La musique dans les jeux vidéo

Côté skyrim, je trouve difficile de faire mieux que ça

7 « J'aime »

Le jour ou je crée un état indépendant pour accueillir les joueurs de Skyrim, j’utiliserais cette version comme hymne national. :grin:

Coté musique, en ce moment, je me choute à l’OST de Gris, par Berlinist :

4 « J'aime »

Bon mais soyons francs, je n’avais JAMAIS posté sur ce topic. C’est HONTEUX. Il y a tellement à dire et tellement à faire. A mon sens, l’ère DS reste une référence des meilleurs jeux jamais sortis - et bien souvent inconnus de la plupart des gens -. Mon petit tour d’horizon pas exhaustif du tout du JV…

Pour commencer avec des jeux d’après 2020 (il en faut…), Hadès ! Le remarquable Rogue-like dépeint autant l’amour d’un couple qui se retrouve (Eurydice et Orpheus pour notre oldie nationale :p)… que l’adrénaline des âmes qui s’éparpillent.

Dans sa droite lignée, je vous mets une ost de Transistor, l’un des jeux précédents du même studio : supergiant games (que je vous conseille fortement). Il y a également la playlist des pistes vocales youtube si vous cliquez sur le lien… La spécificité de ce jeu sorti en 2014 est qu’il met en scène une chanteuse qui, soudain, a perdu sa voix… Le propos se mêle autant dans le fond que dans la forme.

God of War !.. 2022 sur PC. Quoi de plus à présenter ? Le main theme dit tout ce qu’il y a à dire sur le jeu.

Il y a ensuite les classiques intemporels… Les suprêmes au beurre (hein, ça existe ?) Le main theme de Xenoblade Chronicles. L’un des grands classiques du JV nous prend toujours autant, plus de 10 ans après. La mélancolie d’une aventure grandiose.

Que serait un top musique sans zelda ? Il y a bien sûr les classiques que tout le monde a déjà entendu, et tant d’autres à citer… J’aimerais m’arrêter sur une piste que l’on entend moins souvent mais qui n’en est pas moins belle, piste qui rentre dans le final de l’un des jeux les plus controversés de la série… et qui ne pourra qu’enchanter autant ses fans que ses détracteurs.

Encore un jeu qui ne se présente plus… Ori est un petit être de lumière qui va vagabonder dans une forêt dont… la lumière a été volée. Mais à quel fin ?.. L’oeuvre de 2015 est particulièrement saluée pour sa bande-son et son univers enchanteur.

Bon, mais les musiques avancent et je pourrais en mettre des centaines… Je vous avais ici promis quelques jeux DS. Le premier est un jeu connu parmi les passionnés et beaucoup moins du grand public…

La musique d’ouverture de Solatorobo : The Red Hunter vous rappellera sûrement les thèmes de Joe Hisaichi (le compositeur des studios Ghibli). L’inspiration est évidente, autant dans les nombreuses musiques du jeu qui sont superbes que dans la patte graphique qui dégage quelque chose de surnaturel.

Exceptionnellement, 2 OST pour ce jeu, aux ambiances bien différentes… Je crois que je mentirais si je disais que je n’avais pas créé ce post dans l’idée de finir par ce jeu. Radiant Historia, sorti initialement sur DS en 2010, a eu droit à son remake Radiant Historia : Perfect Chronology en 2011 sur 3DS. Ce RPG d’exception, quasiment inconnu autant des néophytes que des joueurs avertis est l’un des meilleurs RPG de ses 20 dernières années, si ce n’est le meilleur. Considéré par la communauté comme le successeur spirituel de Chrono Trigger, il exploite à merveille le thème du voyage dans le temps dans un monde médiéval fantastique à couper le souffle pour une histoire qui l’est tout autant. Le gameplay original et parfaitement huilé de ce RPG a notamment été en partie repris dans le récent Sea of Stars… Et c’est sûrement avec regret que je déplore son absence de popularité ou, plutôt, l’absence quasi-totale de communication dont il a souffert.

Bien sûr, j’aurais pu citer Hollow Knight, Mass Effect, Dishonored, Persona, Tales of, Elden Ring, Bioshock, Lol, The Witcher, Mario (sunshine, galaxy…), Pokemon, Ace Attorney, Dragon Quest… Et tant d’autres qui constituent encore aujourd’hui, en France, un pan rejeté (en train de changer…) et trop méconnu de la musique, sans aucun doute l’une des plus riches actuellement avec la musique cinématographique.

5 « J'aime »

Mec t’as posté il y a littéralement trois jours ???

3 « J'aime »

Et j’ai mis UNE musique ? :no_mouth: tu veux te battre ?

4 « J'aime »

Ouais ! Chouette, une bagarre ! :rofl:

5 « J'aime »

Cest honteux de mentir oui :flushed:

Peut-être

4 « J'aime »

Et bien ! Sortant d’un excellent documentaire sur le (encore plus) excellent Xenoblade Chronicles X, l’un des mondes ouverts les plus aboutis à ce jour (plus grand que Skyrim, The Witcher, et Fallout 4 COMBINES comme le précise le documentaire… et tout aussi riche, car designé complètement à la main), il me fallait m’arrêter à nouveau sur sa musique bien à lui, qu’on doit au maître Hiroyuki Sawano.

La nervosité !

L’émotion.

L’exploration.

Des choses étranges ?..

5 « J'aime »