Que pensez vous des songfics?

À l’époque où je lisais juste des fanfiction, je suis tombé sur une songfic qui m’a vraiment touché parce qu’elle était belle et accordait bien. Du coup j’aimerais essaye d’en faire mais j’ai un peut peur… j’en ai pas trouvé beaucoup en cherchant sur ce site.
Mais ma question c’est qu’est ce que vous en pensez vous ? Il y en a aussi qui vous ont vraiment plus ?
Et pour veux qui en ont déjà écrit :
Vois pensez qu’il y a un style de musique particulier ? Est ce que vous mettez toutes les paroles ?

Sur c’est bonnes paroles j’attends vos réponses avec impatience !!!
Voilà merci !

4 « J'aime »

Attention, levez les boucliers anti-émeute, je vais y aller cash…

Je trouve que les songfics, c’est comme les OC. Un truc qui fait bien plaisir à l’auteur, mais qui va rarement jusqu’au lecteur…

Je vous avais prévenus.

Après, j’en ai autant sur les crossovers. :smiley:

[Et si on regarde d’un plan très général, c’est le même problème pour toute fanfiction. :smiley: :smiley: Mais bon là, ça s’écarte trop du sujet.]

Est-ce que je lis des songfics ?
Je ne les recherche pas en tant que telles.
Si je tombe par hasard sur une, j’y vais avec prudence.
Je crains d’être larguée, ou d’être en désaccord avec l’auteur sur le choix du tandem humeur du perso / chanson. Cela me gâche la fête.

Est-ce que j’en ai apprécié ?
Deux. Même fandom.
Le hic, c’est que le choix des chansons avait été déjà fait par les scénaristes. Elles faisaient partie de la bande-son ! Donc c’est intégré au canon.

Par contre, les fics les réutilisaient, les recyclaient, pour écrire un point de vue, préciser quelque chose, amplifier les sentiments d’une façon pertinente et émotionnellement fine.

Et là, quand je connais le fandom, et la chanson, et que je suis ok avec leur combinaison… Et bien je mets un com qui déchire, abjectement louangeur. Parce que ce qu’a voulu l’auteur est (enfin) venu rencontrer ma culture. :smiley:

5 « J'aime »

C’est quoi précisément une songfic?

1 « J'aime »

C’est une fanfiction qui utilise les paroles une chanson d’une manière ou d’une autre dans sa narration.

Et je vais rejoindre @OldGirlNoraArlani, c’est très fun à écrire mais à lire, mouaif. Je vais bien aimer s’il y a un effort pour intégrer les paroles d’une façon un peu créative mais si ce sont juste les paroles intercalées entre deux paragraphes bof bof

Cela dit, sur l’event d’été d’un forum ou je vais, on avait eu ce défi et les gens avaient été pas mal créatifs pour intégrer les paroles sans que ça fasse trop artificiel. Dans le texte que j’avais écrit, c’était un des personnages qui les écrivaient sur le corps de son amant, par exemple.

5 « J'aime »

C’est quoi ton forum ( je ne suis pas intéressé non pas du tout ) ?

C’était sur le Forum Francophone My Hero Academia sur ffnet. Les modos organisent plein de petits défis comme ça, c’est très chouette. Cette année, l’event d’été était une compétition entre plusieurs équipes avec des points à la clé

Voilà la page de l’event si tu veux aller jeter un coup d’œil à ce qu’on fait les participants en terme de songfic (c’était le défi numéro 7)

1 « J'aime »

Merci je vais jeter un oeil !

Si tu es littéraire et a l’habitude d’étudier des textes, il y a moyen que ça colle bien, parce que c’est rien d’autre qu’une explication de texte par la fiction. J’en écris de temps à autre, mais seulement si j’ai vraiment un gros lien avec la chanson et que j’ai pris le temps de l’analyser.

Cela dit, ça ne m’empêche pas de faire chanter « Tu veux mon zizi » de Francky Vincent à des personnages médiévaux bourrés juste parce que mon cerveau a pété une durite (ou de caser du Patrick Sébastien dans mon roman pour parler de comment il s’est transformé en citrouille à la télé).

5 « J'aime »

Ils ont l’ai de bien s’amuser les personnages avec toi au moins !

1 « J'aime »

Second degré quand tu nous tiens ! J’adore l’idée que je trouve bien iconoclaste, mais je ne suis pas sûre que Les Sardines ou Le petit bonhomme en mousse, soient tellement propices à mon inspiration.

Je suis tellement banale classique. Les chansons (qu’il chante au piano) ne servent qu’à exprimer que ce qu’il ressent, sous couvert d’animer son club…

3 « J'aime »

Je plussoie ses paroles avec ferveur !!! C’est pour ça que je mets de plus en plus de musique dans mes histoires, en BO ou en song fics …
Au départ, je détestais les song-fics, et puis @elane67 est passée par là et m’a fait découvrir qu’on pouvait faire autrement que juste coller des mots inutiles pour faire réciter des paroles (qu’on a pas écrites, en plus) à un personnage …
Depuis, j’en ai quelques unes à mon actif ! Et oui ^^ Y’a que les imb*** qui changent pas d’avis, il parait !!!
Et oui, la musique inspire ou donne du visuel ou de la poésie à certaines histoires. Vive le son dans les écrits !

9 « J'aime »

Les song-fics c’est un autre level :scream:, j’en ai écoutées de @ensorceleurisee mais alors je ne me sens pas capable… J’essaye bien d’écrire quelques fic-poèmes mais là il faut des notions de musique (ce que je n’ai pas :cry:) en plus!
Ceci dit j’admire le principe :heart_eyes:
Ps: tu m’enverrais pas un lien pour tes créations ?

6 « J'aime »

En parlant de song-fics, je poste ça puisque je crois qu’il y a pas mal de fans de The Witcher ici.
J’adore ce que font les Starrysky, enfin en tant que song-ficqueurs (je ne sais pas du tout si on dit ça comme ça XD) parce que je ne suis pas trop fan de leurs créations 100% originales.

Sinon @bucky1984, tout dépend de ce qu’on appelle song-fics. N’ayant aucune compétence en musique non plus, j’écris des textes sous forme de chansons en prenant des mélodies existantes (la plupart du temps). Pour avoir le rythme et la mélodie en tête. D’une certaine manière, ce sont des parodies, mais comme souvent les textes n’ont rien à voir avec les chansons originales je ne peux pas les appeler « parodies ». Et il n’existe pas de version audio, juste la version écrite.

7 « J'aime »

Ce ne sont pas des songfic a proprement parler mais des chansons puisque j’écris paroles et mélodies :wink:

3 « J'aime »

Oui pardon, autant pour moi :wink:

2 « J'aime »

Donc pas de raison de comparer :wink: La musique et les mots, je suis tombée dans la marmite quand j’étais petite et pour ce que j’y raconte, j’ai une mise à multiples visages. Je me contente de raconter chacun :wink:

4 « J'aime »

Ouhhh là … Non, non … on n’a pas la même définition de la song-fic là :rofl: Suis pas du tout au niveau d’ @ensorceleurisee !
Moi je pensais : la song fic utilise les paroles d’une chanson (pas écrite par moi, hein mais par un artiste) et tisse une histoire autour. Généralement en OS mais on eut les travailler autrement.

C’est drôle … J’étais justement en train de me demander si je n’allais pas alterner mes publications et mettre aussi des OS et des song fics plus récentes que la fiction que je suis en train de publier ici … Si tu es intéressée, je devrais en trouver une ^^ !!! Je me lance ???

5 « J'aime »

Hello,

Je me suis permis de déplacer vos quelques messages ci-dessus pour les rattacher à la branche qu’on avait ouverte il y a… euh… un certain temps… et qui portait sur ce sujet-là.

Comme je trouve vos vues et contributions intéressantes, je trouve sympa de ne pas les noyer au milieu d’un autre truc (où on ne es trouvera jamais).

On a également un autre topic connexe qui se demande s’il faut les traduire.
.
.
La question paraîtra étrange sauf si on considère la songfic dans son sens le plus répandu : c’est une chanson existante d’un tiers artiste qui nous inspire une fanfiction. (Ce que pensait Angel-Dust).

Ce qui est ci-haut avec Ciri est une fanfiction dans la mesure où écrire un texte sur un personnage de fandom, c’est la base.
Et s’il est chanté et mis en musique, eh bah, ça ne change rien, c’est toujours mû par la fanitude.

Mais… il va au delà. Écrire une chanson et composer la musique, c’est un travail qui fait intervenir deux muses supplémentaires : celle de la poésie et de la musique. Pour le coup, on dirait plus que c’est « une ode » à untel. :stuck_out_tongue:

Et Geralt ne va pas réclamer des droits d’auteur à Jaskier pour « Toss a coin », parce qu’il est le sujet (ou l’objet ?) de la chanson. :laughing: Faut quand même pas pousser.
.
Autre cas : Si on réécrit de nouvelles paroles sur une musique existante, ça coince aussi. Dans l’absolu.

Sauf qu’ici, c’est pas YouTube (ni Dailymotion, ni Vevo…) et on aura beau faire, nos pages de texte sont incapables de diffuser une musique, sauf à l’invoquer dans la mémoire du fan. Qui est un lieu de diffusion très privé et fermé au public. :stuck_out_tongue:

.
De tout ça découle toute la prudence qui est déployée autour des songfics, à cause de ces fameux « droits d’auteur » (si peu naturel aux usagers d’internet).

Donc souvent la songfic, qui emprunte les paroles en pur copié-collé, est encore plus délicate dans la mesure où copier directement n’est pas un travail créatif mais de la simple diffusion, certes gratuite, mais quand même non autorisée…

Lumière au bout du tunnel : le droit d’auteur autorise tout de même de courtes citations.

Alors on glisse un vers ça et là (voire un couplet) parce que c’est cool, que ça nous inspire, que ça nous permet d’ajouter à nos yeux une « couche de sens » où l’on projette une profondeur qui nous séduit (à fond) ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

Et vas-y qu’on en met dans les titres (khof, khof) et qu’on en met dans les exergues… :sweat_smile:
Courtes citations noyées dans la masse, les amis, courtes citations. Vous êtes dans les clous si vous faites ça.
Votre perso peut fredonner tranquille.

(Oldie qui retourne dorloter son futur titre et exergue, et remercie la branche Vos musiques du moment pour lui en avoir fourni d’autres)

8 « J'aime »

En ce qui me concerne, j’aime les songfics, parce que pour moi la musique véhicule quelque chose, des émotions, des idées, des envies. La musique est importante pour moi, je peux passer des heures (voir des jours) à choisir la musique, qui m’inspirera une fanfiction, pour qu’elle colle parfaitement à ce que j’ai envie d’écrire.
Du coup c’est un peu l’histoire de l’œuf et la poule et de qu’est-ce qui est arrivé en premier : La chanson ou l’histoire? Bref.

Au début, j’ai écrit et lu des songfics en faisant chanter le personnage principal, ou en le faisant écouter et réagir à un truc qui passe à la radio. Mais au final, ça ne correspondait pas à l’envie et l’idée que j’en avais et j’ai fini par considérer la chanson d’une songfic comme une bande originale et la bande son (comme au cinéma) du récit.
Du coup, mes dernières songfic, on peut les lire indépendamment de la chanson qui les soutient.

Maintenant, je comprends la question épineuse des droits d’auteurs, quand on est pas auteur de la musique et des paroles (chapeau bas @ensorceleurisee, je vais foncer lire cela)
Personnellement, je met toujours un lien vers la chanson originale et le groupe. Si cela ne suffit pas, je peux enlever les paroles, y a pas de soucis, comme dit, ça peut très bien se lire sans)

4 « J'aime »

Cette précision tombe à pic, je me posais justement la question il y a quelques semaines.
Jusqu’à présent, dans les Train Twins je ne mettais que des chansons originales (enfin des textes originaux) mais je voudrais mettre en scène une reprise de Wannabe, sauf que… Eh bien j’avais dans un coin de ma tête ce que Oldy vient d’expliquer. Mais j’ai eu un gros doute, principalement parce que quand on tape sur internet « TITRE DE CHANSON lyrics » on a une flopée de sites qui recensent toutes les paroles. Du coup je me suis dit, quid du droit d’auteur si on ne fait pas de profit dessus, qu’on saute des passages et que d’une certaine manière on fait de la pub gratuitement ? (Bon, si la fic est à iech c’est de la mauvaise pub :sweat_smile:)

Courtes citations : je ne sais pas pourquoi j’avais en tête 10% de l’œuvre, mais je ne sais pas d’où sort ce chiffre (sans doute d’une légende urbaine ou de ma propre lubie).

6 « J'aime »