La liste de vos projets [Édition 2023]

Bonne année 2023 à tous !

C’est (déjà) le 1er janvier, et je propose de ne pas perdre de temps, et comme pour le sujet précédent, d’indiquer ici vos projets/envies/résolution pour cette année à venir. Évidemment ce n’est en rien une obligation, et vous pouvez venir montrer où vous en êtes quand vous voulez !


Pour l’année 2023, en ce qui me concerne, je pars donc sur :

– Passer le concours.
Forcément, c’est ma priorité. On verra en février pour les écrits et en juin pour les oraux si le sort est avec moi.

– Reprendre un loisir.
Je ne sais pas encore si ni quand je pourrais, mais j’aimerais beaucoup refaire du théâtre/de l’équitation/de la musique ou quelque chose du genre, ça me manque d’avoir un passe-temps comme ça. J’espère que cette année sera la bonne.

Les projets de 2022 restent valables aussi !

– Lire et écrire
Niveau lecture, j’ai de quoi faire, tant au niveau des défis de ff que des romans perdus.
Niveau écriture, je vais continuer à travailler sur mes fics pour pouvoir les poster, et ce n’est pas les projets qui manquent, donc à voir comment tout ça s’organisera et avancera parce qu’avec moi, c’est toujours la surprise totale ah ah.

– Arrêter (encore et toujours) de me comparer aux autres.

– Rester présente sur le site, avec les gens merveilleux que vous êtes !

– Continuer à voir et à profiter de mes proches et de mes amis !

– Dessiner (essayer du moins) tant en traditionnel que sur tablette pour m’améliorer.

–…


Je crois que c’est à peu près tout (pour le moment), c’est déjà pas mal ! J’espère que 2023 sera une bonne année pour nous tous !

Qui se lance pour présenter sa prochaine liste de projets ? :grin:

16 « J'aime »

Bon, autant l’année dernière j’ai zappé de poster mes résolutions, autant cette année, c’est parti !

  • En tout premier, valider mon master. Basique, mais quand même x)
  • Ensuite, décider de ce que je ferai de ma vie ? Thèse ? Taffer ? Je ne sais toujours pas, et il va falloir que je me décide…
  • Essayer (je dis bien essayer) de m’affirmer davantage face à mes parents. Probablement mon plus gros combat de l’année…
  • Comme @manuemarie, pourquoi pas reprendre un loisir. J’ai envie depuis un petit bout de temps de me mettre au cor, ou de reprendre l’équitation (mais de pleine nature et non en club classique)…
  • Prendre confiance en moi. Bon, ça, je crois que ça tient définitivement plus du rêve qu’autre chose, mais bon…
  • Ne pas me ruiner en livres, aussi.

Bon, ça c’est les projets personnels/professionnels. En ce qui concerne l’écriture/la lecture :

  • M’investir davantage dans la vie du forum. J’ai déjà songé à rejoindre les modos, à voir si je passerai le pas cette année !
  • Lire les quelques centaines de fics qui me font de l’oeil ici depuis quelques années (oui, y’en a tant que ça)
  • Terminer ma réécriture de Prince des Ténèbres et, pourquoi pas, essayer de la présenter à une maison d’édition ?
  • Dans le même ordre d’idée, poursuivre l’écriture du Dragon des Mers. Pour rester dans le réalisable (après tout, mes journées ne sont pas extensibles), si j’arrive à terminer la partie 2 du tome 1, ça sera déjà pas mal.
  • Ne PAS recommencer de réécriture du Dragon des Mers tout de suite ! (oui, ça peut être un véritable défi pour moi)
  • De même qu’IRL, prendre confiance en moi. Et c’est pas gagné.

Et je pense avoir fait le tour… c’est déjà pas mal, me direz-vous x)

13 « J'aime »

Merci pour la seconde édition, Marie ! :smiley:

Pour ma part, j’aimerai :

  • Finir tous les livres que j’ai commandé l’année passée avant d’en entamer d’autres (#résiste)

  • Être à jour dans les animés/mangas que j’ai commencé

  • Essayer de lire/écrire un peu chaque jour

  • Faire une troisième retraite écriture avec @April, parce que la deuxième n’a pas été très concluante pour ma part :smiling_face_with_tear:

  • Chercher une nouvelle place de travail, parce qu’écrire par manque de taff, ça va un moment mais là je commence à saturer…

  • L’éternel « manger mieux et faire du sport »

  • Participer à un max’ d’évènements (concerts, salons évènementiels, etc.)

  • Acheter un nouvel ordi

  • Refaire mon tattoo au mollet

  • Arrêter de cogiter sur ce que les autres pourraient penser de moi

  • Oser plus m’affirmer et dire le fond de mes pensées

12 « J'aime »

Avec plaisir pour la retraite d’écriture :hugs: faut dire que la dernière a été haute en couleur avec cet hôtel trop bizarre :sweat_smile:

9 « J'aime »

Ugh :face_with_peeking_eye:

  • Du sport :scream: Ca fait deux mois que j’ai pas touché une activité physique et ça m’était pas arrivé depuis… Depuis quand ?

  • Lire :scream: Ca fait six mois que je lis quasiment plus et ça m’était pas arrivé depuis… Depuis quand ?

  • Changer de voiture… Ah bah non, c’est fait :upside_down_face:

  • Ranger les cartes qui me restent à ranger ? :sob:

  • Ecrire quelque chose qui me tient motivé pendant plus de 5000 mots ? :upside_down_face:

  • Acheter un appart’ !

  • En option musique, reprendre le piano ? Enfin, vraiment en option…

Et ce sera déjà pas mal.

12 « J'aime »

Nice, nice tout ça :eyes:

Pour ma part, c’est plus des idées en vrac, je n’ai pas encore pris le temps de réfléchir sérieusement, mais :

  • faire ce maudit ménage/rangement de l’appartement que je dois faire depuis trop longtemps :laughing: j’espère, d’ici fin janvier !

  • écrire, toujours plus, et même éventuellement finir mon cross-over TES/MH :crossed_fingers:

  • reprendre le dessin, à raison peut-être d’un dessin par mois, ou tous les deux mois, histoire de réapprendre en tradi et de m’améliorer en digital
    (pour l’heure, ça a l’air très mal parti)

  • reprendre le violon, une fois par semaine ou toutes les deux semaines, ça ferait du bien

  • me remettre au sport, genre à la natation (pour le dos et les genoux qui flanchent :clown_face:)

  • trouver un travail, éventuellement ? je compte pas passer ma vie à profiter du chômage :clown_face: tout dépendra de ce que donneront les stages que je ferai

  • partir en week-end/vacances avec mon petit-ami :innocent: on a déjà quelques projets de destinations et de dates, y a plus qu’à !

  • lire davantage ; réduire ma pile à lire en termes de fanfics comme de romans/manga

  • voir les potos :blush: quelques IRL sont prévues avec des membres de FFR, j’ai vraiment hâte !

C’est déjà un petit début ! :innocent: Je me garde quelques projets 2023 secrets que je partagerai avec vous lorsqu’ils se seront concrétisés :shushing_face:

11 « J'aime »

Bon, je n’ai pas repris ma liste que j’avais fait en 2022 parce que je pense que je n’ai à peu près rien respecté :sweat_smile: Maaaaaiiiiiiis, je ne désespère pas, alors voici celle de 2023. On y croit ^^

  • Lâcher prise et apprendre à demander de l’aide. Oui en gras. J’aurais même dû mettre des majuscules je pense… Gros gros défi. Je crois que je suis une malade du contrôle. Mais ne dit-on pas que la prise de conscience est le premier pas vers la guérison ?

  • Niveau professionnel : création d’une association de professionnels de santé dans mon quartier et la faire fonctionner. C’est déjà en bonne voie puisque l’assemblée générale constitutive aura lieu le 24 janvier. Il reste plein de choses à faire avant qu’elle soit opérationnelle et le premier point de cette liste prendra donc tout son sens ^^

  • Reprendre le sport : complétement abandonné depuis fin novembre ou j’enchaine maladie, déménagement, Covid, décès dans la famille, etc etc… Bref, le sport c’était ma bulle d’oxygène et ça me manque.

  • Décorer mon appart pour en faire un joli chez moi

  • Reprendre l’écriture, mise de côté pour les mêmes raisons que le sport. Mais je ne désespère pas de sortir des fics en 2023.

Et je pense que c’est déjà pas mal pour commencer. ^^

15 « J'aime »

Cette année, je me lance… :roll_eyes:

  • Avancer dans les travaux de la maison (l’étage, ce sera déjà très bien), parce que j’ai acheté une maison l’an dernier avec mon conjoint (c’était pas vraiment prévu mais… c’est arrivé et j’en suis ravie) ;
  • Surtout, m’occuper du jardin, organiser le potager et peut-être même avoir un poulailler (d’ailleurs, si certains parmi vous ont des conseils à me donner dans ce domaine, je prends ! :sweat_smile:) ;
  • Demander ma mutation dans un autre collège et en profiter pour revoir certains cours, notamment un projet de jeu de grammaire en ligne que je n’ai jamais terminé ;
  • Continuer le karaté, passer ma ceinture verte (prévu dans 15 jours, je stresse :grimacing:) et pourquoi pas la bleue en fin d’année, soyons fous ;
  • Travailler davantage le piano pour connaître mes morceaux de répertoire par cœur et enfin me mettre sérieusement à la fantaisie-impromptu de Chopin (plus beau morceau du monde :star_struck:) ;
  • Envoyer mon « roman » (terminé depuis août dernier) à des éditeurs parce que qui ne tente rien n’a rien ;
  • Me remettre sérieusement à la fanfiction (terminer mes projets en cours, notamment sur Star Trek et sur mon OC, Lucy, et commencer mon crossover Buffy / Disque-Monde :stuck_out_tongue:), commenter davantage les fics que je lis et m’impliquer beaucoup plus sur le forum (comme je le faisais il y a un ou deux ans, quoi).

… ce qui fait déjà pas mal, hein. :roll_eyes:

13 « J'aime »

Est-ce que c’est celui dont tu nous avais autrefois dévoilé des extraits pendant des sessions d’écriture sur le serveur Discord ?
Si oui, j’espère vraiment qu’il sera retenu et publié, j’ai vraiment hâte d’avoir ça dans ma bibliothèque ! :smiling_face_with_three_hearts:
(et même si c’est pas ce roman-là, je veux tout de même te lire et avoir un exemplaire :face_with_hand_over_mouth:)

8 « J'aime »

Euh, oui… :smiling_face: Merci beaucoup ! (Je n’y crois pas trop, parce que je sais que beaucoup de gens envoient beaucoup de manuscrits, et que 99% d’entre eux ne seront jamais publiés, mais ma meilleure amie, qui a lu mon livre au fur et à mesure que je l’écrivais, s’est auto-proclamée mon agent littéraire et si je ne l’envoie pas, elle va me tanner jusqu’à usure… :sweat_smile:)

8 « J'aime »

Reste que 1% est publié, et tant que tu n’as pas essayé, rien ne dit que tu n’en feras pas partie :innocent:
(bon et c’est pas pour me rassurer pour l’édition tout ça :cold_sweat:)

9 « J'aime »

Bon alors dans le marasme actuel qu’est mon quotidien (ça fait des mois que ça dure et c’est pas près de se calmer…), des objectifs (enfin non, plutôt de lourdes contraintes), j’en ai plein, mais ne serait-ce que pour la fanfiction, si je pouvais au moins écrire et publier un nouveau chapitre de l’une ou l’autre de mes 2 fics en cours (que je dois en plus republier, vu que je les avais supprimées… je pourrais le faire ce soir, mais la flemme veille au grain), ou bien publier un OS pour un défi en seconde chance, eh bien, pour 2023, ce sera déjà très bien :smile: ! Je n’ai pas l’air de viser haut mais en réalité, si…

12 « J'aime »

Hop hop hop :raised_hand:

Je rajoute se retrouver soi-même, mais c’est pas gagné, ça vient de sortir :unamused:

9 « J'aime »

Il y a plein de beaux projets à ce que je vois :smiley:

J’ai aussi commis une petite liste :wink:

Pour cette année, j’aimerais:

  • Finir la relecture finale de mon tome 5 (en cours) de la continuation des Puissants, et le publier sur le site.

  • Dessiner, poursuivre mes illustrations pour les chapitres du tome 5, et participer à Inktober 2023.

  • Voyager.

  • Lire les livres de ma PAL, même si cela signifie une pause forcée d’emprunts de livres à la bibliothèque (ça va être dur^^)

  • Suivre une formation en ligne d’écrivain.

  • Consolider mon idée de fic originale.

  • Me lever plus tôt le matin pour enfin réussir à écrire pendant la semaine. (les joies de finir de bosser parfois tard, et aussi parce que me retrouver encore devant un écran le soir est synonyme de maux de tête assurés^^).

  • Trouver le courage d’écrire à Vic James simplement pour la féliciter pour ses romans et son travail de journaliste d’investigation.

  • Faire une troisième retraite d’écriture avec @Megara (qui m’a l’air motivée selon ce que j’ai lu précédemment ^^).

  • Continuer à m’éclater au job :smiley:

  • Reprendre le tir à l’arc, faire plus de yoga et bien sûr poursuivre mon histoire d’amour avec les randonnées.

  • Probablement acheter un nouvel ordi, comme je doute que mon actuel tienne toute l’année^^

13 « J'aime »

Je plussoie ces deux-là, pour les quasi mêmes raisons que toi, April !

Bonne suite dans tous tes projets. :blush:

9 « J'aime »

Bon ce n’est pas un manque de conscienciosité de ma part si je n’ai pas encore répondu à ton sujet Marie, seulement un manque d’inspiration. Zut, c’est vrai ça, c’est quoi ma liste de projets ?
Alors on va s’en tenir à une simplicité extrême :

  • Puisque je suis comblée et satisfaite de l’équilibre que j’ai dans ma vie pour l’instant, essayer de maintenir tout ça (santé++, révisions, stages, famille, amis, sport, lecture et écriture (ici aussi) globalement hehe) en m’adaptant à ce que tous les jours m’apporteront. Continuer à être heureuse. Continuer à trouver le bonheur dans les choses simples.

  • Réussir à aller encore un p’tit peu plus loin dans certains assouplissements au sport haha

  • Parvenir, malgré les stages, à partir rien que quelques jours en vacances cet été

  • Peut-être réécrire l’EI aaaaaaaah

C’est vraiment pas grand chose par rapport à vous, mais vous savez, je pars de bien loin ! Maintenant, le but c’est juste de maintenir le cap. :snowflake:
Certes, je désirerais bien avoir un passe-temps supplémentaire mais je dois rester raisonnable tant que je suis dans la préparation du concours, on verra ça dans au moins 5 ans haha ! Stresser moins aurait pu faire partie de la liste, mais c’est ici une liste de projets réalisables, or ça, c’est tout simplement impossible, oups ! :laughing:

13 « J'aime »

Courage ! On va y arriver ^^ quand on court après le temps pour réussir à écrire, ah la la…
Bonne suite dans tes projets aussi ! En espérant que tu aies réussi à poster un de tes chapitres :wink:

9 « J'aime »

Merci beaucoup April ! :slightly_smiling_face:

Je n’ai encore rien posté du tout mais j’ai décidé de revenir à une vieille technique hier soir pour fuir le fait de cogiter et d’écrire sur l’écran (où c’est difficile de garder sa concentration et de ne pas divaguer sur le net, surtout quand on est bien fatigué après une journée de boulot 100 % numérique comme tu le disais si bien) : j’ai réimprimé mes fics en cours et je vais de nouveau écrire dans un cahier. Puis je recopierai sur le PC… contraignant et rébarbatif mais je me trouve bien plus efficace, sereine et motivée quand j’écris à la main (et puis certes, bonjour les crampes de la main après mais le mal en vaut la peine, enfin je trouve pour mon cas).

Bonne continuation à toi et tenez-nous au courant avec @Megara de votre éventuelle nouvelle retraite d’écriture, ça pourrait en inspirer et en motiver plus d’un parmi nous ! C’est une super idée ! :smiley:

10 « J'aime »

Hello @Helios ! Avec des siècles de retard, je te réponds enfin. Je suis parfois tellement prise par le boulot et le tourbillon de mes 1001 activités que je suis un peu poussive sur le Forum^^

La bonne nouvelle, c’est que je peux faire un bilan, et la première semaine où j’ai tenté d’écrire après le boulot s’est souvent soldée par des maux de tête et un gros refroidissement, mais je crois que ça s’améliore. Je tenterais sans hésiter ta technique, mais je suis au stade des corrections dans ma continuation des Puissants, donc impossible de se passer de l’écran :frowning: Est-ce que le retour au papier et au crayon fonctionne toujours chez toi ? :wink:

Et pour les retraites d’écriture, je viens de poster une longue tartine sur le topic IRL, si jamais :wink: Hahaha, avec @Megara on est presque en train de se motiver à lancer une page instagram ou autres, pour montrer les coulisses de notre prochain séjour ^^ si ça se concrétise, on te tiendra bien sûr au courant :smiley: Merci encore pour tes conseils et son intérêt, ça vraiment très très plaisir :smiley:

8 « J'aime »

Hello @April !

C’est gentil de prendre sur ton temps pour me répondre. :slightly_smiling_face:

Alors, oui ! J’ai pas mal procrastiné pour me remettre au cahier mais ça marche. Je me sens plus posée, j’écris mieux, les idées viennent très lentement mais j’avance quoiqu’il en soit. Mon gros problème est que je ne peux écrire que le soir en raison de troubles du sommeil importants qui m’empêchent d’être en forme le matin alors que… écrire le soir agit comme un excitant pour mon cerveau qui provoque encore plus de cogitations, d’anxiété et donc d’insomnies d’endormissement. Le parfait cercle vicieux. Mais dans l’idéal, je me leverais tôt pour écrire et commencerais ensuite ma journée. Dans l’idéal.

J’aimerais bien aussi acheter une machine à écrire, mais le genre numérique qui produirait un fichier que l’on pourrait ensuite transvaser sur Word en le convertissant directement sous ce format. Mais je ne sais pas si ça existe… Il y aurait ainsi un écran et un clavier qui permettraient une vitesse d’écriture plus rapide qu’à la main, mais dont les fonctions seraient basiques. Quoique, ce sont vraiment tous les écrans qui m’épuisent la tête, même si y’a rien de plus pratique. Et en plus les machines à écrire peuvent, je crois, coûter cher.

J’irai lire ton récit avec intérêt ! J’ai lu celui de @Megara ce matin déjà. Merci à toutes les deux ! J’ai pu constater que cela a remporté l’adhésion. :smiley:

Ce serait super si vous trouviez le temps de faire une page Instagram ! Une excellente initiative que j’espère vous pourrez concrétiser. :wink:

Et qui sait si vous ne pourriez pas postuler pour participer à l’émission de la RTS « Passe-moi les jumelles » ? Non seulement pour votre retraite, mais aussi pour tes talents multiples, April !

9 « J'aime »