Le désir d'écriture

Une question intéressante ! Ça me plaît, prenons quelques minutes pour y répondre.

Le désir d’écrire m’est toujours venu de deux choses, et ce depuis petite.

• Le besoin de concrétiser les histoires que je me racontais. Allons, vous savez ? En jouant avec de petits chevaliers sur un tapis avec des routes et une ville (on a tous eu ce tapis, n’est-ce pas ?). Plus tard avec des petits contes, des fables et finalement mes essais de scénario et mes petits univers (aujourd’hui sous forme de projets jeux vidéos a moitié fini mais bon…)

Ça c’est le premier point, disons, 20% de mon besoin d’écrire aujourd’hui. Petite c’était la seule raison !

• Le second, c’est la frustration et la nécessité d’accomplissement.

Je m’explique. J’ai beaucoup de hobbies, malheureusement (oui, oui, malheureusement), la plupart sont créatifs : dessin digital et traditionnel, cosplay, création 3D, peinture de miniatures,… même pâtisserie ! :stuck_out_tongue_winking_eye:
Le triste point commun ? Ce n’est qu’ au bout de plusieurs heures de travail que j’entrevois un résultat et il en faut encore plus pour qu’il soit satisfaisant (pour petit panda sans aucune confiance que je suis).

Plus je grandis, plus passer des heures à former mes traits ou sculpter ma matière me passe en mode « travail et amélioration ». Au bout de 4h sur un visage par exemple, je me dis soit : zut, ça, ça ne va pas. Ici, il faut changer ça. Soit : heee ! Pas mal du tout. :no_mouth:

Mais le temps est long, écrire finalement, c’est mon seul hobbie où j’ai un résultat direct et tout au long de la production. Pas besoin de 5 étapes pour voir si la phrase me plaît ! :smiley: Pas besoin de technique non-plus ! (entre guillemets, tout dépend de ce que chacun recherche avec l’écriture). Je pense une phrase et pof ! Je l’écris ! Ni analyse anatomique, ni recette précise.

Du coup j’ai vraiment envie et quelque part besoin d’écrire, car ça me détend et ce retour concret m’aide à penser que je peux faire des choses et les apprécier. :blush: C’est aussi pour ça que je propose rarement une écriture qui tend à s’améliorer, je reste dans le simple et la Dé-ten-te

Pour l’élément déclencheur… Je ne saurais pas dire. Sans doute une après midi dans la forêt, avec mon bâton « épée légendaire » à expliquer longuement à mon grand frère pourquoi nous devions conquérir le château maléfique du sorcier de l’aurore (cf: la souche voisine). :laughing:

Au plaisir de lire les autres réponses, je suis curieuse ! :panda_face:

PS : Je me permets de vous partager ici un autre sujet. On y parle de notre premier écrit. Je trouve que ça colle bien avec cette idée d’élément déclencheur et le sujet en général : https://forum.fanfictions.fr/t/il-y-a-un-debut-a-tout/2354

15 « J'aime »