LA BOITE A IDEES des Défis et jeux

Mmmh c’est pas parce que je suis pompier, mais j’imagine un défi autour de la chaleur ou du feu… Un truc du style « Tout feu, tout flamme »… Car - bon sang ! - il fait de plus en plus chaud en été !!! :hot_face:

6 « J'aime »

Oui, je soutiens l’idée « tout feu, tout flamme ». Quelques jours de chaleur et je mijote déjà xD

Et, techniquement, on est même pas encore en été :hot_face: :melting_face:

5 « J'aime »

Oui, c’est approprié. Je suis déjà assommée par la température. Avec ce thème, le défi pour moi serait d’être… originale ! :thinking:

J’ai jeté un œil à la page des proverbes indiquée dans l’intitulé des « Chroniques d’antan ». C’est pas possible ! Y’en a trop !!

6 « J'aime »

Je me suis amusée à essayer de prédire le défi que le comité nous avait concocté pour la rentrée et… je n’ai pas du tout visé juste x) Vous êtes imprévisibles !
Donc je soumets ici l’idée sur laquelle j’avais misée : l’apprentissage.
Un cours magistral, une leçon à tirer d’une expérience ou bien un maitre qui guide son élève sur sa voie. Quelque chose comme ça…

16 « J'aime »

J’aime beaucoup cette idée ! Merci !

9 « J'aime »

Un défi didactique et chic… Y’a moyen ! J’aime beaucoup l’idée ! :smiley:

9 « J'aime »

Pourquoi tu donnes des idées aussi difficile à faire :winking_face_with_tongue:
Cela dit en vrai ce serait très intéressant, j’aurais même une idée pour écrire selon comment le défi est concocté

6 « J'aime »

Hello !

Au détour d’une discussion avec @Elias_of_Keliwich, une idée saugrenue m’est venue pour un éventuel prochain défi (ou pour celui-ci, qui sait où en est le Comité dans sa recherche d’idée ? :innocent:)

Le superpouvoir nul !
Le héros bénéficie d’un sort, d’un pouvoir magique, ou d’une compétence particulière… qui ne sert que dans des conditions si spécifiques qu’il en devient inutile !
(l’exemple nous vient d’une vidéo de retrogaming sur un jeu qui s’appelle Loom, où le personnage principal bénéficie d’un sort qui permet de transformer la laine blanche en laine verte.)

Voilà voilàààà :sweat_smile:

13 « J'aime »

ça me rappelle la chanson Aldebert - Les super-pouvoirs pourris :rofl: :victory_hand:

Idées très rigolotes après à savoir quoi raconter avec ça mais ça serait sympa :3

5 « J'aime »

Coucou par ici, honnêtement je sais si ça peut etre un défis car ça pourrait etre un trop casse tête pour etre mis en place mais j’en parle pour savoir si y a que moi que le concept intéresserait. Enfaite je trouverais ça cool d’écrire sur un OC qui n’est pas à moi ce que j’ai compris du perso et à la fois de lire un OC à moi, dans le point de vu de quelqu’un d’autre. Alors je me demandais si un concept en binôme sur un même fandom que le duo aurait choisit et qu’ils s’échangent une fiche de personnage d’un de leurs OC respectif et qu’avec la fiche de l’autre, chacun le but serait d’ecrire un OS, ou une toute petite fanfiction sur le fandom choisit avec OC comme personnage principal ou secondaire.

Je sais pas si mon explication est claire et je sais pas si y a que moi que ça ferait kiffé ?? Mais voila pourquoi je pose la question et que j’évoque ! XDD

9 « J'aime »

Je trouve que c’est une bonne idée !
Quand on a découvert un OC dans une fiction qu’on a beaucoup aimé, ça peut être intéressant d’essayer de lui rendre hommage. Il faudrait bien sûr avoir l’autorisation de l’auteur-ice pour réutiliser son perso (sauf si on double cette idée avec la notion de ficadeau).
Mais je trouve que c’est plutôt sympa comme principe !
Merci pour la proposition !

8 « J'aime »

Je ne sais pas si concrètement on pourrait en faire un défi (quoique, je le titrerais bien « On a échangé nos OCs ! »), mais l’idée me plaît beaucoup !
Peut-être que ce serait plus abordable dans le cadre d’un atelier, en revanche ! Puisque tout le monde n’écrit pas sur des OCs (on a quelques canon-freaks qu’on adore pour, justement, leur dévotion aux personnages canoniques !!), j’ai peur que ça coince sur l’« universalité » du thème du défi, mais ça reste sujet à discuter avec le reste du Comité !

(vois comment ça a motivé Hellth… ! :grin:)

Tout dépend d’où chacun met la frontière… si certains artistes (auteurs, dessinateurs ou autres) proposent volontiers leurs OCs pour que n’importe qui s’amuse avec, ce n’est pas le cas de tout le monde… Droit d’auteur, propriété intellectuelle, tout ça tout ça.
En revanche, la suggestion de Them de mettre à disposition une fiche du personnage, ça permettrait de poser noir sur blanc les conditions d’utilisation dudit personnage !
Est-ce qu’on irait pas réfléchir à un atelier de ce type, entre deux discussions pour les défis ? :smirking_face:

9 « J'aime »

C’est une idée que je trouve bien sympathique pour un atelier. Je n’ai quasiment pas d’OC (ou alors en personnage très très secondaire), mais ça pourrait être inspirant de jouer avec ceux des autres :smiley:

8 « J'aime »

Môà ?? Nooooon ! :rofl:
J’avoue que là, je pense à au moins un OC sur lequel j’aimerais beaucoup écrire ! Est-ce que @Rikimaru saurait deviner lequel ? Mystère et boule de cosmos… :winking_face_with_tongue:

3 « J'aime »

Bien évidement je parlais dans l’optique si les auteurs sont d’accord et au courant voilà pourquoi je parlais de binôme et aussi de fiche de personnages qu’on s’échange ( même si les fiches de perso était un exemple ) j’avais surtout cette idée là car une fiche de perso peut être soit très complète, soit juste partiel comme ça chaque auteur choisit ( s’il décide de “prêté” son personnage ) de manière avec plus ou moins de liberté d’interprétation. ( vu que, plus aura d’info sur la fiche de perso, moins aura de “manque à combler” par notre propre imagination, moins y en aura plus le personnage sera plus libre dans notre écriture )

J’espere que je suis pas confus avec mes mots, j’ecris ces lignes aprés le travail, je suis extenué et du coup je galere à trouver les mots et à m’exprimer XDD

Mais aprés voilà si y a d’autre façon, ou d’autre forme que cette idée peut prendre et que je pense pas sur le moment avec plaisir on en parle, on adapte. Mais je suis ravis que l’idée en tout cas puisse etre apprécier ^^ voilà

6 « J'aime »

Oui le terme et le concept du “Défis” est surement pas la bonne forme mais en tout cas si jamais on peut faire quelque chose de l’idée je suis bien content de la posé ( aprés à savoir si je l’ai posé au bonne endroit ?! XD )

Perso un atelier si ça convient plus de personne, oui pourquoi pas ^^ Mais oui on peut en parler et en discuter plus longuement ou juste poser la question déjà savoir si ça interesse d’autre personne ( parce que si on est que 4 je comprends que se soit pas ouf XD )

5 « J'aime »

Je m’avance peut-être, faut voir ce qui est faisable, hein.
Je verrais ça comme un genre de « boîte à idées » :smiley: où chaque auteur voulant jouer le jeu pourrait déposer un ou plusieurs OC (avec une fiche plus ou moins complète) et où chaque auteur intéressé par le personnage pourrait venir piocher, puis demander l’accord du propriétaire en lui soumettant son projet dans les grandes lignes (peut-être que certains n’ont pas envie que leur OC soit traité de telle ou telle manière). Peut-être aussi lui soumettre le texte en prélecture une fois fini ?
En tout cas, plus comme une « banque de persos » que comme un échange en duo. Ça ouvrirait davantage de possibilités, à mon avis.

5 « J'aime »

C’est tout à fait ce à quoi je pensais ! :smiling_face_with_three_hearts: Contente de voir que ça converge !
Peut-être pourrions-nous rajouter une liste d’interdits, plutôt que d’avoir à demander l’autorisation à chaque fois ? :thinking:

4 « J'aime »

Reste à savoir sous quelle forme on présente la fiche perso. Quelles sont les informations capitales et universelles (valables pour chaque fandom) que l’on pourrait y faire apparaître ? Y inclut-on une ligne « spécificités du fandom » ? Etc… Projet à peaufiner car très intéressant et complémentaire du topic sur les OC.

4 « J'aime »