Sorti sur Nintendo DS en juin 2010 au Japon et en janvier 2011 aux États-Unis et en Europe, ce petit jeu un peu passé inaperçu s’est récemment vu offrir le 30 juin dernier un remaster sur toutes les plateformes actuelles (PC via Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch), ce qui lui vaut une (re)découverte aussi bien au Japon en Occident !
C’est donc pour cette raison que je me dévoue à vous présenter ce petit jeu de réflexion, à l’intrigue bien ficelée, dans l’espoir qu’il vous intéresse, et que vous lui accordiez un peu de votre temps !
.
Ghost Trick, c’est quoi ?
Comme indiqué plus haut, ce jeu paru à l’origine sur Nintendo DS, est signé Takumi Shū, connu pour être le créateur de la série de jeu des Ace Attorney (qui elle aussi mériterait son petit topic dédié). Il utilise pleinement la fonctionnalité tactile de l’écran inférieur de la DS, en sa qualité de jeu point and click.
Dans son remaster, cependant, l’aspect point and click est quelque peu délaissé, et tout se joue à la manette (sauf sur la version PC, bien sûr).
Pour rappel, un jeu point and click est tout simplement un jeu dont l’interface première de jeu est de cliquer sur les éléments pour interagir avec.
.
Ghost Trick : Détective Fantôme (ou Ghost Trick, voire GT pour faire plus court) raconte l’histoire d’un fantôme fraîchement décédé, Sissel, qui est doté de ce que l’on appelle le « pouvoir des morts ». Son corps physique n’est plus, mais son esprit peut encore se mouvoir et posséder des objets en se positionnant sur leur « noyau » afin de se déplacer ou bien d’interagir avec lesdits objets. Par exemple, en interagissant avec un ventilateur, il peut l’allumer ou l’éteindre ; pour un lit dépliant, ce sera l’ouvrir et le fermer, et ainsi de suite. Son autre capacité est de pouvoir utiliser les lignes téléphoniques afin de se déplacer sur de plus grandes zones, et plus facilement.
Le problème, pour ce cher Sissel, est qu’il est amnésique – rien que vous dévoiler son prénom revient à un micro-spoil, car il n’est découvert qu’à la fin du premier chapitre. Il veut savoir qui il est, pourquoi il est mort, et qui sont ces étranges hommes qui attentent constamment à la vie de cette demoiselle rousse qui est d’une façon ou d’une autre liée à sa propre mort.
C’est donc en utilisant une autre facette du pouvoir des morts que va se dérouler l’histoire. Sissel a la capacité de remonter le temps, quatre minutes avant la mort d’une personne, afin d’empêcher sa mort et de lui offrir un nouveau destin.
Mais le temps presse, car son fantôme disparaîtra à l’aube…
Le jeu alterne donc entre des phases de « sauvetage » (où il faudra empêcher à tout prix la mort de la personne que l’on tente de sauver ; si le joueur échoue et que le temps est écoulé, il sera possible de recommencer à volonté), et des phases d’ « enquête » (où il faudra se mouvoir ici et là pour récupérer des informations et faire progresser l’histoire), le tout dans le but de répondre aux questions que se pose Sissel.
Qui est-il, et pourquoi est-il mort ?
.
.
Les personnages principaux
Ghost Trick se démarque par son casting assez agréable à l’œil ; entre du chara design rappelant celui des Ace Attorney et une palette de caractères très divertissants, les personnages sont attachants, drôles et captivants, chacun à leur manière. Voici donc une description des principaux personnages, garantie sans spoil !
.
Sissel
Protagoniste du jeu, et personnage que le joueur incarne, Sissel est décédé peu avant le début de l’histoire.
Il s’éveille dans une décharge, identifie le seul corps qu’il distingue comme étant le sien, mais réalise bien rapidement qu’il est amnésique, et ignore jusqu’à son propre nom. C’est en suivant un appel passé par l’un des assassins envoyés par le Commandant Sith qu’il découvre son nom, Sissel.
Son « mentor », Ray, lui indique alors ce qu’il doit savoir. Il lui explique ce qu’est le pouvoir des morts, les pouvoirs auxquels il a accès, et les règles à suivre. Il peut sauver des personnes grâce à ses pouvoirs, mais ne peut pas se sauver lui-même, car son cadavre n’a pas de noyau. Par ailleurs, il ne peut manipuler son cadavre, car bien qu’il soit inanimé, ça n’est pas un objet. Enfin, Sissel a jusqu’à l’aube pour retrouver sa mémoire, car il disparaîtra dès que le soleil se lèvera.
Sissel est très calme, prend le temps de réfléchir, et se permet de temps à autre des petites piques et blagues. Il a un code d’honneur presque chevalier, et fait tout son possible pour sauver les morts desquels il croise le chemin ; il n’est en rien le genre de type à laisser dans la mouise une personne en détresse. Du fait de son caractère, il se lie d’amitié très facilement avec les individus qu’il rencontre au fil de l’histoire.
En tant que fantôme, ses pouvoirs sont de remonter le temps quatre minutes avant un décès, la possession de petits objets, et l’utilisation de lignes téléphoniques pour les déplacements à grande distance.
Il peut aussi converser avec les individus qu’il a sauvés de la mort, en se liant à leur noyau. Mais si la personne n’est jamais morte, elle restera inaccessible et ne l’entendra pas.
.
Ray
Mentor de Sissel, il est le premier personnage à lui parler. Il fait office de guide au début de l’histoire, afin d’enseigner aussi bien à Sissel qu’au joueur les règles du jeu.
Ray est lui aussi un fantôme, bien qu’il reste très discret quant à son histoire, et possède une simple lampe de bureau qui traîne dans la décharge où s’éveille Sissel.
C’est lui qui indique à Sissel quels sont les pouvoirs des morts, comment les utiliser, et quelles sont ses contraintes. Son intervention permet à Sissel de sauver la jeune fille en détresse, et d’entamer son long périple pour découvrir la vérité.
Il sera possible de le recroiser de temps à autre en visitant à nouveau la décharge.
Par ailleurs, si le joueur se rend à la décharge en remontant dans le passé, Ray lancera de petites piques quant au fait qu’il est à présent « bloqué », et doit recommencer son sauvetage s’il veut quitter les lieux.
.
Lynne
Deutéragoniste du jeu, c’est l’alliée de Sissel dans son enquête à travers la nuit.
Sa première apparition se fait dans la décharge, durant le prologue. Lorsque Sissel s’éveille, il la distingue en joue, face à un tueur à gage ; c’est en la sauvant une première fois de la mort que Sissel se lie à elle, car elle se trouvait sur les lieux du crime aux côtés de son cadavre.
Lynne est une détective à la recherche de la vérité ; elle aussi a une date butoir après laquelle il lui sera impossible d’accomplir sa tâche. Son chemin et celui de Sissel sont étrangement liés, car à plusieurs occasions il faudra la sauver afin de progresser dans l’histoire et d’obtenir les informations nécessaires à l’avancement de l’intrigue.
Si, au départ, elle est réticente à former une alliance avec Sissel afin de l’aider à retrouver la mémoire (car cela empièterait sur sa propre tâche), elle finit par accepter, car les pouvoirs de Sissel lui seraient d’une grande utilité.
Lynne se démarque par une détermination et une loyauté sans faille ; lorsqu’elle a une idée en tête et un objectif à atteindre, elle fera tout son possible pour y parvenir. Même dans les situations désespérées, elle s’accroche, et reste convaincue qu’il y a toujours une solution – souvent, cette solution est justement Sissel. En revanche, elle a pleinement conscience de la gravité de certaines situations, bien qu’elle cherche le plus possible à y voir du positif. Cet optimisme qui la définit la rend justement incapable de nourrir de la rancœur, même à l’égard des personnes qui lui causent du tort.
Un autre de ses traits de caractère est son appétit gargantuesque ; c’est justement un running gag au cours du jeu.
.
Kamila
Personnage important au cours de l’intrigue, Kamila est une jeune adolescente qui habite avec Lynne, qui la considère presque comme une petite sœur.
Orpheline de mère, elle vit avec Lynne car son père est emprisonné pour un crime qu’il a confessé, mais pour lequel elle est convaincue de son innocence. Malgré cela, Kamila se démarque par son optimisme et sa gaité, ainsi que par sa faculté à bricoler des objets et mécanismes complexes sans trop de difficultés.
C’est aussi, avec Lynne, l’une des maîtresses de Missile, le petit chien avec lequel elles vivent. Kamila est l’une des personnes pour lesquelles Missile se démènera car il y tient particulièrement.
Bien qu’elle ne soit pas tuée, Sissel la sauve d’un funeste destin, et recroise sa route à quelques occasions. Ils ne se rencontrent pour ainsi dire jamais directement au cours de l’histoire.
Petite trivia un peu inutile : son nom en VO (japonais) est Kanon (homonyme du mot « canon »). C’est un léger jeu de mot, puisque le chien dont elle prend soin s’appelle Missile.
.
Missile
Personnage important, et qui a marqué l’esprit des joueurs, Missile est un loulou de Poméranie de deux ans, très extraverti, et très facilement excité au point d’aboyer très fréquemment.
Sissel le rencontre une première fois en le sauvant de la mort ; c’est via ce sauvetage qu’il protège Kamila, tâche à laquelle Missile est très dévoué, et qu’il fera quitte à y perdre sa propre vie.
Ce petit chien surexcité aime beaucoup les étrangers. Lorsqu’il rencontre une nouvelle personne, il ne peut s’empêcher de leur dire bonjour ! Il fait à la fois office de boule de poils adorable et de boule de tendresse, adoucissant parfois les situations même les plus graves. Très loyal, il se moque de son avenir tant qu’il est certain que les personnes qu’il aime sont saines et sauves.
Ses maîtresses, Kamila et Lynne, sont la principale motivation de Missile, qui n’hésitera pas à lui aussi arpenter le vaste monde dans le but de rester à leurs côtés. C’est justement parce qu’il fait ce choix que Sissel le recroise de temps à autre ; si Missile n’avait pas été là, certaines situations auraient certainement été désespérées.
.
Inspecteur Cabanela
Personnage récurrent au cours des chapitres, et qui revêt lui aussi toute son importance lorsque vient le moment, Cabanela est un inspecteur en charge de la section d’enquête spéciale.
Optimiste et déterminé, Cabanela ne cesse jamais d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Sa carrière d’inspecteur est immaculée, en témoigne ce manteau blanc qu’il porte avec fierté, et qui symbolise ce parcours parfait, sans la moindre tache. Il est aussi très méticuleux, perfectionniste, et a su montrer qu’il apprend de ses erreurs, tâchant ainsi de ne pas les répéter.
Cabanela marque les esprits de par son caractère téméraire, un tantinet condescendant, et très excentrique – on le voit très fréquemment effectuer quelques pas de danse, ou bien des gestuelles très rythmées, par exemple.
Cependant, toute son attitude joviale et avenante tombe dès lors qu’il est en proie au stress, ou bien plongé dans une situation très sérieuse.
.
.
Pour plus d’infos…
Outre ses personnages, son histoire et sa simplicité relative (il ne faut pas être un hardcore gamer pour compléter le jeu), Ghost Trick tire avantage de sa bande originale très soignée, et très entraînante.
La plupart des personnages a un thème qui lui est propre, les ambiances des lieux sont très bien gérées, le tout combiné aux autres points forts déjà évoqués vous offrira une excellente expérience, et de très bons moments !
En outre, le remaster paru en 2023 s’est octroyé le luxe d’avoir des nouveaux arrangements à la bande originale en question. Si certaines pistes ont quelque peu perdu de leur charme, il est très agréable de réécouter ces musiques !
Si vous souhaitez y jeter une oreille, vous pourrez trouver en suivant les liens la bande originale dans sa version originale (DS) et
le remaster de 2023. Gardez en tête que cela pourrait vous spoiler !
Enfin, si le jeu vous intrigue, mais si vous ne souhaitez ni vous le procurer pour le tester, ni regarder de let’s play, le message suivant dans ce topic vous proposera un résumé (relativement) détaillé de chaque chapitre du jeu, qui en compte dix-huit.
Au besoin, des versions d’essai proposant gratuitement les deux premiers chapitres sont disponibles sur chacune des plateformes via lesquelles le jeu est distribué !
J’espère que ce topic aura retenu votre attention !
Merci pour votre lecture, et peut-être à très bientôt au détour de futures fanfictions sur ce jeu ?