Mais ça existe vraiment ça, les gens qui considèrent la SF plus “sérieuse” ? Pourquoi moi je tombe que sur ceux qui résument ça à des piew-piew, sabres laser et surtout vaisseaux spatiaux ? (tellement que ça arrive presque à m’en dégoûter). Et qui voient ça au mieux comme enfantin, au pire comme stupide ?
Et en vrai, j’ai jamais vu personne opposer fantasy et SF, qui fait ça ?! Je veux dire, une personne qui n’y connaît rien à la fiction et trouve ça stupide (oui, j’en ai connus) trouvera que toutes les fictions se valent… (i.e. qu’elles sont toutes stupides).
Et alors, niveau hobby “créatif”, c’est pas mieux ; mon préféré, c’est probablement le gifmaking. Les images qui bougent en format gif, là ? Oui. Je fais ça avec Photoshop, ça prend des heures et le seul truc que je peux en faire, c’est les poster sur Tumblr (plusieurs gifs à la suite dans un post, ça s’appelle un gifset, parce que tout ceci est très sérieux). Et le pire, c’est que je sais faire des choses avec Photoshop qui sont parfaitement inutiles par ailleurs. Quoique non, le pire, c’est que les gens n’ont aucune considération et les repostent partout comme si ça leur appartenait, parce qu’ils respectent déjà pas le fanart, alors, les gifs… Pensez bien.
Mais du coup quand j’y pense, l’écriture, c’est probablement mon hobby le plus intellectuel (à moins que ce ne soit “lire de la philosophie”
…en tout cas, je place ça en tête du snobisme, avec la musique classique et le golf).
Ceci étant dit, actuellement, seuls mes parents et mon frère sont au courant que j’écris (ou autre)(et ils ont déjà corrigé mes textes à l’occasion), parce que ça fait déjà un moment que je ne parle plus de mes hobbies avec le commun des mortels. (perte de temps et d’énergie, ça)
Une fois, quelqu’un m’a sorti très sérieusement (à propos de la fanfic) : “Mais, il y a déjà une histoire ?” Ça m’a tellement éberluée que je n’ai rien trouvé d’intelligent à répondre (ni à répondre tout court, d’ailleurs, et je réfléchis encore à ce que j’aurais pu dire, même quelque chose comme 7 ans plus tard).
Mais le truc le plus drôle, ça reste le classique “pourquoi t’écris de la fanfic et pas de l’original ?” (que je mets au même niveau que le “pourquoi tu ne fais pas du dessin d’imagination ?”). Ça me fait toujours marrer parce qu’on me demande ça comme si je faisais l’un mais pas l’autre. Comme si les deux s’excluaient mutuellement. Alors que non ?
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » (Lavoisier)
Et toute personne qui s’intéresse un tant soit peu à l’art sait que toute création est faite des expériences/influences/préférences de son auteur.
Pour ça que je reste persuadée que si quelqu’un s’était dit : “Mais, il y a déjà une histoire ?”, ça aurait signé la fin de la création artistique telle qu’on la connaît.