Défi DANSONS SOUS LA PLUIE (mars – avril 2023)

Je suis moi aussi atteinte du syndrome du « Je sais pas évaluer/je sais pas synthétiser ». C’est pour ça que je m’étais mis en tête de participer aux défis, afin de me montrer que je suis capable de pondre un OS, même long, mais au moins, un OS. Un truc de bonne qualité qui tient sur un seul chapitre, pour une fois. Mais euh… ça veut pas. Pour ça entre autres raisons que je ne suis toujours pas parvenue à terminer un défi.

Rêver ses fics dans sa tête, je le fais aussi, et c’est très bien, même si frustrant. (On peut effacer et recommencer autant de fois qu’on veut. :clown_face: )

10 « J'aime »

Haha, non. :man_standing: Ca m’arrive constamment perso. Je veux dire, pour le défi sur la cuisine j’ai écrit 13k mots sur un concept qui était à la base juste « mon ship prépare des croissants » —

Mais même pour mes fics en général, malheureusement. Par exemple, j’ai une fic de trois chapitres où je m’étais promis de ne pas aller au-delà des 9k mots pour chaque chapitre… Au final, le premier est dans ces eaux-là, le deuxième s’est étendu jusque dans les 13k je crois, et le dernier… Bah, il suffit de faire le calcul : la fic complète fait un peu plus de 41k mots. :clown_face: (Après, je suis conscient d’être déjà dans la minorité ici qui considère que 10k pour un chapitre de fanfic, c’est pas si long…)

La seule méthode que j’ai trouvé qui marche c’est de me restreindre à une scène ou deux pour éviter de partir trop loin, mais pour certains scénarios ça peut s’avérer compliqué… Des fois je relis les one-shots de 1000 mots max que j’écrivais il y a plus de dix ans et je me dis « comment j’arrivais à faire ça ?? »

10 « J'aime »

Bon !
Premier jet fini ! (j’y ai passé l’après-midi et une partie de la soirée).

Par contre, ça me ferait grosso modo 28 mots pour le N2 ! Gaaa… pas sûre que je tienne celui-là !
Même en réécrivant très dense (car j’ai mis des descriptions pour ceux qui visualisent pas les personnages, figurez-vous), si j’en trouvais une demi-douzaine, casés pas trop artificiellement, je serais contente.

13 « J'aime »

Dis-moi que tu as continué à écrire dans ce fandom, car je SAIS de quelle image tu parles !!! Enfin, je crois…) :pleading_face:

7 « J'aime »

Salut,

Défi terminé à défaut d’être accompli ! C’est le premier depuis un moment alors je suis plutôt contente. Je ne sais pas quoi penser du fait qu’il y a encore David Tennant au casting…

Comme vous voyez, je me suis inspirée d’une image fort propice :point_up: vantant la future saison 2.

Je n’ai vraiment pas réussi à faire le N2. Je n’ai mis qu’une vingtaine de mots floraux, en trichant même, et c’était déjà beau car leur présence insistante me gâchait tout. Disons N 1,5.

:computer_mouse: Rain must fall

Fandom : Good Omens (TV)
Nombre de mots : 3770 (word, car le site affabule)
Rating : T ou même G ?

Genres : Surnaturel, Amitié, Déni.
Personnages : Aziraphale, Crowley, la Mort
.+ des serveurs terrifiés, des poissons déboussolés (mention de Dieu, Satan et ses suppôts Hastur et Ligur)

Continuité : Continuation de la saison 1, qui risque vite de devenir une Déviation. Pas de spoilers car je ne suis pas complètement « barge »).

Connaissance du fandom : un peu. :grinning: (admirez la précision)

Pitch : De nos jours, l’ange Aziraphale et le Démon Crowley sont sur un banc londonien, à regarder les canards et à ne rien se dire des vraies raisons qui les amènent à se revoir. 30 ans plus tôt, avec une poignée d’amis bien déjantés, ils ont évité l’Apocalypse, fait de l’Antéchrist un bon garçon et sauvé le monde. Donc tout va bien. Tout. Va. Bien. Si si.

Teaser : Finalement, une météo pourrie avait toujours été leur bonne fée. Et un jour, il faudrait qu’ils arrêtent de trouver des excuses catastrophiques et épiques pour se retrouver.
.
.

Note : la coquetterie de ce fandom, c’est de mettre systématiquement les chansons Queen à l’honneur. Le titre est donc une chanson de Queen, et je n’ai pas cru à ma chance en épluchant la discographie…

Merci à Alresha pour sa prélecture, s’il y a des fautes, ce n’est pas de la sienne, c’est que j’en aurai remis.
Bonne lecture


les mots floraux en nombre insuffisant

Fleurs, iris, camomille, digitales, nénuphars, pensées, mauves, roses, florales, pivoine, violette
« limites » : planté, arbre, feuillage, feuilles, fleurant, jardin
« jeux de mots homophones » : avec délice (avec des lys) - …fin de cycle ! Amen ! (cyclamen)

11 « J'aime »

Il se pourrait… que j’avais fini ce défi il y a déjà bien longtemps. Mais il se pourrait aussi que j’avais pas assez de courage pour vous le partager… Seulement voilà, nous voilà fin avril, les tulipes m’entourent et je reste plantée là !

Donc je combats ma peur maintenant, et je viens avec fierté et un grand sourire pour vous partager ce que j’ai eu énormément de plaisir à écrire. J’arrive pas à croire que je l’ai vraiment écrit… depuis le temps que je voulais écrire à propos de Haven :smiling_face_with_three_hearts:

Si jamais vous êtes curieux, ou juste si vous voulez lire le défi, j’ai posté simultanément la Présentation de Haven ! En espérant que ça puisse aider et donner envie :wink:

Merci Hestha de m’avoir aidée niveau cohérence du lore et évidemment merci Mamé pour la relecture (rendez-vous bien compte, je lui ai encore imposé un nouvel univers fictif, elle est trop forte :pleading_face:). Merci Marie pour ta création du fandom, trop contente que tu aies pu le faire :blush:

Titre : Éclosion de Compassion

Fandom : Haven

Nombre de mots : 5485 | Word

Rating : G

Format : Continuation

Genre : Aventure / Romance

Niveau : 2 ? De gentilles modératrices m’ont indiquée que je pouvais élargir au champ du végétal ! C’est pas évident quand les fleurs que nous connaissons n’existent pas… N’existent plus, dans cet univers. Si vous n’êtes pas d’accord, considérez mon défi comme de niveau 1. Pour le coup, la pluie est bien présente :sun_behind_rain_cloud:

57 mots liés au monde végétal

[banages ; fana ; pousse ; plantes médicinales ; graines; terre ;serre ; bourgeons ; herbe ; lys ; plants d’hélicap ; poivre-grelot ; florale ; champ ; plantation ; pivoine ; végétaux ; variété ; tige ; épine ; pétales ; réceptacle floral ; jardiner ; fleuriste ; jardinier ; culture ; lianes ; nénuphars ; verdure ; algues ; herbier ; trompe-lucioles ; vivaces ; pépinière ; noix de boba ; catilla spirata ; écailles ; arbrisseaux ; boutons ; feuillages grimpants ; bulbes ; actinomorphes ; arrosant; engrais ; fertiliseurs ; hygrocybe rubescens ; champignons hallucinogènes ; thé ; nutriments ; embaumer ; parfum ; fibres ; « Brume de Grâce » ; corolle ; nectar ; racines ; éclos.]

Personnages : Yu et Kay (Het!Vers.)

Continuité : Environ une semaine après la fin des évènements du jeu

Petite précision qui spoile un peu

Après la fin sur Source et non pas la fin du Rucher

Niveau de connaissance nécessaire : On est sur du niveau « Oldie, je suis vraiment désolée », si ça peut vous donner une idée du niveau de connaissance requis. Après, Mamé a réussi à bien voyager et à apprécier en ayant lu la présentation au préalable, donc ça va dépendre de vous. Après, Mamé adore la nature…

Présentation :

Source recèle d’un amoncellement de mystères inconnus de Yu et Kay. Après s’être peu à peu dévoilée à ses hôtes, cette planète leur offrira-t-elle l’aide dont ils ont besoin ? Si à la curiosité se greffe une sincère complicité, certainement saura-t-elle les guider sur le chemin qu’ils parcourent en tâtonnant de leur main qui n’est pas remplie par celle de l’autre.

Rendez-vous sur Source, ouvrez votre cœur, que puisse ainsi naître cette… → Éclosion de Compassion

10 « J'aime »

ah mais ça me fait penser que je ne l’ai pas indiqué pour la mienne ! :stuck_out_tongue:

…ni les mots floraux, du reste. Si je n’ai pas atteint le N2 (il en aurait fallu 38 !) ça vaut le coup que je les mette quand même ?

6 « J'aime »

Je serais tentée de dire que oui, ça vaut le coup ? Tu l’as fait après tout ! :innocent:

6 « J'aime »

Il semblerait que ce soit mon tour de publier ?
Chers amis, pour mon tout premier défi, sortez vos plus beaux parapluies !

Aussi j’aimerais remercier @ensorceleurisee et @BakApple pour leur aide généreuse :smiling_face_with_three_hearts: :people_hugging:


Les liens du souvenir :feather:

~

Fandom : L’univers provient du jeu Stardew Valley. Même si clairement il n’est pas nécessaire de connaître le fandom , tant l’histoire pourrait se passer à notre époque.

Nombre de mots : 2270
Je précise ici que j’ai tentée le niveau 2, mais n’ayant réussi à placer que 5mots :hibiscus:, on peut dire que c’est un échec. :tipping_hand_man:t2:

Rating : G

Genres : Famille, Drame

Personnages : Eilena (OC) et Pancake son chien tout pipou :dog:

Continuité : J’ai ici tentée de dépeindre les évènements en amont de l’histoire du jeu ~

Teaser :« Ses yeux s’étaient clos, pour mieux y projeter les images d’une époque plus heureuse, des souvenirs doux-amers aux refrains fanés, ceux auxquels elle s’accrochait autant qu’ils lui faisaient mal.»

11 « J'aime »

Voilà, j’ai fait mon devoir (j’ai voté) :grin:
Deux très belles histoires qui tombent coup sur coup, c’est magique ! Merci à vous deux !

6 « J'aime »

Bonjour ! :smiley:

Voici ma participation :

Un Weekend à Godcroft

Nombre de mots : 5900

Résumé : C’est le printemps ! Un grand moment de bonheur pour madame Mulot et toute sa famille. De la récolte de nouvelles provisions de pollen aux premiers pas des mini-Mulots dans le vaste monde extérieur, il y a tant à faire pour préparer cette année qui s’annonce merveilleuse !

Fandom : J’inaugure fièrement le fandom Foxhole. :blush:

Rating : M

Genre : Drame, action.

Continuité : L’histoire se passe au beau milieu de la dernière guerre.

Niveau du défi : 1 seulement, j’ai vaguement tenté de respecter le niveau 2, mais je pense être bien loin de la barre des 1%. Tant pis. Quant à la pluie, j’ai opté pour le sens « pluie de bombe. »

Connaissance du fandom : Ça devrait passer pour les non-initiés.

Et voici en prime un visuel pour la promotion :

( crédits : Xejira, sur le subreddit r/foxholegame )

Bonne lecture !

12 « J'aime »

On peut encore jouer ou les inscriptions sont closes ? J’ai écrit le dernier chapitre de ma fanfic avec ce défi en tête, mais je m’aperçois à deux doigts de la publication qu’il fallait peut-être produire quelque chose de dédié… Après pour la flotte, vous allez être servis, mais en ce qui concerne la botanique, à part le fait que mon style a été qualifié une fois de fleuri par Firestorm, y’aura pas beaucoup de pétales. J’ai un peu plus de 4000 mots, mais attention, c’est peut-être pas pour tous les yeux, je voudrais pas traumatiser les plus candides…

8 « J'aime »

Salut ! Il n’y a aucune nécessité d’inscription. Tu as juste jusqu’au 30 avril à 23h59m59s pour poster ta contribution et faire sa présentation ici. Si c’est le cas, elle sera validée. :smiley:
Il faudra aussi mettre le rating appropriée au contenu de fic, du coup.

Et merci @OldGirlNoraArlani pour ton commentaire. :no_mouth:

7 « J'aime »

Bonjour !

Alors techniquement, oui, la participation doit être écrite pour le défi, et ce doit être un OS.
Il est déjà arrivé que des participants proposent une fanfic écrite indépendamment du défi mais qui y correspond tout de même.
Et il est aussi déjà arrivé que des participants publient des fanfictions de plusieurs chapitres en réponse au défi. Mais le principe est d’écrire un one-shot pour ne pas avoir des centaines de chapitres à lire dans le cadre du défi. :wink:

En cas de besoin, tu peux te référer au :computer_mouse: règlement et chartre des défis !

6 « J'aime »

Je me disais aussi… J’avais un peu anticipé l’affaire en écrivant le chapitre pour qu’il se présente comme un stand alone par rapport à la fic générale et puisse se lire isolément. C’est pas grave, je le publierai seulement chez moi, à la suite des autres. Je verrai pour participer à un prochain défi…

6 « J'aime »

Du coup, ça marche pour le défi, il me semble :slight_smile:

6 « J'aime »

Je ne sais pas, je tenterai peut-être de mettre un lien et une présentation ici, si Baka pense que ça ne cadre pas, je retirerai, pas de souçaï…

6 « J'aime »

Bonjour à tous !

Bon allez, je tente quand même de participer :

EBENE ET AMARANTE

Nombre de mots : 4549

Résumé : Il pleut. De l’eau et des lames. Et puis ça finit mal, très mal.

Fandom : Univers Marvel. MCU comme Comics, ça peut passer.

Rating : M

Genre : Action, horreur, mâche pas ses mots.

Continuité : L’histoire se déroule dans la continuité de l’univers Marvel actuel.

Persos : Dane Whitman a.k.a le Chevalier Noir, des Vengeurs. Et Lady Mandarin, une évolution sadique de Kwannon, alias Psylocke des X-Men. Zéro, un mutant téléporteur de seconde zone passera faire un coucou aussi.

Niveau du défi : 1. J’ai pas comptabilisé le nombre de réf aqueuses, mais vous inquiétez pas, c’est mouillé. Plus cape et épée que pistils et pétales. A part coté fleurs du mal. Mais si vous vous attendez à du Baudelaire, ça risque de piquer un peu…

Connaissance du fandom : L’histoire s’inscrit dans un contexte plus large, mais a été écrite comme un one-shot pour ce défi. Je pense que les enjeux sont perceptibles par n’importe qui, même si une connaissance approfondie du fandom ne peut qu’ajouter une dimension…

Disclaimer : Si vous êtes prude ou que vous avez la rétine sensible, pas sûr que ce soit votre cam… Je voudrais pas faire tomber tous vos cheveux d’un seul coup, ou être considéré responsable d’une baisse brutale de votre taux de candeur. Les braves peuvent continuer…

Baka, si tu estimes que ça ne s’inscrit pas dans le thème pour une raison ou une autre, n’hésite pas à me dire, je retirerai mon lien… Je peux t’appeler Baka, Baka ? (Je vais me faire virer avant d’avoir eu le temps de dire ouf, moi… ^^)

10 « J'aime »

Hello @semeurdegivre
Pour moi, ça passe. Le N1 est respecté, il pleut des cordes, et ça se suit bien en stand alone (même si je dois m’avouer un peu perdue, mais ça doit être par ma méconnaissance des personnages).
En revanche, je pinaillerai peut-être concernant le rating… :stuck_out_tongue: J’attends un second avis (peut-être même un troisième ou un quatrième) pour me prononcer, cependant.

Baka, Bak, Apple, Pomme… J’ai bien des noms en ce bas monde ! Mais pour toi ce sera… Madame. :grin:
(je rigole, appelle-moi comme tu veux, un pseudo c’est fait pour être déformé !)

8 « J'aime »

J’ai toujours été un poil taquin, Madame… ^^ Bien content que ça passe, finalement. Maintenant je peux bien l’avouer, j’aurais été déçu. Sans verser des larmes de croco, j’ai sué sang et eau pour me maintenir à flots, écopant sans relâche dans l’espoir insensé d’en tarir le champ lexical…

7 « J'aime »