LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

On dirait que c’est ici pour poster les idées de défi…

Je n’ai rien vu de semblable dans les vieux défis mais je n’ai pas encore tout exhumé. J’aurais suggérer un truc sur le thème :
Guerre et paix

C’est une idée à froid comme ça, je pensais raconter le moment du basculement de l’un à l’autre. Beaucoup de fandoms appréciés touchent au thème de la guerre au moins à un moment (même Harry Potter).

En niveau 2, je me disais qu’on pourrait proposer de faire un récit sans combat (sans scène de combat).
Cela dit, cela perdrait un peu de son intérêt vu que le récit guerrier sert justement à mettre en scène des batailles épiques.

7 « J'aime »

J’aime bien l’idée, ça me branche bien pour un futur défi !

Mais je suis pas d’accord avec toi sur l’idée qu’un récit guerrier doit nécessairement mettre en scène une bataille : Après tout, la guerre, c’est bien souvent plus de 95% du temps loin des combats (marche/déplacement, vie de garnison, missions de surveillances, sans compter le personnel non-combattant assigné à la logistique etc, ou même les civils, les prisonniers…)
Le combat, c’est juste la partie la plus bruyante de la guerre, la plus mise en valeur, la plus surreprésentée. Ca serait justement intéressant de le renvoyer pour une fois à son rôle minoritaire.
Ca permettrait d’écrire par exemple :

  • Sur le moment qui précède la bataille, ses préparatifs, l’état d’esprit des soldats
  • A l’inverse, le moment qui suit une bataille
  • Une non-bataille : deux armées qui se font face et qui attendent (siège, guerre de tranchée, cessez-le-feu…)
  • Le point de vue d’un personnage qui n’est pas impliqué dans le combat ( personnel non-combattant, civil, prisonnier…) et qui se trouve peut-être à des centaines de kilomètre de la zone d’opération, ou au contraire juste aux marges des combats.
  • Scène de vie pendant la guerre, sans combat ( entrainement, marche, vie au camp…)

Le défi gagne précisément tout son intérêt en occultant le combat en tant que tel ^^

9 « J'aime »

Pour recontextualiser le truc : j’ai envie d’exploiter un fandom que j’adore (et qui n’est pas encore présent sur le site). Or comme j’ai envie d’avoir un défi pour me motiver ou plutôt pour trouver un cadre à l’histoire, je me suis mis à chercher dans les thématiques des défis passés. Je n’ai rien trouvé qui collait… En y réfléchissant un peu, je me suis dit que le sujet des récits de guerre / histoire de guerre manquait et serait pour moi (très égoïstement).

Oui tout à fait. Mais comme j’ai proposé « Guerre et Paix », c’est à dire la transition d’un état à l’autre, je trouvais que c’était déjà une grosse contrainte en soi (en fait ma crainte serait de n’avoir pour seule option que de faire un récit diplomatique plutôt qu’un récit de guerre).
Si on se base juste sur « la guerre », ouais un défi où on occulte l’affrontement pour se concentrer sur tout le reste me paraît pas mal.

7 « J'aime »

Quand je lis ça, je me dis que la guerre peut aussi se jouer à l’Inter d’un personnage entre lui et lui :wink:

7 « J'aime »

Je me rend compte que j’ai quand même un esprit bizarre… En lisant ton post j’ai juste pensé à Osmosis Jones. :sweat_smile: (Ceci n’a aucun rapport avec la guerre…) Mais si je vois ce que tu veux dire.

4 « J'aime »

Pas une guerre en plein mois de juillet :sob:

Juillet-août c’est l’été ! La plage ! Ton dernier défi aurait pu coller d’ailleurs, avec toutes ses tenues légères :sweat_smile: (Tracy).

Je propose sobrement : un été sans accroche ! (Accroc-he)

11 « J'aime »

Haha
Fulmineo propose « Faites la plage, pas la guerre ! »

J’aime le point de vue d’Elias (on sent l’habitué des situations conflictuelles… :stuck_out_tongue: aux multiples points détaillés du post).
J’ai vu pas mal de films où la guerre est une condition de vie pour ceux qui sont « à l’arrière ».
Tenez par exemple, Scarlett (O’Hara, pas Johansson), elle doit cultiver ses patates à mains nues si elle veut manger parce qu’elle n’a plus un domestique, la pauvre…
Les femmes qui bossent dans les usines… les soldats « égarés » plus ou moins éclopés / déserteurs qui tombent dans un stock de donzelles à cran… :smiley:

Niveau soldatesque, il y a aussi ceux qui veulent du « saucisson à l’ail et dont le chef nage bien » :rofl:

Avec un défi de bataille rangée, escarmouche et autre lamination méthodique des camps ennemis, je subodore que le mien ne serait guère épais…

C’est fini ce temps-là, où je pouvais proposer des défis qui allaient pour des fics que j’avais envie d’écrire :stuck_out_tongue: parce que de toute façon, personne ne les faisait.
Maintenant, il y a du monde. Il faut raisonner large et consensuel pour recueillir des propositions variées.

8 « J'aime »

Un récit sur la guerre et la paix, en première ligne ou sur le front intérieur, c’est coton à écrire et même si on peut tout se permettre dans une fanfic, je suppose que certains fandoms doivent se prêter plus que d’autres à l’art de la guerre et que le défi pourrait donc, pour toutes ces raisons, exclure du monde. Mais c’est une idée qui reste très bonne à exploiter pour la fanfic quoiqu’il en soit. Simplement en défi, ça risque d’être difficile à caser, à mon sens.

Pour ma part, j’adhère au défi plage de @fulmineo :stuck_out_tongue: .

7 « J'aime »

Oh misère, je viens de réaliser qu’il y a des acharnés qui pourraient le faire sur Omaha Beach en Normandie (ou Dunkerque). C’est la plage ET la guerre… :joy:

7 « J'aime »

Guerre et plage, d’après les manuscrit inédits de Léon Tolstoï, à paraître cet été :rofl: .

(Oh zut un auteur russe et on parle de guerre… Ça va devenir compliqué cette histoire ! :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Nos persos contraints de se la couler douce en bord de plage ?? J’adore/j’adhère :heart_eyes::desert_island::sailboat::parasol_on_ground:

6 « J'aime »

Parce qu’il y a eu un temps comme ça ? :sweat_smile:

Mais c’est bien pour ça que je ne savais pas trop comment orienter mon propos.

L’idée d’Elias serait parfaite pour moi justement (Mwaah ah ah !), mais même si cette idée me semble plus originale et plus large (tes exemples à l’appui - et j’ai presque envie de rajouter le Monde de Narnia), il me semble que la dimension bataille épique manque aussi aux défis. Raconter une bataille ce n’est pas si évident que ça, autrement formulé : c’est un bon exercice ! clairon de trompette

Et mon idée de départ était vraiment le basculement guerre/paix qui est à mon sens très intéressant, car soit on part direct sur la boucherie sanglante, soit sur de l’intrigue politique, soit sur le battement d’aile du papillon qui fait tout basculer (l’assassinat de François Ferdinand, l’anneau qui tombe dans la lave…). Avec le choix pour l’auteur d’apporter la guerre (histoire de bien noircir le contexte) ou au contraire la paix à ses héros fatigués.

Donc ça fait trois défis différents, trois axes différents, pour un seul thème.

6 « J'aime »

Week end à zuydcoote / Star trek :vulcan_salute:
C’est parfaitement gérable… :sweat_smile:

Les Borgs en maillot de bain :blush:

6 « J'aime »

Oops !! J’ai pas trop étoffé. Je m’attendais pas à autant de réponses, l’activité du forum est trop dispar(s)ate.

J’aime bien l’idée guerre/paix mais je maintiens la mienne pour juillet et celle-ci pour septembre parce que tout le monde le sait bien : en septembre, c’est la rentrée. Et la rentrée, c’est la guerre !

Pour mon thème, j’avais un peu comme idée ce que vous citez tous, mais pas forcément lié à la plage. Il faut juste cet air de vacances, de détente, bref cette idée du « ça y est, c’est l’été ! » que ce soit à la montagne, à la mer… Avec un certain dépaysement. Et ce n’est peut-être pas si évident : comment raconter une histoire où il ne se passe a priori rien ?.. Dans cette idée, j’aime bien la précision de bucky :

Et le mot « contraint » qui illustre bien la chose.

En allant un peu plus loin, il y a aussi cette idée « d’accroche » : pas de dispute ou en tout cas pas de drame etc… Voire même, pas de romance ?! Car c’est aussi « s’accrocher » de tomber amoureux ! Enfin, ce n’est qu’une idée parmis d’autres un peu « far stretch ». On peut aussi rester sur quelque chose de plus simple et se limiter au « sans-accroc ».

Mais de manière générale, cela revient à : comment raconter la farniente ?

9 « J'aime »

J’adore ton idée Fulmineo !

J’avais justement commencé à écrire une fic un peu comme ça dans mon fandom principal, pour l’instant je n’ai qu’un chapitre. Je voulais faire un one-shot mais les OS, j’y arrive décidément pas.

Je voudrais bien continuer mais de 1), écrire de la parodie s’avère plus difficile qu’il n’y paraît (même s’il y a un fond comique à la franchise qui est aussi le point de départ de ma fic) et de 2), comme tu as raison de le souligner, décrire le fait qu’il ne se passe rien est un exercice délicat (même si à titre personnel dans mon récit, il est censé se passer des trucs, seulement c’est pas simple à mettre en scène :rofl: ).

Quoiqu’il en soit j’adore en général ce que tu proposes et j’adhère, ça m’inspire grandement. Si ton idée était retenue je voudrais bien essayer un one-shot dessus.

5 « J'aime »

Roh là je mélange tout, j’avais pas vu le coup de la plage, j’étais restée sur la réflexion d’Elias.

Dans tous les cas, j’ai balancé l’idée comme ça, pour dépanner. Il me semble aussi que la plage c’est mieux pour l’été, mais guerre à la plage ça fait très débarquement de Normandie. :sweat_smile:

Oh faut pas t’inquiéter pour ça, des filles en tenue légère je peux en mettre partout. J’en mets dans du boys love alors rien ne m’arrête. :rofl:

Si ça n’a pas déjà été fait, un défi sur la prison ce serait bien aussi, de préférence en hiver pour bien miner le moral. :grin: J’y ai pensé en écoutant the house of rinsing sun. Avec la prison on peut faire tout et n’importe quoi, du léger (Les Dalton, Prison School…) comme du dramatique (Prison Break, La ligne verte, Walking Dead…).
Je suis sûre que plein de gens ont envie d’écrire des trucs sur la Prison d’Azkaban. D’ailleurs est ce que l’asile d’Arkham (DSL pour l’orthographe) peut être considéré comme une prison ? Vu qu’il y a plus de criminels que de malades mentaux « ordinaires » dedans. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ça me rappelle une fic de @Alresha il me semble :wink:

4 « J'aime »

Fulmineo, on ne sait pas de quoi sera fait le prochain défi mais pour les vacances, mais en attendant, si ça t’inspire, t’as ce Défi à faire en « 2e chance » :

7 « J'aime »

Ah bah bien Helios, bien…

J’avais passé en revue y’a pas longtemps toute la liste des défis seconde chance pour voir ce qui m’inspirait et du coup j’ai pas tilté que celui-là existait déjà quand @fulmineo a propose son idée. J’ai même pas fait le rapprochement.

Pas de doute, elle est fatiguée mamie, il est temps de prendre des vacances :smirk: .

7 « J'aime »

A réfléchir :writing_hand:

Je vais te lire plus souvent :relaxed:

Bon il reste la Normandie du coup ? :joy:

5 « J'aime »