Ca devient une tradition maintenant sur ffr, alors autant la poursuivre cette année encore !
Quelles sont vos bonnes résolutions de l’année ? Quels projets souhaiteriez-vous finir ? Avez-vous des sujets sur lesquels vous motiver pour 2026 ? Dites-nous tout, on se motive ensemble !
Personnellement, je ferai, comme l’année dernière, deux listes :
Projets persos/IRL :
Emménager avec mon copain (je triche, on a signé le bail, y’a plus qu’à récupérer les clés !)
Trouver un second emploi histoire de compléter un peu les revenus
Si possible au cours de l’année, trouver un meilleur appartement (voire une petite maison ) pour pouvoir adopter une bestiole (ou faire famille d’accueil pour un félin quelconque, avec la LPA ou une asso de protection des chats)
M’investir davantage auprès de l’asso naturaliste que j’ai rejointe en 2024
Chercher une formation d’aranéologue pour, why not, élargir mes compétences naturalistes et continuer à casser cette foutue phobie
Essayer de me remettre à la flûte traversière au moins une fois par semaine
Pour les projets davantage liés à l’écriture et à l’imaginaire en général :
Continuer la Modération sur ffr
Essayer de faire ce foutu texte de la Mort un jour
Avancer un peu mes corrections en attente
Trouver le temps de lire au moins une ou deux fanfics cette année ! (fanfics longues bien sûr)
Poursuivre le développement de mes compétences en cartographie fantasy, tant avec des logiciels sur ordi que sur le dessin papier et l’encrage au porte-plume (et continuer de réfléchir et préparer un éventuel développement de cette activité-là pour en faire un truc pro d’ici quelques années)
Finir au moins un de mes projets en cours (sûrement celui que j’appelle pour l’instant Secrets d’Ombrelune, pas encore publié ici, mais qui le sera peut-être un jour) et commencer à le préparer pour éventuellement le présenter aux Murmures Littéraires d’ici l’année prochaine ou celle d’après
Travailler le worldbuilding d’un second univers pour lequel j’ai déjà deux projets de romans
NE PAS M’INSCRIRE A THE BOOK CETTE ANNEE (nan parce que ça sert à rien, je vais encore me faire éliminer)
Poursuivre mes fanfics (surtout celles sur Vampyria)
Participer un jour à ce semi-GN Vampire la Mascarade qui me fait de l’oeil, pour lequel j’ai vu un Conteur y’a pas si longtemps et dont j’ai commencé à préparer le perso (là encore, y’a plus qu’à ! Et trouver une tenue qui va bien, aussi )
Ne pas me ruiner aux Imaginales si j’y retourne cette année
Continuer de m’éclater sur mes JdR actuels !
Voilà, je pense que la liste est déjà pas mal pour cette année A vous !
Merci @Fahliilyol pour ce joli post qui nous donne une motivation tout au long de l’année !
Je vous propose ma petite liste
Mes projets liés à l’écriture
1, Terminer mes deux fanfictions longues Mythologie au rendez-vous 2 (surtout je le traîne trop longtemps celui-là) et Les Esprits criminels et vengeurs (commencé l’an passé et j’ai une idée assez claire du scénario et du nombre de chapitres)
2, Participer au Défi et au Défi en seconde chance dans des fandoms différents, le plus possible, lorsque Dame Inspiration est clémente avec moi
3, Essayer d’écrire une fanfiction, même courte, dans un fandom nouveau, relativement connu (Dracula, Le Comte de Monte Cristo, Guerre et Paix, etc.).
4, Corriger le texte d’une pré-lecture depuis longtemps faite — désolée, je n’ai pas encore consulté le document, trop occupée avec mes idées d’écriture et les Défis passionnants, mais je vais le faire
5, Commencer une fanfiction originale qui a germé dans mon esprit depuis quelques mois déjà.
Je me permets de dresser ma liste des projets pour l’année à venir (un peu comme mes résolutions de l’année ).
Je ne vais pas m’étendre sur mes projets personnels, justement parce qu’ils sont personnels
Par contre, voici mes projets en ce qui concerne l’écriture et l’imaginaire
Terminer mes fanfictions que j’ai débuté depuis un certain temps (Ennemi ou ami, imaginaire ou réel ? Ou Jackyll et Hyde à la Ghost Whisperer, Les esprits de Zagreb, Les esprits antiques et La Cendrillon de Grandview, ou l’escarpin au talon haut doré) (soyons réaliste ; si je termine les deux premières fanfictions, je serai contente de moi )
Essayer de varier mes fandoms d’écriture (autres que Ghost Whisperer, la Mythologie et les Contes)
Si je demande des nouveaux fandoms, faire les présentations de ces fandoms sur le forum
Voilà pour ce qui est de mes résolutions en terme de fanfictions !
Republier complétement ma fiction, Hilda et les secrets de l’univers, car j’ai réalisé que je l’avais écrite un peu à la va-vite et qu’il y avait des choses vraiment incompréhensibles. J’ai d’ailleurs terminé de refaire complétement le premier chapitre et il est prêt à être publié, il y a juste quelque vérifications à faire.
Commencer une autre fiction, aussi de Hilda, mais qui sera complétement différente et qui sera une suite alternative après la saison 2 et plus particulièrement après le film : Hilda et le roi de la montagne.
Essayer, comme @B7B14, d’écrire une fiction dans un fandom complétement nouveau ( Luz à Osville ou Amphibia )
Voilà, c’est tout, je vous souhaite bonne chance à tous, encore bonne année et à la prochaine.
Du côté personnel, ça va être rapide, j’aimerais juste faire ma formation professionnelle (puis à l’avenir, trouver un boulot dans ce domaine, acheter une maison, la décorer, construire une bibliothèque sur mesure, mettre une échelle coulissante, me procurer le fauteuil le plus confortable du monde, vivre en ermite, ne plus jamais sortir de chez moi… mais c’est autre chose )
Du côté littéraire :
Terminer ma fanfiction Noriko
La réécrire intégralement pour y apporter un regard neuf
Terminer l’écriture de mon premier roman
Lire l’intégralité de ma PAL
Racheter des livres
Lire ces livres
Recommencer
Voilà pour moi, plein de bonnes ondes pour vos projets et à très vite !
ooooohhhhhh j’en ai fait pendant plus de 10 ans ^^ j’avoue que l’envie de reprendre me tâte aussi parfois, mais j’ai beaucoup trop de truc/projet/loisirs/whatever en cours, faudrait que j’arrête d’en rajouter XD
Sachant que j’ai toujours le clavier de chéri en boite dans mon atelier depuis 3 ans qu’on a déménagé et que ça fait donc 3 ans que je me dit que je pourrais peut-être m’y mettre… Bref. Vive la musique
Sinooooonnnn, ma liste des projets/envies 2026 ?
Côté Perso/IRL :
Continuer la couture (j’me suis inscrite à l’université populaire en septembre et ça m’a remis le pied à l’étrier) Dans l’idéal coudre une pièce par mois et me créer enfin du garde robe à mon image. C’est gratifiant. (prochain projet : un pantalon cargo, je commence lundi)
NE PLUS FAIRE DE DU !!! Je devrais le souligner, surligner et l’écrire en gras celui-là, parce que j’ai fini mon dernier DU en juin et depuis je suis complètement perdue à pas savoir quoi faire de mon temps libre depuis
D’où le projet suivant : me reconstruire une routine/discipline sportive/alimentaire saine que je puisse tenir sur le long terme. Parce que oui, c’est toujours ça le soucis, je commence puis je tombe malade, je suis trop fatiguée, je me blesse, etc etc…
Participer à mon premier gros festival metal avec le GRASPOP en juin cette année et c’est trooooooopppppp le bonheur parce que l’affiche est dingue !!!
Refaire plein de concerts et me tenir au courant de toutes les diverses sorties musicales de la sphère rock et metal (un peu tendu en ce moment parce que je suis toujours branchée sur le même groupe depuis quelques mois XD On va dire que le graspop va me tirer de cet engrenage hein ? )
Retourner à Londres et voir (enfin) le studio Harry Potter : en mars !!!
Côté écriture :
Retrouver le chemin du clavier et mettre par écrit les diverses idées que j’ai ???
Ecrire une ou deux pensées volées.
Terminer mon prequel pour City Hunter.
J’ai aussi un petit projet de fiction originale, mais je sais pas trop ce que ça peut donner tout ça.
Bref, voilà, j’ai de quoi faire quand même et j’espère valider quelques petits trucs de toute cette liste.
Préparer enfin concrètement un voyage en Suède (qui se fera sûrement plus en 2027 mais au mois ce sera concret) parce que ça fait bien deux ans que je parle d’aller visiter les pays scandinaves
Me faire un passeport, ce qui me permettra l’aller (pour la première fois) à Londres et en profiter pour voir le studio Harry Potter aussi ! Bon voyage à Londres @elane67
Niveau boulot j’espère avoir l’une des deux formations que j’ai demandé et pouvoir trouver un rythme qui me correspondent bien (j’y travaille mais à l’hôpital c’est pas toujours facile)
Et c’est tout
Niveau écriture :
être régulière, genre écrire au moins une fois par semaine, le week-end il y a moyen
participer à quelques défis du forum
lire plus de fanfic
C’est tout pour moi, bonne chance dans tout vos projets pour 2026 !
Wow ! pleins de projets aussi divers que variés, bravo à vous toutes et tous !
Bon, je me lance pour ma première nouvelle année parmi vous :
Projets personnels et professionnels :
Me relancer dans la grande aventure de l’agrégation de lettres modernes après un an de pause… mais cette fois-ci, je tente les deux concours : internes et externes (les épreuves ne sont pas tout à fait les mêmes). Cela a beau être éreintant, chronophage, difficile… je veux avoir du fric en plus à la fin du mois Certifiée, c’est bien, mais… money money money !
Autre résolution (que je ne tiendrai pas, je le sais déjà…) : corriger plus rapidement mes lots de copies
Passer plus de temps avec mon fils (le numéro 3 de la fratrie de 4…), j’ai trop l’impression de le laisser de côté le pauvre
Continuer de lire quand l’envie me prend ! Grossir mon carnet de lectures…
Reprendre régulièrement le violoncelle… ! J’aimais tellement en jouer, mais avec cette p***** d’agrégation, je n’ai plus joué depuis 6 ans… Donc, cette fois-ci, stop aux sacrifices !
Et surtout, continuer d’écrire !!! pour la même raison, je n’avais plus écris depuis 6 ans, et cette pause m’a montré que sans l’écriture, je me sens vide…
Projets d’écriture :
Terminer la publication de ma fanfiction en cours “L’Oracle de Gotham”, et en rédiger le 3e tome, qui risque (peut-être) de faire un cross-over avec… shut ! je ne vous en dis pas plus
Continuer à participer aux défis que je trouve très stimulant, et où j’apprends et j’affine ma plume !
Ecrire une fanfiction Harry Potter, qui découle de l’un des défis réalisés.
Commencer la rédaction de mon roman historique dont j’ai toute la trame posée, il n’y a plus qu’à…
Bon, je pense que c’est déjà pas mal, voire même beaucoup ! Je ne tiendrai certainement pas tout, mais je les aurai posés par écrit au moins.
En vous souhaitant une merveilleuse années 2026 pleine d’histoires !