Bonjour, bonsoir !
Je m’excuse d’avance si il y a un ou des sujets semblables à celui ci selon mes recherches, certains s’en approchent, mais rien de vraiment pareil (je peux faire erreur) J’ai longuement hésité avant de le créer, mais allez. Il faut que je me lance.
Bref. Je me demandais : Comment s’est manifestée votre envie d’écrire ? Est-elle présente depuis votre plus tendre enfance, ou bien a-t-elle été « déclenchée » par la suite ?
Explications: il me semble assez évident que dans la plupart des cas (corrigez moi si je me trompe), si on écrit, que ce soit des fanfictions, un roman, ou même un article de journal, c’est qu’avant tout on aime écrire. De ce fait… D’où vient votre désir d’écriture ? D’une passion pour la lecture ? Êtes vous particulièrement doué-e en français ? Ou bien… D’un besoin de s’exprimer ? Autant de raisons qui m’ont amenée à vous poser cette question peut-être si intrigante.
Pour ma part j’ai réussi à retracer un petit parcours :
- lorsque je suis entrée à l’école primaire, je me débrouillais assez bien en orthographe, en conjugaison, etc. (en tout cas mieux qu’en maths c’est sûr
) Je ne lisais pas beaucoup, je veux dire, je ne lisais pas de « vrais » livres(ça compte les Max & Lili?
)
- j’aimais beaucoup les rédactions, et tout ce qui impliquait de rédiger un petit texte.
- En Cm1, Cm2, je dévorais les imposés scolaires. C’était plus fort que moi ! Petite anecdote : on avait comme devoir de lire le premier chapitre d’un livre, en deux jours j’avais fini le bouquin
- Vient mon entrée au collège, avec elle la découverte de Harry Potter (qui fut une véritable révolution dans mes lectures) et… Environ 8 mois plus tard, les fanfictions apparaissent ! C’est là qu’intervient « l’élément déclencheur » que j’ai mentionné au début, là aussi que je commence à exploiter mes compétences. En effet cette année là, en cours de français on ne faisait pratiquement que des dictées, liste de vocabulaires et rédactions. Mon style d’écriture s’est bien amélioré.
Voilà voilà… Merci d’avoir lu tout ça et… Au plaisir de lire vos réponses !