Jeu « Haven » - Présentation

Bonjour le forum !

Ayant fermement décidé d’écrire le défi de mars-avril à propos de Haven, et comme celui-ci est une petite pépite très peu connue du grand public, j’ai pensé qu’il serait pertinent de vous la présenter. Cela dit, vu l’affection immense que je porte à ce jeu, ma présentation est bien sûr remplie de biais et s’en voit très subjective. Peut-être que quelqu’un ici avait déjà entendu parler de Furi, son prédécesseur ? Non, personne ? Je m’en doutais… Eh bien, c’est parti !

image

Définitif exil, source d’idylle :rocket:

Au sein d’un univers accueillant nombre de planètes, un petit système abrite Top, Truth, Beauty & Charm, Down et Source. C’est le sol de cette dernière que vous allez fouler du bout de vos bottes, en tant que Yu et Kay. Seulement, la particularité de Source, c’est que cette planète est aujourd’hui absolument déserte et une bonne partie se détruit petit à petit, formant alors des ilots flottants.

Que font nos deux héros au cœur de cette planète qui semble peu accueillante ? Ils ont fui. Ils ont fui afin de vivre leur amour pleinement dans ce monde où tous les couples sont associés par l’appaireur, un système définissant quelle serait la meilleure option de choix de partenaire. Même si finalement, le système de choix se perd ici. Quoi de mieux qu’une planète déserte pour se défaire de tout lien à cette société empêchant leur amour d’exister ?

C’est grâce au Nid, ce gros bidule sur lequel sont assis les personnages sur la première image que j’ai incluse ici, que les amants ont pu réaliser ce voyage spatial. Bricolé par Yu, il s’agit de son petit bijou, son havre de paix, son cocon désormais partagé avec Kay.

Seulement, la vie de Yu et Kay sur Source est bien agitée. Que faire de toute cette rouille, qui envahit la flore de la planète, qui semble même en affecter la faune ? Quelles sont toutes ces créatures ? Que pourrait-il arriver au Nid ? Est-ce que Yu et Kay pourront finalement connaître le simple bonheur qu’ils sont venus chercher… ?

Il serait bien dommage de gâcher l’entièreté du voyage ici même avec mes simples mots…

image

Yu… Kay… Kay…. Yu… Attends, tu n’avais pas dit qu’il y en avait deux ? :four_leaf_clover:

Si, si, c’est bien ce que j’ai dit ! Laissez-moi donc vous expliquer.

YU

Yu, c’est eux. Attendez, je vous précise tout ça : ces jeunes gens aux cheveux blancs et aux yeux rouges. Mais en fait Yu, ce n’est qu’une seule et même personne. Eh oui ! Peut-être que les marquages sur leurs visages, liés à leur planète d’origine Parce que (female) F!Yu et (male) M!Yu ne coexistent pas dans la même version du jeu, et qu’il existe trois façons de jouer à Haven : en incarnant le couple F!Yu x M!Kay, F!Yu x F!Kay ou encore M!Yu x M!Kay. Je dois bien vous avouer que j’ai beaucoup de mal avec la version masculine de Yu, mais j’apprécie jouer à Haven avec les deux autres versions du couple !

Pour en revenir à Yu, il s’agit d’une charmante personne au cœur de sa vingtaine. Le Nid lui appartient depuis ses 16 ans, environ, et n’a cessé de se voir amélioré grâce aux compétences d’ingénierie de Yu. D’un caractère très taquin et dynamique, sa détermination pour mener la meilleure vie possible sur Source se traduit à chaque instant. Yu est originaire de Down où habitent ses deux mères, la relation entre eux restant aujourd’hui bien froide.

KAY

Ainsi, si vous savez qui est Yu, Kay n’est plus un mystère pour vous. Quelle. SURPRISE. Mais oui, Kay ce sont bien eux, ces jeunes personnes aux cheveux bruns et aux yeux orange. Je n’ai pas à vous réexpliquer le principe ici donc ça va être plus rapide et plus simple.

Kay est originaire de Truth, pour sa part. Remarquable pour son intelligence et son tempérament qui maintient ses pieds bien sur terre. Enfin, les pieds sur Source du coup. (Le pire c’est que la blague ne fonctionne pas ici, pour deux raisons…). Sa cuisine ravit quotidiennement Yu, mais pas uniquement ! … Je vous laisse la surprise pour tout cela.

image

On appuie sur quel bouton, maintenant ? :video_game:

Haven est un jeu tranquille et doux. Ce ne sont peut-être pas les vrais maîtres mots, en tout cas pas pour l’entièreté du jeu, mais il l’est tout de même. Vous pouvez tenter l’aventure en jouant en coop avec votre propre Yu/Kay, ou en solo ! On apprécie très vite de parcourir et de découvrir Source grâce aux bottes qui permettent à Yu et Kay de flotter, littéralement. (Partagez-moi ça s’il vous plaaaaît !) Parcourir les horizons, les décors de la planète et de ses îlots, découvrir sa faune et sa flore, se perdre dans les différents reliefs. La contemplation est là, elle est bien présente, on apprend avec eux/elles à profiter de l’instant présent (et qu’est-ce que je fonds lorsque leurs mains se lient lorsqu’ils/elles flottent côte à côte…). Si jamais vous passez un bon moment hors du Nid, des petites aires pourront accueillir votre campement à la belle étoile. Mais sachez que le retour dans son chez-soi est particulièrement agréable et vous permet de découvrir l’intimité des personnages ainsi que leurs échanges.

Toutefois, cette planète peut également présenter un aspect plus hostile à nos deux amants. Eh bien oui, je n’ai jamais dit qu’il s’agissait d’une planète paradisiaque, seulement déserte… voire désertée. Chut ! Je ne n’en dis pas plus par rapport à cela. Néanmoins, je dois bien vous préciser que vous croiserez durant vos aventures multiples formes de vies, certaines attachantes (Birble.), d’autres amusantes, et finalement, vous en croiserez aussi des rebutantes voire dangereuses. Là vient le bonheur de l’ambiance de Haven, vous vous engagerez alors dans un combat en duo non pas pour les exterminer mais bien pour les pacifier ! Et ça me fait du bien de penser que je ne cause pas un bain de sang, ici, mais que je soulage la nature d’un mal qu’elle ne pouvait chasser : la rouille. Mais je dois bien m’arrêter là, au risque de tout vous révéler, et ce n’est pas le but de cette présentation !

Finalement quel est le message que Haven désire faire passer ? Pourquoi j’ai eu un coup de foudre indescriptible pour ce jeu il y a 4 ans, qui ne me lâche toujours pas ?

Un des messages de Haven c’est de se battre par amour et pour l’amour, et de se tourner toujours vers l’avenir, et lui faire face au lieu de tenter de revenir en arrière. Il pose la question de là où nous sommes prêts à aller par amour. Haven c’est également et surtout une histoire de liberté. Liberté d’aimer qui nous désirons, d’aller là où nous le voulons. Après tout, rien d’étonnant de la part des studios The Game Bakers qui nous ont toujours habitués à ce fil rouge de la liberté, comme nous pouvons le constater dans Furi, leur jeu précédent comme précisé au début. Quant à ça, si je ne me trompe pas, ils planifient un troisième jeu qui s’articulera autour de cette trilogie centrée sur la liberté. Si le gameplay de Furi n’est pas pour moi, je reste fortement attentive à cette future annonce.

image

Attention, alerte : OST ! :notes:

Comment terminer cette présentation de Haven sans nommer ce fabuleux artiste qu’est Danger ! Vous décrire à quel point cette musique m’emporte tout entière ne suffira pas à vous transmettre les sentiments émanant de ces pistes. Elles semblent littéralement avoir été créées sur Source même. Elles font partie intégrante de pourquoi ce jeu est si profondément et pourtant si inexplicablement gravé en moi. J’ai découvert rien qu’hier deux OST qui n’ont pas été utilisées dans le jeu, imaginez donc ma joie d’en avoir encore un peu plus ! Que vous écoutiez la puissante 03:20 Free Fall ou que vous vous égariez quelques secondes sur 05:12 Space Caress, vous aurez foulé pour quelques instant le sol de Source…

Que dire de plus, ici ? Que Haven est un jeu indépendant, produit par un petit studio français, donc que vos attentes ne soient pas au niveau d’un triple A, bien évidemment. Vous pouvez y jouer sur l’ensemble des plateformes récentes : Nintendo Switch, PS4 et PS5, Xbox One et Series, Steam. Vous en aurez bien pour 20 h de jeu !
J’espère de tout cœur que, si vous avez lu cette présentation, elle vous aura fait envie même si vous ne jouerez pas. Je vous ai ouvert une petite porte secrète de mon cœur, vous ai fait rentrer dans mon intimité, car il est vrai que je n’aime pas faire part de mes goûts lorsqu’ils sortent un peu de ce qui est plus connu. Haven, c’est une petite pépite, c’est comme ça qu’il apparaît dans mes yeux, et il me fait sourire. (Imaginez mon état quand j’ai enfin pu accrocher mon joli poster au mur…)

Quoi qu’il en soit, un immense merci de m’avoir lue, un immense merci pour votre temps !

Que le printemps plante de la gaieté dans vos cœurs :tulip: :sparkles:

8 « J'aime »

Cette présentation est tout simplement merveilleuse ! Je vais le recommander à mon homme pour le plaisir de le voir jouer avec notre fille :heart:

5 « J'aime »

Je te remercie du compliment qui me touche au plus haut point EnSo !! :smiling_face_with_three_hearts:
Toutefois, je te conseille de jouer directement avec ton homme et de laisser ta fille bien grandir avant d’y toucher :laughing: J’aurais clairement dû le préciser dans ma présentation, mais le jeu est pegi 18 :laughing: On ne dirait pas de prime abord, et pourtant :eyes:
(Petites mentions NSFW, « violence » etc)
Malgré tout, vraiment trop trop heureuse que tu m’aies lue et que ça ait retenu ton attention :blush:

Edit : Précision apportée par mon petit doigt (Fufu), Haven c’est PEGI 12 et ESRB 17+, d’où mon erreur, pardon :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

5 « J'aime »

Bah je le lui conseillerai en tous cas :slight_smile:

4 « J'aime »

Oh, merci Astrée pour cette présentation ultra détaillée qui m’attire le regard ! (imagine le poti fantôme là)

Je suis complètement passée à côté de Haven, mais je pense que je saurais me laisser tenter… :eyes: Surtout si je peux le mettre sur le deck, miam ! :drooling_face:

En tous les cas, j’ai hâte de lire le défi qui y est lié ! :blush: Découvrir un fandom aussi joli par ta plume ne peut être que bénéfique ! :stuck_out_tongue:

(et si je finis par craquer et y jouer, je te partagerai volontiers mes impressions !)

5 « J'aime »

Merci pour ton partage Astrée ! :cherry_blossom:
Je ne connaissais paaas du tout ce jeu, mais il a l’air génial ! :scream:
Visuellement déjà, l’univers est très poétique et l’histoire a l’ai vraiment chouette (du peu que tu nous en as dit :smiling_face_with_three_hearts:)

Eh moi aussi franchement ! Je vais l’ajouter à ma liste :feather:

En attendant je vais aller lire avec beaucoup d’enthousiasme ton défi ma chère Astrée :eyes:

4 « J'aime »

Aaaahhhh

@Astree, j’ai eu le très grand honneur d’être la première lectrice de cette présentation, afin de créer le fandom, et je te remercie encore pour ce grand honneur.
Comme je te l’ai dit, cette introduction m’a encore plus donné envie d’essayer le jeu, et tu peux être sûre que quand j’achèterai le jeu (parce que je vais me l’acheter, sois-en sûre) tu seras la première au courant !
Une belle histoire d’amour sur une mystérieuse planète, c’est totalement le genre d’histoire qui me tente !

Merci pour cette belle explication, j’ai hâte de lire ton défi, qui, j’en suis sure, sera sublime et m’incitera encore plus à me plonger dans cet univers.

5 « J'aime »

:face_with_spiral_eyes:
Vous m’avez toute troublée, j’en perds mes mots les amies !
Je vous le promets… je ne m’attendais pas, vraiment pas à un tel enthousiasme, qu’est-ce que ça me donne le sourire, vous n’avez pas idée !

Je l’espère :pleading_face: Ton deck en sera ravi héhé ! Et je compte bien sur le fait que tu me partages tes impressions, bien entendu !!

Eh bien, dites donc :flushed: Forest, toi aussi ?? Carrément ??

Merci plutôt à toi pour ton aide, sincèrement :smiling_face_with_three_hearts:
Je suis ravie si c’est le genre d’histoire qui te tente !

Merci à vous trois, vraiment je suis tellement surprise que ça ait retenu votre intérêt au point que vous soyez prêtes à l’acheter… Vous me remerciez, mais c’est moi qui manque de mots pour vous transmettre ma joie :confounded:

Maaiiiis… si vous comptez vraiment y jouer, ignorez mon défi, revenez-y éventuellement si le coeur vous en dit une fois que vous en aurez profité ! Comme j’ai écrit une continuation, je distille plein d’éléments de spoil dans toute l’histoire de manière éhontée, et je ne voudrais vraiment pas vous gâcher la pleine expérience ! :hushed:

Vous rédiger cette présentation fut vraiment une bonne idée en fin de compte :smiling_face_with_three_hearts:
Avoir pu vous transmettre ça et vous voir enthousiasmées par cette découverte, c’est parfait :smiling_face_with_three_hearts:

5 « J'aime »