LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Greetings citoyens
On est en train de se dire qu’il faut penser au prochain Défi.
Si vous avez des envies – ou mieux – des idées de thèmes, offrez-les généreusement.

11 « J'aime »

Greetings Oldie !

Alors, je ne sais pas si ce serait forcément pour ce défi, mais certains sur le Discord avaient pensé utiliser le « crossover improbable » (je croyais que ça avait déjà été fait mais j’ai dû confondre avec « tandem improbable » du défi « Saint-Valentin inattendue ».)

Sinon, comme thème… Je verrais peut-être la montagne ? Je ne sais pas, on est en hiver, ça me fait penser à neige, et neige à montagne (en plus je viens de passer par des cols pour aller voir ma tante en Savoie, ça n’aide pas :sweat_smile:). Bon, je sais que vu la saison, ce n’est pas très innovant, mais là tout de suite, rien ne me vient vraiment en tête.

Ou alors, quelque chose d’un peu détonnant genre hiver à la plage/au bord de mer ?
(« Il a neigé sur Yesterday, cette année là même en été », cette phrase de la chanson de Marie Laforêt attise toujours autant mon intérêt).

Je laisse mes camarades proposer leurs idées !

9 « J'aime »

Hello ! Je crois que @beila avait quelques bonnes idées pour ce défi. Perso, je pensais peut-être à un défi qui nous obligerait à briser le quatrième mur. Je ne sais pas si ça a déjà été fait ou pas, et c’est vrai que ce n’est pas trop en rapport avec l’hiver, mais bon. :joy:

5 « J'aime »

J’ai quelques idées, après j’avoue que j’ai pas check tout les défis ( Flemme j’avoue. :sweat_smile:) qui ont été fait jusqu’à maintenant donc peut-être que mes deux propositions seront obsolètes. Par contre j’avoue que ça n’a rien avoir avec un thème de noël ou d’hiver. x) J’aime voir plus loin que ça. :slight_smile: Je pense pas spécialement que mes idées plaisent.

Un défi sur le thème de la « guerre » par exemple ses conséquences directes où futur. Par exemple comme Fallout dont l’histoire se passe des décennies après une guerre nucléaire. Dont sa fameuse phrase culte est " La guerre ne meurt jamais". Ou après une « bataille ». ou pendant.

Sinon un défi sur les « souvenirs marquants », un récit sur des souvenirs d’enfances ou bien un souvenir qui a marqué le personnage.

J’avoue que c’est en regardant un vieux trailer GOW 4 ( je fais ça quand je m’ennuie parfois :sweat_smile: ) qui m’a donné l’idée des deux propositions. ici si vous êtes curieux. :slight_smile:

Pour le moment, j’ai que ça en tête. :slight_smile:

9 « J'aime »

Alors oui, ça a déjà été fait l’an passé je crois.
C’était le défi sur le Far-West.
Rien n’empêche d’exploiter à nouveau cette idée, cela dit !

6 « J'aime »

Bonjour ici,

Marie en a parlé, mais l’idée des cross over improbables avait fait parlé sur le discord, comme le retour du fandom pionner. (un combo des deux ?)

Je pensais de mon côté à des thématiques un peu ouvertes en mode « Tout l’inverse », écrire de la tragédie dans un fandom hurmoristique, une guerre violente pour une sitcom romance… Peut-être jouer avec le titre du fandom en cherchant à écrire un OS basé sur ses antonymes… :thinking: Si cette piste vous donne envie de vous creuser la tête :panda_face:

9 « J'aime »

Ça a été fait en niveau 2 dans le défi western si je me souviens bien :slight_smile:

5 « J'aime »

Ha oui. Le thème pourrait être d’écrire un texte « sens dessus dessous », un texte qui n’aurait ni queue ni tête. Il y aurait la possibilité d’ajouter des personnages de toute sorte, pas forcément du fandom concerné…

8 « J'aime »

Absurde, du coup ? Genre coup de folie sur les personnages qui ne font donc rien de ce qu’on pourrait attendre d’eux d’ordinaire ?

7 « J'aime »

Cool ! Tout ça ?
Merci !

Cela donne une matière où piocher, y compris pour de futurs Défis !

Ne vous censurez pas forcément au niveau des idées qui pourraient vous sembler un peu bizarres.

Nous avons fait un jour un défi super qui s’appelait « la pire arme du monde » et qui partait complètement à l’envers du concept du héros héroïque qui doit forcément trouver son épée supermieux, ciselée, pleine de pierres précieuses, magique et ancestrale…
Nan, là fallait faire avec un truc tout miteux. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Les contre-pieds sont souvent créatifs et ils sortent des sentiers battus !

.

Ça n’a pas besoin d’être absolument un truc sur la saison.

9 « J'aime »

Bonjour !
Il y a déjà pas mal d’idées très intéressantes :blush:
Alors, je ne sais pas si l’idée a déjà été exploitée, mais pourquoi pas le genre « vacances en famille ». Mais avec une famille dysfonctionnelle; possibilité de mélanger des personnages de fandoms différents ; dans le genre loufoque !?

8 « J'aime »

Je sens qu’on va avoir du loufoque pour ce prochain défi. Ça me motivera peut-être a faire un petit coin pour m’y coller pour l’occasion :wink:
Le cross over improbable des vacances. Provoquez la rencontre en vacances et la cohabitation de personnages qui n’auraient jamais dû se côtoyer, situations absurdes encouragées !

Ça me fait repenser à la question de ce que deviennent les personnages quand les livres / films /séries sont finis. Ça serait une bonne raison de les envoyer tous en vacances façon « Et coupez, la prise est bonne, c’était la dernière, rentrez chez-vous ! »

11 « J'aime »

Allez hop, quelques idées de plus.
Avec quelques variations pour illustrer la validité du thème via sa largeur d’interprétabilité…

Réalité
Ma réalité à moi / Réalité alternative / Royauté / Au-delà du réel / Faits divers / Réalité rêvée / En réalité…

Abîme
Gouffre, fossé / Séparation, différence / Mise en abîme / Tout abimé (Forcément, elle va marcher beaucoup moins bien !) …

A table
Un plat fait avec amour / Se mettre à table / Tablée, fratrie, famille / Le mess des sous-officiers / Les goules invitent des aventuriers à dîner / Tourner les tables / Vin de table / Dessous de table…

O Vieillesse Ennemie
Sagesse / Vieil ennemi intime / Si vieillesse pouvait, si jeunesse savait / Décrépitude, Dégénérescence / Seconde jeunesse…

10 « J'aime »

Un message a été fusionné à un sujet existant : Conciliabules autour du vocabulaire

Bonsoir bonsoir !

Une petite idée (pas assez mûrie à mon goût – elles ne le sont jamais assez) qui pourrait peut-être en donner d’autres pour l’un des défis à venir.

Retour en enfance

Plusieurs pistes s’offrent alors à vous :

  1. Votre/vos personnage.s se retrouvent dans son/leur apparence d’enfant (ou au moins plus jeune que ce qu’ils ne sont réellement), un peu à la Kudô Shin’ichi de Détective Conan. À vous de trouver comment, pourquoi, et s’ils parviennent à redevenir adultes/vieux d’ici la fin de votre OS.

  2. Dans un rêve ou pour de vrai, votre personnage fait face à son lui du passé (sans forcément qu’il y ait un voyage dans le temps). On assistera alors à une opposition entre l’enfant plein de rêves quant à son avenir, et l’adulte désabusé qui a dû tirer un trait sur ceux-ci… ou pas. :smiley:

  3. La madeleine de Proust qui, une fois qu’on a croqué dedans, ravive un souvenir de jeunesse/d’enfance. Vous avez déjà dû connaître ça, un parfum, un goût, une musique, quelque chose qui vous rappelle cette belle journée d’été où vos parents vous ont emmené.e dans un parc animalier, où vous aviez tant réclamé cette glace trois boules vanille-chocolat-caramel qui, à peine entamée, s’est retrouvée au sol en moins de temps qu’il n’en faut pour dire « oups ». Et, après une belle crise de larmes, vous aviez eu droit à un lot de consolation, une peluche à l’image de votre animal préféré… Enfin bref, en clair : un petit détail plonge votre personnage dans une scène marquante de son enfance. Ce thème est plus tourné vers l’introspection.

Bien sûr, libre à vous de contribuer au développement de cette idée en proposant des réajustements, ou des détails supplémentaires ! Mais c’était un début qui me disait bien, et qui pourrait peut-être en intéresser d’autres !

10 « J'aime »

Bonjour !

J’ai pensé à une idée pour le prochain défi, que je viens donc ajouter ici !

Elle n’est pas réellement aboutie, mais je pensais à un intitulé comme « Le bonheur des uns fait le malheur des autres ». Le but serait ici qu’un événement positif arrive à notre personnage, mais en contrepartie, que cela ait un impact négatif sur un autre personnage. Pour vous donner un exemple : Le personnage trouve un ticket et gagne au loto mais le ticket est celui de quelqu’un d’autre qui l’a perdu dans la rue (ne me dites pas que vous n’avez jamais perdu d’argent dans la rue et que vous ne vous êtes jamais demandé ensuite ce que l’heureux chanceux en avait fait ?). Ou bien le personnage réussit à sortir avec son crush, au désespoir de son ami.e. qui crushait sur la même personne et doit faire bonne figure malgré tout (je pense aussi que c’est arrivé à plus d’un ici.). Bref, vous avez compris, un bonheur pour un malheur. Après, c’est une ébauche, ca peut être modifié/retravaillé ! :hugs:

Voilà, cette idée me trottait dans la tête, je suis contente de m’en être débarrassée. En tous les cas, tu ne vas pas manquer d’idées pour les prochains défis, chère Oldie ! :grinning:

10 « J'aime »

Merci pour ces idées !

En général, le Comité des Défis (souvent réduit à 3-4 membres au lieu des 7) pose sur la table pour en débattre une série d’idées succinctes.
Puis, elles sont observées, malaxées, permutées, affinées. Il y a parfois des batailles entre le niveau 1 et le niveau 2…

L’objectif, c’est d’essayer de privilégier un sujet exploitable dans un grand nombre de fandoms, de le rendre le plus inclusif possible (voire le plus faisable)… :grin:

Les thèmes que tout le monde peut proposer ici sont examinés, mais également gardés et reconsidérés pour un futur Défi.

Donc n’hésitez pas ! En plus si c’est le vôtre qui est sélectionné, vous êtes tout content et fier. :grinning_face_with_smiling_eyes:

7 « J'aime »

Ha ben non, c’est moi qui trouve l’argent dans la rue loooool

7 « J'aime »

Quid de TP un personnage dans un environnement qui lui est tout à fait étranger, un peu à la façon des Visiteurs ? Les vacances de nos héros ?

Si nos héros changeaient de genre ? Ou pris d’un coup de folie fonctionnaient à l’inverse de leur nature ?

7 « J'aime »

Ooooh je valide ! Ca promet d’être hilarant, ça !

4 « J'aime »