LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Ah,
Fulmi, il a bien repéré que le mois de novembre est pour bientôt ! :grin:

Si un tel sujet était sélectionné, j’ai une vieille idée de fic marrante qui reste en gestation depuis des années.

10 « J'aime »

Ou sinon, attention idée foireuse sortie tout droit de l’intereview, pourquoi ne pas mettre à l’honneur une rencontre entre un personnage du fandom et l’auteur ? Pas besoin nécessairement de briser le quatrième mur, le self-insert peut sauver des vies pour le coup, vu ce que donnent les interviews…

Ou sinon, trauma de fille d’assistante maternelle oblige, le héros se retrouve forcé d’une manière ou d’une autre à jouer les nounous ! (Oui, je fais partie de la team auteurs sadiques, vous le saviez pas encore ? xD)

Et en mémoire au tout premier défi que j’ai pu faire ici (le tout premier défi du forum ? J’ai un doute :thinking:), où on nous avait imposé de claquer un article de journal en second niveau si je ne dis pas n’importe quoi : pourquoi ne pas imposer la présence de quelques vers/strophes ? :eyes:

9 « J'aime »

Cette histoire de cuisine me rappelle que j’avais commencé trop tard le défi Elixir et que je nr l’ai du coup jamais terminé. Mais partir dans une recette de cuisine, ca me fait penser au Manga Donjon et Glouton :joy:

4 « J'aime »

D’un coup je pense à Steven Seagal :thinking:
(Ha mais chui hautement culturé)

tumblr_pwrvdh9flK1s9xw57o4_540

Puis mon esprit dérive sur ce cher Dr.Lecter… Pas évident, comme thème, la cuisine. Pour le coup ça donne envie d’y réfléchir :thinking: a faire mûrir a petit feu :smirk:

8 « J'aime »

Et en niveau 2, on colle le lepidopteriste de @HawthorneAbendsen

9 « J'aime »

Cuisine, papillon… On est sur le Silence des Agneaux effectivement :sweat_smile: mais j’ai tout donné sur ma fic Freddy pour ce qui est de l’épouvante :sweat_smile: je ne suis plus dans l’ambiance (a quelques jours d’Halloween, il va falloir y remédier :jack_o_lantern:)

862826_eeabd

7 « J'aime »

Zut … j’aurais tenté le coup … :sleepy:
Mais je la voyais bien moi, l’histoire horriiiiiible :cold_face:

7 « J'aime »

Je ne sais pas ce que sera le prochain défi mais si je peux je tente l’histoire sur le lépidoptériste dans Gotham City :grin::+1:

5 « J'aime »

Ah non pas jouer les nounous, on vient de finir un retour en enfance u.u les gosses, ça suffit.

5 « J'aime »

Des idées intéressantes ici :grin:
Je propose celle-ci (toutefois, l’idée a peut-être déjà été exploitée ?) :
À l’occasion du changement d’heure automnal, nos héros sont victimes d’une faille spatio-temporelle qui les envoient dans un passé OU un avenir lointain… Lointain pour eux, pas forcément pour nous selon le fandom :hugs:

4 « J'aime »

Oé eux !
Si tout le monde écrit sur un lépidoptériste ça va finir par faire une enfilade de participations un peu monotones non ?

Pour ma part Le Flic à la maternelle j’ai déjà fait l’atelier « métiers improbables » avec Spike en nounou.

Et pour ce qui est d’insérer un poème ou un groupe de vers dans une fic eh bien… On l’a fait dans un Défi par l’image (l’un des premiers, donc je vous pardonne de ne pas le savoir… :smiley: d’autant plus que c’est un niveau 2 et qu’ils ne sont pas indiqués dans le thème principal).
J’avais traduit en français des paroles de chanson et je m’étais embêtée à les faire rimer pour que ça passe.

Le voyage dans le temps ? Déjà fait. :smiley:
Et pour ceux qui voudraient donner dans le beurk, nous avions le « Noel Horrifique » !!!

Si vous avez envie de ces sujets, il y a plein de trucs à faire en 2e chance…

8 « J'aime »

Euh alors je suis peut-être bigleuse, j’ai reparcouru la liste des défis et je n’ai rien trouvé sur le thème de l’anniversaire, mais j’ai peut-être scrollé un peu trop vite.

Les anniversaires, z’en pensez quoi ? Que ce soit l’anniversaire d’un héros, ou l’anniversaire d’un de ses accomplissements ; l’anniversaire d’un deuil, ou l’anniversaire d’un mariage… Un anniversaire, quoi. N’importe lequel, je ne me foule pas, c’est tellement large, comme thème, finalement. :melting_face:

10 « J'aime »

En un mot : j’a.dore.

Comme tu l’as souligné, c’est un thème très large qui pourrait intéresser beaucoup de monde et surtout concerne tous les fandoms !
Merci beaucoup pour cette belle idée !

10 « J'aime »

Non tu n’est pas bigleuse, Stellios !
Jamais traité ce thème qui est suffisamment générique…

7 « J'aime »

J’aimais bien dans le dernier défi que le niveau 2 soit un exercice de style. Celui là était assez difficile car plutôt contraignant, notamment a cause de l’absolutisme de cette consigne et son influence sur le point de vue narratif à adopter. Mais je trouve que ça peut aider à s’améliorer : en réfléchissant à de nouvelles manières de présenter son récit, en mettant en évidence des petits défauts dont les auteurs débutants peuvent avoir tendance à abuser et en se forçant à les contourner.
J’imagine qu’il peut y avoir d’autres devises que « show don’t tell » qui pourraient être exploitées pour un futur défi :thinking:

10 « J'aime »

Je suis bien d’accord avec Elias ! C’est vrai que le défi était pas simple pour le N2, mais c’est amusant d’essayer et de voir un peu le résultat ^^

7 « J'aime »

Si tu en trouves un autre, donne toujours.
Mais d’expérience, je sais que les Défis sont plus boudés quand ils deviennent tout le temps difficiles.

En fait de contraignant, en 2016, il y en a quand même un qui a proposé d’écrire un texte sans la voyelle « e »… :confounded:

L’optique d’une écriture qui ne joue pas exclusivement sur une narration omnisciente à la 3e personne, focalisée ou pas, n’est pas si différente de choisir d’écrire à la 1e personne et tout au présent…
Il y a ceux qui font ça naturellement… et les autres qui vont trouver ça galère de ne pas être dans leur zone de confort.

9 « J'aime »

Bah, je trouve que ce type de défis est vachement bien quand même parce que sans parler de zone de confort uniquement, on peut aussi expérimenter par nous-mêmes un type de narration (pour rester dans l’exemple du défi) et donc le découvrir, voir si ça nous plaît, élargir nos horizons… et, par la suite, déterminer avec le recul si ce type de narration nous convient ou est approprié à telle situation plus qu’une autre, ou si ce type de narration est adapté à un texte long ou davantage à de courts passages… en gros, au lieu de lire un article en mode « ouais, pas faux », expérimenter et découvrir au fil d’un texte à quoi ça correspond et s’en faire une opinion personnelle. Et ensuite, se dire que « tiens, là, je peux faire ça » ou réaliser que, en fait, on le faisait déjà, plus ou moins instinctivement… ^^

Par contre écrire un texte de 1000 mots minimum sans utiliser la lettre e je trouve ça juste inutilement compliqué :confused: Jouer avec des synonymes, je dis oui sans souci (écrire par exemple sur une scène de combat sans utiliser le mot « arme » ou « combat »), mais virer une voyelle (et surtout le e !), c’est se compliquer la vie pour des prunes… sur un petit paragraphe pourquoi pas, mais sur un texte entier…

Tiens maintenant que j’y songe, on a déjà eu des listes de mots obligatoires à placer, mais on n’a jamais eu de vocabulaire interdit, de mémoire, non ? (liés of course au thème ou alors des mots bateaux qu’on retrouve partout, sinon ça serait assez facile d’esquiver la consigne…)

8 « J'aime »

Ah ! ça me rappelle le défi qui avait été proposé il y a un bon moment maintenant par Denielle Fervelle sur le Discord : faire un récit avec pour thème le feu avec le vocabulaire d’un froid glaçant… Ah, revoilà l’extrait de l’énoncé :

*Option 1:*thème froid, mais vous devrez utiliser les mots suivant au moins une fois: flammes, brûler, chaleur, hurler, rouge
*Option 2:*thème chaud, vous devrez utiliser les mots suivant au moins une fois: neige, gel, froid, gémir, blanc/blanche

Personnellement c’était un style de défi et de réflexion que j’avais beaucoup appréciée ! mon pauvre personnage mort de froid, un peu moins.
La variante avec le vocabulaire interdit alors que c’est le thème, proposé par Fah, pousse aussi à chercher plus loin pour les descriptions, les lieux et ressentis lorsqu’on traite une idée. :blush:

12 « J'aime »

Dis-moi que c’était en hommage à La disparition ? :smiley:
Si Perrec a réussi, on peut bien y arriver nous aussi ! :joy:

Plus sérieusement, j’aime bien tes idées Fah ! On avait déjà eu des mots à mettre, mais jamais de mots à ne pas mettre.

Je trouve l’option une plus facile que la deux ! Flamme, on peut parler de flamme dans le regard, par exemple, et les autres mots c’est facile de les prendre au figuré.
Alors que neige, c’est déjà plus compliqué. Et gel aussi…

Je me demandais, on avait déjà fait un défi sur le thème du renouveau il me semble, mais quid de quelque chose sur le deuil (physique ou métaphorique) ? Il me semble pas que ça a déjà été réalisé ? Et comme on approche de la fin de l’année, ça reste raccord.

Sur ce, je retourne bosser !

10 « J'aime »