LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Allez hop, quelques idées de plus.
Avec quelques variations pour illustrer la validité du thème via sa largeur d’interprétabilité…

Réalité
Ma réalité à moi / Réalité alternative / Royauté / Au-delà du réel / Faits divers / Réalité rêvée / En réalité…

Abîme
Gouffre, fossé / Séparation, différence / Mise en abîme / Tout abimé (Forcément, elle va marcher beaucoup moins bien !) …

A table
Un plat fait avec amour / Se mettre à table / Tablée, fratrie, famille / Le mess des sous-officiers / Les goules invitent des aventuriers à dîner / Tourner les tables / Vin de table / Dessous de table…

O Vieillesse Ennemie
Sagesse / Vieil ennemi intime / Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait / Décrépitude, Dégénérescence / Seconde jeunesse…

10 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Conciliabules autour du vocabulaire

Bonsoir bonsoir !

Une petite idée (pas assez mûrie à mon goût – elles ne le sont jamais assez) qui pourrait peut-être en donner d’autres pour l’un des défis à venir.

Retour en enfance

Plusieurs pistes s’offrent alors à vous :

  1. Votre/vos personnage.s se retrouvent dans son/leur apparence d’enfant (ou au moins plus jeune que ce qu’ils ne sont réellement), un peu à la Kudô Shin’ichi de Détective Conan. À vous de trouver comment, pourquoi, et s’ils parviennent à redevenir adultes/vieux d’ici la fin de votre OS.

  2. Dans un rêve ou pour de vrai, votre personnage fait face à son lui du passé (sans forcément qu’il y ait un voyage dans le temps). On assistera alors à une opposition entre l’enfant plein de rêves quant à son avenir, et l’adulte désabusé qui a dû tirer un trait sur ceux-ci… ou pas. :smiley:

  3. La madeleine de Proust qui, une fois qu’on a croqué dedans, ravive un souvenir de jeunesse/d’enfance. Vous avez déjà dû connaître ça, un parfum, un goût, une musique, quelque chose qui vous rappelle cette belle journée d’été où vos parents vous ont emmené.e dans un parc animalier, où vous aviez tant réclamé cette glace trois boules vanille-chocolat-caramel qui, à peine entamée, s’est retrouvée au sol en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « oups ». Et, après une belle crise de larmes, vous aviez eu droit à un lot de consolation, une peluche à l’image de votre animal préféré… Enfin bref, en clair : un petit détail plonge votre personnage dans une scène marquante de son enfance. Ce thème est plus tourné vers l’introspection.

Bien sûr, libre à vous de contribuer au développement de cette idée en proposant des réajustements, ou des détails supplémentaires ! Mais c’était un début qui me disait bien, et qui pourrait peut-être en intéresser d’autres !

10 « J'aime »

Bonjour !

J’ai pensé à une idée pour le prochain défi, que je viens donc ajouter ici !

Elle n’est pas réellement aboutie, mais je pensais à un intitulé comme « Le bonheur des uns fait le malheur des autres ». Le but serait ici qu’un événement positif arrive à notre personnage, mais en contrepartie, que cela ait un impact négatif sur un autre personnage. Pour vous donner un exemple : Le personnage trouve un ticket et gagne au loto mais le ticket est celui de quelqu’un d’autre qui l’a perdu dans la rue (ne me dites pas que vous n’avez jamais perdu d’argent dans la rue et que vous ne vous êtes jamais demandé ensuite ce que l’heureux chanceux en avait fait ?). Ou bien le personnage réussit à sortir avec son crush, au désespoir de son ami.e. qui crushait sur la même personne et doit faire bonne figure malgré tout (je pense aussi que c’est arrivé à plus d’un ici.). Bref, vous avez compris, un bonheur pour un malheur. Après, c’est une ébauche, ca peut être modifié/retravaillé ! :hugs:

Voilà, cette idée me trottait dans la tête, je suis contente de m’en être débarrassée. En tous les cas, tu ne vas pas manquer d’idées pour les prochains défis, chère Oldie ! :grinning:

10 « J'aime »

Merci pour ces idées !

En général, le Comité des Défis (souvent réduit à 3-4 membres au lieu des 7) pose sur la table pour en débattre une série d’idées succinctes.
Puis, elles sont observées, malaxées, permutées, affinées. Il y a parfois des batailles entre le niveau 1 et le niveau 2…

L’objectif, c’est d’essayer de privilégier un sujet exploitable dans un grand nombre de fandoms, de le rendre le plus inclusif possible (voire le plus faisable)… :grin:

Les thèmes que tout le monde peut proposer ici sont examinés, mais également gardés et reconsidérés pour un futur Défi.

Donc n’hésitez pas ! En plus si c’est le vôtre qui est sélectionné, vous êtes tout content et fier. :grinning_face_with_smiling_eyes:

7 « J'aime »

Ha ben non, c’est moi qui trouve l’argent dans la rue loooool

7 « J'aime »

Quid de TP un personnage dans un environnement qui lui est tout à fait étranger, un peu à la façon des Visiteurs ? Les vacances de nos héros ?

Si nos héros changeaient de genre ? Ou pris d’un coup de folie fonctionnaient à l’inverse de leur nature ?

7 « J'aime »

Ooooh je valide ! Ca promet d’être hilarant, ça !

4 « J'aime »

Euh c’est quoi TP ?
A mort les acronymes ! Qu’ils périssent dans d’atroces souffrances.

7 « J'aime »

Je crois que c’est « téléporter », ici, et non pas « travaux pratiques » ou encore « trublion péteux » ! :wink:

8 « J'aime »

@BakApple a raison : téléporter :grimacing:

4 « J'aime »

:joy: Ca me parle bien ça !

Je pensais à quelque chose dans ce goût là , si nos héros, sur un coup de tête ou autre (à préciser) décidaient de se reconvertir ? (La reconversion professionnelle c’est à la mode :sweat_smile:)

Je dis ça, je dis rien, parce que le prochain défi je ne pense pas avoir le temps de le faire…

5 « J'aime »

J’adore « trublion péteux ». Vraiment. :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes: :grinning_face_with_smiling_eyes:

… et j’aime beaucoup l’idée de la reconversion professionnelle.

8 « J'aime »

Allez, je propose - une première ici, il me semble - un défi spécial tropes romantiques avec au choix : un Friends to Lovers, un Strangers to Lovers ou un Enemies to Lovers.

Respectivement :

  • Les personnages se connaissent, depuis un certain et ils sont amis.
    Mais à mesure, ils vont réaliser que les sentiments qu’ils éprouvent ne sont pas strictement amicaux et vont vouloir devenir encore plus proche.

  • Les personnages sont à la base des inconnus ou tout du moins ne se connaissent que très peu.

  • Des ennemis qui deviennent lovers.

Voili, voulou.

PS : Oui, je sais, la Saint Valentin c’était la semaine dernière.

7 « J'aime »

Je dirais même plus, pourquoi nos héros ne feraient-ils pas un vis ma vie d’une journée dans… Notre vrai métier à nous :joy:
Chaque auteur ferait vivre une journée à son héros dans sa profession In Real Life ; mais bon tous les auteurs ne veulent peut-être pas trop se dévoiler…

4 « J'aime »

Si je fais vivre une journée de travail à l’un de nos personnages préféré : exemple Livaï - ou Eren ouais Eren ça me paraît encore mieux, je pourrais faire de cette fiction, un véritable defouloir :blush:

3 « J'aime »

Dans ce cas, tu peux toujours adapter en proposant de vivre la vie que tu rêverais d’avoir, si tu ne veux pas dévoiler ta propre vie :grin:
(pis élargiiiis y’a des étudiants qui en sont pas encore au stade métier ! :joy:)
Cela dit, maintenant tu me files l’envie d’imaginer la vie de nos ptits membres de la Communauté de l’Anneau dans un lycée tout à fait lambda :joy:

4 « J'aime »

Si tu veux lire un OS de 4k mots sur, je sais pas, un perso random d’un fandom que tu n’as pas forcément, et qui passe ses journées à tenter de rédiger un foutu mémoire à peine décent, alors je me lance. Mais ça ne sera pas plein de rebondissements, c’est à peine si tu aurais le courage d’aller jusqu’au bout tellement tu t’ennuierais à ta lecture… :joy:

4 « J'aime »

Ah mais oui tout à fait !!

3 « J'aime »

Avoue que ça te ferais rire de laisser Shrek se charger de ton mémoire ! Ça ne fera pas 4K de mots t’inquiète :rofl::rofl::rofl:

5 « J'aime »