Jusqu'où doit-on respecter le canon d'une oeuvre dans le cadre d'une Fanfiction?

Un sujet bien difficile !

Pour répondre d’un point de vue totalement personnel, je trouve qu’en général que les personnages ont une essence que nous devons respecter.
Si on prend Harry Potter, faire d’un Rogue un personnage jovial et heureux le rendrait totalement OOC à mes yeux. Aussi, pour moi dès lors que l’on respecte l’essence du personnage et que les changements sont expliqués (s’il y en a) cela n’est pas dérangeant. A mes yeux, le plus important devant être la cohérence de l’histoire et des personnages tels qu’ils sont adaptés par l’auteur.

Pour le second débat sur les OC, je trouve que ce n’est pas facile à créer car tu reprends un univers entier et tu le fait vivre à travers quelqu’un d’autre avec tout les risques que cela implique. Et d’ailleurs, ce sont souvent des choses que font les auteurs de livre eux même. Encore pour revenir sur Harrpy Potter, l’histoire des animaux fantastiques se base sur un OC qui vit dans le monde d’Harry Potter… Enfin à mes yeux, c’est pareil sauf que la seule différence c’est que cela provient du même auteur. Mais, finalement, est-ce que c’est dérangeant qu’un autre auteur mette sa patte dans un univers déjà créé? Pour ma part, je dirais que non. Etant une fan de comics, j’ai l’habitude de voir des personnages changer de caractère, d’histoire, ou même avoir de nouveaux personnages au coeur d’une intrigue se déroulant dans un univers identique. Le tout proposé par différents auteurs aux qualités et défaut très distinct.

Une remarque intéressante qui se couple très bien avec celle ci:

Nous sommes obligés de tricher quand on fait une fanfiction parce qu’on applique des situations que les personnages n’ont jamais vécu et on les fait réagir à la manière dont nous le souhaitons. Cela me fait clairement penser à une phrase que Stan Lee avait sortit il y a quelques années quand on lui demandait sans cesse:
« Qui gagne si X affronte Y? »
De sa grande sagesse, il avait répondu : Celui que l’auteur veut voir gagner. En fait, il n’y a pas besoin de faire des calcul mathématique savant pour se dire : Un tel est plus fort donc il gagnent forcément. Non, l’histoire et les personnages réagissent, gagnent ou perdent, parce que l’auteur le décide. Donc finalement, un personnage sera OCC surtout le matériaux de base n’est pas respecté (à mes yeux). Et un OC peut parfaitement s’intégrer dans un récit. Le tout étant de savoir ce que l’auteur voulait faire, et ce que le lecteur veut lire.

Sur ce, Excelsior !

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C’est un sujet bien intéressant tout ça ^^
Même si je dois reconnaître que je suis très loin d’être un expert pour aider dans ce domaine-là.
De mon côté, j’essaie de me baser le plus possible sur le canon des personnages, notamment, leurs caractères. Même si je dois broder quand je ne trouve pas des choses sur leurs réactions pour certaines événements. Mais cela, en essayant de garder en tête l’ensemble de leur caractère.
A cela, j’essaie de coller au plus à l’univers de base, évidemment.

Cependant, je vois bien, dans ces discussions, qu’il y a des avis très tranchés sur de nombreux sujets, notamment celui des OCs.
Je ne pense pas que beaucoup lisent alors ce que j’ai écris comme fanfiction alors ^^"
Après, d’après ce que j’ai compris, mon perso est relativement un OOC. Mais, étant donné qu’il ne vient pas du même univers que celui où les événements se passent, c’est plutôt logique, je pense ^^"
D’où d’ailleurs, on le suit, essayant d’en apprendre plus sur ce monde qu’il découvre.

5 « J'aime »

Le canon est fait pour être piétiné. Fais-le proprement, méthodiquement et sur la durée, et personne ne s’en rendra jamais compte.

7 « J'aime »

Pour moi le canon doit être respecté au mieux et au maximum, car il est d’abord la création d’un auteur qui a passé beaucoup de temps à imaginer son univers, créer ses personnages et leur donner vie. Garder et respecter ça est une forme de respect à son égard car on reconnaît son oeuvre. Mais la respecter parfaitement est impossible car on a tous nos idées, notre imaginaire, nos envies et façons de voir les personnages, de les interpréter. C’est pourquoi voir des légères différences ne me gênent pas, tant qu’elles ne trahissent pas entièrement le personnage. Des différences bien amenées et justifiées sont les meilleures oui.
Pour ce qui est des OOC ou des UA ça ne me dérange pas que les gens en fasse, mais je préfère quand même qu’on me prévienne avant.
Après ce n’est que mon avis et on a tous des points de vues différents.

5 « J'aime »

Le problème c’est que nous ne sommes pas l’auteur et de ce fait il nous est impossible de savoir si le personnage ce serais comporté de la façon dont il s’est comporté dans notre fic. Peut être que pour l’auteur sa réaction est une abomination.

4 « J'aime »

C’est juste. Ce qui me permet de vous rappeler qu’il y a des auteurs ou créateurs de certains univers (souvent littéraires) qui sont radicalement contre les fanfics sur leur œuvre, que la fanfic soit canon, pas canon, qu’il y ait des OC ou des personnages OOC ! :laughing:

Pour eux c’est niet et comme ça, plus de problème !
Nous avons la liste ici sous l’appellation de FANDOMS REFUSES car nous souhaitons respecter l’auteur d’origine et ses choix.

Si les personnages sont pour lui « ses bébés » ou une extension de lui même ou de sa personnalité, d’une façon ou d’une autre, ce type d’auteur supporte mal qu’on y « touche ». Comme si des gens venaient prendre vos enfants pour les changer, leur faire faire quelque chose que vous n’aimez pas où que vous trouvez répugnant.

C’est viscéral, on n’y peut rien, et c’est le processus de beaucoup de créateurs : ils puisent en eux. Leur création, c’est eux.

Quand on sait combien de fanfiqueurs se projettent dans leur OC, ça devrait être facile de se mettre à leur place.

A côté de celà, d’autres auteurs ne sont pas dérangés (une fanfic, ça veut dire que quelqu’un a au moins apprécié un peu ce qu’ils ont fait… ) Et d’autres l’encouragent même (publicité gratuite ?) :slight_smile:


Édit du 26/02 : pour tous ceux qui ont cherché, le nom n’était pas « Fandoms interdits » mais « Fandoms refusés ». J’ai corrigé dans le post-ci dessus.

6 « J'aime »

Je vous observe débattre depuis un petit moment déjà, et j’ai bien envie d’ajouter mon avis à tout ça.

Le canon, c’est cool, ça pose des bases. Libre à nous de le respecter ou non.
Je suis assez puriste donc j’aurais tendance à dire « RESPECTEZ LE CANON BON SANG » mais en vrai, tant que vos personnages restent dans leur continuité, à quoi bon chipoter sur des détails ? Dans le pire des cas, on peut toujours prétexter l’idée d’un univers alternatif si jamais on change trop la donne ! :smiley:
Je repense à ma série préférée ; comme des personnages sont morts, et que les producteurs voulaient nous en vendre plus sur eux, ils ont prétexté une histoire, un objet permettant d’explorer des mondes parallèles et oh ! dans ce monde-là, Personnage A a survécu alors que personnage B est mort, contrairement au monde qu’on connaît d’ordinaire ! Ça permet de développer un peu plus des facettes de leurs personnalités, ou les relations qu’entretiennent tous ces personnages, en restant, dans un sens, dans le canon !
Et puis, je repense aux Marvel et DC Comics, les personnages ne sont jamais fixes, il y a toujours, semble-t-il, une trame narrative qui reste sensiblement la même, mais comme chaque auteur ajoute un peu de ses propres ingrédients à la recette, peut-on réellement considérer que toutes ces histoires ne sont pas canon ?
Tant que tout se tient et semble plausible, alors pourquoi s’embêter ?

Quant aux OC, je dis OUI, à condition qu’ils soient bien développés. Au diable les Mary-Sue et Gary-Stu (sauf si c’est dans le cadre de la parodie, ça j’approuve totalement), et travaillez finement vos psychologies et autres.
Pourquoi aviez-vous besoin de CET OC précisément, quand un personnage secondaire aurait sensiblement tout aussi bien fait le travail ? Là est la question.
Tant que vos personnages ne dénotent pas complètement de l’histoire, alors amusez-vous ! :smiley:
D’autant plus qu’on peut considérer les avatars dans le cadre de RPG comme des OCs du joueur… À ce moment-là, l’OC est même canon… :smiley:

6 « J'aime »

Ouep. Une des raisons pour lesquelles je ne lis plus de fanfics.
J’ai lu l’œuvre originale, j’ai lu des fanfics sur l’œuvre originale, j’ai écrit sur l’univers, j’ai écrit sur mon univers, des gens ont écrit sur ce que j’ai écrit, j’ai arrêté de lire des fanfics.

7 « J'aime »

Quand la fanfic se passe dans une situation scénaristique (lieu et temps) proche de l’oeuvre originale, je suis d’accord, cette question est importante. Personnellement, étant donné que je n’utilise ni les lieux ni les époques de l’oeuvre (la plupart du temps), je ne me la pose pas. Je suis donc obligé de créer des OC, car les personnages d’Harry Potter sont physiquement trop loin, que ça soit géographiquement ou temporellement.

Tout à fait d’accord, sinon les personnages seront creux.

J’ai beaucoup ralenti sur les fanfics, parce que je n’ai simplement plus trouvé de fics qui m’intéressaient. Faudrait que je reprenne mes recherches.^^

Kenavo.

7 « J'aime »

Je viens après la bataille d’arguments mais j’adore ce débat et je ne suis pas déçue de tous ces points de vue différents ! Je vais donner le mien car la question d’ @alfaho est très intéressante. Je te remercie d’ailleurs !

Quelle serait la limite entre ce qu’une fanfic doit respecter pour être cohérente avec l’oeuvre originale et ce que son auteur peut faire d’original ?

Je me pose la même question dans le cadre plus grand de l’adaptation et je suis pour la team : si tu arrives à faire un bel enfant avec tes idées et un univers que tu as aimé, c’est parfait !

Je suis souvent pour le respect du canon mais parfois, des scénarii qui divergent de la continuité arrivent à me surprendre selon ce qu’ils ont à proposer : une expérience inédite qui ne pourrait exister si on respecte le canon mais les personnages et le cadre peuvent sublimer cette expérience. J’ai un exemple à ça, une fanfic de X files qui part du principe qu’un personnage principal meurt de sa maladie. Il s’agit des derniers mois de Dana Scully qui est accompagné par son partenaire. C’est un récit très poignant qui met en avant le combat acharné, la dignité et l’esprit rationnel d’un personnage qui en fait preuve dans l’univers original. C’est montré autrement car il s’agit de sa fin alors que dans la série, elle est vivante.

Je suis toujours prête à accepter de nouvelles idées d’un univers que je connais déjà si on fait l’effort que j’y crois. J’accepte un OOC s’il y a un but derrière car sinon, il s’agit d’une erreur. J’accepte un OC (ou même plusieurs) s’il a un but, qu’il est complètement cohérent dans l’univers et même parvient à me montrer un point de vue différent sur l’oeuvre originale. Pareil pour un univers alternatif, replacer des personnages dans un univers différents, ça peut être divertissant pour l’auteur comme pour les lecteurs !

Après, j’ai mes limites. Si on me propose un OC qui a des liens familiaux qui sortent de nulle part, qui ne sont pas justifiés et qui est limite le clone d’un personnage principal ou secondaire, je n’arrive pas du tout à plonger dedans, navrée ^^’

Dans tous les cas, il y aura toujours le challenge d’apporter une zone de confort pour le lecteur tout en le surprenant. Sachant que chaque lecteur a ses propres goûts, sa manière de lire, ce qu’il attend du fanfic, il y aura toujours des mécontents. :wink:

Force à toi, Alfaho et à vous tous ! \o/

6 « J'aime »

Je cherchais cette expression depuis une semaine et voilà que je la trouve sans que je m’y attendais XD

4 « J'aime »

Je me permet de deterrer ce sujet parce que je pensais justement en créer un du même style, mais plus centré sur le « respect » de l’univers en lui-même que des personnages, qui ont déjà été pas mal abordés ici.

En ce qui concerne la fanfiction, j’adore décaler un poil le ton de l’oeuvre dans lequel j’écris. Tv Tropes a un article consacré à ce qu’ils appellent « l’échelle idéalisme/cynisme » (attention, article en anglois) et je trouve toujours intéressant les fanfictions qui vont jouer avec cette échelle plutôt que de préserver à tout prix le ton original. En bonne auteure de thriller de mon état, j’ai naturellement plus tendance à décaler l’échelle vers le cynisme, en passant pour Naruto par exemple, d’un univers finalement assez coloré et idéalisé à une dictature militaire qui emploie des enfants soldats. Cela dit, je suis sûre qu’on peut aussi le faire dans l’autre sens, qu’on pourrait prendre Vendredi 13 et en tirer quelque chose de feel good. Ou même sans parler de ça, j’aime beaucoup changer complètement le point de focalisation de l’oeuvre originale ou « adultifier » énormément le propos sur des fandoms qui ne traîtent pas du tout de ces thématiques à la base, par exemple, écrire une fanfic Harry Potter qui traîterait plus des problèmes de couples des époux Harry et Ginny au bout de quelques années de mariage que de sortilèges et autres combats contre les forces du mâââââââl.

Mais du coup, question respect de l’oeuvre, on repassera, puisqu’on change complètement un aspect majeur du canon, qui est sa tonalité.

Bref, quels sont vos avis là-dessus ?

5 « J'aime »

Je trouve très intéressante l’idée de « décalage de ton » par rapport à l’univers original. Bien qu’un peu maniaque du canon, j’aime la notion de décalage. Elle implique d’être parfaitement au fait des caractéristiques du canon et du ton original et permet de faire preuve de créativité et de s’impliquer un peu plus personnellement dans la fanfic.

Ça me donnerait presque envie d’aller lire du Naruto (c’est bien la première fois que je dis ça !!! )…

Le changement de thématique me semble un peu plus difficile à gérer, et l’exemple que tu proposes sur Harry Potter en est une bonne illustration, à mon sens.

Pour le coup, une fic Harry Potter sans sorts ou sans combats contre les forces du mal ne me fera probablement pas envie, car il s’agit pour moi d’une caractéristique difficile à ôter du fandom. Indépendamment du fait que je n’aime pas les histoires d’amour (et que les péripéties du couple adulte Harry-Ginny me laissent donc de marbre), il y a pour moi certaines caractéristiques importantes que l’on ne peut pas ôter du fandom. Tout l’intérêt d’une bonne fanfic à mes yeux sera justement la manière dont l’auteur aura su articuler les thèmes qui lui sont chers (dans ce cas précis, romance, thèmes plus adultes, relation de couple) à l’intérieur des caractéristiques du fandom (univers magique et forces du mal à l’oeuvre).

En tant que lectrice, j’ai certains prérequis sur les fandoms que j’aime : autant je peux apprécier le changement de tonalité lorsqu’il est bien fait, autant j’ai du mal lorsque le décalage touche à ce qui constitue pour moi l’essence même du fandom. J’ai besoin de me retrouver dans un univers familier (c’est pour moi un des grands intérêts de la fanfiction) tout en me laissant surprendre (nouveaux thèmes abordés, nouvelles aventures ou continuation du récit d’origine, voire préquelle…).

Pour revenir sur la notion de tonalité, il pourrait être assez amusant de « mixer » deux fandoms, mais au lieu d’en faire un crossover, de prendre la tonalité de l’un et de l’utiliser dans l’autre, et vice-versa…

5 « J'aime »

Eh bien…
Je dirais – en espérant que je ne l’ai pas déjà mentionné autre part car je radote – que ça dépend des fandoms.

J’aime l’idée des translations, dans la mesure où j’aime les uchronies ou les univers alternatifs historiques, par exemple.
Mais ce que j’y aime, c’est le respect d’une trame, la fidélité des personnages (leur canonicité) mais qui reste assez souple pour s’adapter au contexte.

Par exemple, j’ai toujours rêvé de réécrire d’écrire les aventures de Han Solo le contrebandier à l’époque de la Prohibition. :smile: La contrebande, ça reste de la contrebande (même si ce n’est pas en vaisseau spatial), les véreux mafieux obèses s’entourent pareil de pauvres streap-teaseuses dévêtues qu’ils tiennent en laisse… Les troquets interlopes sur fond de swing, les tractations sur des affaires louches… Facile, somme toute. L’intrigue est la même, le costume est différent.

Il y a surtout une ligne de démarcation pour moi sur les fandoms que je connais par coeur. Tellement par coeur que certaines translations changeant l’humeur, le ton, etc, me sembleraient un agréable divertissement, et prolongement de ma compréhension des multifacettes du truc.

Sur des fandoms que je connais moins, ou bien que je n’ai pas investi personnellement, les changements ne me plaisent pas. C’est comme si je voulais me servir de fics ultracanon pour réviser / apprendre. :smiley:

Je ne vais pas du tout mettre le nez dans les fics « all human » (une fic où tout ce qui est surnaturel disparait au profit de gens normaux, vivant une vie normale – sans autres enjeux que sentimentaux et plats).

Par contre j’ai commencé à lire une fic où Ginny adulte est devenue Auror, elle a carrément changé de style : adieu la potiche un peu effacée, elle est en couple avec une femme, et sa vie est un polar.
Bon je ne suis pas fan de Ginny (du tout) mais du coup, comme là, on redémarre tout, et bien, ça me semble intéressant.

En conclusion, mon avis sur le canon est tellement à géométrie variable que c’est la pire réponse de Normand qui soit.
Oui en théorie, souvent non en pratique, sauf pour les fandoms que je connais trop pour ne pas commencer à avoir fait le tour de tout. :smiley:

8 « J'aime »

Avant de me lancer dans l’écriture de mon roman principal, je travaillais beaucoup mes idées d’écritures en faisant un O.C que j’intégrais dans le Lore. MAIS… Après des heures de recherches et des essais pour que ça reste logique. Certaines fois, ça finissait en romance avec un personnage canon (bon, beaucoup de fois. tousse) mais je gardais toujours en tête le fait de ne pas empiéter sur les plates bandes du personnage principal (les mary-sue, quelle horreur!), de respecter la chronologie du Lore, et de travailler en me disant « si je viens à lire ça, comment je régirais ».
En général… Si c’est du O.O.C bien amené, je ne dis pas non, mais certains me font vraiment hurler façon cri de Wilhelm (genre Dramione, Drarry… Pour reprendre les exemples flagrants). Surtout via roleplay.

Après, écrire doit-être un plaisir pour soi. Et je pars du principe qu’écrire une fanfiction complètement O.O.C est une très bonne chose, si l’écriture te permets d’extérioriser, de te sentir mieux, ou juste de créer. Je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. Avant d’être lu par les autres, l’écriture doit rester un plaisir pour soi.

7 « J'aime »

Ahhhh, je dois dire que c’est une bonne question que celle-ci.

Je me la suis souvent posée … Du coup, je vais vous en poser une : Vous est-il déjà arrivé de lire une fanfiction dans laquelle vous ne reconnaissiez plus ni les héros, ni le fond, ni la forme ?

Ca m’est arrivé de lire une fiction de ce genre (pas jusqu’au bout, je l’admets), car au fil des deux ou trois premiers chapitres, je me disais : mais ils sont où les personnages ? d’où mon héros est devenu un espèce de type-chamalow-guimauve sans charisme et sans fierté ? D’où mon héroïne est une fille sans aucun complexe, sûre d’elle, pragmatique et retenue ? Je me suis donc demandée : est-il justifié d’écrire une fanfiction quand on en change tout le background, avec des personnages OOC (Out Of Character) en plus dans un Univers Alternatif ? Ne vaut-il pas mieux en faire une fiction originale ? :roll_eyes:

D’un autre côté, j’ai eu l’occasion de me frotter à des puristes (sur un autre site, je rassure tout le monde) convaincues de détenir la seule et unique façon d’interpréter tel ou tel personnage, telle ou telle situation … On m’a même rétorqué que ma façon de voir n’était pas la bonne puisque le créateur des personnages lui-même avait dit le contraire en interview et que de ce fait, « cela fait donc force de loi » (je cite). Force de loi !!! :triumph: :scream: :face_with_symbols_over_mouth: (j’ai eu d’autres échanges avec cette autrice, du même genre, je passerai les détails ^^)

Et là, je crois qu’il est bien de nuancer et de relativiser : en effet, si tout le monde respectait le canon de son fandom de la même façon, on aurait tout le temps les mêmes histoires à lire, non ? Ca serait d’un ch*** !!! Et n’est-ce pas ce qui fait la richesse des fanfictions ? Cette facilité à partager parce qu’on dispose des mêmes codes mais qu’on a tous une façon différente de nous les approprier ?

Donc, oui, personnellement, quand je ne reconnais plus les personnages, quand je me dis que les prénoms des héros pourraient être remplacés par Il / ELLE / A ou B / Loïs et Clark / Arwen et Aragorn … (bref, vous avez pigé l’idée) dans un univers qu’on comprend tous et que ça ne change absolument rien à l’histoire (pas de super pouvoirs, pas de magie, pas de capacités particulière, pas de traits de caractère spécifiques) bahhh, m’en voulez pas, mais moi, il me manque un truc pour que j’accroche !

Par contre, j’ai horreur qu’on vienne argumenter au nom d’une loi sortie de je-ne-sais-où, qu’un personnage doit être comme ça parce que *** ou que toutes les histoires doivent se finir de cette façon parce que ***. Les auteurs font encore bien comme ils/elles veulent, construisent leurs personnages, leurs histoires comme bon leur chante !

C’est, à mon avis, ce qui fait la magie de la fanfiction : trouver dans chaque histoire une vision nouvelle et différente d’une même histoire. Tant que ça reste lisible, travaillé et dans les limites imposées par la vraie loi (celle des sites hébergeurs et de la loi pénale en cours), qu’est-ce que ça peut faire ? ( Je dis ça parce que j’en ai vu pinailler sur des mensurations … 85D au lieu de 85A, c’est fondamental !! :rofl:)

Pardon, je me suis un peu enflammée !!! :blush: Il faut dire que le sujet me rappelle de drôles de souvenirs quant à ces échanges plutôt musclés et peut-être pas tout à fait « digérés » …

Tout ça pour dire que oui, je trouve qu’il est important de respecter un canon quand on fait de la fanfiction, sinon, ce n’est plus de la fanfiction mais il est aussi hyper intéressant de s’éloigner de temps à autre du canon pour en faire un truc nouveau et différent.

Tout est une question de perception après tout. Et de nuances … !!! Certains vont retenir l’aspect romantique de l’œuvre canon, d’autres le côté dramatique, les questions sociales, les enquêtes … que sais-je … Du coup, Sherlock sans sa loupe ni sa pipe et sans mystère à élucider, ça peut paraître étrange, mais … Why not ? Si c’est élémentaire ^^ Il y a certainement plein d’autres aspects à développer ! (J’ai pris Sherlock Holmes par hasard, hein, je ne vise pas de fanfiction en particulier, je n’en ai d’ailleurs pas lu).

Enfin voilà … je voulais répondre à cette question qui me tient à cœur et que j’avais déjà vue il y a quelques temps et je pensais y répondre rapidement … :scream: … me suis lourdée !!! :rofl: :rofl: :rofl:

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A vrai dire, je crois que cela arrive à tout le monde, même hors du cadre de la fanfiction. Chaque auteur a une vision différente des personnages, même si cela peut parfois aller à l’encontre de l’essence même du personnage en question. Avec la récente sortie de Spider-Man No Way Home, j’ai réalisé que certains vilains ne s’exprimaient plus forcément de la même façon que dans les films qui les ont vu naître. Par exemple, je ne sais pas pourquoi, j’ai un peu tiqué sur les dialogues de Docteur Octopus, notamment lorsqu’il dit à Peter « C’est quoi ce délire ? ». C’est une phrase anodine, mais je ne vois pas du tout ce personnage la prononcer. Peut-être que ça ne vient que de moi, après tout. Ce n’est pas la seule phrase de ce genre. Ca me rappelle aussi la première rencontre avec l’Homme-Sable, au cours de laquelle Electro dit qu’il est nu et que l’Homme-Sable lui répond que lui aussi « il a les fesses à l’air ». Quand on voit à quel point son histoire était sérieuse, cela fait très bizarre. J’avais parfois l’impression que le film avait été écrit par des ados.

Parfois, les reprises de personnages par d’autres auteurs peuvent complètement dénaturer le personnage. L’exemple qui me vient en tête est celui de Luke Skywalker dans la postologie (Episodes VII - VIII - IX). Le scénaristes – et surtout Rian Johnson – ont réussi à rendre un homme plein d’espoir même dans les pires moments, complètement rincé par la vie ; un homme qui jette son propre sabre laser en l’air et qui refuse d’aider sa propre sœur dans la tourmente. On pourrait se dire que cela à avoir avec son échec, mais même Yoda, qui s’est exilé sur Dagobah, a accepté d’entraîner Luke afin qu’il devienne plus fort, ce que Luke lui-même refusait de faire au début avec Rey. Bref, voilà un bel exemple d’OOC dans un film à gros budget.

C’est vrai que dans le cadre de la fanfiction, il est toujours difficile je trouve de respecter le canon d’une œuvre. Dans mon cas, ça vient souvent du média que j’adapte : le jeu vidéo. Dans ce média, beaucoup de choses sont réglées au millimètre près : les jauges de pouvoir, les munitions qu’il reste, les points de vie. Or, la fanfiction et l’écriture en général permettent de changer ses paramètres à notre guise et à notre convenance, ce qui peut entraîner des divergences par rapport à ce qu’il est possible de faire ou de ne pas faire dans le jeu. Par exemple, dans ma saga dans l’univers de BioShock, les ennemis peuvent être tout autant très difficiles à tuer que pas du tout en fonction de l’importance que je souhaite leur donner dans l’histoire.

En outre, il est clair qu’il m’arrive aussi de ressentir la même sensation qui m’a frappée devant Spider-Man quand je lis mes propres fanfictions. Lorsque je le fait, j’essaye de lire les phrases des personnages avec leurs voix respectives dans ma tête. Parfois, ça marche, et parfois non, même si je n’arrive pas à mettre le doigt sur ce qui va ou ce qui ne va pas, ce qui peut se révéler assez troublant.

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Coucou !

Ah oui, je vois que tu es un puriste ! :rofl:

Nan mais quand je dis ne « pas reconnaître » un personnage, c’est « ne pas reconnaître » … Là, le Spiderman dont tu parles (j’ai pas vu ce film et au vu des critiques, ça me botte pas des masses ^^), il ressemble à Spiderman ? Costume, pouvoirs, emploi, personnalité (plus ou moins) …

Là, je parlais vraiment de fanfictions qui poussent le truc où …

En gros, pour te donner une idée de mon malaise : ça serait comme si Peter Parker n’avait jamais été piqué par l’araignée et qu’il rencontre sa nana (je sais plus comment elle s’appelle, pardon) et qu’il devient, je ne sais pas moi, joueur de base-ball … Avec peut-être des aptitudes pour la blague carambar … Voilà, pour moi, on en était à ce niveau dans la fic dont je parlais ^^.

Je suis tout à fait d’accord qu’on triture un personnage, qu’on lui attribue un autre trait de caractère ou qu’on interprète autrement certain évènements de son parcours. On peut même lui teindre les cheveux !!! J’aime bien les OOC, j’en ai fait (pas encore publié) et des Univers Alternatifs. Mais de là à en faire un personnage si différent …

Du coup, c’est une autre question, je pense … Mon idée n’était absolument pas de dire qu’un personnage ne doit pas sortir du canon. Un peu de liberté, ça fait pas de mal ^^

En ce qui concerne ton avis pour Star Wars … Je ne sais trop quoi te répondre si ce n’est : « S’il n’y avait que çaaaaa … » :weary:

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Effectivement, ça serait aller un peu loin ! :rofl: Les exemples que j’ai donnés sont bien plus minimes, mais ils ont réussi à me sortir du film, ce qui est vraiment dommage. Les personnages sont reconnaissables et réagissent de la même façon, mais certains tics de langages sont assez différents.

J’avoue que je ne suis pas trop fan des personnages OOC, même léger. Si OOC il y a, de mon côté, c’est bien souvent plus involontaire qu’autre chose. Dans un univers alternatif, ça me paraît logique que les choses changent à partir d’une moment précis, mais je pense qu’il faut tout de même se fonder sur les bases données par l’œuvre originelle pour créer la suite.

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Voilà…
En fait, tout est une question de dosage ! Trop d’ooc tue le ooc :clinking_glasses:

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