Le monde merveilleux des clichés et des stéréotypes

Non mais…
pour écrire une vraie intrigue sur un autre sujet que Romance.

Il y a juste un perso disponible pour faire tout ? Le bad boy ? :smiley: Vous n’avez personne d’autre en banque ?

Vous ne lisez que des fics Romance ? (et des fanfictions ?) :face_with_raised_eyebrow:
.
A ce stade, pour le Défi, vous allez trouver que RIEN n’est cliché, du moment que vous n’avez pas ce type de perso, ni une histoire d’amour à deux balles. :rofl: :rofl:

Il ne leur arrive jamais rien d’important aux persos ? Ché pas une épreuve (et pas du baccauréat), une quête, un royaume à conquérir, leur peau à sauver ? …

Bon, vous avez quoi comme AUTRE type d’intrigue, à part des gens qui doivent tomber amoureux ?
parce que sinon, je comprends mieux pourquoi savoir ce qu’est un cliché est compliqué…

:arrow_right: Prenons la liste des genres du site.

Un cliché suspense, un cliché amitié, un cliché enquête, un cliché aventure, un cliché psychodrame, un cliché SciFi, etc…

:arrow_right: Pour chaque genre littéraire, sortez le stéréotype de protagoniste que vous n’aimez pas, parce que vous le trouvez banal et trop vu.

Ex : dans un policier : le flic ripou, le baron de la drogue qui se la joue Al Padchenous (ses porte-flingues qui ne savent parler que par borborygmes)

Nota : un stéréotype est différent d’un archétype.
Un archétype c’est par exemple : des têtes couronnées : le roi, la reine, le prince ou la princesse. Mais il y a le chevalier, le héros (ce ne sont pas forcément les mêmes). Et s’il y a un héros, il y a un mentor / guide, et souvent le compagnon indéfectible…
Quoi encore ? Le Mal. Le serviteur du Mal.
Vous avez aussi : le Père, la Mère, le Guerrier, la Prêtresse, l’Amante

Tout ça, ce sont des grandes figures qui sont encodées dans l’Opérating System humain.

Ensuite pour commencer à aller dans le stéréotype, il faut souvent ajouter un adjectif qui va tout de suite ébaucher un caractère associé. Et ça devient comme un costume tout prêt.
Ex : Le scientifique fou. Le guerrier solitaire. Le bandit manchot (non je rigole)…
Le prof vachard. Le riche oisif…

voyez, il y a autre chose que le bad boy… :stuck_out_tongue:

6 « J'aime »