LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

:person_shrugging: je ne vois pas bien si ca a déjà été proposé. Mais je pensais à une révision de l’univers.
Pour Harry Potter, ça doit tjr raconter la même chose, mais ne plus avoir trop de point commun. Tu en fais un drame social sur un jeune qui prend des cours du soir pour devenir sorcier et empêcher le retour de Voldemort tout en bossant au 8 a 8 pour nourrir sa tante acariâtre :person_shrugging:
Ou tu prends Robocop et tu en fais une comédie familiale :person_shrugging:

Un reboot fais par quelqu’un qui n’aurait pas compris l’intérêt de l’œuvre originale.

6 « J'aime »

eh bien surtout ne t’en prive pas, vas-y pars devant.
Je suis certaine que ça n’a jamais été fait.
Mais j’ai déjà du mal à faire des défis plus faciles… alors une prise de tête comme ça ! :laughing:

La seule chose que je vois d’éventuellement plus proche de ça, c’est deux textes de Cuicuit : « Harry Potterevitch à l’école du prolétariat » et « Le ouitcheur » (alias gégé du 38, vétérinaire).
Lis-les et essaie de voir si c’est proche de ton idée…

Ce ne sont toutefois pas des reboots, mais des revisitations intégrales dans un autre genre et en même temps une grosse parodie.
Et pour le coup, il faut vraiment connaître le fandom.

5 « J'aime »

d59f5f7dd31f739ac4a8f305113d9872

En mode Bruce Banner :sweat_smile:

Honnêtement c’était histoire de faire avancer le chmilblick.
J’avais une idée en tête pour une histoire (que je concrétiserait peut être ou pas :rofl:), et je me disais que ça pouvait être un angle d’attaque intéressant :thinking:

6 « J'aime »

Bah écoute, il n’y a pas de mauvaise idée. Quand le comité sèche, il va zieuter dans la boîte quitte à… remanier. :stuck_out_tongue:

Mais comme on est de plus en plus nombreux dans cette équipe, en général les nouveaux sont au taquet et débarquent frais et pleins d’allant pour proposer des choses.

7 « J'aime »

J’ignore si l’idée a déjà été suggérée, mais je vous la propose, à savoir de créer un défi qui consiste à insérer du surnaturel (esprits, anges, dieux de la mythologie, démons, djinns) dans une situation improbable (dans le cadre d’un naufrage ou d’une enquête) qui aide un personnage rationnel. :wink: Qu’en pensez-vous ?

6 « J'aime »

Que c’est vachement spécifique niveau fandom ! :sob:

(on la sent la fan d’univers fantasy, là ? xD)

Plus sérieusement, on a eu le défi Créatures Fantastiques qui consistait à intégrer une créature mythique propre à l’univers dans l’histoire, et le Crossover Improbable qui ouvrait pas mal de portes dans ce domaine ^^

Après, peut-être que nos modos vont s’en servir pour le prochain défi, qui sait ? :eyes:

5 « J'aime »

Nous allons garder l’idée pour une prochaine fois.
Et voir comment il serait possible de le tourner de manière à ce qu’il soit « traitable » par le plus grand nombre, qui ne voudrait pas forcément rentrer dans le genre Fantastique ou Surnaturel.

Si l’idée te motive bien, que tu es sous le coup d’une inspiration subite, et pour ne pas attendre (le nouveau défi va sortir !), tu as la possibilité de réaliser sans contrainte tous les Défis précédents. On en a un sacré paquet !

Parmi ceux qui pourrait accueillir un tel thème, il pourrait y avoir « Légendes urbaines », « Un Noel horrifique », « Promenons-nous dans les bois », « Le jardin maléfique »…

En plus du crossover improbable, on a eu une fois un 2e niveau de défi centré sur le « Tandem improbable » qui permet justement de faire tout ce qu’on veut en terme de paire étrange.

Cela peut montrer au groupe le potentiel d’une telle idée.
En ce qui me concerne, je suis fan de Lucifer, de Supernatural, de Buffy, de Good Omens : le surnaturel qui s’incruste, j’en mange à tous les repas :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Merci de l’information. :slight_smile: Et désolée pour l’imprécision du fandom, je ne faisais que lancer une idée sans plus de détail.

4 « J'aime »

Merci de l’information, j’irai jeter un coup d’œil à ces défis. :wink: Et je verrai si l’inspiration me vient.

4 « J'aime »

Y’a pas de souci, on peut pas penser à tout :wink:

5 « J'aime »

Bonjour, bonjour !

Après quelques après-midi à faire rouler des dés en espérant éviter l’échec critique, j’ai eu une idée pour un défi pour le moins chaotique, je dirai même que : Tout est CHAOOOS ! :musical_note:

Le Niveau 1 : L’idée serait d’avoir un tableau, avec 6 (parce qu’on aime les :game_die:) options – faites de mots assez vague et différent pour que chacun puisse y trouver un lien avec le fandom de son choix – pour définir les éléments directeurs de la fanfiction : Qui ? (protagonistes) Où ? (là où se déroule l’action) et Quoi ? (le thème)

Comme l’exemple ici :

QUI : intelligent famille créature peureux solitaire joyeux
QUOI : vengeance accident festin découverte rêve inattendu
OU: vert historique glacé palais lévitation parfumé

L’étape suivante serait de bien entendu, jeter le dé pour chaque ligne !

Par exemple un résultat : 4 - 1 - 6, me demanderait d’écrire mon défi sur un personnage peureux ou lié autrement à cette idée, qui se retrouve impliqué dans une histoire de vengeance dans un endroit où il arrive qu’on lévite…
Disons Rodney McKay dans une station sans gravité qui prépare sa vengeance contre l’erreur inadmissible de Zelenka qui les a placé dans cette situation ! (pour les connaisseurs de Stargate Atlantis)

Et, pour le niveau 2 : l’idée serait de devoir caser 20 mots (qu’est-ce qui est mieux qu’un dé ? un D20 pardi !) en lien avec les dés ; jeter, destin, points, leur forme, leur couleur, il y a beaucoup de possibilités !

Je pense qu’avec les bons mots, on aurait de belles surprises et des mélanges déroutants.
Voilà, je retourne à mes crayons et mes amis à 3, 4, 6, 8, 10, 12 ou 20 ou 100 faces ! :game_die:

11 « J'aime »

Bah, moi je t’attends sur ça. Merci d’avance. :smiley:

C’est un peu comme un système de prompt que je trouve rigolo.

5 « J'aime »

J’adore l’idée !!!

Bon en même temps, dès qu’il y a jeu de rôle, il y a un chagon pas loin… devrait-on y voir un lien plus ou moins direct avec ses instincts purement félins qui l’amènent à courir après tout ce qui roule parce que, quand même, c’est rigolo un truc qui roule ? :thinking:

5 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Je sais que mon idée ne se fera sûrement pas pour le prochain défi, mais je pose ça en passant :grin:

En trouvant et en écoutant sur YouTube une playlist spécial « Musique d’espion pour écrire des braquages » (me demandez pas, c’est l’algo YouTube qui a décidé :stuck_out_tongue_closed_eyes:), je me suis dit que j’aimerais bien écrire une histoire de braquage.

Et puis, je me suis dit : « Pourquoi pas partager cette idée pour un défi ? » Je crois que ça n’a jamais été fait par le passé, et je pense que ça peut aller avec tous les fandoms en théorie, si on y réfléchit bien?

Par exemple, Inception est clairement pensé comme un film de braquage même si ça reste un thriller de science-fiction. Je pense aussi à un film que je n’ai pas vu, Army of the Dead de Zack Snyder, qui est, si j’ai bien compris, une histoire de braquage, mélangée à un film de zombies.

Bref je pense qu’il y a de quoi faire !

Voilà ! :wink:

11 « J'aime »

Bonjour à tous !
J’aurais bien une idée pour le prochain (un prochain) défi : the Dark side of the World.
L’idée serait d’écrire sur un monde miroir, le monde des morts, ou même un univers intérieur assez sombre… L’objectif n’étant pas forcément de tomber dans l’archétype du « sombre = mauvais » mais plutôt de faire découvrir le côté méconnu et/ou inconnu d’un monde ou d’un univers pour le révéler étonnamment plus amène que prévu. L’inconnu fait souvent peur et il faut savoir accepter la part d’ombre de quelque chose pour accepter cette même chose dans sa totalité. La lumière n’existe pas sans l’ombre. Dans beaucoup de croyances (mythologiques notamment) la lumière jaillit d’ailleurs des ténèbres, c’est donc que les ténèbres peuvent incuber/receler quelque chose d’agréable ou de positif malgré les apparences !!
Qu’en pensez vous ?

10 « J'aime »

L’idée me plaît bien :slight_smile:

7 « J'aime »

Je pose ces idées là, j’ai zappé de le faire hier en sortant de la douche (oui, c’est ma principale source d’inspiration, la douche. Pour tout.)

  • En premier lieu, merci à @April, @BakApple et @Elias_of_Keliwich pour celle-ci : le regret ou la nostalgie. Que ce soit la nostalgie d’une époque révolue, le regret d’une aventure qui n’aurait été que rêvée, l’hiraeth d’une terre natale jamais explorée ou encore le départ (pas nécessairement la mort !) d’un être cher, nos héros aussi, à un moment, doivent éprouver ce sentiment intense, non ?

  • Un peu lié à ça (toujours merci @April), je pensais à l’après-histoire. Le retour « brutal » dans le monde réel, la fin des aventures épiques au profit d’une vie de famille rangée, le retour dans l’ombre, l’accession au pouvoir… est-ce que nos héros « vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » ? Est-ce que, au contraire, la fin de l’histoire, après que le livre se soit refermé, que le jeu se soit achevé ou que le film ait affiché son générique, nos héros se retrouvent pour boire une bonne bière et discuter des évènements qu’ils ont vécu ? Est-ce qu’ils s’octroient un repos bien mérité, est-ce qu’ils font la fête, est-ce qu’au contraire se retrouver soudain à élever des enfants en rempaillant des chaises en bois ça ne les plonge pas dans une profonde dépression à la suite de leur aventure ?

  • Un peu plus vieux, j’avais aussi pensé au thème du bal masqué (ou de Carnaval). Ambiance festive sans prise de tête ou mission périlleuse consistant à identifier une cible pour une raison quelconque, tout est possible !

10 « J'aime »

Eh, oh, madame, y en a une qui écrit une fic sur ce thème depuis 3 ans bientôt, est-ce qu’elle peut la soumettre au défi ? :crazy_face:

Je rigole, ils sont sympa tes thèmes ! N’oublie pas de les proposer au Comité à la prochaine réunion !

8 « J'aime »

Pas pour rien que je t’ai dit merci :joy:

A vos ordres, chef ! :blush:

7 « J'aime »

Woaow, je suis honorée, merci! Hahaha et je comprends tellement pour la douche :rofl:

Trois fois ouiiiii! J’aime aussi beaucoup le regret d’une aventure qui n’aurait été que rêvée. Cela renvoie à la question des choix qu’on doit faire dans vie, à quelque part. Cela peut donner une dimension plus humaine et attachante à nos héros, avec leurs forces et leurs faiblesses/vulnérabilités :wink:

Avec plaisir! C’est justement un thème qui me fascine depuis longtemps et que j’ai essayé de thématiser dans ma suite des Puissants. Dans les romans fantasy, que j’avais dévorés dans mon adolescence, j’avais remarqué que les héros traversaient des épreuves difficiles, mais ne semblaient souvent en garder aucune séquelle. C’est pour cette raison que les Hunger Games m’ont autant plu: Katniss ne sort pas des jeux sans égratignures à l’âme… Et comment se réinsérer ensuite dans la vie normale? Tolkien avait des pistes très intéressantes à ce propos à la fin du Seigneur des Anneaux :wink: Haha et oui, j’aime bien l’idée de rempailler des chaises en bois XD Car le « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants » est siiiii irréaliste, quand on pense à la vraie vie ^^

Mais cette idée est très sympa aussi:

5 « J'aime »