Le lien entre Arcane et League of Legends

Edit deux ans plus tard. Ça fait un moment que je voulais refaire cette présentation, voilà qui est fait.

Vous avez aimé Arcane, vous voulez en savoir plus sur cet univers mais vous ne comprenez pas le rapport avec un jeu où les personnages passent leur temps à se bastonner ? Je vous explique.

Le jeu

League of Legends est un jeu de combat d’arène (moba) où deux équipes de 5 s’affrontent dans le but de faire tomber la base adverse. Chaque joueur incarne l’un des 168 personnages jouables dont, en autre, Caitlyn, Vi, Jinx, Ekko, Singed, Viktor, Jayce et Heimerdinger. C’est un gameplay assez nerveux et dynamique qui ne raconte aucune histoire en lui-même.
Il fut un temps où le principe de combat d’arène avait une justification dans le lore mais ça n’est plus du tout le cas. Le jeu est juste un jeu et le lore est à part. En revanche il présente tout de même l’avantage de donner un bon aperçu des personnages. Leur apparence, leur façon de se battre et leurs répliques nous apportent déjà des informations sur qui ils sont.

Le lore

Pour connaître le lore, c’est sur le site League of Legends Universe que ça se passe.

C’est là qu’on trouve les biographies des personnages, un grand nombre de nouvelles, une présentation des régions du monde avec des magnifiques illustrations, une carte interactive pleines de petits détails, et des bandes dessinées (Attention, “Destins contraires” et “Harmonies” sont des univers alternatifs qui n’ont rien à voir avec le lore de base. Celle sur Ziggs et Jinx est amusante mais n’est plus vraiment à jour)

Il n’y a pas d’ordre particulier à suivre, vous pouvez commencer par où bon vous semble. Certains mots ou concepts propres à l’univers vous échapperont peut-être au début mais ils s’éclairciront au fur et à mesure. Je recommande, si vous ne connaissez pas les personnages, de d’abord lire leur biographie avant de lire les nouvelles qui les concernent. Les bandes dessinées, notamment Zed, Lux et Chef de guerre, sont à mon avis de très bonnes introductions à leurs régions respectives, Ionia, Demacia et Freljord.

Arcane

Arcane développe une toute petite partie de ce lore, basée sur les biographies des quelques personnages qui y apparaissent. C’est une adaptation fidèle même si des libertés sont prises par rapport à l’histoire d’origine. Au niveau chronologie, Arcane se déroule légèrement dans le passé.

A savoir que les biographies sur le site sont succinctes. On connait leur vie dans les grandes lignes, mais elles laissent des zones d’ombre plus ou moins grandes. La série est donc un média qui permet de développer bien plus de chose que ce que l’on connaissait déjà et au passage de répondre à certaines de nos questions.
Les développeurs ont annoncé vouloir uniformiser le lore et donc faire d’Arcane le nouveau canon pour les personnages concernés.

L’univers : Runeterra

L’univers est bien plus vaste que ce qu’on peut en voir dans Arcane.

Le monde est divisé en 12 grandes régions, toutes très différentes les unes des autres, avec chacune leur propre système politique, leur propre rapport à la magie, leur propre degré d’avancé technologique…

Aperçu de Runeterra

Bilgewater ↑

Freljord ↑

Ionia ↑

Ixtal ↑

Targon ↑

Piltover ↑

Shurima ↑

Le lore ne suit pas une trame linéaire mais un ensemble de plein d’histoires sur une longue période de temps, plus ou moins entremêlées, avec chacune leur propre point de vue, leur propre protagoniste. Et comme il y a 168 personnages jouables, ça fait beaucoup d’histoires à raconter. Même s’il faut bien avouer que certains ont reçu plus d’amour et de développement de la part de leurs créateurs que d’autres (Une pensée émue à Twitch et Shaco. Un jour la lumière sera faite sur vous, ne désespérerez pas).

Les autres médias

• Les vidéos Youtube : des teaser de champions aux cinématiques de début de saison, en passant par des clips musicaux, et la série des Contes de Runeterra, elles nous en font découvrir toujours un peu plus sur ce monde et ces personnages. J’ai tenté de regrouper toutes celles qui ont plus ou moins un rapport avec le lore dans une playlist, dont voici la première vidéo : Get Jinxed, clip musical sur notre fameuse gâchette folle, et déjà réalisé par le studio Fortiche en 2013. Est-ce que c’était là la genèse d’Arcane ? Jinx écoute d’ailleurs cette musique dans la série, et on peut y voir un foreshadowing de la fin de la saison 1.
  • Deux romans : Garen, Premier Bouclier (format numérique) et Ruination (roman papier, éditions Mana Books)

• Le jeu de carte Legends of Runeterra

• Les jeux Riot Forge : Ruined King, The Mageseeker, Convergence, Song of Nunu et Bandle Tales. Pour ne citer que lui, Convergence est un jeu d’action-plateforme 2D centré sur Ekko. Il n’y est pas fait mention des événements d’Arcane et Ekko est fidèle à son caractère dans le jeu, plus insouciant que dans la série, mais c’est un très chouette moyen d’aller se balader dans Zaun.

• Peut-être un mmorpg, un jour…

Nakatine, créateur de contenu/vulgarisateur du lore de LoL a résumé tout ça en vidéo, bien mieux que moi.

Pour conclure

League of Legends est maintenant bien plus qu’un Moba et Arcane n’est qu’une des nombreuses portes d’entrée pour mettre un pied dans ce vaste monde qu’est Runeterra.

11 « J'aime »

Oh wow ! Merci beaucoup pour l’éclairage ! :grin:
C’est complet et clair !

6 « J'aime »

Wouah, super ça !!! Je me pencherai plus en détail sur l’exploration de Runeterra du coup vu comment j’ai adoré la série :heart_eyes_cat: Merci pour ce topic !!!

2 « J'aime »

Petite update :
Arcane est maintenant officiellement canon à l’univers de League of Legends !
Les développeurs ont annoncé qu’ils allaient apporter quelques modifications au lore de lol pour corriger les contradictions entre le jeu et la série.

D’ailleurs saison 2 prévue pour fin 2024.

4 « J'aime »

Oh yeah ! Hâte d’avoir la suite de la série !

2 « J'aime »

J’ai hâte !
(Eh ouais, j’ai regardé la série parmi les premiers !:stuck_out_tongue: Ce qui ne m’aide pas forcément pour vos fics.)

2 « J'aime »

Oui, l’univers est vaste et Arcane ne se concentre que sur une toute petite partie. J’ai une histoire prévue qui se passe à Piltover avec Vi et Caitlyn. Si j’arrive à la finir un jour…

1 « J'aime »

Ahhh oui, j’avais adoré la saison 1, même si je ne suis pas du tout joueuse de Lol
Alors j’attends cette saison 2 avec impatience :slight_smile:

3 « J'aime »

Coucou, je viens de voir ton travail et c’est très clair ! :o Superbe boulot en tout cas :smiley:

2 « J'aime »