La fanfiction, votre entourage social et vous

Tiens, ce topic me rappelle un peu celui sur le partage de fics sur les réseaux sociaux. Du coup je risque de me répéter, mais peut-être d’y rajouter des trucs en plus. :eyes:

Autant la fanfic est mal connue, autant malaimée car victimes de préjugés (type c’est que de la romance gnan-gnan ou du PWP ou autres trucs dégradants) je suis moins d’accord.
En fait, j’ai plus le sentiment qu’on est sur une redécouverte de la fanfic ces derniers temps. Evidemment, ça dépend surtout du regard critique qu’en ont les auteurs publiés (d’original, évidemment, ils ne se rabaissent pas à cette sous-littérature !) mais vu que des fanfics sont vraiment publiées sous la forme de romans (je pense aux « romans » Code-Lyoko qui en fait sont des fanfics – dire qu’y avait ça dans la médiathèque du Mans !).

Enfin du coup.

votre entourage (conjoint, enfants, famille proche ou éloignée, collègues, amis ou juste « potes » ou connaissances ; bref votre entourage social au sens large, et même vos animaux, si vous voulez, oui, oui :crazy_face: ) a-t-il connaissance de votre passion pour la fanfiction ? Est-ce une chose dont vous lui avez déjà parlé, et si oui, comment ces personnes ont-elle reçu cela ?

Oui et non.

Mes amis du collège ont été les premiers au courant, je crois, ou alors c’était mon petit frère. Je sais plus comment je leur ai annoncé. Mais de mémoire, ça avait été bien reçu, donc point positif. Faut dire que j’en étais (et le suis) très proche, donc il y avait peu de chances de me prendre un vent ou du jugement. :stuck_out_tongue:

Mes parents se doutent d’un truc (ma mère plus que mon père – faut dire qu’avec le partage de quelques-unes de mes fanfics sur FB où je les ai a dû mettre la puce à l’oreille) mais ne réclament pas nécessairement à lire ou quoi. Pour eux, le terme de « fanfic » est inconnu. Et même s’ils voulaient lire, je crois que je leur donnerai un mauvais lien, parce que vu comment les relations familiales sont mauvaises dans mes histoires, ils se douteraient d’un truc. (merci maman d’autant alimenter mes fanfictions – grâce à toi mes personnages ont un peu plus de profondeur)

Ma soeur et mon frère sont donc au courant ; d’ailleurs c’est justement parce que je lui parlais de @violetteduncan26 qui, malgré son jeune âge, connaissait et aimait Shrek que je l’ai dit à ma soeur – l’alcool n’avait pas aidé ce soir-là. Mais aucun ne me lit. Et c’est peut-être pas plus mal. :thinking:

Mon copain le sait, aussi, a essayé de me lire, mais quand il a vu combien j’adulais Cicéron, il a préféré éviter. On le comprend. :sweat_smile: Il m’encourage à sa façon, parfois maladroitement, et ça fait plaisir.
Des fois je laisse échapper en présence de sa famille que j’écris, mais j’ai jamais officiellement avoué ça. :eyes:

Et sinon, le must, ça a été un collègue de boulot à l’usine, à qui je l’ai avoué sans trop y croire. Et miracle : réception ++ et encouragements, il m’a demandé où il pourrait me lire. Et après avoir feuilleté l’OS du défi du moment (potions magiques, été 2021 :stuck_out_tongue: ) il avait l’air grave cho poteto pour en lire plus selon ce qu’il trouverait. J’attends encore de ses nouvelles. x)
Mais quand je le dis aux gens, en face à face, c’est toujours avec l’appréhension de ce qu’ils peuvent penser. C’est super dur de ne pas paraître bizarre en parlant de cet univers si mal connu et mal apprécié !

Après, c’est surtout que je commence à accepter (bon ça fait maintenant 2~3 ans !) que je fais du bon boulot, que je mérite d’être lue et avoir des retours, que je n’écris pas du caca qui convaincrait un non-initié que la fanfic c’est (au choix) du porno/érotisme, de la romance nunuche, mal écrit, bourré de fautes etc. (et en vrai, quand on voit la qualité de ce que proposent certains membres, on peut affirmer qu’on s’en sort vraiment bien ici, comparé à Wattpad (histoire de tirer sur l’ambulance)).
Du coup, évidemment c’est surtout auprès de gens de confiance, mais dans le cas de mon collègue, c’est surtout parce que étonamment on est vachement sur la même longueur d’ondes. On discute de tout et de rien, on vanne pas mal, je me sentais assez en confiance pour en parler – au risque de recevoir un mauvais accueil en annonçant que je fais dans la fanfic. Et comme il n’avait pas l’air de connaître le terme ou l’univers, ça m’a aidée. :stuck_out_tongue:

Je n’irais pas le crier sur tous les toits. « Eh, moi, BakApple, écris de la fanfic ! » (enfin, au lieu du pseudo, imaginez mon vrai prénom/nom), c’est loin d’être mon idée. D’une parce que je n’aime pas me mettre trop en avant, et de deux parce qu’il y a quand même des trucs honteux sur mon profil. :face_with_hand_over_mouth: (même si je suis assez contente du résultat sur ma fic Miraculous, il faut admettre que l’univers très enfantin pourrait lever quelques sourcils – allez expliquer que j’en ai fait un truc mature quand on voit combien la série est colorée et mignonne)
Mais s’il faut que je vende mes deux derniers gros projets en date, comptez sur moi ! Je suis tellement fière de ce que ça donne, je pense en faire un partage un jour sur mon profil FB. :eyes:

(après il faut aussi dire que mon entourage social n’est pas trop branché fanfics – à part quelques amis qui lisent quand vraiment ça les intéresse, j’ai rarement de leurs retours. C’est surtout les amis « d’internet » qui me lisent – en même temps, pour la plupart on s’est rencontrés ici !)

12 « J'aime »