera une rencontre liée d’une manière ou d’une autre à un cri, et l’obstacle principal de la fic sera un jeu.

Il y aura forcément une part de subjectivité et d’interprétation : Je peux, par exemple, écrire l’histoire de Gurdil (dans le fandom du Donjon de Naheulbeuk), nain sous la montagne et fier de l’être, qui part en quête d’une mine merveilleuse et légendaire emplie des plus belles gemmes, des plus purs filons de mithril et des plus grosses pépites d’or. Outre la cupidité ancestrale des nains, il y est poussé par les moqueries incessantes de son frère, qui l’a trahi en récupérant la mine familiale pour lui tout seul. Par vengeance, Gurdil veut donc une plus belle mine que lui.
Gurdil a une superbe épée Durandil, dont il se vante souvent, parce que c’est du Durandil. Mais les autres nains se moquent parce qu’il a pas de hache. Alors il veut aussi se venger en les écrasant sous le poids de sa future hache Durandil en mithril, quand il en aura plein rien qu’à lui.
Sauf que Gurdil, dans sa quête, va rencontrer d’autres nains qui, comme lui, cherchent la mine. Alors ils vont se disputer. Et les nains qui se disputent, ça crie. Et ça crie encore plus fort quand ils se battent, aussi. Et quand ils picolent ensemble, d’ailleurs.
Sauf que leurs cris vont réveiller un démon qui dormait pas loin, et qui, par chance, connaît l’emplacement de la mine ! Et il veut bien le céder à celui qui réussira à le battre à un jeu, et dévorera les perdants en contrepartie. Gurdil va jouer, Gurdil va perdre, mais Gurdil va réussir à se débarrasser du démon en jouant du tam-tam sur son bouclier avec son épée. Le démon va lui donner les coordonnées de la grotte, Gurdil lui laisse les autres nains en guise de goûter, et ensuite il s’en va pour trouver la mine et en clamer la propriété. Et c’est comme ça que Gurdil obtint sa vengeance sur son frère :innocent:

Les éléments ne sont pas obligés d’apparaître dans l’ordre de la liste : le lieu peut apparaître avant de caractère du personnage, son objectif être révélé à la toute fin de l’histoire… Vous avez carte blanche !


Modalités :

Puisqu’il s’agit d’un jeu d’écriture, vous n’avez aucune limite de temps !

En raison du concept, ce serait tout naturel que les contributions se fassent sur des univers de jeu de rôle OU des jeux vidéos de type RPG :innocent: (si vous connaissez un jeu de rôle sur votre série ou votre bouquin préféré, c’est le moment de venir nous le faire découvrir !) Je mets également une petite restriction de genre, pour centrer sur le combo fantastique/fantasy (au sens vraiment large) dans un premier temps, mais il n’est pas exclu que le jeu soit étendu à d’autres genres plus tard si l’idée plaît et qu’il prend bien.

Votre texte devra faire 1000 mots minimum ! :blush: (exception autorisée si vous voulez tenter une aventure versifiée en vous prenant pour Jaskier :laughing: ou si vous voulez juste vous amuser façon Naheulband :innocent:)

N’hésitez pas à nous présenter vos contributions ici, sous le format habituel :

Titre de la fic :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Genres :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Pitch :
Liste des tirages :


Si tout est clair pour vous, alors alea jacta est ! Et puisse le sort vous être favorable… :wink:

16 « J'aime »

J’aime déjà ce jeu ! :star_struck:
Est-ce que Good Omens rentre dans la catégorie fantastique/fantasy ? Pour être sûre. De me lancer. Comme un dé (que j’ai déjà testé bien évidemment :wink:)

4 « J'aime »

Alors je suis pas spécialiste du fandom, mais y’a des anges… y’a des démons… pour moi à partir de là ça colle !

3 « J'aime »

Tellement d’options possibles avec cette liste même si c’est lié au hasard.

Alors alors… 4-2-16-2-19-1

Donc un personnage débrouillard, l’histoire se déroulera pendant la nuit. Il/Elle est en quête de reconnaissance et trouvera une tasse. Une rencontre via le ou un métal et l’obstacle un monstre

Hmmm… J’ai une idée et ce sera du jeu vidéo mais pas forcément du RPG :joy:

C’est une superbe idée de jeu en tout cas :+1:

6 « J'aime »

12-12-10-5-9-6

Donc… Petit héros dans un lieu sacré, cherchant l’imprévu et trouvant une bague, avec une rencontre inattendue et pour obstacle un accident.

J’ai aucune idée de quoi faire avec ça, mais si j’arrive à le caser dans mon défi Whumptober/Martytoctobre en cours je crois qu’on pourra m’applaudir ! :rofl:

Bonne plume à vous en attendant ! :feather: :wink: :+1::sparkling_heart:

6 « J'aime »

16-8-19-2-20-10
Un personnage en fourrure dont l’histoire se déroule en famille, l’objectif étant la fin (du monde ? :joy:).Il devra y avoir une tasse :yum:, une rencontre avec un cri, l’obstacle étant la ville.
Franchement, ça se tente…
Cela dit, je ne vous remercie pas. J’ai déjà un brouillon en cours et trois idées en attente d’exploitation…

6 « J'aime »

15 - 10 - 15 - 20 - 14 - 1

Alors, si j’ai tout compris : un personnage ayant un rapport avec le soleil dont l’histoire se déroule dans un lieu chaleureux (ça démarre de manière vachement positive) avec pour objectif un renouveau fait une rencontre mettant en jeu du poison et a, pour lui faire obstacle, un monstre.

Mon tirage me rend perplexe – et je n’ai toujours par relevé le défi du tarot sur GO – mais, si l’inspiration vient, pourquoi pas.

Une idée de jeu très sympa, en tous cas ^^

6 « J'aime »

@Crapule, il doit y avoir aussi un objet puissant dans ton histoire (je vois arriver l’épée de feu gros comme une maison :rofl:)

3 « J'aime »

Aaaalors, avec mon D20 avec lequel je fais tant de 1 dans mes parties de DD :scream:

4 - 16 - 14 - 16 - 11 - 19 (purée, j’ai épuisé mes lancers >10 pour un bon moment là :sob: )

Un type logique, dans un lieu nouveau, cherche la paix. Un objet fragile fera partie de l’histoire, il fera une rencontre injuste (?), et l’obstacle principal sera la feu.
(Et ça doit se terminer sur une réussite critique en plus ^^)

Ouiouioui… 'va m’falloir un moment de réflexion là :smiley:

6 « J'aime »

Tu fais bien de me le faire remarquer : comment mon personnage « solaire » s’en serait-il tiré sans un puissant artéfact ? :wink: Pas d’épée de feu en vue, par contre :stuck_out_tongue:

3 « J'aime »

J’aime bien l’idée. Je me suis prêtée au jeu, juste pour rire.

J’ai eu 9 - 7 - 11 - 16 - 9 - 9 (oui le 9 est mon chiffre aujourd’hui on dirait) avec comme numéro complémentaire le 2.
Donc, ça me fait : une femme dans un lieu sauvage cherche quelque chose en rapport avec le temps, l’objet sera fragile, la rencontre avec de l’inattendu et l’obstacle sera végétal. Avec le milieu sauvage, on peut dire que ça, au moins, c’est cohérent. Avec à la fin, une réussite simple.

Il y a presque le début d"un truc. j’aurais peut-être du mal à aller dans le genre fantastique avec mon fandom (même si je l’ai déjà fait ^^) mais l’idée pourra toujours me servir ^^ ! Mais pas tout de suite, j’ai tellement d’autres trucs sur le feu.

Amusez-vous bien !

8 « J'aime »

Hello par ici !
Voici un galop d’essai pour ce jeu, histoire de voir si j’arrivais à faire un truc correct avec mon tirage…
Titre de la fic : Au théâtre ce soir
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2248 hors notes
Rating : T
Genres : déviation - humour
Personnages : Aziraphale, Crowley, Mrs Henderson
Continuité : S2E4
Pitch : J’ai revisité la séquence du spectacle de magie d’Aziraphale dans un théätre du West End londonnien.
Liste des tirages :
caractéristique du héros : 16 - la fourrure
lieu : 8 - la famille
objectif : 19 - la fin
objet : 2 - une tasse
rencontre : 20 - un cri
obstacle : 10 - la ville
J’espère avoir répondu au défi !
Je n’ai pas pris en compte le dé à 6 faces, concernant la réussite ou l’échec, pour me laisser toute latitude quant au dénouement…
Le titre est un clin d’œil pour les plus anciens d’entre nous (doux euphémisme pour ne pas dire « vieux » :crazy_face:)


fanart : @XMG1551 sur Twitter

8 « J'aime »

Bon, les grands esprits se rencontrent : on a décidé de relever le gant, quasi au même moment :wink:

Titre : Dernier lancer - Les staccatos du gisant
Fandom : Stranger Things
Niveau 2
Nombre de mots : 3399 (notes incluses :p)
Rating : T
Genre : Surnaturel, Mystère
Contextualisation : continuation en post-saison 4.V2. Dans l’épisode final de la saison 4, Eddie Munson (personnage décalé, au fort capital sympathie, amateur de jeux de rôle et de heavy metal) meurt dans les bras de Dustin (l’un des petits héros de Stranger Things). Les événements relatés dans cet OS se passe en 1986, après la mort héroïque d’Eddie au sein du Monde à l’envers.

Niveau de connaissance du fandom requise : assez bonne pour suivre certains petits éléments, mais je pense que ça peut s’apprécier sans être un expert du fandom.

Clefs de lecture : Pour quelqu’un qui se lancerait sans connaître Stranger Things, l’OS se déroule en 1986, Hawkins est une paisible bourgade des États-Unis en proie à des phénomènes surnaturels (notamment des monstres sanguinaires venus d’un endroit appelé l’Upside Down ou Monde à l’envers). Depuis la S1, plusieurs enfants et ados se sont retrouvés impliqués dans des histoires impliquant les monstres/menaces surnaturelles en provenance du Monde à l’envers et ont dû œuvrer ensemble pour sauver Hawkins. Le Monde à l’envers est une sorte de réplique alternative et maléfique du monde réel.

Personnage : Eddie Munson est le fondateur du Hellfire club, fadas de Metal et de jeux de rôles. Il a redoublé à plusieurs reprises sa dernière année de lycée et est considéré par beaucoup comme un type douteux (il vit dans une caravane avec son oncle dans la zone la plus malfamée de Hawkins et deale de l’herbe… entre autre). Accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis en début de S4, il se retrouve malgré lui entrainé dans les événements liés au monde à l’envers. Après un solo de guitare d’anthologie sur du Metallica, le personnage se sacrifie dans un élan d’héroïsme et se fait grignoter par des nuées de chauves-souris maléfiques (les Démo-bats).

Quelques vidéos pour vous donner une meilleure idée du personnage :

La scène de sa mort en cache, parce que je doute que ce soit considéré tout public

https://youtu.be/sA2YipTjnZI

Détail du lancer de dés :

Caractéristique du héros : 15 - Le soleil

Un lieu : 10 - Chaleureux

Un objectif : 15 - le Renouveau

Un objet : 20 - un puissant artefact

Une rencontre : 1 - un Monstre

Un obstacle : 14 - Poison

Le dé bonus est tombé sur 1 - Réussite critique.

Voilà, ça faisait un moment que je voulais écrire quelque chose sur ce personnage et j’ai beaucoup apprécié de le faire au travers de ce défi qui lui collait plutôt bien ! J’espère que mon intégration des différentes données du prompt n’est pas trop subtile ^^

7 « J'aime »

Hello par ici !
Est-ce que, comme pour les défis, le nombre de participations est limité à 1, ou comme les challenges (7 péchés, Tarot) peut-on soumettre plus d’une fic ?

3 « J'aime »

Tu peux en soumettre autant que tu veux ! :blush:

5 « J'aime »

Un deuxième chapitre pour ce jeu qui, décidément, me plaît bien.
Titre de la fic : Crise de foi
Fandom : Good Omens
Nombre de mots : 2115
Rating : K+
Genres : déviation - humour
Personnages : Josh
Continuité : n’importe quand en Enfer
Connaissance du fandom : pas nécessaire
Pitch : Notre héros gagnera-t-il son ticket d’entrée pour l’Éternité de ses rêves ?
Liste des tirages :
caractéristique du héros : 1 - borgne
lieu : 5 - bruyant
objectif : 4 - la foi
objet : 16 - fragile
rencontre : 10 - l’hiver
obstacle : 4 - vide
Cette foi encore, sans utilisation du dé réussite/échec.
Note en début de fic : j’aborde ici la religion avec humour. Mon but est de faire sourire, pas de choquer. S’il s’agit pour vous d’un thème trop sérieux pour être moqué, ne lisez pas.

6 « J'aime »

Une petite question, est-ce que Les Visiteurs ou Ghost Whisperer pourraient fonctionner comme fandom ?
Aussi, est-ce que la Mythologie est éligible, de même que les Crossover ?

Merci pour votre réponse :wink:

Désolée, je suis un peu en manque d’idées pour mes fanfictions en cours, donc j’essaie de trouver une inspiration même à partir de combinaisons de mots, de caractéristiques, etc. Une idée peut germer en mon esprit et peut-être me débloquer pour mes écrits en cours :wink:

À bientôt.

Respectueusement vôtre,
B7B14

7 « J'aime »

Bonjour !

La mythologie est 100% éligible ! Ghost Whisperer je dirais bien que oui aussi : il y a une forme de « magie » avec les esprits errants, je trouve, donc pour moi le fandom s’inscrit tout à fait dans la fantasy :blush: Les Visiteurs… hm, c’est de la magie qui les fait aller dans le futur, il me semble. Pour moi, ça colle :thinking:

Pour ce qui est des crossovers je n’y vois aucun inconvénient ! :blush:

Amusez-vous bien avec vos tirages ! :blush:

9 « J'aime »

D’autres participations en vue ? En voilà une bonne nouvelle ! J’ai un tirage qui m’attend depuis un bon moment mais je n’ai encore rien écrit dessus, parce que je ne voulais pas monopoliser le jeu… :zipper_mouth_face:

9 « J'aime »

Là je sais que ça va pas passer mais je tente en proposant mon fandom: et arcaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaane? =w=

7 « J'aime »