Jeu « Ghost Trick : Détective Fantôme » — Présentation

Sorti sur Nintendo DS en juin 2010 au Japon et en janvier 2011 aux États-Unis et en Europe, ce petit jeu un peu passé inaperçu s’est récemment vu offrir le 30 juin dernier un remaster sur toutes les plateformes actuelles (PC via Steam, PS4, Xbox One et Nintendo Switch), ce qui lui vaut une (re)découverte aussi bien au Japon en Occident !

C’est donc pour cette raison que je me dévoue à vous présenter ce petit jeu de réflexion, à l’intrigue bien ficelée, dans l’espoir qu’il vous intéresse, et que vous lui accordiez un peu de votre temps !

.

:sparkles: Ghost Trick, c’est quoi ?

Comme indiqué plus haut, ce jeu paru à l’origine sur Nintendo DS, est signé Takumi Shū, connu pour être le créateur de la série de jeu des Ace Attorney (qui elle aussi mériterait son petit topic dédié). Il utilise pleinement la fonctionnalité tactile de l’écran inférieur de la DS, en sa qualité de jeu point and click.
Dans son remaster, cependant, l’aspect point and click est quelque peu délaissé, et tout se joue à la manette (sauf sur la version PC, bien sûr).

:point_right: Pour rappel, un jeu point and click est tout simplement un jeu dont l’interface première de jeu est de cliquer sur les éléments pour interagir avec.

.

Ghost Trick : Détective Fantôme (ou Ghost Trick, voire GT pour faire plus court) raconte l’histoire d’un fantôme fraîchement décédé, Sissel, qui est doté de ce que l’on appelle le « pouvoir des morts ». Son corps physique n’est plus, mais son esprit peut encore se mouvoir et posséder des objets en se positionnant sur leur « noyau » afin de se déplacer ou bien d’interagir avec lesdits objets. Par exemple, en interagissant avec un ventilateur, il peut l’allumer ou l’éteindre ; pour un lit dépliant, ce sera l’ouvrir et le fermer, et ainsi de suite. Son autre capacité est de pouvoir utiliser les lignes téléphoniques afin de se déplacer sur de plus grandes zones, et plus facilement.
Le problème, pour ce cher Sissel, est qu’il est amnésique – rien que vous dévoiler son prénom revient à un micro-spoil, car il n’est découvert qu’à la fin du premier chapitre. Il veut savoir qui il est, pourquoi il est mort, et qui sont ces étranges hommes qui attentent constamment à la vie de cette demoiselle rousse qui est d’une façon ou d’une autre liée à sa propre mort.
C’est donc en utilisant une autre facette du pouvoir des morts que va se dérouler l’histoire. Sissel a la capacité de remonter le temps, quatre minutes avant la mort d’une personne, afin d’empêcher sa mort et de lui offrir un nouveau destin.
Mais le temps presse, car son fantôme disparaîtra à l’aube…

Le jeu alterne donc entre des phases de « sauvetage » (où il faudra empêcher à tout prix la mort de la personne que l’on tente de sauver ; si le joueur échoue et que le temps est écoulé, il sera possible de recommencer à volonté), et des phases d’ « enquête » (où il faudra se mouvoir ici et là pour récupérer des informations et faire progresser l’histoire), le tout dans le but de répondre aux questions que se pose Sissel.

Qui est-il, et pourquoi est-il mort ?

.


.

:sparkles: Les personnages principaux

Ghost Trick se démarque par son casting assez agréable à l’œil ; entre du chara design rappelant celui des Ace Attorney et une palette de caractères très divertissants, les personnages sont attachants, drôles et captivants, chacun à leur manière. Voici donc une description des principaux personnages, garantie sans spoil !

.

:heavy_multiplication_x: Sissel

Protagoniste du jeu, et personnage que le joueur incarne, Sissel est décédé peu avant le début de l’histoire.
Il s’éveille dans une décharge, identifie le seul corps qu’il distingue comme étant le sien, mais réalise bien rapidement qu’il est amnésique, et ignore jusqu’à son propre nom. C’est en suivant un appel passé par l’un des assassins envoyés par le Commandant Sith qu’il découvre son nom, Sissel.
Son « mentor », Ray, lui indique alors ce qu’il doit savoir. Il lui explique ce qu’est le pouvoir des morts, les pouvoirs auxquels il a accès, et les règles à suivre. Il peut sauver des personnes grâce à ses pouvoirs, mais ne peut pas se sauver lui-même, car son cadavre n’a pas de noyau. Par ailleurs, il ne peut manipuler son cadavre, car bien qu’il soit inanimé, ça n’est pas un objet. Enfin, Sissel a jusqu’à l’aube pour retrouver sa mémoire, car il disparaîtra dès que le soleil se lèvera.

Sissel est très calme, prend le temps de réfléchir, et se permet de temps à autre des petites piques et blagues. Il a un code d’honneur presque chevalier, et fait tout son possible pour sauver les morts desquels il croise le chemin ; il n’est en rien le genre de type à laisser dans la mouise une personne en détresse. Du fait de son caractère, il se lie d’amitié très facilement avec les individus qu’il rencontre au fil de l’histoire.

En tant que fantôme, ses pouvoirs sont de remonter le temps quatre minutes avant un décès, la possession de petits objets, et l’utilisation de lignes téléphoniques pour les déplacements à grande distance.
Il peut aussi converser avec les individus qu’il a sauvés de la mort, en se liant à leur noyau. Mais si la personne n’est jamais morte, elle restera inaccessible et ne l’entendra pas.

.

:heavy_multiplication_x: Ray

Mentor de Sissel, il est le premier personnage à lui parler. Il fait office de guide au début de l’histoire, afin d’enseigner aussi bien à Sissel qu’au joueur les règles du jeu.

Ray est lui aussi un fantôme, bien qu’il reste très discret quant à son histoire, et possède une simple lampe de bureau qui traîne dans la décharge où s’éveille Sissel.
C’est lui qui indique à Sissel quels sont les pouvoirs des morts, comment les utiliser, et quelles sont ses contraintes. Son intervention permet à Sissel de sauver la jeune fille en détresse, et d’entamer son long périple pour découvrir la vérité.

Il sera possible de le recroiser de temps à autre en visitant à nouveau la décharge.
Par ailleurs, si le joueur se rend à la décharge en remontant dans le passé, Ray lancera de petites piques quant au fait qu’il est à présent « bloqué », et doit recommencer son sauvetage s’il veut quitter les lieux.

.

:heavy_multiplication_x: Lynne

Deutéragoniste du jeu, c’est l’alliée de Sissel dans son enquête à travers la nuit.
Sa première apparition se fait dans la décharge, durant le prologue. Lorsque Sissel s’éveille, il la distingue en joue, face à un tueur à gage ; c’est en la sauvant une première fois de la mort que Sissel se lie à elle, car elle se trouvait sur les lieux du crime aux côtés de son cadavre.

Lynne est une détective à la recherche de la vérité ; elle aussi a une date butoir après laquelle il lui sera impossible d’accomplir sa tâche. Son chemin et celui de Sissel sont étrangement liés, car à plusieurs occasions il faudra la sauver afin de progresser dans l’histoire et d’obtenir les informations nécessaires à l’avancement de l’intrigue.
Si, au départ, elle est réticente à former une alliance avec Sissel afin de l’aider à retrouver la mémoire (car cela empièterait sur sa propre tâche), elle finit par accepter, car les pouvoirs de Sissel lui seraient d’une grande utilité.

Lynne se démarque par une détermination et une loyauté sans faille ; lorsqu’elle a une idée en tête et un objectif à atteindre, elle fera tout son possible pour y parvenir. Même dans les situations désespérées, elle s’accroche, et reste convaincue qu’il y a toujours une solution – souvent, cette solution est justement Sissel. En revanche, elle a pleinement conscience de la gravité de certaines situations, bien qu’elle cherche le plus possible à y voir du positif. Cet optimisme qui la définit la rend justement incapable de nourrir de la rancœur, même à l’égard des personnes qui lui causent du tort.
Un autre de ses traits de caractère est son appétit gargantuesque ; c’est justement un running gag au cours du jeu.

.

:heavy_multiplication_x: Kamila

Personnage important au cours de l’intrigue, Kamila est une jeune adolescente qui habite avec Lynne, qui la considère presque comme une petite sœur.

Orpheline de mère, elle vit avec Lynne car son père est emprisonné pour un crime qu’il a confessé, mais pour lequel elle est convaincue de son innocence. Malgré cela, Kamila se démarque par son optimisme et sa gaité, ainsi que par sa faculté à bricoler des objets et mécanismes complexes sans trop de difficultés.
C’est aussi, avec Lynne, l’une des maîtresses de Missile, le petit chien avec lequel elles vivent. Kamila est l’une des personnes pour lesquelles Missile se démènera car il y tient particulièrement.
Bien qu’elle ne soit pas tuée, Sissel la sauve d’un funeste destin, et recroise sa route à quelques occasions. Ils ne se rencontrent pour ainsi dire jamais directement au cours de l’histoire.

:point_right: Petite trivia un peu inutile : son nom en VO (japonais) est Kanon (homonyme du mot « canon »). C’est un léger jeu de mot, puisque le chien dont elle prend soin s’appelle Missile.

.

:heavy_multiplication_x: Missile

Personnage important, et qui a marqué l’esprit des joueurs, Missile est un loulou de Poméranie de deux ans, très extraverti, et très facilement excité au point d’aboyer très fréquemment.

Sissel le rencontre une première fois en le sauvant de la mort ; c’est via ce sauvetage qu’il protège Kamila, tâche à laquelle Missile est très dévoué, et qu’il fera quitte à y perdre sa propre vie.
Ce petit chien surexcité aime beaucoup les étrangers. Lorsqu’il rencontre une nouvelle personne, il ne peut s’empêcher de leur dire bonjour ! Il fait à la fois office de boule de poils adorable et de boule de tendresse, adoucissant parfois les situations même les plus graves. Très loyal, il se moque de son avenir tant qu’il est certain que les personnes qu’il aime sont saines et sauves.
Ses maîtresses, Kamila et Lynne, sont la principale motivation de Missile, qui n’hésitera pas à lui aussi arpenter le vaste monde dans le but de rester à leurs côtés. C’est justement parce qu’il fait ce choix que Sissel le recroise de temps à autre ; si Missile n’avait pas été là, certaines situations auraient certainement été désespérées.

.

:heavy_multiplication_x: Inspecteur Cabanela

Personnage récurrent au cours des chapitres, et qui revêt lui aussi toute son importance lorsque vient le moment, Cabanela est un inspecteur en charge de la section d’enquête spéciale.

Optimiste et déterminé, Cabanela ne cesse jamais d’aider ceux qui sont dans le besoin.
Sa carrière d’inspecteur est immaculée, en témoigne ce manteau blanc qu’il porte avec fierté, et qui symbolise ce parcours parfait, sans la moindre tache. Il est aussi très méticuleux, perfectionniste, et a su montrer qu’il apprend de ses erreurs, tâchant ainsi de ne pas les répéter.
Cabanela marque les esprits de par son caractère téméraire, un tantinet condescendant, et très excentrique – on le voit très fréquemment effectuer quelques pas de danse, ou bien des gestuelles très rythmées, par exemple.
Cependant, toute son attitude joviale et avenante tombe dès lors qu’il est en proie au stress, ou bien plongé dans une situation très sérieuse.

.


.

:sparkles: Pour plus d’infos…

Outre ses personnages, son histoire et sa simplicité relative (il ne faut pas être un hardcore gamer pour compléter le jeu), Ghost Trick tire avantage de sa bande originale très soignée, et très entraînante.
La plupart des personnages a un thème qui lui est propre, les ambiances des lieux sont très bien gérées, le tout combiné aux autres points forts déjà évoqués vous offrira une excellente expérience, et de très bons moments !
En outre, le remaster paru en 2023 s’est octroyé le luxe d’avoir des nouveaux arrangements à la bande originale en question. Si certaines pistes ont quelque peu perdu de leur charme, il est très agréable de réécouter ces musiques !
Si vous souhaitez y jeter une oreille, vous pourrez trouver en suivant les liens :computer_mouse: la bande originale dans sa version originale (DS) et :computer_mouse: le remaster de 2023. Gardez en tête que cela pourrait vous spoiler ! :grin:

Enfin, si le jeu vous intrigue, mais si vous ne souhaitez ni vous le procurer pour le tester, ni regarder de let’s play, le message suivant dans ce topic vous proposera un résumé (relativement) détaillé de chaque chapitre du jeu, qui en compte dix-huit.

Au besoin, des versions d’essai proposant gratuitement les deux premiers chapitres sont disponibles sur chacune des plateformes via lesquelles le jeu est distribué !

J’espère que ce topic aura retenu votre attention ! :blush:
Merci pour votre lecture, et peut-être à très bientôt au détour de futures fanfictions sur ce jeu ? :smile:

2 « J'aime »

:sparkles: Résumé détaillé, chapitre par chapitre

Comme annoncé, nous revoilà pour un résumé le plus complet possible, comprenant bien sûr moult spoils et autres retournements de situation qui pourraient nuire à votre propre expérience de jeu.
… Et divisé en plusieurs messages parce que la limite de caractères m’empêche de tout poser en un bloc !

Sur ce, insérons la cartouche, allumons l’écran, et lançons Ghost Trick !

.

Chapitre 1 – 07:02 PM

J’ai l’impression d’avoir perdu connaissance pendant longtemps… Je me sens tout « bizarre ». C’est comme si je pataugeais dans le noir…
Quand je me suis réveillé, une fille se tenait près de moi… Je ne la connais pas. Enfin… Je ne crois pas la connaître.
En face d’elle, un homme armé d’un fusil. Je ne l’ai jamais vu non plus… Tout du moins, je ne pense pas.
Je ne suis pas du genre à laisser une fille se faire tuer sans réagir… Il n’y a qu’un petit problème…
Je suis mort.

Sissel s’éveille dans une décharge. Les premières choses qu’il voit sont une femme aux cheveux roux et un homme vêtu de noir, qui pointe une arme sur cette dernière. Sissel veut aider la femme, mais il a un petit problème : il est déjà mort.
Tandis qu’il est sur le point d’abandonner, une voix l’interpelle, et lui ordonne de ne pas abandonner, et de sauver cette jeune femme. Elle lui apprend l’existence des « tours de fantôme », un pouvoir qu’il a gagné en mourant, et grâce auquel il peut posséder des objets inanimés afin de les utiliser d’une façon ou d’une autre. Lorsqu’il se trouve ainsi dans le « monde des morts », le temps est arrêté pour les fantômes, et Sissel peut se déplacer à sa guise via les noyaux à sa portée. Il possède ainsi une barrière de passage à niveau, qui surprend le tueur à gages, et lui fait lâcher son arme. La jeune femme en profite pour fuir, mais est bien rapidement rattrapée par l’homme, que Sissel surprend en possédant une guitare et en jouant quelques notes, avant que son vaisseau ne se retrouve bien rapidement criblé de balles.
Cependant, l’impact des balles fait tomber la guitare, qui se retrouve près du corps de Sissel, face contre terre. Pensant qu’il pourra le manipuler, puisque c’est un objet inanimé, Sissel y déplace son esprit, mais doit faire face à l’évidence : un cadavre ne compte pas comme un objet inanimé. Incapable de s’en rapprocher, faute de noyaux auxquels s’accrocher, il assiste impuissant à la mort de la jeune femme, dont le corps tombe plusieurs niveaux plus bas, au fond de la décharge.
Le téléphone de la décharge sonne ; le tueur à gages, du nom de Jeego « le myope », se rend jusqu’à la cabine téléphonique, cognant dans le cadavre de Sissel au passage, avant d’y répondre et d’indiquer à son interlocuteur que sa tâche est accomplie, puis de quitter les lieux.
La voix se révèle alors à Sissel sous la forme d’une lampe de bureau, et lui en apprend davantage sur les pouvoirs des morts. Le pouvoir qu’il inculque alors à Sissel est celui de remonter dans le temps, quatre minutes avant la mort d’une personne, afin de la sauver et de changer son avenir. Il ne peut cependant pas remonter le temps d’une personne morte depuis plus d’une journée. Lorsque Sissel se lie au noyau de la jeune femme, l’esprit de celle-ci est encore inconscient, et ne peut lui répondre.
En suivant le conseil de la lampe, Sissel remonte dans le temps de cette jeune femme, et apprend dans le même temps que ce tueur à gages, Jeego, était chargé d’effacer « toutes les traces de Temsik ». Utilisant ses tours de fantôme, il parvient à empêcher le tueur d’éradiquer sa cible, et sauve la vie de cette jeune femme ; lorsqu’il revient dans ce nouveau présent, il la retrouve trempée par la pluie, et réalise qu’il ne se souvient de rien, ni même de qui il est. Son seul indice est son corps, au fond de la décharge.
La lampe de bureau se présente alors sous le nom de Ray, le « rayon de lumière » qui guidera ses pas, et l’informe qu’il est limité dans le temps : son fantôme disparaîtra à l’aube, avec le lever du jour. Sissel cherche donc à utiliser ses pouvoirs pour remonter le temps de son corps, et empêcher sa propre mort, mais cela est impossible. Il décide alors d’au moins enquêter, et de découvrir qui il était et pourquoi il est mort ; Ray lui indique qu’il aurait plus de chances d’obtenir des réponses en suivant cette jeune demoiselle, qui a assisté à sa mort.
Sissel part donc aider cette jeune femme ; il lui offre un parapluie en s’y déplaçant, avant de l’ouvrir et d’ainsi la protéger de la pluie. Elle descend alors les escaliers, jusqu’au fond de la décharge, et tombe nez à nez avec son cadavre. Avant même qu’elle ne s’en approche, un chat noir saute sur les genoux du cadavre, s’y frotte, et repart tranquillement. Elle se penche alors sur le corps, et tire de la poche de la veste une petite note, dont Sissel ne se souvient pas, ni même de l’avoir écrite.
Au moment où Sissel cherche à lire ce qu’il y a d’écrit sur la note, le téléphone sonne, et la jeune femme range dans sa poche le bout de papier, empêchant Sissel de le lire, avant d’y répondre. Ray presse Sissel pour qu’il gagne le téléphone, car la personne qui se trouve de l’autre côté du fil doit être très importante ; Sissel apprend par cette occasion qu’il peut voyager à travers les lignes téléphoniques, et étendre son périmètre de recherches. Il invite Ray à le suivre mais, fatigué, ce dernier décline, et lui indique qu’il restera le plus longtemps possible dans les environs, avec ses faibles pouvoirs, au cas où Sissel aurait besoin de lui, car Ray a besoin de lui en retour. Sissel lui demande alors pour quelles raisons Ray aurait-il besoin de son aide ; il lui répond que bien des choses étranges se dérouleraient cette nuit-là, que Sissel est le seul en mesure d’y changer quelque chose, et de détourner les destins qui s’y entremêleront.
Sissel remercie Ray pour son aide, mais l’informe qu’il ne se pliera pas à cette requête ; il veut découvrir qui il était, et fera tout son possible pour cela. Ray l’invite, au contraire, à trouver les réponses qu’il cherche car, selon lui, ce que Sissel désire rejoint ce que lui-même désire. Sissel, un peu confus par cette étrange réponse, lui fait ses aurevoirs, avant de sauter dans la ligne téléphonique, et de quitter la décharge.

.

Chapitre 2 – 07:31 PM

Qui suis-je ? Pourquoi ai-je été assassiné ? Le seul à détenir ces réponses est celui qui a commandité mon assassinat.
À l’autre bout du fil se trouve l’homme qui a voulu ma mort. Nous allons nous rencontrer. C’est si soudain que je ne suis pas sûr d’être prêt pour ce qui va se passer.

La ligne téléphonique qu’il vient d’emprunter mène Sissel jusqu’à une pièce remplie de gadgets et où se tiennent deux hommes à la peau bleue, en pleine conversation concernant la jeune femme rousse, et la désignant comme leur « cible ». L’un d’eux est le commandant Sith ; l’autre est son sous-officier. Sissel voit ensuite des images de lui projetées sur l’écran dans la pièce, et les deux hommes affirment qu’ils ne peuvent lui faire confiance, malgré la transaction qu’ils ont à faire entre eux. C’est grâce à cette conversation que Sissel découvre ce qui semble être son nom.
Un des hommes de main de Sith, Tengo « une longueur d’avance », appelle Sith pour l’informer qu’il se trouve à l’appartement de la jeune femme, et l’attend. Sissel s’empresse de traverser via la ligne téléphonique afin de la sauver, mais à la place trouve une jeune adolescente ligotée, et un chien décédé, tué par balle. Sissel remonte dans le passé du chien afin de les sauver tous les deux.
Le chien n’est autre que Missile, le loulou de Poméranie qui partage le quotidien de la jeune femme rousse – Lynne – et de l’adolescente – K amila. Ayant très rapidement repris connaissance, son esprit suit Sissel jusque dans « le monde des quatre minutes avant la mort », et assiste Sissel tandis que ce dernier attire Kamila et Missile sous le canapé afin qu’ils soient à l’abri de Tengo lorsque celui-ci rentre dans l’appartement.
Tengo arrive, et attend quelque peu que Lynne arrive, avant qu’un coup de fil ne retienne son attention. Il décroche, et apprend qu’elle se trouve encore à la décharge. Il quitte donc l’appartement, et Kamila et Missile sortent de leur cachette, ravis d’avoir échappé à un sort bien funeste.
Le téléphone sonne à nouveau, et Kamila décroche fébrilement. C’est Lynne qui, de l’autre côté, l’appelle pour lui donner rendez-vous au Buffet Poulet puisque l’appartement n’est plus un lieu sécurisé, et lui ordonner de ramener avec elle la boîte à musique qu’elle a cachée dans l’appartement. Un homme étrange avec un oiseau sur sa tête interrompt alors Lynne, la faisant hurler de peur et, de l’autre côté du fil, Kamila lâche par surprise le téléphone dans l’aquarium. Elle cherche ensuite ladite boîte à musique, et Sissel se charge de la tirer de sa cachette (dans le plafond), avant de la voir partir tranquillement de l’appartement, enfermant Missile et Sissel dans ce dernier sans possibilité de sortir.

.

Chapitre 3 – 08:04 PM

Une fois de plus, Lynne est en danger. Et je crois qu’elle le sait. Ça m’étonnerait qu’elle revienne à l’appartement ce soir.
Nous sommes liés ensemble d’une manière ou d’une autre. Elle est ma seule piste et je ne dois pas la perdre. Je dois la rejoindre le plus vite possible.

Sissel se retrouve donc enfermé dans l’appartement de Lynne sans la possibilité d’utiliser le téléphone car celui-ci est hors service. La voisine, Emma, frappe au mur et menace de le faire s’effondrer si Missile ne cesse d’aboyer ; Sissel utilise ses pouvoirs afin d’exciter le chien de sorte à ce qu’Emma fasse tomber un tableau du mur en le frappant, et d’utiliser ledit tableau et le noyau qu’il contient afin de quitter les lieux.
Puisqu’il l’a sauvé une fois de la mort, il peut toujours converser avec Missile. Il fait alors ses adieux au petit chien, ce dernier clamant qu’il trouvera lui aussi un chemin afin de rejoindre Kamila et Lynne et de les secourir si elles ont besoin d’aide (ce qu’il fait dans la foulée, en se jetant purement et simplement sur la porte d’entrée).
Se trouvant à présent dans l’appartement d’Emma, une autrice de romances pour un public adulte, Sissel utilise un dictionnaire pour se rapprocher du téléphone qui se trouve près du lit de la fille d’Emma, Amélie, et par lequel il tente de rejoindre le bureau d’un homme soucieux, le Ministre de la Justice, époux d’Emma et père d’Amélie. Pendant ce coup de fil, Amélie demande à sa mère de se réconcilier avec son mari, et le Ministre de la Justice lui demande de rentrer chez eux avec leur fille, et de le laisser parler à cette dernière, ce que refuse catégoriquement Emma.
Sissel part donc dans le bureau du Ministre de la Justice, où un garde rentre avant d’être congédié par le Ministre, bien agité. Sissel voyage jusqu’à la décharge grâce au téléphone, où il voit deux détectives – un habillé en vert, un habillé en bleu – qui discutent entre eux tandis qu’un médecin légiste examine son corps, assis sur un fauteuil au fond de la décharge.
Après ses retrouvailles avec Ray, Sissel découvre que Lynne a été arrêtée car soupçonnée d’avoir tué Sissel. L’inspecteur Cabanela fait son apparition, et passe un coup de fil au parc, où l’autoproclamé gardien du parc lui répond par un drôle de charabia, avant que le détective Rindge ne récupère le combiné. Cabanela ordonne à Rindge de le contacter s’il y a du nouveau dans sa mission. Les deux détectives qui se trouvent eux aussi dans la décharge préviennent alors Cabanela que Lynne est retenue dans le bureau du gardien de la décharge. L’inspecteur prend la direction du bureau afin d’interroger la jeune femme.
Après quelques instants, un coup de feu retentit, et Cabanela appelle pour ordonner au détective en vert d’envoyer le médecin jusqu’au bureau. Sissel décide de s’y rendre lui aussi, et utilise la ligne téléphonique pour voyager jusqu’au bureau de la décharge.

.

Chapitre 4 – 08:23 PM

Ce n’est pas facile de changer le destin de quelqu’un… Surtout lorsque ce destin débouche sur un rendez-vous avec la « mort ».
Je m’attendais à trouver une scène de ce genre à l’autre bout du fil… À une chose près…

Dans le bureau du gardien de la décharge, Sissel trouve une Lynne morte, dans les bras de Cabanela. L’homme au pigeon arrive dans le champ de vision, et déclare qu’il semblerait que quelqu’un a tiré depuis le haut d’un tas d’ordures, dehors. L’homme au pigeon le tacle, lui demandant comment un inspecteur tel que lui a pu laisser cette jeune fille se faire assassiner sous ses yeux, avant de tourner les talons et de quitter la pièce. Le médecin qui examinait le corps de Sissel arrive alors, et ausculte Lynne, passant son stéthoscope sur son front, son épaule et son ventre.
Sissel vient parler au fantôme de Lynne en se liant au noyau de son corps. Cette fois-ci, elle n’est pas inconsciente, mais se retrouve amnésique. Face à la détresse de la jeune femme, Sissel lui dévoile son nom et sa profession – cela suffit à lui faire comprendre qui elle est, bien qu’elle pense au départ être Cabanela, et revêt donc son apparence. Tout est encore quelque peu brumeux, cependant, mais en discutant avec Sissel, elle recolle les morceaux un à un.
Elle se souvient avoir eu rendez-vous avec lui plus tôt dans la soirée, mais doute pouvoir l’aider dans sa quête de vérité car elle ne le connaît pas. Il lui explique tout ce qu’il sait de la soirée, dont ses pouvoirs, et lui avoue qu’il l’a déjà sauvée une première fois. Elle garde encore le vague souvenir de sa première mort, ce qui fait réaliser à Sissel que sauver les individus de la mort n’efface pas pour autant leurs souvenirs. Lorsqu’il lui demande si elle pense qu’ils sont deux inconnus qui se sont croisés par hasard, elle réfute, car Sissel lui a demandé de se rendre à la décharge ce soir-là. En revanche, elle est incapable de lui dire ce dont ils ont parlé tous les deux.
Avant de retourner dans le passé, Sissel lui demande si elle pourra enquêter un peu, et découvrir qui il était et pourquoi il a été assassiné. Elle s’excuse de ne rien pouvoir lui promettre, car elle se trouvait sur une affaire très importante à ses yeux ce soir-là, et ne peut la repousser à plus tard. Sissel accepte et, refusant d’utiliser sa vie comme monnaie d’échange, décide de la sauver pour qu’elle soit libre de faire ce qu’elle souhaite.
Ils remontent donc le temps, quatre minutes avant la mort de Lynne, afin de la sauver. Sissel la voit alors cacher son carnet derrière une étagère de livres lorsqu’arrive un policier dans la pièce, avant de discuter avec l’inspecteur Cabanela puis de se faire tirer dessus à travers une vitre. Pour la sauver, Sissel met en lumière son carnet, littéralement, en tournant une lampe de bureau et en l’allumant en direction du carnet caché. Cela attire l’attention du policier, qui appelle le détective en vert (qui se trouve sur la scène de crime, près du corps de Sissel), ce qui ouvre pour le fantôme un chemin jusqu’à la décharge.
De là, il suit Cabanela jusqu’à l’entrée du bureau, où Tengo s’apprête à tirer pour tuer Lynne. Sissel fait tomber un gros container sur le tueur à gages, sauvant ainsi Lynne. Il retourne alors dans le présent, et dans le bureau du gardien de la décharge, afin de découvrir ce que son sauvetage a changé.

.

Chapitre 5 – 08:34 PM

Quand Lynne a été tuée de nouveau, elle était détenue. On la croyait coupable de mon assassinat. Je l’ai sauvée afin de pouvoir résoudre mon propre mystère.
Les êtres vivants peuvent choisir de vivre leur vie de deux manières différentes. Soit ils acceptent leur destin, soit ils essaient de le modifier. Lynne semble avoir fait son choix.
Cela m’a sauté aux yeux… À l’instant où je suis revenu dans le bureau du gardien de la décharge.

Lorsqu’il revient dans le bureau du gardien du parc, Sissel découvre que Lynne s’est échappée. Le policier trouve à nouveau le carnet de Lynne dans lequel un numéro de téléphone est entouré. Le détective en vert appelle ce numéro et l’officier Bailey répond de l’autre côté, révélant que Lynne a appelé tous les jours la prison dans laquelle il travaille.
Sissel se rend alors dans la prison, et apprend que le prisonnier C38 a réclamé à passer un coup de fil via la salle de téléphone de la prison. Lynne appelle Bailey, demandant à joindre quelqu’un en particulier, mais il lui répond que le téléphone est déjà réservé par quelqu’un d’autre. Elle demande à Bailey de ne pas signaler l’appel qu’elle vient de passer, ce qu’il accepte (grâce à l’effort de persuasion de son collègue). Sissel trace l’appel jusqu’au sous-sol depuis lequel Lynne a appelé, et l’y retrouve, une fois de plus, morte.
En remontant dans le passé pour la sauver, il la voit se cacher pour éviter le vieil homme coiffé d’un pigeon et gardien de la décharge, et entrer dans la pièce où se trouvait ledit homme avant de la croiser. En allumant la lumière, elle déclenche un ingénieux système qui s’achève en la tuant. Le système repose sur un jeu de cordes qui, une fois mis en place, fait s’élever un petit Cupidon dont le bout de la flèche trempe dans la flamme d’un briquet, avant d’allumer une bougie, mettant le feu à une mèche reliée à un pistolet. En manipulant le système, Sissel parvient à empêcher la flèche du Cupidon d’allumer la mèche, la flamme activant des confettis à la place, sauvant ainsi Lynne.
De retour dans le présent, Lynne lui demande de lui rendre un service : découvrir l’emploi du temps d’un certain prisonnier détenu dans la prison qu’elle a appelée plus tôt, ce à quoi consent Sissel.

.

2 « J'aime »

.

Chapitre 6 – 09:03 PM

Un passé oublié… Une affaire de meurtre classée… Un défunt et une détective unissent leurs forces pour résoudre ces deux mystères.
La détective a confié une mission à l’homme assassiné. Se faufiler dans la prison et trouver l’emploi du temps de demain d’un certain prisonnier.
Et alors ? Moi, je n’ai pas d’emploi du temps pour demain… Voilà ce que je pense en ce moment.

Sissel voyage jusqu’à la prison où il découvre, après avoir fait se détacher plusieurs mémos qu’accrochait Bailey à son tableau de liège, que le prisonnier D99 (dont Lynne lui a demandé de vérifier l’emploi du temps) est condamné pour le meurtre de sa femme, commis cinq ans plus tôt. Le prisonnier C38 (un rockeur très bruyant) entre dans la pièce où se trouve le téléphone que les prisonniers ont le droit d’utiliser, et passe son appel. Sissel le suit jusqu’aux cellules en s’accrochant au noyau de la guitare avec laquelle se promène le prisonnier.
Dans les cellules, Sissel trouve les prisonniers C38, C74 (un grand amateur de curry) et D99 ; en examinant les emplois du temps des deux premiers, il réalise qu’il n’a pas seulement perdu ses souvenirs, mais aussi sa capacité à lire. Il parvient à rejoindre la cellule de D99, où il le trouve en train de peindre. Sissel examine son emploi du temps, écrit sur une ardoise accrochée dans la cellule, et découvre que l’ardoise est vierge. Avant qu’il ne quitte les lieux pour en informer Lynne, Sissel voit la peinture sur laquelle se penchait le prisonnier : il s’agit du portrait d’un homme en rouge – lui.
Sissel retourne jusqu’à la salle des gardiens, où l’officier Bailey reçoit un coup de fil du chef de la section d’enquête spéciale et de l’inspecteur Cabanela. Ce dernier l’interroge au sujet de Lynne, et demande à Bailey de l’informer si elle appelle à nouveau. Après l’appel, Bailey évoque le fait que l’inspecteur Cabanela et le prisonnier D99 – le détective Jowd – étaient de bons amis. Sissel emprunte alors la ligne téléphonique pour rejoindre le commissariat de police où se trouvent le chef de la section d’enquête spéciale et l’inspecteur.
Il les retrouve en pleine conversation au sujet de l’affaire en cours, et lancent la vidéo enregistrée par la caméra de surveillance de la décharge. Sissel voit sur celle-ci les événements qui se sont déroulés un peu avant sa mort. Un Sissel tenant dans sa main une petite mallette discute avec Lynne, qui semble choquée, avant de s’adosser à un mur. Lynne sort alors le pistolet qu’elle garde à sa ceinture, et lui tire dessus à deux reprises – la première balle allant se perdre dans la nature.
Le chef se fait la remarque que c’est étrange que le corps de Sissel ait été retrouvé en bas de la décharge, et non là où il s’est effondré, mais Cabanela lance un second enregistrement, où l’on voit un chat noir sortir de la mallette que tenait Sissel, faisant ainsi tomber le corps tout en bas.
La radio retentit, et la voix du détective Rindge annonce que Lynne a été aperçue au « Point X » ; Cabanela ordonne au détective de se déplacer et d’aller l’arrêter, et ce dernier s’exécute. Quelques instants plus tard, un grand bruit résonne, et la communication se coupe. Cabanela tente d’appeler le Buffet Poulet, mais a pour seule réponse celle du chef cuistot, un peu paniqué, qui raccroche très vite. L’inspecteur Cabanela quitte la pièce, prétextant devoir se rendre ailleurs, laissant Sissel seul avec le chef dans le bureau.

.

Chapitre 7 – 10:05 PM

Je n’arrive pas à oublier les images que j’ai vues au commissariat. La personne qui m’a tué ce soir… … est la dernière personne que je veux croire capable de ça.
Je suis maintenant à l’endroit où nous avions convenu de nous retrouver, elle et moi. Il s’agit du restaurant que la police surveillait, le « Point X ». À mon arrivée, l’endroit était dévasté.
Ouah ! Qu’est-ce qui a bien pu se passer ?

Au Buffet Poulet, Sissel découvre une scène à la fois macabre et cocasse. D’un côté, la serveuse est complètement sonnée, miraculeusement en vie, tandis que le conducteur du van qui s’est encastré dans le restaurant gît, inerte, à cheval sur le pare-brise. Il s’agit du détective Rindge, qui guettait le « Point X » un peu plus tôt. Lynne, quant à elle, est cachée sous le gigantesque poulet de décoration qui s’est effondré, la tuant sur le coup.
Sissel parle à son esprit en rejoignant son cadavre, et tente d’aborder le sujet de la vidéo de surveillance qu’il a visionnée au poste de police. Lynne dément l’avoir tué, et insiste sur le fait qu’elle ne se souvient de rien. Il en profite pour lui annoncer que l’ardoise du détective Jowd était vierge, et Lynne lui en explique la signification : il est prévu que Jowd soit exécuté le jour-même. Elle lui partage aussi qu’elle a découvert le « Point X » grâce à la note qu’elle avait tirée de la poche du corps de Sissel, note sur laquelle le lieu – le Buffet Poulet – et l’heure – vingt-et-une heures – étaient indiquées. Malgré le rôle qu’elle a pu jouer dans son meurtre, Sissel décide de la sauver, et remonte dans le temps, quatre minutes avant sa mort, afin de comprendre ce qui a bien pu se passer.
Lynne est attablée et attend d’être servie en regardant une petite pancarte posée sur la table, tandis que la serveuse monte à l’étage pour servir deux clients qui se trouvent au bar. Ils ont tous les deux la peau bleue, comme le commandant Sith ou encore ses hommes de main, et sont accompagnés d’une grosse valise rouge. Quelques instants plus tard, Lynne entend le van qui approche à grande vitesse, et s’élance afin de pousser la serveuse qui allait se trouver sur son chemin, la sauvant ainsi. Le van s’encastre dans le restaurant, et le choc disloque le poulet géant suspendu qui sert de décoration, qui finit par se détacher du plafond, écrasant Lynne en tombant.
Débutant sa tentative afin de la sauver, Sissel demande à Lynne ce que disait la pancarte, et elle lui répond que cela indiquait qu’il fallait faire sonner trois fois la cloche pour demander un nouveau verre d’eau. Sissel procède donc, et s’ouvre un chemin jusqu’à l’étage en passant via la carafe et le chariot poussé par la serveuse. Le duo d’individus – Beauty et Dandy – discute des affaires liées aux individus retenus dans la prison spéciale, ainsi que de la personne qui les avait prédites, et qui avait justement affaire avec eux ce soir-là. Beauty dit qu’elle sent que quelqu’un les écoute à leur insu – ce qui inquiète quelque peu Sissel –, et ordonne à ce qu’ils changent de place, un peu plus loin à l’étage, emportant le poulet avec eux mais laissant la valise au bar.
Sissel sonne au bar, faisant que la serveuse monte pour discuter avec le barman. Elle remarque alors que le duo a laissé la valise, et leur fait savoir. Dandy vient alors récupérer la valise, et Sissel repart avec lui jusqu’à la table où l’attend Beauty. Il remarque que Dandy peine à déplacer la valise, presque aussi grosse que lui. À son retour, Beauty répète qu’elle sent encore la présence d’une coccinelle qui les écoute, et brûle le petit ruban accroché à l’os dépassant de la cuisse de poulet avec un briquet. Tout de suite après cela, le van s’encastre dans la vitre du restaurant, et le poulet entame son inexorable chute vers Lynne, qui vient de pousser la serveuse pour la protéger du van. Avant que Lynne ne meure à nouveau, Sissel se sert du poulet qui se balance pour rejoindre le corps du détective Rindge, et le possède afin de remonter quatre minutes avant sa mort, dans l’espoir que cela puisse changer quelque chose.
Dans le passé de Rindge, après avoir remarqué l’entrée de Lynne dans le Buffet Poulet et après avoir répondu à un coup de fil, il décide de recontacter via la radio l’inspecteur Cabanela et le chef de ce dernier ; Cabanela lui ordonne d’aller chercher Lynne, et Rindge se met en route pour rejoindre le restaurant. Au volant de son van, il épie la conversation de Beauty et Dandy via un mouchard, avant qu’un bruit strident ne résonne dans son casque et ne lui fasse perdre connaissance. Cela engendre ainsi sa collision dans le restaurant, des suites du feedback très puissant du mouchard qu’a brûlé Beauty, tuant à la fois le détective et Lynne.
Afin d’éviter cette mort, Sissel rejoint la cabine téléphonique via laquelle Rindge a reçu un appel, pour découvrir que son interlocutrice n’est autre que la serveuse, Memry, qui est en réalité un agent sous couverture. Elle lui annonce dans cet appel qu’elle va placer un mouchard dans le poulet qu’elle va servir au duo qui se trouve à l’étage, et lui demande d’écouter ce qu’ils se diront depuis le van. Sissel utilise la ligne téléphonique et l’appel de Memry pour rejoindre la cuisine du Buffet Poulet, d’où elle l’appelait, afin de l’empêcher de glisser le mouchard dans le poulet en intervertissant les deux poulets en attente d’être servis. Grâce à cela, Memry apporte le poulet ne contenant pas de mouchard à Beauty et Dandy, et aucune des morts ne se produit.
Sissel retourne alors dans le présent pour discuter avec Lynne, et celle-ci est bien occupée à discuter avec Rindge et à manger le poulet qui lui a enfin été servi. En se déplaçant jusqu’à elle, Sissel remarque que le détective Rindge ne possède pas de noyau, ce qu’il ne comprend pas. Rindge demande à Lynne de quitter les lieux discrètement, sans faire d’histoires, puisqu’un mandat a été déposé contre elle. Elle refuse, avançant qu’elle a un rendez-vous (avec Kamila) à cet endroit. Rindge lui demande si elle a vraiment repris l’enquête et fouillé dans les dossiers de l’affaire du détective Jowd, ce à quoi elle ne répond pas. Rindge lui demande d’être prudente, et de ne pas faire de bêtises.
Lorsqu’il rejoint Lynne, Sissel lui évoque le fait que Rindge n’ait pas de noyau. Lynne demande si cela pourrait avoir un lien avec l’inconscience de son esprit au moment où il a remonté le temps et changé son destin. Sissel se remémore alors que la situation était similaire pour Lynne ; après l’avoir sauvée une première fois, elle n’avait pas de noyau. En revanche, à la deuxième reprise, puisque son esprit était conscient, elle a développé un noyau.
Sissel lui pose alors plusieurs questions. Lynne lui explique le lien qui l’unit au détective Jowd, le prisonnier D99 ; il est un héros pour elle, depuis un événement qui a eu lieu dix ans plus tôt. Ce jour-là, elle jouait dans son parc préféré, quand quelqu’un est arrivé derrière elle et l’a attrapée. Elle se souvient avoir eu terriblement peur, puis le détective Jowd est arrivé. Elle dit se souvenir avoir entendu un bruit très fort, qu’elle pense être celui d’un pistolet, avant de s’évanouir. Lorsqu’elle a repris ses esprits, elle a échangé quelques mots avec Jowd. Lorsqu’elle lui a demandé s’il l’avait sauvée, il lui a répondu que c’étaient les Dieux qui l’avaient sauvée. Elle lui a ensuite demandé quel était son travail, ce à quoi il a répondu « policier ». C’est pour cette raison qu’elle est devenue détective, et parce qu’elle est convaincue de l’innocence de Jowd, elle tente de le prouver.
Elle explique ensuite à Sissel que Rindge appartient à la section d’enquête spéciale, et qu’il lui a dit qu’une transaction importante allait être conclue dans ce restaurant ce soir-là. Cette transaction, selon lui, pourrait avoir des conséquences sur le futur de leur pays. Le couple qui attendait à l’étage guettait l’arrivée du client avec qui ils devaient conclure leur affaire. Sissel devine que le client dont il est question n’est autre que lui. Selon Lynne, seule une personne connaît les dessous de l’affaire, et il s’agit de l’inspecteur Cabanela, qui guettait ces deux individus depuis un moment.
Sissel fait la remarque que Lynne semble être la chouchoute de Cabanela, et elle lui explique alors que lui et Jowd étaient de très bons amis par le passé. Ils sont entrés dans la division criminelle le même jour, et ont toujours mené une compétition amicale entre eux. Ils dirigeaient ensemble le service des détectives, avant le crime de Jowd. Depuis, Cabanela a changé, et se détache du travail sur le terrain pour grimper les échelons de la hiérarchie au plus vite. Il a pris Lynne sous son aile car elle est la petite fille sauvée par son ami, et l’a aidée à préparer l’examen (et à le réussir, en trafiquant les notes…). Sissel s’interroge du rôle que joue Cabanela dans les événements de cette soirée.
Enfin, Lynne raconte à Sissel l’histoire derrière la boîte à musique que Kamila doit ramener avec elle, en partageant son inquiétude car Kamila aurait dû être là depuis bien longtemps. La boîte à musique est un cadeau du détective Jowd ; il l’a donnée cinq ans auparavant à Lynne, trois jours après le meurtre de sa femme. Elle suppose qu’il la lui a envoyée un peu avant l’arrestation. « Un jour, lui a-t-il dit, une fois l’affaire terminée et réglée, je veux que tu donnes ça à une certaine personne. » Elle ignore ce que renferme la boîte, car elle est incapable de l’ouvrir.
Enfin, elle dévoile à Sissel combien elle est terrifiée à l’idée de l’avoir assassinée. Elle ne parvient à y croire, mais ne peut avoir la certitude de quoi que ce soit tant elle ne parvient à se remémorer de ce qui s’est passé. Elle lui avoue comprendre un peu ce qu’il ressent – incapable de se souvenir d’un événement clé qui s’est déroulé quelques heures plus tôt, elle se doute que ça ne doit pas être simple pour Sissel de n’avoir aucun souvenir antérieurs à sa mort. Sissel relativise, se dit que c’est peut-être plus facile à vivre que de connaître une vérité douloureuse, mais Lynne préfère croire qu’il y a toujours de l’espoir.
Une fois leur conversation terminée, Sissel assiste à un dernier échange entre Lynne et Rindge. Ce dernier lui explique que l’exécution de Jowd ne se déroulerait pas à l’aube, comme elle le pensait, mais cette nuit-là, vers vingt-trois-heures. La seule façon de retarder, ou d’annuler l’exécution, serait de parler avec le Ministre de la Justice, et de le convaincre de signer un ordre officiel. Gagnée par la panique, Lynne demande à Sissel de se rendre à la prison pour tenter de retarder l’exécution autant qu’il le pourra, et se hâte de rendre visite au Ministre.

.

Chapitre 8 – 10:55 PM

Je vais essayer de sauver le prisonnier D99. Même en temps normal, il règne une atmosphère étrange dans cette prison… Mais là, c’est encore pire.
Une exécution… Comme j’ai perdu la mémoire, je ne sais plus trop ce que c’est… Mais même moi, je peux sentir que ça ne présage rien de bon.
J’arrive peut-être trop tard… ?

Sissel retourne à la prison et se retrouve dans le bureau des gardiens, plongé dans le noir. La conversation entre les gardes lui font savoir qu’une panne d’électricité a eu lieu, et que le générateur a besoin d’être réparé. La coupure a éteint les lumières, les téléphones internes de la prison ne fonctionnent plus, et les cellules des prisonniers ont été ouvertes automatiquement. L’officier Bailey exécute sa « danse de la panique » et dit qu’elle se transmet de génération en génération dans sa famille. L’autre garde reçoit un coup de téléphone en provenance de la chambre d’exécution, et apprend de ce fait que les téléphones internes fonctionnent, mais que le générateur est toujours hors d’usage. Bailey annonce qu’il dansera jusqu’à l’épuisement si la situation ne se règle pas.
Sissel utilise les téléphones internes pour se rendre jusqu’à la chambre d’exécution, elle aussi plongée dans le noir, et parvient à distinguer des formes à travers le monde des fantômes. Il se rend dans la salle du générateur, et y trouve un garde qui a fait tomber la clé dont il a besoin pour réparer le générateur, et qui ne parvient pas à la retrouver. Sissel ne peut la manipuler, car elle est trop lourde pour lui et, à la place, ouvre la boîte à outils pour indiquer au garde où la clé se trouve. Grâce à lui, le garde parvient à réparer le générateur, et la lumière se rallume tandis que les portes des cellules se referment. Depuis la pièce où il se trouve, Sissel remarque que le prisonnier C74 – le grand amateur de curry – s’est endormi dans le tunnel qu’il creuse en-dehors de sa cellule.
Sissel retourne jusqu’à la chambre d’exécution, et y trouve une chaise électrique qui a explosé et tué le détective Jowd. Des gardes qui réparent la chaise disent que celle-ci a dû mal fonctionner et exploser car le pays n’avait pas appliqué la peine de mort depuis des années. Pour rejoindre le corps de Jowd placé dans la morgue, Sissel se faufile dans la chaise et l’active, effrayant l’un des deux gardes qui lui ouvre de ce fait un passage. Lorsqu’il atteint Jowd, l’esprit de ce dernier est apathique et se réjouit presque de ne pas parvenir à se souvenir de qui il est. Sissel lui fait savoir que Lynne souhaite empêcher son exécution, la mémoire de Jowd lui revient et, lorsque Sissel l’interroge pour savoir s’il le connaît, Jowd affirme que non.
Sissel remonte le temps pour empêcher la mort de Jowd et, avant même de pouvoir voir ce qui s’est passé pour tenter de comprendre comment le sauver, Jowd lui demande s’il pense faire quelque chose de juste en empêchant sa mort. Sissel répond qu’il ignore s’il fait bien d’agir ainsi, mais que Lynne pense que c’est juste.
Durant les quatre minutes précédant la mort de Jowd, ils observent le prisonnier rockeur (C38) envoyer un message via la chasse d’eau après avoir vu des gardes approcher, mais le bout de papier reste accroché à l’entrée des canalisations. Jowd finit son dernier repas, un beau poulet rôti, et jette sa serviette par la chasse d’eau car sa poubelle est pleine. Lorsque les gardes viennent le chercher, Jowd s’excuse auprès d’eux d’avoir à leur faire vivre une exécution. À l’essai de la chaise électrique, celle-ci explose et tue Jowd. Sissel se dit alors qu’il ne se souvient pas de ce qu’est une chaise électrique, et s’imagine que c’est par une explosion que l’exécution doit habituellement avoir lieu.
Sissel entame donc le décompte des quatre minutes précédant la mort, et possède le téléphone interne de la morgue pour intercepter l’appel passé par Bailey, et remonter ainsi jusqu’à la salle des gardes en attendant qu’un autre les appelle depuis l’étage des cellules pour annoncer que Jowd allait être amené jusqu’à la chambre d’exécution. De là, Sissel se loge dans le bout de papier envoyé par le prisonnier C38 et le déplie, ce qui le libère de l’endroit où il s’était coincé. Le bout de papier poursuit sa course dans les canalisations jusqu’à s’accrocher à un crochet plongé dans les toilettes de la cellule du prisonnier C74, activant de ce fait une petite cloche. Le prisonnier sort de son tunnel en entendant la cloche, et distingue le X rouge dessiné sur le bout de papier, lui indiquant qu’il ne doit pas y retourner et faire mine de rien. De ce fait, il ne s’endormira pas dans le tunnel, et cela change son propre destin. Sissel fait sonner une nouvelle fois la cloche afin de se créer un chemin jusqu’à la cellule de Jowd via la cuillère qu’utilise C74 pour creuser.
Dans la cellule de Jowd, Sissel active la poubelle de Jowd afin de faire se soulever le couvercle. Le pot de sauce tomate qui se trouvait dessus se retrouve éjecté, et dessine alors un O rouge sur la serviette que Jowd s’apprêtait à jeter. Lorsqu’il l’évacue via les toilettes, la serviette se loge dans le crochet, et Sissel utilise cela à son avantage afin de posséder la cuillère de C74 pour se rapprocher de la chambre d’exécution. Une fois là-bas, il provoque l’explosion prématurée de la chaise électrique, provoquant alors la coupure de courant, mais évitant à Jowd de mourir.
Avant que Sissel ne retourne dans ce nouveau présent qu’il a fait naître, Jowd lui indique qu’il devra posséder la cuillère une fois rendu là-bas. Sissel prend alors la décision d’aider Jowd à s’échapper de prison afin de lui éviter l’exécution.

.

Chapitre 9 – 11:13 PM

De retour dans le présent, les alentours sont plongés dans les ténèbres. Même privé du sens de la vue, la tension reste palpable. L’état d’urgence a été décrété.
Ce n’est pas si étonnant. Sans électricité, toutes les cellules s’ouvrent automatiquement. Et un condamné à mort est en liberté dans le noir.
J’ai tenu ma promesse envers Lynne. J’ai empêché l’exécution. Mais le condamné en question est toujours en danger.

De retour dans le nouveau présent, Sissel rejoint le détective Jowd, et l’aide à s’échapper de prison tandis que des gardes rôdent afin d’étouffer toute tentative. Une fois dehors, Jowd est stoppé par l’inspecteur Cabanela.
Sissel profite de cet instant pour demander à Jowd quelques informations, notamment concernant son identité. Jowd semble savoir qui il est – en témoigne le portrait peint dans sa cellule – mais refuse de lui en dire davantage, car il ne connaît pas son « vrai visage » et lui indique seulement de vérifier la boîte à musique de Lynne, qui pourrait lui faire retrouver la mémoire. Au sujet de Cabanela, Jowd explique que ce dernier est déterminé à conserver une carrière immaculée, sans la moindre faute ni erreur, et qu’il fera tout pour dissimuler les « ombres » de son manteau. Enfin, l’exécution qui devait avoir lieu ce soir est, selon Jowd, la juste façon de lui faire payer l’erreur qu’il a commise une dizaine d’années auparavant en volant la vie de quelqu’un. Il a été condamné à mort pour avoir tué son épouse, Alma, mais il a aussi tué une autre personne, sans raison. Cet autre meurtre s’est déroulé une dizaine d’années auparavant ; une personne avait pris Lynne, alors toute petite, en otage, et la seule solution pour la sauver avait été de tirer sur cette personne.
Avant que Cabanela ne l’embarque, Jowd réclame à passer un dernier coup de fil, et appelle le cabinet du Ministre de la Justice, où une Lynne dans tous ses états répond en répétant que tout va bien, avant de raccrocher. Sentant que quelque chose ne va pas, Jowd demande à Sissel d’aller l’aider. Cabanela offre alors au détective une montre, un « objet indispensable » selon lui et, avant qu’il n’embarque Jowd, ce dernier dit à Sissel de ne fier aux souvenirs de personne, de toujours se fier à ce qu’il voit de ses propres yeux.
Cabanela et Jowd quittent alors les lieux, avant que Sissel n’utilise le téléphone pour rejoindre le cabinet du Ministre.

.

Chapitre 10 – 11:41 PM

Je n’ai pas complètement réussi à empêcher l’exécution… J’ai donc décidé d’aller voir Lynne au bureau du ministre de la Justice.
Je n’arrête pas de repenser à cet « autre meurtre » du détective Jowd. Devrais-je en parler à Lynne ? J’en ai aucune idée.
Pour une fois, Lynne n’est pas morte. Mais l’atmosphère me laisse penser qu’il est encore trop tôt pour se réjouir.

Sissel quitte les environs de la prison pour se rendre au cabinet du Ministre. Là, il retrouve Lynne à genoux, penchée derrière le bureau. Étonnamment, elle n’est pas la victime cette fois-ci.
Depuis le monde des fantômes, d’où il voit tous les noyaux auxquels il peut s’accrocher, Sissel remarque alors le corps sans vie du Ministre de la Justice, caché derrière le bureau. Sissel le possède, et apprend qu’il était déjà mort lorsque Lynne est arrivée sur les lieux. La cause de la mort est une crise cardiaque, après qu’il a échoué à prendre ses médicaments – en faisant rouler le flacon de l’autre côté de la pièce – ainsi qu’à boire de l’eau – en renversant la carafe.
Sissel informe Lynne de ce qui s’est passé à la prison, et remonte le temps pour sauver le Ministre.
Au cours de ces quatre minutes, le Ministre a reçu un coup de téléphone de la part d’une femme au teint bleu – Beauty – qui l’informe qu’elle et son acolyte ont sa fille. La rançon demandée était l’exécution de Jowd.
Sissel parvient à gagner un peu de temps pour le Ministre en évitant à la carafe d’être renversée. Grâce à un ventilateur et une pile de feuilles volantes, il parvient à traverser la pièce jusqu’au flacon de pilules. Bien qu’à cet instant le fantôme du Ministre reprenne conscience et commence à faire de l’autodérision, Sissel se démène et parvient à lui renvoyer le flacon, en utilisant un globe terrestre empalé sur l’épée d’une armure de chevalier décorative. Le Ministre est ainsi sauvé de sa crise cardiaque, et lâche un soupir de soulagement après avoir avalé son médicament.
De retour dans le présent, Lynne et le Ministre se tiennent à distance l’un de l’autre, et se disputent concernant l’exécution de Jowd. Lynne tente de s’approcher, mais le Ministre lui hurle de rester à distance. Elle le supplie d’annuler l’exécution, mais est interrompue par le Ministre qui l’informe que Jowd s’est échappé de prison.
Lynne remarque enfin la présence de Sissel, et décroche l’épée dans laquelle il s’est logé pour la garder avec elle. Le Ministre remarque qu’elle discute avec quelqu’un, et s’inquiète qu’il s’agisse d’un fantôme. Sissel s’approche pour le saluer, mais cela effraie le Ministre, dans le déni de l’existence de Sissel et persuadé qu’il se trouve alors dans un rêve. Sissel explique que la fille du Ministre a été kidnappée, et Lynne admet être au courant ; cela manque de provoquer une nouvelle crise cardiaque chez le Ministre.
Sissel décide alors d’aller voir ce que trament les kidnappeurs, en suivant le numéro de téléphone découvert dans le passé.

.

Chapitre 11 – 12:10 AM

La fille du ministre de la Justice a été kidnappée. Les kidnappeurs demandent que l’exécution de Jowd ait lieu ce soir.
Lynne assure que cette exécution est une erreur et je la crois. Je vais me rendre à la planque des kidnappeurs pour voir ce que je peux apprendre sur cet enlèvement.

Sissel remonte jusqu’aux personnes ayant enlevé la fille du Ministre, et libère l’enfant de la valise dans laquelle elle a été enfermée. Il découvre alors qu’il s’agit de Kamila. Il apprend dans le même temps que l’endroit où Kamila vivait autrefois ressemble beaucoup à la pièce cachée du gardien de la décharge, où il a sauvé Lynne à une occasion.
Sissel découvre que Kamila possède un noyau comme celui qu’ont les personnes qui sont déjà mortes et qui ont été sauvée par un fantôme possédant des pouvoirs. Elle n’en avait pas lors de leur précédente rencontre, ce qui signifie qu’elle est morte et que sa mort a été annulée au moins une fois entre temps.
Il s’approche d’elle pour lui parler, et elle appelle d’abord Missile, avant de réaliser que son chien n’est pas là. Au cours de leur conversation, elle apprend à Sissel qu’elle a été enlevée au parc Temsik, duquel Lynne lui avait formellement interdit de s’approcher, et où elle a perdu la boîte à musique à cause de ses ravisseurs. Elle lui fait aussi savoir que son père n’est pas le Ministre de la Justice, mais le détectice Jowd ; ce dernier n’a d’ailleurs pas tué sa femme, la mère de Kamila, mais l’a plutôt trouvée morte, tuée par accident par une petite machinerie qu’avait mise en place Kamila. Jowd a pris la responsabilité, et a plaidé coupable à la place de sa fille.
Beauty interrompt leur discussion, sentant la présence de Sissel dans la pièce. Elle décide de la quitter, avec Dandy et Kamila, et prévient Sissel que Kamila sera tuée si elle sent à nouveau sa présence dans les environs.

.

Chapitre 12 – 12:25 AM

On dirait que les kidnappeurs ont fait une grosse erreur. La jeune fille dans la valise est la fille du détective Jowd, Kamila… Et non pas la fille du ministre.
Quand je suis revenu au bureau du ministre de la Justice, les choses étaient en passe d’échapper à tout contrôle. Notre jeune détective était en train de passer notre homme soucieux au grill.

Sissel informe Lynne que Dandy et Beauty ont enlevé Kamila, et qu’ils ont quitté les lieux lorsque Beauty a senti sa présence dans les environs. Lynne répète au Ministre ce que lui dit le fantôme, mais ce dernier refuse de l’entendre. Bien qu’il le veuille, il ne peut appeler chez son épouse car elle ne répondra jamais.
C’est alors que Cabanela entre en scène, accompagné de Jowd. Lynne se met alors à critiquer Cabanela, l’accusant de ne ramener Jowd au Ministre que pour se vanter, et l’accuse aussi de ne penser qu’à sa carrière impeccable sans faute.
Sissel confronte alors Jowd au sujet de la mort d’Alma, et demande à entendre la vérité. Jowd lui fait savoir que le mécanisme mis en place par Kamila avait effectué un mouvement impossible ; le Cupidon avait pivoté et allumé la mèche du fusil au lieu des bougies et des confettis. Jowd admet avoir manipulé la scène du crime pour être inculpé, et laisser Kamila en-dehors de tout cela.
Le détective Jowd accepte finalement d’aider à résoudre cette affaire, et à l’innocenter. Il dit à Lynne d’aller chercher, et de rapporter avec elle, la boîte à musique, qui contient la véritable arme du crime, ce qu’elle part faire. De son côté, Cabanela s’arrange pour qu’une voiture de police vienne embarquer Jowd sous une dizaine de minutes. Sissel prend alors possession du téléphone pour rejoindre l’appartement d’Emma, et prouver au Ministre que sa fille est saine et sauve. Et, en effet, Amélie est couchée dans son lit, épuisée par sa fièvre.

.

2 « J'aime »

.

Chapitre 13 – 12:51 AM

Je suis retourné dans l’appartement de la romancière. J’espère pouvoir faire quelque chose pour résoudre cette histoire de kidnapping « raté ».
Tant qu’il reste un doute que sa fille ait été kidnappée… Je ne pense pas que le ministre de la Justice suspendra l’exécution prévue cette nuit.
Celle qui pourrait lever les doutes du ministre est clouée au lit. Je dois trouver une solution à ce problème avant que le fourgon de la prison ne vienne emmener notre condamné à mort.

Sissel rejoint donc l’appartement d’Emma, où il trouve Amélie, la fille du Ministre, alitée à cause de sa fièvre. L’enfant admet à sa mère être sortie pour acheter à son père un cadeau d’anniversaire, un briquet, et veut l’appeler pour lui souhaiter un joyeux anniversaire. Sa mère, en revanche, refuse, et essuie un « je te déteste » de la part de sa fille.
Sissel possède le briquet acheté par Amélie pour brûler l’une des cordes qui soutiennent les étagères voisines au lit d’Amélie, afin de faire glisser sur son lit le téléphone. Emma le remarque, et vient jusqu’à elle avant de la gronder pour ce qu’elle s’apprête à faire. Amélie lui répond que tout ce qu’Emma sait faire c’est écrire des « romans bizarres », ce qui provoque chez cette dernière un accès de rage. Elle prend alors le téléphone, et le met sur l’étagère la plus en hauteur, hors de portée de sa fille, et de la flamme du briquet.
À l’aide de ses tours de fantôme, et d’un pauvre rat qui n’avait rien demandé à personne, Sissel provoque une coupure de courant dans l’appartement. Emma utilise alors un chandelier rétractable, dont elle allume les bougies, pour éclairer la pièce, et continuer d’écrire. Sissel la piège justement dans ce chandelier circulaire et, grâce au rat suspendu à une décoration qui se balance ainsi qu’aux flammes des bougies, il parvient à brûler l’une des cordes de l’étagère la plus haute, faisant à nouveau glisser le téléphone sur le lit d’Amélie. Elle appelle alors son père, qui est très surpris de l’entendre, et qui lui demande de s’excuser auprès de sa mère, ce que fait Amélie. En revanche, Emma est toujours prisonnière du chandelier.
Sissel retourne au bureau du Ministre, qui le remercie pour son travail avant d’évoquer avec lui le sujet du « manipulateur ». Le Ministre de la Justice lui annonce que le « manipulateur » est un individu qui, grâce à ses pouvoirs quels qu’ils soient, a provoqué l’arrestation des deux autres criminels que Sissel a croisés. Le premier était un simple chanteur qui, au cours d’un concert, s’est mis à divulguer des secrets d’état à la place des paroles de sa chanson. Le second était un amateur de curry qui est entré dans un commissariat, avant de prendre en otage le chef dudit commissariat en demandant une rançon en nourriture. Dans un cas comme dans l’autre, il était impossible que ces crimes soient commis sans l’aide d’une tierce personne, ce manipulateur, qui aurait utilisé ces deux personnes pour commettre ces crimes.
Le Ministre de la Justice dévoile alors que lui-même a été manipulé pour signer l’ordre d’exécution du détective Jowd, par ce même manipulateur. Il a gardé ce secret, incapable d’en parler faute de preuves. Il a bien évoqué le sujet auprès de son épouse, mais cela a entraîné son déménagement, car elle ne parvenait à le forcer à annuler l’ordre. Cabanela apprend alors via le Ministre que le manipulateur est un esprit, et que Sissel est avec eux dans la pièce. Ne sachant que penser de cette information, Cabanela quitte la pièce avec précipitation et confus, juste avant que le téléphone ne sonne.
Il s’agit de Lynne, qui crie à Sissel de venir la rejoindre au parc au plus vite, car un incident a eu lieu. Sissel quitte le bureau pour découvrir ce qui s’est passé.

.

Chapitre 14 – 1:28 AM

Le parc Temsik, le lieu où la petite demoiselle a été enlevée ce soir… Et le lieu où une preuve très importante, la boîte à musique, a été cachée.
Je me demande pourquoi notre détective a l’air si abattue ? Au moins, elle n’est pas morte… Mais qu’a-t-elle bien pu trouver ?

Sissel se rend au parc Temsik et retrouve une Lynne découragée. Il traverse l’aire de jeux pour la rejoindre et lui parler. Elle lui indique qu’elle a eu beau chercher, elle s’est retrouvée incapable de mettre la main sur la boîte à musique. En revanche, elle a retrouvé un corps écrasé par Mino, une statue de forme ovale aux traits de raton-laveur. Sissel possède le cadavre, et découvre qu’il s’agit du « gardien du parc » autoproclamé, qui ne faisait que parler de sauver le parc et la « pierre des dieux ».
Les quatre minutes précédant la mort du jeune homme dévoilent Dandy procédant à l’enlèvement de Kamila, qui cache la boîte à musique dans une haie. Elle repousse Dandy qui s’approche d’elle, et ce dernier actionne par accident la grue voisine, provoquant la chute de la statue de Mino. Cependant, la statue interrompt sa chute en cours de route, et change soudainement de place, s’écrasant alors sur le gardien du parc qui observait l’étrange boîte glissée dans la haie.
Sissel remarque alors la présence d’un second fantôme, qui se révèle être Missile. Le pauvre chien s’est fait renverser par Dandy lorsque celui-ci a traversé le parc en mobylette, juste avant le début des quatre minutes précédant la mort de Kamila. Missile a alors gagné le pouvoir d’échanger des objets de la même forme, et a donc remonté le temps pour empêcher la mort de Kamila, écrasée par Mino, en interchangeant la position de la statue et d’une feuille morte qui volait par là. Cependant, il n’a pu éviter de faire du gardien du parc un dégât collatéral.
Sissel et Missile s’allient donc pour tenter de faire bouger Mino une seconde fois, et sauver ainsi aussi bien Kamila que le jeune homme. Une fois leur sauvetage réussi, Sissel propose à Missile de le sauver à son tour, mais ce dernier préfère rester mort pour l’instant, et ainsi garder ces pouvoirs qui lui permettraient de sauver Kamila. Malheureusement pour lui, elle a tout de même été enlevée. De retour dans le présent, ils expliquent à Lynne ce qui s’est passé, avant que Missile ne se retrouve emporté par le vent, son esprit s’étant accroché au noyau de la feuille morte avec laquelle ils ont changé le destin du gardien.
Le gardien du parc donne alors à Lynne la boîte à musique, et la reconnaît comme étant la petite fille de l’incident qui s’est produit une dizaine d’années plus tôt. Il explique ensuite ce qui s’est passé. La « pierre des dieux » est en réalité une météorite, qui s’est écrasée dix ans plus tôt, lorsque Lynne était prise en otage par un homme. Un fragment de la météorite s’est détaché, et a transpercé le cœur de l’homme. La météorite a gagné le nom de « Temsik », en hommage au parc dans lequel elle s’est écrasée.
Sissel réalise alors que même si Lynne n’était pas au courant de la météorite et de son impact dans le déroulement des événements, le détective Jowd, lui, devait assurément savoir. Cela entre en contradiction avec ce qu’il avançait ; Jowd ne peut avoir ôté la vie de cet homme. Lynne et Sissel se mettent ainsi en route pour rejoindre le cabinet du Ministre, où Jowd ouvre la boîte à musique, révélant l’arme à feu qui s’y trouvait et, par la même occasion, prouvant son innocence.
Sissel prend un instant pour discuter avec Jowd, et le mettre face à cette contradiction qu’il a remarquée. Jowd explique que si la météorite n’avait pas tué l’homme, il l’aurait certainement fait en pressant la détente – pour lui, c’était comme s’il était un assassin, et avait tué cet homme ce jour-là. Il explique aussi que c’est de sa faute si l’homme a pris un otage ce jour-là, car il a donné un tir de sommation, et cela l’a effrayé avant de le pousser à mettre en jeu la vie de Lynne.
Jowd révèle enfin une dernière chose. Le portrait qu’il peignait dans sa cellule n’est autre que le visage de cet homme. Sissel. Mais Jowd sait, et confie, que le nom de cet homme n’était pas « Sissel », sans oublier que Sissel est mort depuis le début de la nuit, et ne peut donc pas être cet homme, étant donné que les fantômes disparaissent à l’aube.
Le téléphone sonne, et c’est Cabanela qui se trouve être de l’autre côté du combiné. Il réclame à ce que l’exécution de Jowd ait bien lieu, car lui et d’autres personnes ont toujours un otage entre leurs mains. Cabanela raccroche aussitôt, laissant le Ministre de la Justice sous le choc.
Sissel s’empresse alors de remonter la trace de l’appel, et de se rendre au bureau du gardien de la décharge.

.

Chapitre 15 – 2:55 AM

Il y a dix ans, un homme appelé « Sissel » prend en otage une fillette appelée Lynne et est tué par un fragment de météorite. Cette nuit, un homme appelé « Sissel » retrouve une détective appelée Lynne dans une décharge à la sortie de la ville et est tué par une balle. Mais la scène qui m’attend à l’autre bout de la ligne téléphonique est comme le coup de grâce asséné à ma mémoire perdue.
Je… « me » vois.

Après avoir quitté le bureau du Ministre de la Justice, et rejoint le bureau de la décharge, Sissel voit un double de lui-même se tenant debout près d’un Cabanela mort, et tenant une arme à feu dans la main. Ce « Sissel », que Sissel surnomme « l’homme en rouge », se dirige ensuite vers le téléphone et appelle le commandant Sith, avec qui il discute de leur arrangement avant de mettre fin à l’appel.
Après une brève conversation entre le commandant Sith et son assistant, la caméra recule pour dévoiler qu’ils se trouvent dans un sous-marin, avant que ce dernier ne se propulse à travers la mer. De retour au bureau du gardien de la décharge, l’homme en rouge fait ses adieux à Cabanela de façon ironique, avant de quitter les lieux.
Sissel possède Cabanela pour remonter dans le passé, mais le fantôme récemment décédé reste inconscient, et ne lui répond pas. Quatre minutes avant sa mort, Cabanela a passé le coup de téléphone au Ministre, ce qui a poussé Sissel à le rejoindre par la suite. L’inspecteur gémit de douleur, tandis que l’homme en rouge se moque de lui, lui demandant ce que ça fait de ressentir la douleur, si elle lui permet de se sentir plus vivant. Il déclare qu’il se « venge de toutes ces personnes qui [l’ont] tué il y a dix ans. » Cabanela nie en répondant que c’est une météorite qui l’a tué. L’homme en rouge s’énerve et tape du poing sur le poêle chaud, faisant tomber une théière posée dessus, en criant « J’ai été assassiné ! Par vous tous ! ». Il reporte la faute sur le détective Jowd qui l’a traqué et acculé alors même qu’il était innocent, et sur la toute petite Lynne – qu’il a prise en otage lorsqu’il s’est retrouvé acculé –, parce qu’elle se trouvait là où il passait. Si elle n’avait pas été là, il n’aurait jamais pensé à la prendre en otage. Enfin, il remet la faute sur Cabanela qui, s’il n’avait pas « fait ce qu’il a fait », n’aurait pas poussé l’homme en rouge à pointer un pistolet sur cette fillette. Il le raille ensuite au sujet de sa carrière impeccable, qui aurait bien été tachée par l’affaire concernant l’homme en rouge. Seuls l’homme en rouge et Jowd sont au courant de la vérité, ce qui arrangerait bien Cabanela que l’exécution ait lieu ce soir-là – un de ceux connaissant cette tache sur son dossier disparaîtrait alors une bonne fois pour toutes.
Cabanela sort son pistolet avec style, et tire une balle en direction de l’homme en rouge, qui recule et s’effondre sur un petit escabeau à roulettes, propulsé vers le fond de la pièce. Après quelques secondes, l’escabeau réavance en direction de Cabanela, et l’homme en rouge se relève, sans la moindre blessure. Il vole son arme à Cabanela, et lui tire dessus, à bout portant, déclarant qu’il ne fait qu’éliminer les personnes qui sont au courant concernant Temsik.
Face à cette scène à laquelle il assiste, Sissel est très surpris. Il ne parvient à croire que c’est une vengeance qui l’anime et le pousse à agir. L’esprit de Cabanela s’éveille alors, et ils discutent un peu ; Sissel commence à croire qu’en fin de compte il n’est peut-être pas la personne qu’il pensait être. Il tente alors de changer le destin de Cabanela et de le sauver, mais en usant de ses tours de fantôme, l’homme en rouge le remarque, et s’adresse à lui. Il avoue ignorer pourquoi Sissel porte son visage, mais lui déclare qu’il est incapable de l’arrêter. L’homme en rouge contrôle tout, y compris la vie de Cabanela, et l’achève tout de suite après. Le fantôme de Cabanela ne cesse de répéter que la vie d’un homme très important doit être sauvée là et Sissel, croyant au premier abord que Cabanela parle de lui, réalise qu’un autre cadavre se trouve dans les environs, et que c’est de cette personne dont il s’agit.
Sissel se rend dans la pièce située en-dessous de celle du gardien, et la retrouve complètement détruite. Sous les décombres, il trouve le corps du gardien de la décharge, l’homme coiffé d’un pigeon. Après que Sissel le possède, l’homme au pigeon reprend vite connaissance, et lui explique que la pièce a tout simplement explosé.
Sissel remonte alors le temps pour sauver l’homme au pigeon. Il se trouve avec Cabanela dans la pièce où Lynne est déjà morte une fois, des suites d’un mécanisme similaire à celui de l’ancienne maison de Kamila. Le corps de l’homme en rouge est étendu sur une table, et l’homme au pigeon l’examine à l’aide d’une sorte de mécanisme. L’homme en rouge s’éveille alors, se redressant sur la table avant d’en descendre, et explique qu’il est mort dix ans plus tôt, et que son corps n’est qu’une coquille vide, un vaisseau par lequel il interagit avec le monde, et qu’il a contrôlé tout le monde, y compris Lynne, pour mener à bien ses projets. Il ajoute qu’il va bientôt quitter le pays, mais qu’il doit avant cela éliminer chaque personne qui est au courant pour ses pouvoirs. Il enclenche alors le mécanisme disposé dans la salle, mais cette fois-ci, la flèche enflammée de Cupidon se dirige tout droit vers des explosifs déposés là. La dynamite explose, détruisant la pièce et tuant sur le coup l’homme au pigeon ; Cabanela est en vie, mais a plusieurs os brisés par la déflagration.
Le fantôme de Cabanela révèle alors que le médecin légiste mobilisé au début de la soirée était un imposteur. Il l’a soudoyé pour qu’il apporte le corps dans le sous-sol du bureau du gardien, et ainsi tenter de découvrir la source de ses pouvoirs.
Sissel enclenche alors son compte à rebours pour sauver l’homme au pigeon. Comme face à Cabanela, il risque d’être gêné par l’homme en rouge s’il perçoit sa présence et ses tours ; il doit donc agir à l’insu de cet homme, mais ne trouve aucune issue. Une voix l’appelle alors, et il remarque que Missile l’a rejoint dans les environs, sous la forme de la feuille morte balayée par le vent et se promenant dans les égouts. Sissel combine alors ses pouvoirs à ceux de Missile, qui lui précise qu’il peut échanger des objets qui n’ont pas strictement la même forme ; si, de leur point de vue, la forme est ressemblante, alors il pourra les échanger. C’est ainsi que Missile troque un couvercle de poubelle roulant sur le côté contre un pneu, et une fois le couvercle couché sur le sol, il l’échange contre la trappe sur laquelle se trouve l’homme au pigeon, le sauvant ainsi de l’explosion à l’insu de l’homme en rouge.
Une fois sa vie sauve, l’homme au pigeon les aide à remonter jusqu’au bureau où se trouve Cabanela, où ils échangent la balle que tire l’homme en rouge contre un bonnet tricoté en laine. L’homme en rouge quitte les lieux, n’ayant vraisemblablement pas remarqué que sa victime est en vie.
De retour dans ce nouveau présent, l’homme au pigeon rejoint Cabanela – toujours sévèrement blessé – à l’étage, et explique à Sissel qu’il était par le passé un médecin légiste travaillant pour la police, et qu’il a examiné le corps de cet homme en rouge dix ans plus tôt. Le corps n’avait aucune blessure apparente, bien qu’il ait été frappé de plein fouet par un fragment de météorite. L’homme au pigeon ajoute qu’il ne pouvait pas non plus mener l’autopsie, car les entailles qu’il faisait avec ses scalpels guérissaient aussitôt, sans une trace. Par la suite, il ne put remplir de rapport d’autopsie car le corps avait tout simplement disparu ; il pense que le corps s’est juste éveillé, et a quitté les lieux de son propre chef.
Du corps de l’homme en rouge émanent des radiations causées par le fragment de la météorite Temsik. L’homme au pigeon l’a compris lorsqu’il s’est rendu au parc et a examiné la météorite échouée là-bas ; de celle-ci émanaient les mêmes radiations que celles émises par le corps. Il annonce aussi qu’il a ensuite quitté son emploi de médecin légiste afin de se consacrer entièrement à l’étude des radiations. C’est grâce à Cabanela qu’il a établi un lien entre cet étrange cadavre et l’affaire du manipulateur. Ils concluent ensuite que cet esprit a aussi manipulé le mécanisme que Kamila avait réalisé pour sa mère, tuant cette dernière.
Sissel s’adresse alors à Cabanela, et l’inspecteur lui dévoile que c’est grâce à sa carrière parfaite qu’il a pu monter à la tête de la section d’enquête spéciale et ainsi diriger toutes les enquêtes liées à l’affaire du manipulateur. C’est pour cette raison qu’il tenait tant à avoir un historique aussi immaculé, sans la moindre erreur. Il apprend aussi à Sissel que l’existence du manipulateur a été découverte grâce à des communications interceptées depuis l’étranger, à travers les océans.
Cabanela a découvert que l’homme en rouge allait quitter le pays en rejoignant un sous-marin dirigé par les individus à la peau bleue avec lesquelles il avait un accord. Au cours d’une affaire passée, Cabanela avait interrogé cet homme, et admet avoir commis deux grosses erreurs ce jour-là. La première était qu’il avait bien trop insisté et acculé l’homme, lui faisant perdre tout espoir. La seconde était d’avoir oublié dans la salle d’interrogatoire son pistolet, que l’homme en rouge a volé afin de s’échapper.
En réalité, le mécanisme reproduit dans le sous-sol de l’homme au pigeon avait été utilisé pour résoudre l’affaire de Jowd et du meurtre de son épouse. La reproduction ne pouvait produire les résultats souhaités sans être modifiée par une tierce personne, et cela prouvait donc que Kamila avait été manipulée afin que le changement soit réalisé.
Lynne débarque alors soudainement dans la pièce, et tous lui expliquent ce qui s’est passé en son absence. Jowd arrive ensuite, arborant un grand sourire sur son visage. Lynne annonce à Cabanela, l’homme au pigeon et Sissel que l’exécution a été annulée, et que Jowd est libre jusqu’au lever du jour. L’homme au pigeon remet à Jowd son vieux manteau de détective, et Jowd remercie Cabanela pour le cadeau qu’il lui a remis à la sortie de la prison, avant de quitter les lieux en toute hâte. Lynne lui emboîte le pas, demandant à Sissel de patienter un peu.

.

Chapitre 16 – 4:19 AM

Lynne a tenu sa promesse. Elle a réussi à me « connecter ». Deux heures avant le lever du jour, le téléphone sonnait.
Une simple ligne téléphonique nous relie, « l’autre Sissel » et moi. Cependant, cette simple ligne est comme une toile d’araignée englobant le destin de nombreuses personnes…
Et je viens d’atteindre le centre de cette toile.

Environ deux heures avant l’aube, le téléphone du bureau du gardien de la décharge sonne. C’est Jowd qui appelle, depuis la salle de contrôle du sous-marin Yonoa, et qui presse Sissel pour qu’il le rejoigne.
L’assistant du commandant Sith est présent dans la pièce, sans que Jowd ne l’ait remarqué, et allume subitement les lumières. Le visage du commandant apparaît sur un écran, et demande à Jowd comment il a bien pu les retrouver. Jowd répond qu’il a remonté leur piste grâce à la balle tirée par Cabanela, et enfoncée dans le corps de l’homme en rouge. Cette balle contenait un radio-émetteur, et la montre offerte par Cabanela était en réalité le récepteur qui permettait de la retrouver.
Grâce à un mécanisme, Sith vole à l’homme en rouge le fragment de Temsik logé dans son corps, le trahissant de ce fait. Un bruit assourdissant retentit, et la salle de contrôle se retrouve détachée du reste du sous-marin, emportant Jowd et le corps de l’homme en rouge avec elle vers le fond de l’océan.
Sissel entend une explosion quelque part dans le sous-marin, et décide de quitter la salle de contrôle pour la retrouver. Sur sa route, il croise Missile (???), et un téléphone sonne. Sissel ne peut l’atteindre, et Missile est incapable d’y répondre. Une autre explosion retentit, décrochant le téléphone, et Sissel parvient à posséder le téléphone, pour découvrir que c’est Kamila qui appelle à l’aide de l’autre côté du combiné.
Sissel rejoint l’endroit où elle se trouve, et retrouve une pièce inondée, le corps inanimé de Lynne flottant doucement à la surface. Sissel remonte le temps depuis le corps de Lynne afin de la sauver.
Lynne a alors retrouvé Kamila, mais cette dernière était en réalité possédée par l’homme en rouge. Il lui explique qu’il attendait plutôt Jowd, pour le tuer en tant que Kamila, et que la présence de Lynne dans ce sous-marin impliquait que son projet de vengeance avait échoué. Il est interrompu par la première explosion, réalisant qu’il est probablement trahi par Sith à l’heure qu’il est. Lynne se jette alors sur la Kamila possédée par l’homme pour la protéger de débris qui tombent çà et là, se retrouvant elle-même tuée par ceux-ci.
Durant les quatre minutes qui lui sont allouées, Sissel – accompagné du fantôme de Lynne – voyage jusqu’à un autre segment du sous-marin, et aperçoit l’équipage de Sith, ainsi que ce dernier, fuyant le Yonoa dans une petite navette. Une torpille est ensuite tirée en direction du sous-marin, dans le but de le faire couler et de piéger le manipulateur au fond de l’océan pour toujours. Ils parviennent à empêcher l’explosion de la torpille, mais elle frappe tout de même le Yonoa. Puisque l’impact a provoqué moins de dégâts qu’à l’origine, les gravats ne se sont pas effondrés, et la cinquième mort de Lynne a pu être empêchée.
De retour dans le présent, Kamila s’excuse d’avoir pointé une arme en direction de Lynne alors qu’elle était possédée, avant de s’évanouir. L’eau commence à monter dans le sous-marin, et Lynne avoue à Sissel que ni elle ni Kamila ne savent nager. Afin d’échapper à l’eau montante, et dans l’espoir de trouver une issue, Lynne porte Kamila sur son dos et commence à monter à une échelle, en direction d’une porte qu’elle espère pouvoir emprunter. Toutefois, le sous-marin commence à se redresser, l’avant se tournant vers la surface de l’eau.
Sissel et Missile doivent alors manipuler diverses pièces du sous-marin pour offrir un chemin praticable à Lynne – et Kamila, sur son dos – tandis que l’eau continue de monter et de remplir la salle. Elles atteignent enfin le haut de la pièce, et une porte, mais Lynne ne parvient pas à l’ouvrir.
L’eau se rapproche dangereusement, et menace de les submerger complètement. À ce moment-là, la porte s’ouvre avec fracas, et une gigantesque pince la traverse, avant de saisir Kamila et Lynne, et de les hisser vers la pièce voisine, et de refermer la porte derrière elle.

.

2 « J'aime »

.

Chapitre 17 – 5:10 AM

Le sous-marin continue à couler. Il s’enfonce aussi lentement que sûrement… Un long voyage vers les profondeurs.
Les ténèbres et l’eau de mer allaient rattraper Lynne et la petite demoiselle. Au dernier moment, « quelque chose » les a sauvées. Ce quelque chose les observe tranquillement.
Une question a jailli dans mon esprit : « Qu’est-ce que ça peut bien être ? »

Lynne et Kamila sont étendues sur le sol – le mur du sous-marin redressé – aux côtés d’une sorte de monstre constitué de pièces assemblées gauchement. La chose vient tout juste de les sauver d’une effroyable noyade. Le monstre se réassemble pour se donner une apparence plus humaine, qui ressemble en quelque sorte à Sissel / l’homme en rouge, avant d’adresser la parole à Lynne. Lynne réalise qu’il s’agit bel et bien de l’homme en rouge, qui a perdu son corps.
L’homme en rouge demande alors à Sissel s’il était bien l’individu à l’origine des sauvetages de Lynne. Apparemment, il était déjà au courant de son existence et de son implication dans les événements de cette nuit. Lynne demande à l’homme en rouge pour quelle(s) raison(s) il les a sauvées, s’il voulait tant que ça se venger d’elles. L’homme en rouge ne répond pas. Sissel réalise qu’il n’est pas l’individu qu’il pensait être depuis son éveil, et abandonne sa forme humaine pour garder une apparence d’esprit, portant simplement une paire de lunettes de soleil triangulaire comme l’ « alter-ego » qu’il pensait être jusqu’alors. Sissel demande à l’homme en rouge qui il est vraiment. Il lui répond que son nom n’est pas réellement « Sissel », et que Sissel se rappellera bien assez vite de qui il est, et qui l’homme en rouge est.
L’homme en rouge admet avoir été trahi, et mené en bateau, par les individus à la peau bleue. Ils ont compris la source de ses pouvoirs – le fragment de Temsik – et le lui ont volé alors qu’il n’habitait pas son corps. L’homme en rouge explique alors que le fragment a deux effet sur les créatures vivantes : elle offre le « pouvoir », et le « temps ». Il leur confie avoir voulu se venger des individus qui « nous avaient tués », sans préciser pourquoi il dit « nous ».
Il poursuit en expliquant les effets produits par les radiations de la météorite. Ces radiations donnent aux esprits des « pouvoirs » spéciaux, et chacun gagne des capacités qui diffèrent selon l’individu, et évoluent avec le temps. Au départ, l’homme en rouge ne pouvait manipuler que de petites créatures vivantes.
Un esprit ne gagne de pouvoirs que s’il meurt en étant exposé aux radiations de Temsik ; c’est pour cela que Missile et lui-même ont obtenu leurs pouvoirs, le chien étant mort près du cratère où s’est logée la météorite. Quant à l’effet des radiations sur le « temps », il explique que cela tourne autour de la mort, comme la faculté qu’ont Sissel et Missile de pouvoir remonter le temps quatre minutes avant la mort de quelqu’un. L’homme en rouge poursuit en disant que ses pouvoirs font de son existence une « contradiction » ; tant que son corps contenait le fragment logé en lui, il était coincé dans une boucle interminable de cycles, alternant entre une phase « vivante » et une phase « morte », puisque son corps était ainsi figé dans le temps. C’est pour cette raison que les autopsies menées sur son corps ne pouvaient avoir lieu.
L’homme en rouge avait conclu un accord avec les hommes à la peau bleue, et avait rempli sa part du contrat. Cependant, il ne s’était pas douté qu’eux-mêmes avaient leurs propres raisons pour collaborer – leur objectif était de se débarrasser de toutes les personnes qui avaient eu quelque chose à voir avec Temsik, y compris l’homme en rouge. Ils lui ont volé le fragment de Temsik logé dans son corps, et maintenant son esprit est bloqué dans le sous-marin.
L’homme en rouge admet avoir manipulé Lynne pour lui faire tirer sur son propre corps. À ce moment-là, il lui avait expliqué qu’il était celui qui l’avait prise en otage dix ans plus tôt, et avait par la suite possédé son corps pour se tirer dessus, sous l’œil des caméras de surveillance. Cependant, alors qu’il la manipulait, Lynne a résisté, et la première balle s’est perdue, mais l’homme en rouge a réussi son coup à la seconde tentative. Son projet était de la faire arrêter pour meurtre, mais les hommes à la peau bleue avaient d’autres plans pour elle – ils voulaient l’éliminer, d’où la présence de Jeego venu l’assassiner. Mais avant que cela ne se produise, Sissel est apparu, et l’a sauvée. L’homme en rouge devait initialement retrouver ses alliés pour récupérer son corps, grâce au faux médecin légiste mobilisé, mais le corps a été récupéré par Cabanela avant qu’il ne puisse le retrouver.
Lynne demande pourquoi Sith et ses hommes voulaient la voir morte, alors qu’elle n’avait jamais entendu parler de la météorite Temsik jusqu’à ce soir. La raison qu’avance l’homme en rouge est son implication dans la résolution de l’affaire Jowd ; puisqu’elle fouillait dans cette affaire, elle aurait tôt ou tard découvert la météorite et les informations liées à cette dernière.
Après cette longue conversation, Lynne confie qu’elle pense comprendre comment l’homme en rouge a dû se sentir ces dix dernières années – coupé du monde, dans une existence contradictoire, ni mort ni vivant. Elle compare cela à une sensation de « couler tout doucement vers le fond d’une mer infinie », comme ce qu’elle éprouve en cet instant dans le sous-marin qui s’enfonce.
Kamila s’éveille alors, et panique à l’idée d’être enfermée dans ce sous-marin. Elle dit alors que si son père avait été là, il aurait trouvé une façon de tous les sortir de ce pétrin. Lynne pleure et s’excuse auprès de Kamila.
Sissel ne comprend pas les raisons qui ont poussé le commandant Sith à envoyer le corps de l’homme en rouge au fond de la mer, puisqu’ils auraient pu tout aussi bien lui voler son fragment et fuir. L’homme en rouge répond que ça n’a plus d’importance, puisqu’ils ignorent où son corps se trouve désormais, la salle où il a été abandonné ayant été détachée et propulsée hors du sous-marin.
Lynne objecte alors, et tire de sa veste la montre que Cabanela a offerte à Jowd, et qui permet de tracer la localisation du corps de l’homme en rouge. Le groupe décide collectivement de lancer une torpille à laquelle se seront accrochés Missile et Sissel en direction de la salle où se trouvent Jowd et le corps de l’homme en rouge. Missile refuse au premier abord, se sentant incapable de laisser derrière lui Lynne et Kamila, et terrifié à l’idée de ne plus les revoir. Lynne et Kamila l’encouragent, lui promettent que tout ira bien et qu’il les sauvera à coup sûr en accompagnant Sissel. S’il accompagne Sissel, il fera toute la différence, contrairement à s’il décide de rester en retrait avec elles. Avant d’envoyer la torpille, Lynne remercie Sissel, et lui dit combien elle est heureuse de l’avoir rencontré. Tous se promettent de se revoir lorsqu’ils en auront fini avec cette suite d’événements.
Les deux embarquent alors et rejoignent la salle où se trouve Jowd, décédé. Grâce aux coordonnées entrées par Lynne, la torpille longe la salle, et Missile et Sissel parviennent à se faufiler dans la pièce, et discutent avec le fantôme du détective Jowd pour le mettre au courant de ce qui s’est passé de leur côté.
Jowd demande pourquoi Sith a choisi de couler son navire, et l’homme en rouge se joint à la conversation, surprenant Sissel qui ne l’avait pas remarqué à leurs côtés, pour répondre qu’il a agi ainsi car il a peur de ses pouvoirs. Jowd et l’homme en rouge se reconnaissent alors mutuellement, et Jowd annonce que le nom de l’homme n’est autre que Yomiel. Sissel lui demande pourquoi Sith et ses hommes l’appelaient « Sissel » ; Yomiel répond que c’était seulement un pseudonyme qu’il utilisait avec eux, et qu’il ne voyait pas l’intérêt de leur dire son véritable nom.
Sissel décide de poser quelques questions à Yomiel. Il lui apprend alors qu’il était autrefois un ingénieur réputé, et même l’un des meilleurs dans son secteur selon lui, qui avait été impliqué dans un projet de sécurisation et de réorganisation d’informations confidentielles du gouvernement. Cependant, ce projet était la cible d’une conspiration secrète, et des informations ont fuité grâce à des espions. Yomiel a été le premier suspect dans cette affaire car il était le programmeur à l’origine du noyau du système de cryptage multidimensionnel – c’est pour cette raison que Cabanela l’a interrogé. L’interrogatoire était musclé, car Cabanela souhaitait faire ses preuves rapidement, ayant été très récemment nommé inspecteur. Yomiel a été déclaré innocent environ six mois après sa « mort ».
Après sa « mort » dans le parc, il s’est senti comme perdu dans l’obscurité, invisible à l’œil, et inutile. Le passage du temps et des années ont amplifié cette souffrance, jusqu’à faire naître en lui le désir que toute personne impliquée dans l’incident Temsik souffre autant que lui avait souffert. C’est pour cette raison qu’il a manipulé le mécanisme de Kamila, et ainsi tué la femme de Jowd, Alma. En même temps qu’il planifiait sa vengeance, Yomiel a décidé de pactiser avec un gouvernement étranger ; ce dernier gagnerait le secret de ses pouvoirs venus d’ailleurs, et en échange Yomiel gagnerait une nouvelle vie. Quand bien même artificielle, il voulait se sentir à nouveau normal. Cependant, le gouvernement étranger l’a trahi, s’accaparant le fragment et l’abandonnant derrière.
Sissel demande pourquoi le gouvernement étranger n’a pas tout simplement subtilisé la météorite qui s’est échouée dans le parc Temsik. Yomiel répond qu’ils ne pouvaient tout simplement pas. Cabanela et l’homme au pigeon ont rapporté au gouvernement que la météorite était la source des pouvoirs du manipulateur impliqué dans ces mystérieuses affaires ; le parc a été ainsi mis sous surveillance accrue, des agents infiltrés patrouillaient fréquemment, et le projet de sécuriser la météorite a été mis en route. Yomiel avoue alors estimer avoir mérité cette trahison, et Jowd lui demande s’il est heureux qu’il soit mort ; Yomiel garde le silence.
Sissel et Missile proposent de ramener Jowd à la vie, car ils l’ont promis à Lynne et Kamila. Ils remontent le temps dans l’espoir de le sauver. Ils voient l’assistant masqué de Sith dire à Jowd que la pièce s’enfonce vers le fond de la mer. L’assistant s’en fiche éperdument, car il est un robot, et non un être vivant. Jowd demande alors pourquoi Sith et ses hommes se sont tant embêtés à faire couler le corps inoffensif de Yomiel, et le robot lui répond que Sith souhaitait éliminer toute possibilité, même la plus infime. Le robot active alors une mitraillette dissimulée dans la pièce, qui tue instantanément Jowd.
Sissel remonte le temps à nouveau. Le corps de Yomiel dispose à présent d’un noyau, puisque le fragment de Temsik ne s’y trouve plus. Yomiel réalise que la possibilité évoquée par le robot était celle de remonter quatre minutes avant sa mort, mais personne ne sait exactement quand Yomiel est mort.
Sissel remonte une dernière fois le temps, avant la mort de Yomiel, en s’interrogeant sur sa véritable identité. Ce dernier sauvetage lui apportera-t-il toutes les réponses qu’il souhaite ?..

.

Dernier chapitre – 05:26 PM

Le moment de la mort de Yomiel… C’était il y a dix ans, lorsque la météorite Temsik est tombée.
Nous sommes remontés dans le temps et nous sommes maintenant sur place. La scène est sur le point de se rejouer…

Sissel, Missile, Jowd et Yomiel se retrouvent quatre minutes avant la mort de Yomiel, dix ans plus tôt, dans le parc Temsik. Une jeune Lynne joue dans ce parc, et vient tout juste de finir de cuire une patate douce dans un petit feu de camp fait à partir de feuilles mortes, près d’une fontaine, ses écouteurs vissés sur ses oreilles. Jowd pourchasse Yomiel et lui crie après, avant de tirer un coup de sommation dans les airs.
Cela a pour effet de faire davantage paniquer Yomiel, qui plonge vers Lynne et l’attrape, avant de se retourner vers Jowd et de pointer une arme à feu dans sa direction. Alors que Jowd et Yomiel se font face, Lynne s’évanouit, et un petit chat noir s’approche de la scène, venant se frotter à la jambe de Jowd. Ce dernier tente de le chasser, pour qu’il ne soit pas blessé dans la confrontation.
La caméra se tourne alors vers le ciel, tandis que la météorite entre dans l’atmosphère, avant de venir s’écraser dans le sol, près de la fontaine. Dans sa chute, un fragment s’en détache, et traverse le verre d’un lampadaire avant de se ficher dans le cœur de Yomiel, le tuant sur le coup. Le choc le fait s’effondrer au sol, Lynne est propulsée loin de lui. Jowd se précipite pour récupérer l’enfant, et lui demande si tout va bien tandis qu’elle se réveille doucement. Leur courte conversation qui suit est celle qui a fait de Jowd un héros aux yeux de Lynne, et l’a motivée à devenir détective à son tour. La scène s’achève alors.
Yomiel, Jowd et Sissel sont ébahis par la beauté de la météorite. Sissel est conscient qu’ils ne pourront empêcher la météorite de tomber, mais ils peuvent toujours protéger Yomiel du fragment qui s’en est détaché. Jowd avoue aux autres que, même s’ils parvenaient à empêcher le fragment de percer le cœur de Yomiel, il est convaincu qu’il lui tirera dessus, ce qui rend son sauvetage presque impossible. Yomiel acquiesce, conscient que « ce [qu’il a] fait ne mérite aucune excuse » ; même s’ils parvenaient à modifier son destin, ses actes passés resteraient en leur mémoire. Il déclare que « si [son] destin est de mourir ici, [il l’acceptera]. »
Ils relancent les quatre minutes avant la mort de Yomiel, et commencent à agir. Sissel fait saturer les écouteurs de Lynne, la réveillant soudainement avant qu’elle ne reperde connaissance, lâchant la patate douce dans le même temps. Missile lui passe un bref savon, furieux qu’il ait causé du tort à sa maîtresse adorée. Sissel se sert du noyau du bout de patate douce pour se approcher de la fontaine, et fait basculer le petit panier qui en contenait d’autres. L’une des patates douces qui y étaient posées tombe dans l’eau, et Sissel se sert des jets d’eau des buses pour l’élever, et la mettre à suffisamment de hauteur pour que Missile l’échange avec Mino, avant de troquer ce dernier contre le verre du lampadaire, lui aussi de la même forme. Le lampadaire plie sous le poids de la statue, mais ne s’effondre pas.
La météorite tombe alors, et le fragment ricoche sur Mino au lieu de traverser le verre. Au lieu de tuer Yomiel sur le coup, il vient transpercer le genou de Jowd, qui s’agenouille de douleur.
Le fantôme de Jowd ordonne à son lui du passé de reposer son arme, mais rien ne se passe, puisqu’il ne peut communiquer directement avec son alter-ego. Malgré sa blessure et la douleur vive qui le gagne, le détective presse la détente, et réalise immédiatement l’erreur qu’il vient de commettre. Le fantôme de Jowd, déçu par lui-même, est fataliste. « À la fin, dit-il, je l’ai bien tué de mes propres mains… »
Mais une fraction de seconde avant que la balle ne vienne tuer Yomiel, Missile la possède, et s’empresse de l’échanger contre le bout de patate douce cuit par Lynne, qui a étrangement la même forme.
L’inertie de la balle est transmise à la patate douce qui, au lieu de tuer Yomiel, l’assomme et le propulse contre le lampadaire, lui faisant lâcher Lynne. Cependant, ce dernier est décoré par des agréments en forme de piques pointues, et l’une d’elle vient brutalement s’enfoncer dans son dos.
Sissel pense qu’ils ne sont pas parvenus à sauver Yomiel, ce que ce dernier dément. Certes, il s’est fait transpercer le dos, il est tout de même toujours en vie – seulement inconscient. Sissel avance que ce destin qu’ils lui ont créé n’a pas l’air très réjouissant, et Yomiel exprime son désaccord. « Tant que je suis vivant, dit-il, ça me suffit. »
Mais on n’échappe pas aussi facilement à son destin, et ils le constatent amèrement. Le choc de Yomiel contre le lampadaire a été décisif, et cela achève le lampadaire, qui plie sous le poids de Mino. La statue commence à se balancer, avant d’entamer sa chute. Jowd, paralysé par sa blessure, ordonne à Yomiel et Lynne de se réveiller, et de dégager, sans quoi ils finiraient tués par Mino. Missile se lamentent – ils sont à court de temps. Mais Sissel refuse d’abandonner, et stoppe le temps une nouvelle fois. Missile n’a aucun objet avec lequel il pourrait échanger Mino, ce qui les arrangerait dans cette situation délicate. Yomiel propose d’observer ce qui se passe, et de chercher une solution pour remédier au problème. « Même si elle meurt, il suffit de prendre possession de son corps, et vous pouvez revivre ses quatre dernières minutes autant de fois qu’il le faut. »
Mais Sissel s’oppose à cela. S’ils procèdent ainsi, ils effaceraient la mort de Lynne enfant, mais elle garderait le souvenir traumatisant de cet événement. Il refuse de marquer à vie Lynne en la laissant mourir écrasée par Mino. Missile est désespéré ; même s’ils font équipe, ils ne parviennent pas à changer les choses. Yomiel, souriant, annonce qu’ils n’ont pas épuisé toutes leurs solutions, et leur rappel que lui aussi est présent dans le passé – à eux trois, ils devraient pouvoir réussir à gagner ce combat contre la mort.
Yomiel prend alors le commandement ; il ordonne à Sissel de se loger dans la buse la plus à gauche de la fontaine et de l’activer. En projetant de l’eau à fond, de toutes ses forces, il parvient à envoyer le verre du lampadaire dans les airs, au-dessus de Mino. Yomiel ordonne ensuite à Missile de procéder une nouvelle fois à l’échange entre le verre et Mino. Mais le chien proteste ; même s’il fait l’échange, Mino sera toujours au-dessus de Lynne, et la tuera tôt ou tard. Yomiel le rassure, lui fait comprendre qu’il a une idée en tête, et Missile s’exécute. Le verre du lampadaire se brise au sol, et Mino retrouve sa place d’origine, sur le lampadaire ployé.
Les quelques secondes qu’ils ont ainsi gagné servent à changer leurs destins. Pour Yomiel, c’était exactement ce qu’il lui fallait. C’est à son tour, à présent, d’agir. Possédant son propre corps, dix ans dans le passé, il le manipule pour qu’il se déloge lui-même de la pique où il est empalé. Il se précipite alors vers Lynne, l’attrape et la jette en direction de Jowd, avant que Mino ne s’effondre, et lui écrase les jambes.
Lynne s’éveille alors, et une scène similaire à celle vue initialement se déroule. Après leur conversation, Jowd lui demande d’aller appeler la police, et lui donne un petit badge factice de détective, du genre de ceux qui sont donnés aux enfants « qui sont très courageux ». Lynne court en direction d’un téléphone pour accomplir sa mission.
Jowd s’approche de Yomiel, et lui demande s’il est vivant. « Oui, malheureusement, » lui répond un Yomiel en souffrance. Jowd lui demande alors pourquoi avoir fait une chose aussi insensée, et Yomiel répond qu’il n’en sait trop rien, avouant que son corps avait comme bougé tout seul lorsqu’il avait repris connaissance, comme si quelqu’un le contrôlait. Mais il s’estime heureux que les choses se soient déroulées ainsi.
Lynne revient alors, et trouve le chaton dans les herbes hautes à côté. Elle s’approche de Jowd, et lui dit être inquiète de voir combien il est mou. Jowd la rassure, lui disant que le chat est seulement inconscient, et qu’il n’a pas l’air blessé. Il décide alors de l’adopter, et de s’en occuper.
Le fantôme de Yomiel déclare que « son destin a sacrément changé » ; Sissel lui demande à qui il pense en disant cela. Yomiel répond alors qu’il parlait de ce chaton, « Sissel ».
Sissel réalise que ce nom, qui résonne dans sa tête, est bel et bien son vrai nom.
Yomiel poursuit. « Tout ce temps, ces dix longues années… Tu as été mon seul et unique ami. Alors ? Te souviens-tu maintenant… Mon vieil ami ? »
Sissel regagne enfin ses souvenirs, et revêt sa véritable apparence : celle du chaton noir qui a bien grandi, et vêtu d’un bandana rouge noué à son cou.
Le monologue interne de Sissel explique que, dix ans plus tôt, il n’était qu’un chaton orphelin et abandonné qui errait dans le parc, chétif et seul au monde. Il implorait que quelqu’un l’entende, et lui tende la main. Il s’est approché du corps sans vie de Yomiel, et s’y est frotté dans l’espoir qu’il lui donne un peu d’attention, et l’aide qu’il réclamait.
Yomiel poursuit, et explique qu’il venait tout juste de mourir et avait perdu ses souvenirs. Bien que son corps refuse de bouger, il était parvenu à « tendre la main », et son âme s’est ainsi transférée dans le corps de ce chat. N’ayant plus aucun souvenir de qui il était, il est resté un chat avec Sissel pendant un certain temps, avant de finalement retrouver la mémoire un jour. Sissel a repris son corps, et Yomiel a réintégré le sien, à la morgue. Il devait absolument voir quelqu’un, sa fiancée, au moins une dernière fois. Il a couru jusque chez elle, mais est arrivé trop tard. Cette dernière a quitté ce monde en laissant un mot disant : « Je viens te rejoindre, Yomiel. »
Yomiel baptisa Sissel en mémoire de sa défunte fiancée. Si les dix années s’écoulèrent dans le bonheur pour le chat, ce fut l’inverse pour Yomiel, et il ne pouvait rien faire pour l’aider. Pendant dix ans, Yomiel a erré dans les ténèbres sans savoir où aller. Au fil du temps, ses pouvoirs ont évolué ; au début, il ne pouvait manipuler que de petits objets ou de petites créatures, mais après un certain temps, il est parvenu à manipuler des gens. « C’est alors que les ténèbres au plus profond de moi s’épaissirent et que je commençai à devenir fou, » explique-t-il. Il voulait de la « lumière », même artificielle et faussée. Convaincu qu’il verrait cette « lumière » après s’être vengé, il a mené son plan à exécution.
Lorsqu’il a manipulé Lynne, cette dernière s’est opposée à son contrôle, et a tiré une première balle dans le vide. Il a contrôlé Sissel pour abandonner son corps derrière lui et quitter la scène de crime. Selon lui, ça n’aurait pas ressemblé à un meurtre si le cadavre s’était relevé et était parti. Yomiel explique que Sissel se trouvait dans le sac qu’il portait ce soir-là ; il ne comptait pas abandonner son vieil ami en partant. Mais il y a eu un imprévu. En prenant possession du corps de Sissel, Yomiel a réalisé quelque chose de terrible : la première balle, celle qui était supposément perdue, s’était en fait logée dans le sac, tuant Sissel sur le coup. C’est à ce moment-là que Sissel est mort, baigné dans les radiations du fragment de Temsik logé dans le cœur de Yomiel.
Si Sissel était incapable de retrouver la mémoire durant tout ce temps, c’est parce qu’il a cru que le cadavre qu’il voyait était le sien, alors que son véritable corps était caché par celui de Yomiel.
Il demande alors à Yomiel pourquoi ce dernier ne l’a pas stoppé durant tous ces événements, puisqu’il savait que c’était Sissel qui sauvait continuellement Lynne. Yomiel explique alors que, contrairement à Missile et Sissel, il n’a pas le pouvoir de remonter le temps et de sauver quelqu’un. S’il avait pu faire cela, il aurait sauvé la vie de Sissel et annulé sa mort dès le départ, ainsi que celle de sa fiancée. S’il a pu remonter le temps avec Sissel et Missile, c’est justement parce que Sissel possède ce pouvoir – il l’a simplement suivi à travers le temps.
Tous viennent à la conclusion que c’était là le dernier destin qu’ils avaient eu à changer et, à présent, toutes leurs vies, y compris celle de la fiancée de Yomiel, ont radicalement changé. Ils se font leurs adieux dans le monde des fantômes, une dernière fois. Yomiel leur confie qu’il est heureux que son projet de vengeance ait échoué, et déclare qu’il a abandonné son objectif dès lors que Lynne a dit le comprendre sur le Yonoa. Il révèle aussi qu’ils se souviendront, tous les quatre, des événements qui se sont déroulés ces dix dernières années. Yomiel s’excuse auprès de Sissel pour l’avoir tué. Sissel, Missile et Yomiel font leurs adieux, déclarant tous être heureux de s’être rencontrés, et se promettant de ne jamais s’oublier les uns les autres.
Alors qu’ils remontent une dernière fois le temps, pour revenir à leur époque et découvrir ce nouveau futur qui les attend, Ray interrompt Sissel pour le remercier, avant que son existence ne s’achève.
Sissel demande à Ray qui il est vraiment, et Ray lui dévoile une troisième version de l’histoire. Une histoire où la mort de Lynne n’a jamais été empêchée, et où Yomiel et Tengo ont tué Kamila et Missile – qui est mort suffisamment proche de Yomiel pour être baigné dans les radiations et développer ses pouvoirs des morts. Mais puisque les pouvoirs de Missile étaient trop situationnels, il ne pouvait empêcher la moindre mort. Il a suivi Yomiel, finissant lui aussi dans le sous-marin Yonoa, et remontant le temps, dix ans plus tôt. Mais cette fois-ci, il a décidé d’attendre que vienne la nuit fatidique, pour agir en conséquence.
Ray dévoile alors sa véritable identité. Il n’est autre que Missile, d’une autre version de l’histoire, vieilli de dix ans. Dans la première version des faits, Sissel a refusé de l’aider, et a préféré se concentrer sur sa propre recherche d’identité plutôt que d’aider à changer les destins. Alors Missile / Ray a préféré attendre à la décharge, pour lui dévoiler tout juste assez d’informations pour le mettre sur la bonne voie. S’il n’avait pas menti au sujet des fantômes qui cessaient d’exister à l’aube, Sissel n’aurait jamais rejoint le Yonoa dans les temps. En lui posant des barrières factices, Missile / Ray a dirigé Sissel pour à la fois changer les destins, et retrouver sa mémoire. Ray le remercie du fond du cœur, et tous reprennent leur route jusqu’au nouveau présent.
Sissel s’éveille dans une pièce sombre. Lynne allume les lumières, et cela active une version non manipulée du mécanisme réalisé par Kamila, qui célèbre sa nomination au poste de détective. Kamila présente Sissel à Lynne, et déclare qu’il est un chaton très spécial car il n’a pas vieilli ni grandi d’un centimètre en dix ans. Lynne porte Sissel, et Sissel entre dans le monde des morts, dévoilant que le fragment de Temsik s’est logé dans son corps. Il dévoile qu’il n’a pas fini d’observer les humains et leurs étranges de vies – c’est un spectacle dont il ne se lasse pas, et dont il tarde de comprendre les secrets.
Les crédits dévoilent une suite de scénettes. Cabanela arrive à son tour pour rejoindre la fête. Le détective bleu descend en descendant les marches de la décharge, imitant le style de Cabanela. Memry, dans la cuisine du Buffet Poulet, met un mouchard dans un poulet pour épier la conversation du chef de la police et du détective Rindge afin de découvrir qui sera promu au sein de la section d’enquête spéciale. Non loin d’eux, le prisonnier adepte de curry commande un nouveau menu qu’il a suggéré au restaurant. Beauty et Dandy tentent de voler le coffre-fort du restaurant, et échouent en faisant tout exploser avec bien trop de dynamite – tous les billets se déversent sur le prisonnier amateur de curry, qui est littéralement recouvert d’argent. Emma et Amélie rendent visite au Ministre de la Justice sur son lieu de travail. Sith, confortablement installé dans son sous-marin, sursaute en voyant la tête de son assistant robotique tomber. Le prisonnier rockeur joue tranquillement de la guitare au parc Temsik, tandis que le gardien autoproclamé du parc tend des flyers tout autour de lui. Enfin, dans la salle des gardiens, Bailey danse.
Dans sa cellule, Yomiel est vu en train de peindre, debout sur ses deux jambes. Un garde vient le voir, et l’informe que sa peine prend fin ce jour, et que sa fiancée l’attend dehors. Yomiel cesse de peindre, prend un moment pour souffler avant de quitter sa cellule, et de remercier Sissel.
Les derniers instants du jeu dévoilent la peinture que peignait Yomiel dans sa cellule. Ce n’est autre qu’un portrait d’un chat noir vêtu d’un bandana rouge, assis devant la pleine lune. Les crédits s’achèvent sur une photo encadrée de Cabanela, Jowd, Lynne, Kamila et Missile, durant les festivités de la promotion de Lynne. Dans les derniers instants, Sissel quitte la peinture pour les rejoindre, sur la photo.

.

2 « J'aime »

Une chose n’arrivant jamais seule, je tenais à publier un dernier message dans ce topic, avant de vous laisser la parole… :innocent:

Histoire de partir sur de belles illustrations, je vous joins ci-dessous une collection des sprites de chaque personnage, avec sous spoiler les images qui en dévoilent trop ! :wink:

Ces sprites sont tirés de la version remasterisée du jeu, rien que pour vos beaux yeux !

.
.

:heavy_multiplication_x: Sissel

Spoilers

Forme fantôme – Forme véritable

.

:heavy_multiplication_x: Lynne

Spoilers

Enfant, en pleurs – Enfant, tenant le chaton

.

:heavy_multiplication_x: Missile

.

:heavy_multiplication_x: Kamila

Spoiler


Kamila, possédée par Yomiel

.

:heavy_multiplication_x: Cabanela

.

:heavy_multiplication_x: Gardien de la décharge / L’homme au pigeon

.

:heavy_multiplication_x: Jowd

Spoiler

Jowd dans le passé, en tant que détective

.

:heavy_multiplication_x: Yomiel

Spoiler

Yomiel – amalgame

.

:heavy_multiplication_x: Ray

Spoiler


Forme véritable

.

:heavy_multiplication_x: Commandant Sith et ses hommes

Sith – Assistant – Dandy
Beauty – Jeego – Tengo

.

:heavy_multiplication_x: Officiers et policiers divers

Chef de la police – Bailey – Collègue de Bailey
Détective en vert – Détective en bleu – Détective Rindge


Memry

.

:heavy_multiplication_x: Emma, Amélie et le Ministre

Emma – Amélie – le Ministre

.

:heavy_multiplication_x: Alma Jowd

.

:heavy_multiplication_x: Autres

Prisonnier C38 – Prisonnier C74
« Gardien du parc » – Cuistot du Buffet Poulet

Bonus :
Mino (DS)
Mino

Spoiler / Temsik

La météorite Temsik s’écrasant sur Terre :




.

Et c’est ainsi que j’achèverai cette (longue) présentation de Ghost Trick, son univers et sa trame !

J’espère que cette lecture vous aura plu, et vous aura donné envie d’en découvrir toujours plus concernant ce fandom !

Je sais que nous sommes quelques-uns ici à le connaître, et ce serait avec joie que j’accueillerai dans ma pile de lecture les futures fanfictions qui pourront fleurir sur FFR !
En espérant que je ne sois pas la seule à écrire sur ce fandom… :sweat_smile:

À très bientôt, ici ou ailleurs ! :hugs:

5 « J'aime »

Oh oui Ghost Strick :smiley: J’ai découvert ce petit jeu très sympa il y a quelques années et je l’aime beaucoup. Toi aussi on dirait. Je suis en train de le redécouvrir dans un let’s play et il est toujours aussi plaisant. L’univers est simple mais riche et pas mal de personnages sont attachants. J’ai bien aimé l’histoire, je ne m’attendais pas à certains retournements.
As-tu vu, le détective bleu ressemble à un autre personnage bien connu de Capcom :grin: J’avais buggué la première fois que je l’ai vu.

5 « J'aime »

Eh oui, hé hé !
Pour ma part, je l’ai découvert quelques années après sa sortie ; deux amis m’ont drôlement pressée pour que j’y joue, et je me revois encore galérer sur mon émulateur à résoudre les « énigmes » ! :laughing:
Lorsque son remaster a été annoncé en vrac au cours d’un Nintendo Direct, j’étais vraiment impatiente ! À l’annonce de la date de sortie, je me suis empressée de vérifier si on aurait une copie physique en France – manque de bol, non, donc c’est parti sur une copie physique japonaise, encore mieux ! :sunglasses:
Y rejouer m’a replongée dans une spirale nostalgique incroyable !! J’ai pris des années, mais ce jeu, pas du tout ! Je me souvenais de plusieurs choses, plusieurs énigmes, mais redécouvrir le twist de fin, la subtilité des personnages et de leurs histoires, ça n’a pas de prix ! :grin:
… Si bien que je me suis retrouvée complètement obsédée par ce jeu, et qu’il fallait que j’en parle autour de moi ! :laughing: Et ça marche ! Je crois avoir motivé quelques troupes pour qu’elles y jouent… :eyes:

Si seulement il n’y avait que ça ! Missile, le loulou de Poméranie, a son alter-ego chez Ace Attorney aussi ! Sous la forme d’un Akita inu que l’on rencontre dans la 4e enquête du premier opus – les deux sont inspirés du véritable loulou de Poméranie de Takumi, malheureusement décédé en 2018, qui s’appelait justement Missile ! :smiling_face_with_three_hearts:

En tout cas je suis contente de voir que d’autres ici connaissent !! :stuck_out_tongue:
À quand davantages de fanfics sur cet univers ? :grin:

4 « J'aime »

Incroyable de pouvoir enfin lire ta présentation ! (même si je n’ai pas lu le résumé des chapitres pour éviter les spoils ! :sparkles:)
Bien que j’avais vaguement compris qu’il s’agissait d’un jeu d’enquête/d’énigme, je n’aurais jamais imaginée une telle histoire ! (c’est donc de là que vient le « ghost » dans le nom du jeu … :sweat_smile:) C’est super original je trouve et ça donne d’autant plus envie de découvrir le fin mot de l’histoire ! Pleine de rebondissements, à n’en pas douter !
Ramène ta cartouche le week-end pro ! :flushed: Je suis curieuse :flushed: (et j’aurai une bonne excuse pour éviter Smash bros ehe :smirk: )

Merci à toi pour cette présentation si détaillée ! Tu as fait un travail de dingue ! Ça mérite un c’est bravo avec un ghost hug :relieved::ghost:

4 « J'aime »

Oh, Forest… :pleading_face:
Merci tout plein d’avoir pris le temps de lire tout ça !!!
Je suis vraiment contente que mon obsession du moment ait attiré quelques regards curieux !! :laughing:
Bien sûr, je te ramène ma cartouche vendredi, tu pourras y jouer autant que tu voudras… :pleading_face: Tout pour les beaux yeux de Sissel, cachés derrière ses lunettes de soleil ! :hugs: Et pour les tiens, bien sûr ! :grin:

Je te le retourne, pour avoir pris le temps de lire tout ça ! (insérer le ghost_hug) :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

Quand des gens auront l’inspi pour les prochaines fanfics sans doute. Ou alors si je trouve un défi qui me donne des idées pour le fandom :laughing:

4 « J'aime »