Je peux vous donner un exemple de censure avec le personnage de Lucifer Morningstar. qui est censé fumer.
Ce qu’ils ont fait pour tâcher de contourner la censure, c’est qu’on le voit avec une cigarette mais qu’il n’a jamais la possibilité de fumer, par exemple parce que son briquet refuse de fonctionner.
Ou il l’a à peine allumé qu’il doit l’éteindre aussitôt. Une pensée pour l’énergumène qui a réussi à fumer de l’herbe trouvée sur une scène de crime, « pour pas gâcher » : l’inspectrice furax lui a retiré le mégot et l’a écrasé aussitôt.
Il tient une cigarette, il a l’intention de la fumer, tapote le bout sur son étui, fait le geste de la porter à ses lèvres mais… pour une quelconque raison, il doit s’arrêter, ça ne se fait pas. ![]()
Par contre, il boit comme un trou, et son interprète a répondu à un interviewer ce qu’il aurait aimé avoir de son personnage : « son foie ».
Après, il faut voir que c’est un vendeur d’alcool, en somme (dans son club).
Il consomme des drogues, aussi. Le modèle du « ne faites pas ça chez vous les enfants ».
De façon générale, il fait beaucoup de choses qui ruineraient la santé de n’importe qui. Le personnage est insensible à ces vicissitudes : il n’a pas d’addictions.
Dans la façon Lucifer est construit, le fait qu’il fume n’est qu’un exutoire à sa nervosité +++, c’est une pile électrique, il faut qu’il s’occupe les mains tout le temps.
L’embêtant c’est qu’il est modelé pour être « cool » et que son mode de vie est un cauchemar pour les ligues de vertu.
Dans mes fanfictions, je ne le fais pas fumer. Dans l’une d’elles, j’évoque son étui à cigarettes parce qu’il en a un, c’est tout.
Et s’il faut présenter son penchant à la boisson, je lui fais proposer du jus de pomme (pour qu’il s’étrangle d’indignation).
Quand on veut garder des persos canon, et qu’on souhaite tout de même faire attention pour ne pas trop donner un mauvais exemple, j’imagine que c’est un bon procédé que j’emploie.
.
Un autre de mes personnages favoris, appelons le William le Sanguinaire, aka Spike, vampire de son état, fume beaucoup à l’écran.
(même l’acteur était contre le fait de le montrer un peu trop avec une cigarette au bec).
Mais pour ce vampire particulier, le fait qu’il joue avec un briquet, fume alors que les vampires « n’ont pas de souffle » relève de la caractérisation psychologique, il est littéralement « celui qui joue avec le feu ». en le voyant faire cela, il est subtilement désigné comme celui qui n’a pas peur d’aller contre les choses que son espèce fuit comme la peste. Il tire une certaine fierté de son anti-conformisme, son mépris des règles propres à ses congénères.
Dans mes fics, j’ai eu soin de déprécier son image en tant que fumeur ou de m’en moquer un peu.
Par exemple, il arrête de fumer quand il a l’intention d’embrasser quelqu’un pour ne pas puer du bec (et il reprend quand il se fait larguer), ou il transige en essayant de fumer des menthols.
J’écris un passage qui mentionne que ces dernières sont si toxiques qu’elles sont complètement interdites – mais qu’il s’en fiche parce qu’il ne peut pas mourir d’un cancer des poumons (vu qu’il est déjà mort).
C’est d’une certaine façon un moyen de respecter le canon : il fait quelque chose de mal ou de répréhensible, mais ça partait d’une bonne intention.
J’ai une OC qui fumait au lycée (par imitation de ses amis). Je l’ai fait arrêter au motif que ça amoindrissait ses performances sportives (et qu’il n’était pas question qu’elle se fasse distancer à la course dans son « sport-études ») ![]()
J’essaie de présenter cela comme un inconvénient.