Défi VACANCES, J'OUBLIE TOUT ! (juillet août 2019)

Salut à tous,

le mois de juillet est arrivé et pour beaucoup les vacances sont en vue ce mois-ci ou le suivant. Et si vous avez forcément une idée précise de ce que sont pour vous les vacances idéales, vous êtes vous déjà demandé ce que pourraient être les vacances… de votre héros favori ?

NIVEAU 1 : Vive les vacances

Votre héros est tout le temps sur la brèche et il n’a pas une minute à lui ? C’est le moment de lui faire découvrir le concept des vacances.
A l’occasion d’une fanfiction de 1 000 mots minimum, imaginez-le dans un contexte où il n’a pas besoin de bosser/étudier ou de sauver le monde, quelques jours durant lesquels il est aux abonnés absents pour se détendre.
Part-il à la pêche aux moules ? Faire de la plongée ? Escalader des sommets ? Est-il un adepte du farniente bronzette ? A vous de voir.

Niveau 2 : crackfic avec POV d’un autre personnage

  1. Cette fic devra être une “ crack fic ” peu sérieuse. Comme votre héros a l’autorisation de se lâcher, il peut être légèrement différent (donc OOC). L’important, c’est que ce soit une histoire facile à lire qui détende aussi votre lecteur, en l’amusant.

  2. Comme votre héros est en vacances, on ne va pas forcément lui faire tenir un carnet de voyage ! Il a le droit de se reposer s’il veut.
    Donc toute l’histoire pourra être racontée par un autre personnage qui se trouve là en même temps.
    Vous avez toute liberté de choix pour que ce soit quelqu’un qu’il connait, quelqu’un que le fandom connait, ou un émérite inconnu comme le plagiste, la femme de ménage, un passant dans la rue… N’importe qui.
    Mais c’est l’occasion d’avoir “un autre regard” sur votre héros qui n’est justement pas dans ses circonstances normales.

(Pour information, les images d’illustration ne constituent pas une invitation à écrire sur un fandom particulier mais juste une autre façon de faire comprendre d’un coup d’œil la thématique.)


Délai : vous avez jusqu’au 31 août 2019 (deux mois), l’heure du serveur faisant foi, pour poster votre texte sur le site avant d’en faire la promotion dans cette branche du forum, après ce message.

Présentation sur le SITE : En haut de votre fanfic, quand vous la publiez, n’oubliez pas d’indiquer pour les lecteurs qui ne viennent jamais ici un court avertissement du genre : Cette fanfiction participe aux Défis d’écriture de Fanfictions . fr : Vacances, j’oublie tout (juillet-août 2019).

Info lecteurs sur le FORUM : Quand vous la présenterez ici, pour alpaguer des lecteurs potentiels, vous pourrez ajouter aussi plusieurs informations utiles :

Titre :
Fandom :
Nombre de mots :
Rating :
Personnages :
Continuité : (par rapport à un tome, une saison…)
Genre :
Pitch :

+le lien vers votre fic sur le site.

Nous espérons que les vacances bien méritées de votre personnage favori pourront coïncider avec les vôtres.

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi traiter n’importe quel Défi passé dont le sujet vous plaisait mieux, en le postant dans la 2e Chance.

4 « J'aime »

Bon, alors, je me rajoute un petit niveau 3 rien que pour moi (ceux qui veulent tenter le coup avec moi seront les bienvenus) :

Niveau 3 (juste pour le fun) :

Écrire une double-fic durant les 2 mois de vacances (2 OS donc) avec un cross-over entre 2 fandoms.
Les deux fics devront être des crack-fics vacancières. Et dans chacune d’elle, le narrateur devra provenir de l’autre fandom, par rapport aux personnages “observés”. Et chaque OS devra raconter les aventures des personnages d’un fandom différent, par rapport à l’autre OS.

Un exemple :

Admettons que vous écriviez un cross-over entre les fandoms Star Trek (Classics) et Star Wars (épisode IV) .

Pour STC, vous avez choisi Kirk, Spock, McCoy et Uhura comme personnages ;
pour SW4, vous avez Luke, Han Solo, Chewbacca et la princesse Leia.

Uhura sera la narratrice de l’aventure de Luke et ses compagnons dans le premier OS et Chewbacca celui des aventures de Kirk et son équipage (non, Spock, pas de fusion mentale avec le Wookie !) dans le second OS. (Pas de passage d’un POV à l’autre dans le même OS).

L’action des 2 fics peut-être simultanée (chacun observe l’autre au même moment) ou conséquente (d’abord le groupe 1 observe le groupe 2 puis, à un moment, ce sont ceux du groupe 2 qui commencent à observer le groupe 1).

Non mais Seraphina !!! :scream::laughing:

on avait dit “qui détend”. :smiley: Un truc marrant et facile, pas prise de tête… C’est pas parce que le héros se la coule douce, que ça doit être le bagne pour l’auteur… :confounded: (#jassumelefarniente)

Mais… si le thème n’avait pas été les vacances, j’aurais eu une réponse picturale toute trouvée.
Toutefois, ils ont pas la tête de ceux qui anticipent des congés sur Risa, mais plutôt une invitation de l’Amiral Ackbar… (désolée, les nons-fans).

Voilà comme ça, c'est réglé.

1 « J'aime »

Oui je me suis déjà demandée ce que pourraient être les vacances de mon héros favori. Je me souviens, c’était en 2011. Depuis, j’ai fait le niveau 2 trois fois (même si je ne fais pas dans la crackfic, moi, tss). Ah, nostalgie…
Mais bon, pour l’instant mon pirate n’est pas en vacances. Il est en forêt, il fait des trucs avec les arbres, il y a des tas de bébêtes diverses et variées, et mon objectif de l’été c’est de le sortir de là. En entier, évidemment.

1 « J'aime »

Ce défi me tente bien tiens :laughing:
Je vais pouvoir délirer un peu avec mes héros préférés sans me prendre la tête

Je n’ai jamais fais de crack-fic mais on va tenter, en deux mois ça devrais être possible :grin:

1 « J'aime »

Rassures-toi, c’est pour ça que je l’ai mis uniquement pour moi, ce niveau 3 … même si ceux qui le veulent peuvent le faire aussi.

Ce sera de vraies crack-fics vacancières pour tous mes personnages (avec port de maillot de bain obligatoire pour tous …) et, pour certains, ce ne sera pas évident … du tout.

Quant à ton illustration, elle est en partie responsable de mon choix d’exemple …

1 « J'aime »

Pas très fan du concept de Crack-Fic… à voir si l’inspiration vient avec le temps…

1 « J'aime »

Je trouve que pour le premier défi que je vais faire, celui-ci met bien en jambe. Pas trop prise de tête, un laps de temps bien plus que suffisant, plus qu’à m’adapter au concept de Crack-Fic !

3 « J'aime »

Etant de retour parmi les vivants après deux bons mois d’absence, c’est avec plaisir que je vais réaliser ce défi! :wink:

3 « J'aime »

Plus qu’un mois les amis !

bien que je sois sur 2 autres projets actuellement, je viens de pousser le 2e inédit et d’entamer officiellement un essai pour ce Défi.

Je ne peux pas vous garantir qu’il en ressortira un truc qui coche toutes les cases.
C’est sûr que j’aurais le Niveau 1 (c’est bien sur les vacances d’un personnage qui n’en prend jamais)
… mais une “vraie” crack-fic" déjantée, je doute un peu de pouvoir renouveler l’exploit. :smiley:
De même, je vois que je résiste sur la dimension " POV de tiers ". J’essaie, mais des OC en narrateurs principaux, j’ai du mal, surtout si je les fais quelconques.

1 « J'aime »

Tout va tellement vite, j’ai à peine commencé l’écriture de mon One-Shot pour ce défi… Le Niveau 1 est pour moi aussi à ma portée je pense, j’essaie cependant d’y insérer des éléments un peu farfelus… Pas sûre que j’y arrive.

2 « J'aime »

De mon côté ça avance plutôt pas mal. J’ai :

  • terminé ce matin une fic qui sera une préquelle de celle(s) du Défi,
  • décidé de fusionner les deux fanfics que je prévoyais pour le Défi (elles seront donc deux parties d’un même texte, et ce malgré un changement de narrateur) pour garder l’'aspect “One-shot”. Il y aura un avertissement avant le texte proprement dit pour en informer les lecteurs.
  • pratiquement terminé d’écrire la 1ère partie (elle devrait normalement être au point entre dimanche 4 août au soir et mercredi 7 août dans la journée) et bien avancé la 2ème (oui, je les écris en parallèle).

@OldGirlNoraArlani : Tu sais Oldie, tu n’es pas obligée de prendre un OC pour narrateur, ton narrateur peut être un perso du fandom qui observe ton/tes personnages …

2 « J'aime »

Pour moi ce défi s’annonce plus compliqué que prévu. Je suis en effet entrée au cours de l’été dans une période sombre qui s’appelle l’absence d’inspiration.
Le synopsis est écrit, clair… A vrai dire j’en suis même fière. Pourtant cela fait maintenant cinq semaines que je bloque sur l’écriture. Le texte est à mon goût peu clair et le sujet trop… léger. (Oui, j’ai bien compris qu’il fallait justement qu’il soit léger) Serait-ce si difficile de mettre son personnage préféré au repos ?

Reste encore une petite quinzaine de jours… Peut-être arriverai-je finalement à surpasser mes difficultés ?

2 « J'aime »

Oh moi je viens de finir tout à l’heure mon premier jet (enfin la seconde moitié de mon premier jet).
Je pense qu’il va partir bientôt en bêta relecture car c’est… trop long (8000 mots) et le titre est pas au point.
Je ne suis pas sûre qu’il valide complètement le niveau 2. :smiley:

Comme toi j’ai eu des difficultés avec l’idée d’un sujet “léger”, ça ne m’est pas naturel (je préfère des sujets profonds et signifiants) et du coup… pareil, blocage depuis trois semaines.
Je suis passée en force cet après midi (il m’est toujours plus facile de réécrire quelque chose même pas bon que de le sortir du néant)

Vous avez donc une chance raisonnable de voir arriver mon Défi, tel qu’il sera, pas parfait, peut-être légèrement amélioré par le regard de ma bêta (ça fait trois fois qu’elle me demande si elle peut le lire).

Le truc que j’utilise pour débloquer, c’est d’en parler à quelqu’un d’autre (mais qui connait aime le fandom). Le simple fait d’avoir à expliquer permet parfois de devoir remettre ses idées plus en ordre.

2 « J'aime »

Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à rencontrer le problème du “comment mettre les héros en vacances ?” :sweat_smile:

Effectivement, il reste 15 jours… J’espère trouver un moyen de finir mon idée avant la date limite

1 « J'aime »

Non mais là… vous allez voir arriver un truc courant du WE. Je suis à fond dessus depuis 2-3 jours.

(j’observe le Temps de repos de la pâte à crêpes).

Mon 1er problème était le côté “légèreté du sujet”.
J’ai fini par bien relire l’intitulé. Le niveau 1 obligatoire c’est : les vacances de votre héros, tandis que le côté “léger” crackfic, c’est du niveau 2 (pas obligatoire) :smiling_face_with_three_hearts:
Et ça, déjà, ça débloque bien ! Vive le Niveau 1 qui fait une fic plutôt que zéro !

1e technique anti problème : “moins (d’ambition), c’est mieux”.


Mon 2nd problème (ceux qui me lisent régulièrement le connaissent un peu) c’est la taille. Le brouillon était à 8 000 mots… Soit trop looooong pour donner vraiment envie à quiconque de le lire sans soupirer que c’est la mer à boire.
Et bien, maintenant, devinez… c’est pire ! :smiley: :smiley: :smiley:
8 600 mots (hors notes de pied de page explicatives, sinon c’est plutôt 9000) :worried:

2e technique anti-problème : la remise en perspective de bon sens : "mieux vaut un texte trop long et cohérent, que mal cuit et “rushé”. :sunglasses:

1 « J'aime »

T’es tellement à fond que tu motives.

Moi je serai très loin des 8000 mots… surtout après un oubli d’enregistrement de texte et un ordi avec trop peu de batterie qui m’a fait perdre 650 mots environs… (l’erreur nulle). Je tournerai plus entre 1500 et 2000 mots, mais le plus dans l’histoire est que j’avance ! Pourquoi pas un One Shot courant de la semaine prochaine ? Dans tous les cas, avant la fin août !

Je travaille toujours mieux après un coup de stress

1 « J'aime »

Hello à tous

Chose promise, chose due, après des posts et des posts de parlotte, voici ma participation au Défi de l’Été.

Titre : Pas de repos pour les braves

Fandom : Supernatural (avec un caméo Good Omens)
Continuité : tout début de la saison 12 pour Supernatural (et post épisode 3 pour Good Omens)

Nombre de mots : env 8 450 mots (sans les notes en bas de page).
Rating : T
Personnages : Castiel (+ 4 inconnus, 2 Winchester, 1 duo ange/démon en prospection immobilière)

Genre : mélangé. Comporte des passages loufoques et caricaturaux à cause du thème secondaire “crackfic” – que j’ai échoué à maintenir tout du long pour cause de courbature. C’est surtout une excuse pour “taquiner le Castiel” (et tout ce qui avait le malheur de passer à portée de tir).

Pitch : L’Ange du Seigneur Castiel a connu une année bien difficile. Pensant bien faire, ses amis humains les chasseurs de démons Winchester & Winchester, l’ont encore laissé tout seul “se reposer”… alors qu’il commence à développer une réaction ambivalente en étant livré à lui-même…
Pour éviter un nouvel assaut de souvenirs horribles, il se décide sur un coup de tête à fuir prendre quelques jours de vacances au soleil, et opte pour l’échange de maisons. Il trouve un ange inconnu miraculeusement intéressé qui semble fiable, lui file les clés du bunker et part à Hawaï. Sur place, quelques ados qui flairent le bon pigeon, s’autoproclament coachs en vacances idéales…

:computer_mouse: Lien : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/supernatural/12226_pas-de-repos-pour-les-braves/chapters.html

1 « J'aime »

Effectivement ç’est un peu plus simple maintenant :laughing:
Ma fiction avance, les idées se sont mises en place petit à petit

2 « J'aime »

Bonjour tout le monde !

Ah ! quelle belle journée… pourtant j’ai cette boule de stress qui est née en moi : j’ai finalement publié ma fanfic pour ce défi

Titre : La mauvaise habitude
Fandom : Millenium
Nombre de mots : Un petit plus de 2000
Rating : T
Personnages : Lisbeth Salander, Mikael Blomkvist et quelques locaux
Continuité : Juste après le procès de Lisbeth Salander
Genre : Je l’ai mis dans « amitié » mais sans réelle conviction, je n’ai pas réussi à trouver un genre approprié, ce qui montre que ma fanfic est bancale…
Pitch : Mikael prend des vacances méritées sur l’île de la Barbade, mais par pur hasard, Lisbeth Salander, l’éternelle fille asociale qu’il a aimé prendre sous son aile, est, elle aussi, présente. Pourtant, elle n’a rien à voir avec la Lisbeth qu’il connait. Loin de toutes pressions et, selon elle, de toutes connaissances, celle-ci baisse sa méfiance et se détend.
Mikael prendra un plaisir à l’observer, au point qu’il ne respecte plus ses propres règles quant à la moralité de ses actions…

Je ne suis qu’à moitié satisfaite de mon travail, mais il s’agit de la cinquième version et, selon moi, la plus acceptable.
Pour ma part, je n’ai pas réussi à atteindre le niveau 2, peut-être à cause du fandom bien trop sérieux à la base.

Le lien ici : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/millenium/12257_la-mauvaise-habitude/41376_la-mauvaise-habitude/lire.html

1 « J'aime »