Que pensez vous des songfics?

Ouhhh là … Non, non … on n’a pas la même définition de la song-fic là :rofl: Suis pas du tout au niveau d’ @ensorceleurisee !
Moi je pensais : la song fic utilise les paroles d’une chanson (pas écrite par moi, hein mais par un artiste) et tisse une histoire autour. Généralement en OS mais on eut les travailler autrement.

C’est drôle … J’étais justement en train de me demander si je n’allais pas alterner mes publications et mettre aussi des OS et des song fics plus récentes que la fiction que je suis en train de publier ici … Si tu es intéressée, je devrais en trouver une ^^ !!! Je me lance ???

5 « J'aime »

Hello,

Je me suis permis de déplacer vos quelques messages ci-dessus pour les rattacher à la branche qu’on avait ouverte il y a… euh… un certain temps… et qui portait sur ce sujet-là.

Comme je trouve vos vues et contributions intéressantes, je trouve sympa de ne pas les noyer au milieu d’un autre truc (où on ne es trouvera jamais).

On a également un autre topic connexe qui se demande s’il faut les traduire.
.
.
La question paraîtra étrange sauf si on considère la songfic dans son sens le plus répandu : c’est une chanson existante d’un tiers artiste qui nous inspire une fanfiction. (Ce que pensait Angel-Dust).

Ce qui est ci-haut avec Ciri est une fanfiction dans la mesure où écrire un texte sur un personnage de fandom, c’est la base.
Et s’il est chanté et mis en musique, eh bah, ça ne change rien, c’est toujours mû par la fanitude.

Mais… il va au delà. Écrire une chanson et composer la musique, c’est un travail qui fait intervenir deux muses supplémentaires : celle de la poésie et de la musique. Pour le coup, on dirait plus que c’est « une ode » à untel. :stuck_out_tongue:

Et Geralt ne va pas réclamer des droits d’auteur à Jaskier pour « Toss a coin », parce qu’il est le sujet (ou l’objet ?) de la chanson. :laughing: Faut quand même pas pousser.
.
Autre cas : Si on réécrit de nouvelles paroles sur une musique existante, ça coince aussi. Dans l’absolu.

Sauf qu’ici, c’est pas YouTube (ni Dailymotion, ni Vevo…) et on aura beau faire, nos pages de texte sont incapables de diffuser une musique, sauf à l’invoquer dans la mémoire du fan. Qui est un lieu de diffusion très privé et fermé au public. :stuck_out_tongue:

.
De tout ça découle toute la prudence qui est déployée autour des songfics, à cause de ces fameux « droits d’auteur » (si peu naturel aux usagers d’internet).

Donc souvent la songfic, qui emprunte les paroles en pur copié-collé, est encore plus délicate dans la mesure où copier directement n’est pas un travail créatif mais de la simple diffusion, certes gratuite, mais quand même non autorisée…

Lumière au bout du tunnel : le droit d’auteur autorise tout de même de courtes citations.

Alors on glisse un vers ça et là (voire un couplet) parce que c’est cool, que ça nous inspire, que ça nous permet d’ajouter à nos yeux une « couche de sens » où l’on projette une profondeur qui nous séduit (à fond) ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et vas-y qu’on en met dans les titres (khof, khof) et qu’on en met dans les exergues… :sweat_smile:
Courtes citations noyées dans la masse, les amis, courtes citations. Vous êtes dans les clous si vous faites ça.
Votre perso peut fredonner tranquille.

(Oldie qui retourne dorloter son futur titre et exergue, et remercie la branche Vos musiques du moment pour lui en avoir fourni d’autres)

8 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’aime les songfics, parce que pour moi la musique véhicule quelque chose, des émotions, des idées, des envies. La musique est importante pour moi, je peux passer des heures (voir des jours) à choisir la musique, qui m’inspirera une fanfiction, pour qu’elle colle parfaitement à ce que j’ai envie d’écrire.
Du coup c’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule et de qu’est-ce qui est arrivé en premier : La chanson ou l’histoire? Bref.

Au début, j’ai écrit et lu des songfics en faisant chanter le personnage principal, ou en le faisant écouter et réagir à un truc qui passe à la radio. Mais au final, ça ne correspondait pas à l’envie et l’idée que j’en avais et j’ai fini par considérer la chanson d’une songfic comme une bande originale et la bande son (comme au cinéma) du récit.
Du coup, mes dernières songfic, on peut les lire indépendamment de la chanson qui les soutient.

Maintenant, je comprends la question épineuse des droits d’auteurs, quand on est pas auteur de la musique et des paroles (chapeau bas @ensorceleurisee, je vais foncer lire cela)
Personnellement, je met toujours un lien vers la chanson originale et le groupe. Si cela ne suffit pas, je peux enlever les paroles, y a pas de soucis, comme dit, ça peut très bien se lire sans)

4 « J'aime »

Cette précision tombe à pic, je me posais justement la question il y a quelques semaines.
Jusqu’à présent, dans les Train Twins je ne mettais que des chansons originales (enfin des textes originaux) mais je voudrais mettre en scène une reprise de Wannabe, sauf que… Eh bien j’avais dans un coin de ma tête ce que Oldy vient d’expliquer. Mais j’ai eu un gros doute, principalement parce que quand on tape sur internet « TITRE DE CHANSON lyrics » on a une flopée de sites qui recensent toutes les paroles. Du coup je me suis dit, quid du droit d’auteur si on ne fait pas de profit dessus, qu’on saute des passages et que d’une certaine manière on fait de la pub gratuitement ? (Bon, si la fic est à iech c’est de la mauvaise pub :sweat_smile:)

Courtes citations : je ne sais pas pourquoi j’avais en tête 10% de l’œuvre, mais je ne sais pas d’où sort ce chiffre (sans doute d’une légende urbaine ou de ma propre lubie).

6 « J'aime »

:smiley: :smiley:
Oh pétard, mais c’est vrai ! Je les consulte souvent pour avoir une précision sur « qu’est-ce que ça peut bien raconter ».

La seule réponse que je peux avoir c’est la question… Internet est-il le lieu le plus en règle avec ce qui doit se faire et ne pas se faire ?
C’est quand même là qu’on trouve du streaming sauvage. Mais les sites où il y a les paroles ? Mhh, ça me pose une colle.
Je suis allée sur « Paroles. net » (au hasard et puisque c’est un site plus ou moins rédigé en français) et les mentions légales sont des moins éloquentes. En clair, il n’y a rien.
Mais en fouillant, j’ai découvert que la société derrière tout ça était une société d’édition. Si ça veut dire quelque chose (encore), il est très probable que vu leur diffusion (et le partenariat avec le journal Le Monde), ils aient simplement négocié pour obtenir les droits de diffusion (en payant les auteurs, via des organismes du genre Sacem).

Ouf, on est sauvés. :smiley:

4 « J'aime »

Bien bien …

Donc du coup, je me pose plein de questions maintenant ! :thinking:

Les song fics, telles que je me les représente et telles que je les ai écrites (avec les paroles de chansons en « colonne vertébrale » de l’histoire, clairement pas la définition : « fanfiction écrite sous forme de chanson »), sont-elles publiables ici ou pas ?

Pas du tout et c’est non négociable ?
Ou en retirant la totalité des paroles ou seulement une partie ?
En citant le noms des auteurs-compositeurs ?
En ajoutant un lien vers l’œuvre sur YouTube ?
Et si oui, sous quel genre faut-il le classer ? Song fic quand même ?
:scream: Au secouuuurs !!!

5 « J'aime »

Salut,

Mekicé ka dissa ?
Argh, c’est dans notre wiki :scream:

Je reviens d’une petite visite sur Fanlore (une référence) et des discussions trouvées sur Reddit (où des gens paumés ont les mêmes questions que nous…).

D’après les définitions qui sont communément admises et présentées dans ces sites, tes fanfictions sont bien des songfics d’une part ; et d’autre part, je crois qu’elles sont publiables ici (sinon Tehem n’aurait pas créé un tag spécifique).

Si vous avez besoin que je vous traduise ce qui est indiqué avec les liens, je peux le faire.

J’ajoute que mentionner en appel de note le titre de la chanson et son interprète (on ne connait pas toujours le parolier) est une bonne pratique.

Et je viens de trouver que le détournement de titres ou de vers de chanson, qu’on modifie, n’est pas considéré comme problématique mais une sorte de genre à part et en soi, pas répréhensible.

Rassurée ?

8 « J'aime »

Viiiiiiiiiiiiii … :partying_face: :clinking_glasses: :rainbow: :tada:

4 « J'aime »

Bah du coup, je l’ai reprise un peu et j’ai très envie de publier la première que j’ai faite … allez, j’y vais !

6 « J'aime »

@Angel-Dust
Puisque c’est toi qui en parles, j’ai écrit les paroles d’une chanson il y a deux mois, c’est toi avec ton « Pagne, Porte-jarretelle et Magnum 357 » qui me l’a inspiré :blush:
Toi Jane, moi T…
Je l’ai classé en songfic mais si j’ai bien compris le speech d’Oldy ce n’est pas une songfic… :sweat_smile: :exploding_head: Au secours…
Je crois qu’il n’y a ni « chanson » ni « comédie musicale » dans les catégories proposées.

5 « J'aime »

On a le type Poème, si tu veux.

image

C’est vrai qu’une chanson, c’est quand même un poème mis en musique (plus ou moins poétique mais c’est un autre débat). Or là, on n’a pas d’audio. Donc ça fait l’effet d’un poème. :rofl:

3 « J'aime »

Ohhh :blush:
J’avais aperçu ça oui mais je ne pensais pas être à l’origine du truc !
Ca me touche … hihihihi
C’est classe, suis super contente ! Merci

4 « J'aime »

J’écris des chansons pour ma fanfic plus ou moins musicale sur Pokémon. J’étais partie dans l’idée d’une chanson sur le prénom Jane et comme je lisais ta fic à ce moment là, je me suis dit que c’était un super truc le mythe Tarzan/Jane. Je me suis imaginée une sorte de générique pour le film dans lequel Ryo et Kaori jouent les doublures. Je l’ai écrit en me basant sur ton intrigue et après j’ai modifié un peu les paroles en prévision du recyclage dans les Train Twins.
Les chansons comme les poèmes sont bien cools pour ce genre de jeu de références.

5 « J'aime »

Question.
Je la pose ici plutôt que là-bas parce que 250 messages c’est chaud pour retrouver la réponse. :sweat_smile:

Y a-t-il déjà eu un défi avec pour objet d’écrire une songfic ?

J’ai fait « rechercher sur la page » et je n’ai trouvé que 2 mentions (quelqu’un l’a proposé et bakapple je crois a répondu qu’elle était partante puis plus rien). Mais avec l’affichage saccadé je suis peut-être passée à coté de quelque chose.

J’ai aussi cherché dans les vieux défis et je n’ai rien vu a priori.

2 « J'aime »

Yep.

C’était le Défi « Occupe-toi de tes oignons » Niveau 2.

Il y a des options de recherche « fine » sur le forum :wink: mais pas sûr qu’elles soient très pratiques sur téléphone.

3 « J'aime »

Chapeau bas …

Moi et les trucs qui riment, on est franchement pas copains. J’aime bien les lire mais alors pour les trouver … :exploding_head: :face_with_head_bandage: (à part les verbes non conjugués, j’en trouve jamaiiiiis !) pis en plus, faut qu’il y ait du rythme et que ça raconte quelque chose en même temps ! Pffff, nan nan, level trop élevé pour moi ! :rofl:

5 « J'aime »

Quoi ? Quoi ? Même les alexandrins ? C’est plein de pieds ! On a le temps de dire quelque chose en rajoutant des adjectifs, quand même.
(Alors que moi, sur du 8 octosyllabe ou moins, je galère parce que c’est trop peu).

Après, c’est vrai que pour une chanson, 12 syllabes, c’est pas adapté. La paroles suivent la musique, je pense.

5 « J'aime »

C’est marrant, moi je trouve ça super facile, plus que d’écrire un texte lambda et au moins comme ça c’est court, ça m’évite les chapitres à 10 000 mots. :grin: Cela dit, je me rend bien compte que j’utilise toujours les mêmes mots pour mes rimes. :sweat_smile:
(Si toi aussi tu as le vocabulaire d’un enfant de CM2 tape dans tes mains. Clap clap !)

Merci OldGirl, je vais me le garder sous le coude pour quand j’aurais une idée.

7 « J'aime »

Oh ! Voila un sujet intéressant à déterrer des tiroirs poussiéreux du forum.

Totalement d’accord, alors pourquoi ne pas partager ces musiques en les intégrant d’une manière ou d’une autre dans un récit. Après oui, il y a les fameux droits d’auteur (qui sont beaucoup plus stricts dans le monde de la musique que la littérature, coucou les DMCA).

Mais en soi, tant que l’on ne crée pas quelque chose qui va nous rapporter de l’argent sur le dos du créateur original, l’utilisation de telle musique n’est pas si problématique. La fanfiction n’ayant principalement pas de fin monétaire ca va encore. Cela peut servir de publicité et faire découvrir ses oeuvres à d’autres personnes. Par contre, si le musicien ne vaut absolument pas voir son bébé retranscrit ailleurs on ne peut pas faire grand-chose.

Evidemment, sourcer et préciser à qui appartient cette musique (au début ou fin du texte), c’est la base. Mais on pourrait aussi faire ainsi pour une fanfiction classique du coup, vu qu’on utilise aussi l’oeuvre de quelqu’un d’autre (ses personnages, son univers…). A réfléchir :thinking:

Je suis allé jeter un coup d’oeil et voici la définition « officielle » qui peut aider :

Songfic is a fanfiction term for stories which include song lyrics, which may be interposed between sections of the story, or given to a character who sings them. The fic may also include said song being heard on the radio by one or more of the characters in the fic who react accordingly to said song.

Traduction : Une songfic est un terme pour un type de fanfiction qui inclut les paroles de la chanson, qui peuvent être interposé entre certaines sections de l’histoire ou donner à un personnage qui les chantent. On peut aussi faire en sorte qu’un personnage l’entende à la radio et y réagisse.

Lien du site/définition : Songfic - Fanlore

J’aime beaucoup ce genre de récit, c’est un bon exercice d’écriture aussi. Essayer de bien mélanger deux fandom et média qui n’ont potentiellement rien à voir pour donner un résultat surprenant est passionnant. Bon on est d’accord, la chanson on l’entend pas à travers le texte je suis d’accord mais avec un petit lien et Youtube en fond… :grin:

Hmmm… je crois savoir ce que je vais publier en ce début 2024.

9 « J'aime »

Je suis d’accord. Il y en a deux qui me trottent dans la tête et que j’espère voir aboutir je ne sais quand.

Où ? Comment ?
Ah oui. Vu. Merci @OldGirlNoraArlani

4 « J'aime »