Le monde merveilleux des clichés et des stéréotypes

ça dépend le monde ça je crois :thinking: les dwemers de skyrim sont des elfes, surnommés nains… mais les nains de Tolkien ont été créés très différemment des elfes et n’en sont pas !

Même comme ça, je ne comprends pas l’intérêt. Trop bizarre pour moi.

Oui voilà, y’a quelques histoires où les clichés sont légion, mais c’est maîtrisé par l’auteur et, j’ai déjà vu, à but caricatural (et ça devient tordant :rofl:)

Tiens je les connaissais pas ceux-là :thinking:

Un grand classique !

Le héros-qui-s’en-prend-plein-la-poire-mais-s’en-sort-toujours-indemne-malgré-des-cascades-impressionnantes, ça compte ?

Oooooh je veux bien voir si on pense aux mêmes, tiens !

Oui !

Un « vous » ou « tu » trouverait bien plus sa place sans tout casser xD

Pas fan de l’idée non plus…

6 « J'aime »

Désolé j’arrive in peu tard

C’est le syndrome de Stockholm. Et ça touche environ 8% de la population.
Ce phénomène s’explique par le fait qu’aux yeux de la victime la police ne fait rien ou bien préfère arrêter le criminel que de la sauver. Alors un lien se crée avec son ravisseur et cela même à tout : amour, même idéaux ect.

Un truc classique aussi c’est la fille se fait victimiser par le bad boy qu’elle détecte du coup ( elle est pas encore folle ) puis la fille se fait agressé et c’est à ce moment qu’arrive… SUPERMAN ! Non le bad boy pardon. Soudainement il lui avoir ses sentiments en lui disant que s’il n’avait éloignée c’était pour la protéger et elle sent l’amour éteint au fond de son coeur se réveiller.

Beurk. Affreux.

8 « J'aime »

je suis totalement OK

2 « J'aime »

Je suis exactement pareille! J’ai tenté d’en lire une il y a un longtemps maintenant, mais je ne suis pas allée loin. Les (T/p), (T/n) et autres, ça casse ma lecture, et le personnage sensé représenter le lecteur, généralement j’arrive pas a m’y attacher ou à m’identifier dedans. En plus, dans le pire des cas, ça devient carrément une Mary-Sue.

À mon avis, cette mode doit venir du fait qu’il y a sans doute eu une histoire type x reader qui a super bien marché, et du coup, histoire de faire des vues, des likes et des commentaires sans forcer, des auteurs qui n’ont pas spécialement envie de se casser la tête vont en écrire à leur tour. Ça expliquerait leur nombre hallucinant et leur popularité sur Wattpad. :thinking:

:joy:
Ce cliché me fera toujours rire!
Si on reste dans la victimisation de la fille dans les histoires de ce type, il y a aussi le stéréotype de la peste hautaine, prétentieuse et jalouse (souvent blonde avec des formes là où il faut et du maquillage plein la tronche… histoire de bien accentuer le cliché de la pimbêche superficielle) qui aime le bad-boy et qui embêtera du coup l’héroïne pour qu’elle ne s’approche pas de lui.

Et ouais, je confirme c’est affreux. Et agaçant. Et pas original du tout aussi! :slightly_frowning_face:

7 « J'aime »

On en revient encore et toujours au bad boy…

1 « J'aime »

Non mais…
pour écrire une vraie intrigue sur un autre sujet que Romance.

Il y a juste un perso disponible pour faire tout ? Le bad boy ? :smiley: Vous n’avez personne d’autre en banque ?

Vous ne lisez que des fics Romance ? (et des fanfictions ?) :face_with_raised_eyebrow:
.
A ce stade, pour le Défi, vous allez trouver que RIEN n’est cliché, du moment que vous n’avez pas ce type de perso, ni une histoire d’amour à deux balles. :rofl: :rofl:

Il ne leur arrive jamais rien d’important aux persos ? Ché pas une épreuve (et pas du baccauréat), une quête, un royaume à conquérir, leur peau à sauver ? …

Bon, vous avez quoi comme AUTRE type d’intrigue, à part des gens qui doivent tomber amoureux ?
parce que sinon, je comprends mieux pourquoi savoir ce qu’est un cliché est compliqué…

:arrow_right: Prenons la liste des genres du site.

Un cliché suspense, un cliché amitié, un cliché enquête, un cliché aventure, un cliché psychodrame, un cliché SciFi, etc…

:arrow_right: Pour chaque genre littéraire, sortez le stéréotype de protagoniste que vous n’aimez pas, parce que vous le trouvez banal et trop vu.

Ex : dans un policier : le flic ripou, le baron de la drogue qui se la joue Al Padchenous (ses porte-flingues qui ne savent parler que par borborygmes)

Nota : un stéréotype est différent d’un archétype.
Un archétype c’est par exemple : des têtes couronnées : le roi, la reine, le prince ou la princesse. Mais il y a le chevalier, le héros (ce ne sont pas forcément les mêmes). Et s’il y a un héros, il y a un mentor / guide, et souvent le compagnon indéfectible…
Quoi encore ? Le Mal. Le serviteur du Mal.
Vous avez aussi : le Père, la Mère, le Guerrier, la Prêtresse, l’Amante

Tout ça, ce sont des grandes figures qui sont encodées dans l’Opérating System humain.

Ensuite pour commencer à aller dans le stéréotype, il faut souvent ajouter un adjectif qui va tout de suite ébaucher un caractère associé. Et ça devient comme un costume tout prêt.
Ex : Le scientifique fou. Le guerrier solitaire. Le bandit manchot (non je rigole)…
Le prof vachard. Le riche oisif…

voyez, il y a autre chose que le bad boy… :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »

Le cliché de l’amour est quand même vachement recurant…

Sinon le cliché basique des adolescents : ils ont de l’argent, ils sont beaux et superficiels, bref parfait en apparence. Ils ont tout pu te réussir mais zut c’est à eux qu’arrivent les pires trucs !
Et la nature profonde des choses va leur montrer la beauté intérieure des choses et avec un peu de chance ils vont rencontrer la fille timide et oubliée dans un coin de couloir.
C’est alors que l’amour, que Cupidon décoche une flèche au moment où la-dite-fille-qu’on-ne-voit-pas les sauvent d’un danger mortel.
Comme d’habitude quoi ( ce chichement existe aussi en inversement même s’il est moins courant)
Sinon il y a aussi la belle douce ( et naïve sans doute) héroïne qui se fait maltraiter par la méchante garce pas-gentille-pas-belle. La victimisation basique.
Ou bien le classique : mais qui est le coupable ? Toi ? Mon meilleur ami ?( dans le même style : toi ? Le type du fond de la classe que personne ne connaît?)
Et pas de bad boy en vue !

4 « J'aime »

Mais, question, les bad boy, c’est pas le fantasme des auteur(e)s qui écrivent ça justement ? (ce qui pourrait expliqué ce genre de clichés ^^’ )

Curieusement, je n’aime pas du tout lire les romances où une(des) fille(s) est(sont) concernée(s), peut être parce que j’en suis une et que ça me dérange ce genre de romances fictives x)

ça me rappelle surtout les téléfilms de TF1 xD

5 « J'aime »

Peut être un peu des deux… qui sait d’où vient l’inspiration des auteurs ? C’est louche quand même quelque fois !

2 « J'aime »

En fantasy, y’a le héros qui a une vie tout à fait ordinaire et qui d’un coup se révèle être l’héritier d’un royaume perdu/l’élu d’une prophétie !

Y’a aussi le cliché du nain et de l’elfe qui se tapent dessus en permanence vu qu’ils se supportent pas !

Et, comme dirait un certain Provençal le Gaulois, les vieux. Parce que les vieux, c’est mystérieux. Bon, en général, ils ont tendance à assommer le héros de phrases énigmatiques qu’on comprend mille ans plus tard. Me dites pas que vous avez jamais remarqué, c’est courant en fantasy ! (et pas que, d’ailleurs, je crois :thinking:)

Niveau méchant, on a souvent le tyran qui a conquis le monde ou qui veut le détruire et en est pas très loin :thinking:

En fait, si on cherche du cliché en fantasy, faudrait peut-être prendre le Donjon de Naheulbeuk en exemple… au moins pour deux trois personnages (la magicienne et ses mille bouquins, le nain accro aux chiantos, cupide, petit, barbu, alcoolique, qui se lave tous les mille ans…, l’elfe belle, blonde, naïve… wait, non ! c’est pas naïf, un elfe !). Bon, du cliché on part dans la caricature, les traits sont grossis volontairement pour faire rire, mais ils exploitent pas mal les clichés quand même :thinking:

oh tiens, ça me donne presque envie d’écrire sur le donjon de naheulbeuk, ça…

Oublie pas aussi qu’ils organisent pleiiiin de soirées dans des villas immenses, sans jamais un voisin pour appeler les flics pour tapage nocturne ni un parent pour râler :joy: D’ailleurs, autre cliché célèbre sur wattpad : l’absence des parents qui sont systématiquement en voyage. Ou morts, mais ça c’est plus rare.

Hum, je pense que oui ça doit venir de TF1 :joy: ou de la téléréalité, quand tu vois comment les filles dans ces histoires sont écervelées au possible avec un QI proche de celui d’une huître :thinking: (ouais, je suis méchante là je crois xD)

8 « J'aime »

Ah, je viens d’en trouver un dans la catégorie cliché de style…

Prendre une douche brûlante.

Le matin, pour se réveiller.

J’ai dans l’idée qu’en effet, ça réveille (comme de boire un café brûlant).

Je ne dois pas être normalement constituée.
Quand c’est trop chaud (brûlant rentre dans cette catégorie) je me précipite sur le mitigeur avec un cri.

Et quand le café est trop chaud, je fais la grimace en inspirant bruyamment, et puis je souffle dessus autant de fois que nécessaire – voire je le tempère avec quelques millilitres de flotte… :smiley:

Pardon à l’auteur qui pourrait se reconnaître (mais c’est vrai quoi).


Next : Prendre une douche glacée (pour calmer certaines ardeurs).

Conseils : changer une bonne fois la robinetterie ! :stuck_out_tongue_winking_eye:


Édit :
Pendant que j’y suis, et que personne n’a vu ce message…

Cliché de situation :

se cogner la tête quand on ressort de sous une voiture / un meuble sous-évier ou n’importe quoi dans le genre, alors qu’on est supris en flagrant délit de réparation.

Conseils :

Bosser avec un bonnet épais, ou mieux un casque de chantier.
Se racheter un tas de pilules pour fortifier la mémoire et se souvenir que l’espace est étroit et qu’il faut faire attention… à ne pas se cogner.

Pardon à l’auteur qui se reconnaîtra (mais c’est vrai, quoi…) :smiley:

6 « J'aime »

Alors, je pense que c’est une question de goûts et de sensibilité, ça ! Je prends vraiment des douches brûlantes IRL, à en croire l’aspect sauna que prend la salle de bains quand j’en sors ensuite (buée, vapeur d’eau… et écart de température bien flagrant avec l’extérieur !) et les remarques des colocs/parents qui ont le malheur de passer après moi dans la salle de bains et qui pensent pas tout de suite à régler le robinet :joy: Bon, le truc, c’est que même si ça m’arrive d’avoir le bout des doigts qui pique un peu, dans l’ensemble j’ai pas l’impression que ça soit si chaud que ça :thinking:
Suis-je un cliché irl, du coup ? :thinking:

7 « J'aime »

Je ne compte pas le nombre de fois, où mon père m’engueulait, car le mitigeur était bloqué sur l’eau chaude.
C’est pour ça que je détestais de prendre une douche avec mes ex partenairse également:
1/ faut partager l’eau et l’espace
2/ aucun n’appreciait la douche bouillante.
Non, l’avantage de prendre une douche chaude, c’est pour détendre les muscles, voir le corps tout entier. Idéal pour aller dormir.
Le matin, il serait préférable de prendre une douche froide pour se réveiller… mais c’est une autre paire de manche :roll_eyes:

4 « J'aime »

Moi je suis du côté froid !
Les matins où s’extirper du lit est compliqué, une petite bien fraîche réveille les esprits embués !
En été pareil : douche froide. Plus froide en plus froid logique.
Les seuls moments où la douche chaude m’est indiquée, c’est après l’effort ! Pas pour le réconfort, pour mes courbatures ! Sinon c’est tiède. Pas de douche écossaise !

3 « J'aime »

Non.
Mais je prends aussi des douches chaudes.
Chaud, c’est chaud. :smiley:
Brûlant c’est littéralement trop chaud et quand ça cause une brûlure. Par exemple pour peler la peau du palais…

Après, on ne va peut-être pas épiloguer trop longtemps, car tellement d’autres clichés nous tendent les bras, mais brûlant, c’est juste en dessous de bouillant.

:nerd_face: Quand on sait que l’eau du robinet est limitée (par arrêté préfectoral et depuis 2005) entre 50 et 60° que l’eau brûlante pour le thé par ex, est plutôt à 70° et que l’eau est bouillante est à 100°…

… je maintiens que « brûlant », c’est pas pour mon épiderme délicat. :stuck_out_tongue:

(par contre tiède, c’est pas loin en dessous de la chaleur corporelle normale, et du coup, c’est un peu bas. :smiley: Enfin, sauf l’été.)

6 « J'aime »

On a un peu divergé, là, non ? :zipper_mouth_face:

6 « J'aime »

Et d’autres que nous s’en préoccupent aussi.
Aujourd’hui, la blessure émotionnelle enfouie dans le passé du grand héros. :ghost: :broken_heart:
.
Question innocente : Pourquoi y a-t-il tellement de veufs éplorés chez les super-héros masculins, alors que le divorce existe et qu’il est 10 000 % plus drôle ?

Super-héros : Lorsque j’ai perdu ma femme, je me suis juré que je ferai tout pour devenir le plus grand héros que la ville ait jamais connu.

Une voix dans la foule : Je ne reviens toujours pas vivre avec toi, Jared.

Super-héros : MAIS VA TE FAIRE VOIR AUSSI, STACY.

.

La capture en anglais d'origine que j'ai à peu près traduite pour vous ci-dessus

image

13 « J'aime »

Pas facile de ne pas faire dans le cliché en fanfiction quand le fandom en est bourré… Dans le cas de Zelda c’est quand même une bonne vieille histoire de Chevalier et de Princesse.

Bon moi qui m’inquiétais que mon poète soit grossier et que mon héros ne donne pas un coup d’épée et que sa seule épreuve soit au final de réussir à ne pas en mettre un , ce post me console un pneu ^^’

Dans le cas du cliché de situation comme dans l’exemple « se cogner la tête sous l’évier », est-ce que le fait que ce soit récurrent ne fait pas justement partie du comique de la situation?

5 « J'aime »

Halte là ! Il ne faut pas confondre clichés et archétypes. :smiley:

Le prince et la princesse sont des archétypes.
Ce qui ne colle plus trop de nos jours et semble rebattu, c’est que c’est toujours le prince qui doit sauver la gourde princesse en détresse.

Dans une histoire de prince et de princesse, ce qui ne serait pas cliché, ce serait que la princesse Zelda aille sauver Link des mains de cruelles femelles malintentionnées, qui le retiendraient prisonnier en lui infligeant d’affreuses humiliations comme de porter des guenilles, l’empêcher de se coiffer et de dormir sur une paillasse pleine de puces, à mastiquer un quignon de brioche tout sec.

Si l’histoire est effrayante, peut être que l’une des méchantes reines voudrait épouser de force le pauvre Link pour faire main basse sur son royaume (on dirait que Link serait un prince) et sur d’autres régions de son integrité. :smiley:

Zelda ne pourrait pas laisser faire ça. Une héroïne digne de ce nom sauve les princes en détresse, c’est dans le contrat de base.

Ici je ne fais qu’inverser les protagonistes pour combattre l’intrigue un peu trop prévisible.

5 « J'aime »

Alors… Il y a des fanfictions avec « prince Link » mais elles sont en contradiction avec le principe de réincarnation du Lore qui veut que le sang de la déesse soit transmis de femme en femme dans la famille royale dont toutes les aînées femelles sont traditionnellement nommées Zelda.

Cela dit, dans Breath of the wild et Age of Calamity, Zelda est déjà une « total badass » et elle sauve Link au moins aussi souvent que lui la protège. Jamais autant depuis 35 ans la saga n’aura autant mérité le titre de « Legend of Zelda » . Dans Age of Calamity, Link est carrément un personnage secondaire, c’est plutôt l’histoire d’une petite princesse insecure qui devient une Reine qui unit son peuple, convertit certains de ses ennemis à sa cause, et développe des pouvoirs incommensurables, tout ça dans le but de sauver son Royaume et de réussir à protéger tous ceux qu’elle aime, le tout sans avoir à se renier elle même ou à « changer »: au contraire en réussissant à s’accepter, ouvrir son cœur toussa toussa et être globalement mieux dans ses pompes. :slight_smile:

Je sais que ce n’était qu’un exemple de ta part, mais d’une je trouve qu’aller si loin dans le « contrepied » ferait tomber limite dans le burlesque, et surtout je me devais de faire justice à mon fandom: oui ça reste dans l’archétype ( si tu préfères ^^ ) de la princesse et du chevalier, de l’histoire d’amour bien cis/hétéro à l’ancienne, on a même deux personnages qui collent au stéréotype du savant fou et du fou savant XD . Mais depuis une vingtaine d’années maintenant on est loin du cliché de la « princesse gourde en détresse »: Zelda a été un homme ninja transgenre, une capitaine pirate, une reine qui se sacrifie pour son royaume, une déesse incarnée (comme les ongles) et même ici LA super-héroine (même si pour le moment c’est toujours le garde-du-corps orphelin silencieux avec la grosse épée que l’on incarne, il y a des choses qui ne changent pas XD après tout, il est juste censé être notre enveloppe corporelle dans ce monde là le p’tit gars (Zelda se réincarne par le sang de la déesse et Link par l’âme du héros, c’est à dire « le joueur »), ce n’est pas plus mal qu’on ne fasse pas de nous des dieux ^^.)

5 « J'aime »