Le nombre de mots idéal par chapitre

Pourtant sur smartphone tu reviens exactement là où tu t’es arrêté, contrairement à Scribay par exemple. Tu penses à quoi de plus en matière de marque page ?

5 « J'aime »

Ohhh moi j’aimerais bien une sorte de trait surligné ou un point mémoire qu’on pourrait ajouter avant de rejoindre la (dure ? Parfois…) réalité…
Juste un truc en couleur qui permettrait de s’arrêter au bon endroit en un coup d’œil et de stopper le scrolling

7 « J'aime »

Si tu oses fermer la page non, tu reviens au début de l’histoire. Je ne supporte pas les onglets qui restent ouvert - le but serait d’enregistrer automatiquement ta progression que ce soit sur smartphone ou ordinateur justement.
J’y pense mais Webtoon, il y a également un marque page automatique si tu ne termine pas le chapitre.

C’est une bonne idée ça !

@HawthorneAbendsen Aussi :yum:

5 « J'aime »

Parfois ça ne marche pas. Je laisse mes pages ouvertes sur mon explorateurs de smartphone et, la plupart du temps, je retrouve la ligne et parfois ça remonte plus haut, je ne sais pas pourquoi.

Je suis plus mitigée. Avant je fermais tout, et puis maintenant je trouve ça plus pratique que les « favoris » pour tout ce qui est Facebook, site de recherches d’emploi, articles en ligne que j’ai pas fini de lire et autres pages documentaires que je dois consulter plusieurs jours d’affilé (soit pour le boulot, soit pour écrire mes fanfics).

3 « J'aime »

C’est pas pour balancer ou pour râler (en fait si), mais sur Word mon chapitre fait 8052 mots et sur le site 8966… Y a tromperie sur la marchandise (1000 mots de plus quand même :scream: )

5 « J'aime »

C’est quelque chose qu’on a déjà eu l’occasion d’évoquer a plusieurs reprises. Il semblerait que le site compte certains éléments de ponctuation comme des mots (si je me souviens bien) :sweat_smile:

4 « J'aime »

Oh tu n’es que la dernière à t’offusquer, la dernière d’une longue liste. Ca fait des années qu’on contourne en indiquant « le nombre de mots Word ».

Et ceux qui sont très sympas avec leurs lecteurs, en prenant la peine d’expliquer des références obscures au canon, ou de traduire des paroles qu’ils mettent en appel de note de pied de page… Ceux là desactivent le décompte des notes. Un peu comme on bombe le torse ou rentre le ventre sur une photo Instagram. :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

En fait je savais qu’il y avait une différence, mais je n’avais jamais vu qu’elle pouvait être aussi énorme. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Si ça peut te rassurer, cette différence existe entre à peu près tous les sites/logiciels d’écriture que je connais :thinking: certains comptent comme un seul mot les mots séparés par une apostrophe ou un tiret, contre d’autres les comptent séparément… et c’est sur les « longs » textes que tu te rends compte de la quantité d’éléments de ponctuation que tu peux utiliser comme ça, en fait ^^

5 « J'aime »

J’avais un problème similaire quand je publiais sur Pokémon France. Il y avait un nombre de caractères maxi et je le respectais sur Word, mais une fois sur le site bah il manquait la fin du texte…
Cumulé, j’ai dû passer des journées entières à raccourcir mes chapitres grapillant une phrase par ci par là…
Oui j’écrivais déjà des chapitres longs et alors ? :sweat_smile:

4 « J'aime »

Bon! pour catastrophe sur catastrophe, j’ai mon prologue qui marque un beau 3500 mots. Est-ce grave pour un récit totalement fantasy?

4 « J'aime »

Je dirais que non. Mes chapitres font en général entre 3000 et 4500 mots pour mon roman fantasy en cours. Ça n’a pas l’air de déranger et le prologue est tellement important pour le cadre. Je ne sais même pas combien de mots fait le mien, tiens…

Par contre, @cortexboomer, je vois que tu viens d’arriver chez nous. Je t’invite à faire ta présentation comme c’est d’usage. Ça nous permettra de bien t’accueillir :blush:

7 « J'aime »

@cortexboomer comme Enso, je t’invite à venir te présenter dans la section appropriée :wink:

6 « J'aime »

Je rebondis sur cette question, (oui, je continue à écumer les sujets du forum, maintenant que j’ai mis le doigt dans l’engrenage :crazy_face:)
Je lis des fanfictions depuis très peu de temps, j’en écris depuis encore moins longtemps.
En tant que lectrice, des OS ou des chapitres ente 1500 et 4000 mots me conviennent parfaitement. Au delà, mon attention ralentit. J’aime mieux des chapitres courts, qu’il soient plus nombreux ne me dérange pas.
Pour l’écriture, j’avais du mal à aligner plus de 1000 mots au début. Je voulais aller droit au but et j’avais l’impression de « faire du remplissage » si j’en écrivais plus. J’avais tort, évidemment. J’ai un peu apprivoisé la méthode depuis : s’attarder sur une description, peaufiner le caractère d’un personnage, etc … passant de 1200 à 1800 mots. J’ai encore du chemin, mais je ne désespère pas.
Au fait :

C’est toujours le cas ou bien il y a un truc qui existe ?

8 « J'aime »

C’est déjà une belle avancée ! :blush: Il n’y a qu’en s’entraînant qu’on parvient à broder davantage ! :stuck_out_tongue:
Après, tout dépend de si ça sert à quelque chose ou non d’avoir « autant » de contenu. C’est encore une fois la question qu’on se pose en tant qu’auteur et lecteur… :laughing:

Pas encore, non, mais rien n’empêche de proposer l’idée du côté des suggestions ! :wink:

7 « J'aime »

Absolument d’accord avec vos propos ! :wink:

Lorsque j’écris ou je lis un chapitre, l’essentiel n’est pas tant le nombre de mots que la cohérence et la logique interne. Tout en gardant suffisamment le suspens pour un autre chapitre.
Le chapitre peut y avoir 700 mots, tout comme il peut y avoir 23000 mots, ce ne m’importe peu, si c’est bien construit, je serais captivée par le chapitre, même si que je serais très fatiguée à la fin du chapitre avec 23000 mots, autant pour la lecture que pour la correction :wink: mais ce n’est qu’un détail.

Je pense qu’il est préférable de viser un chapitre entre 3000 à 5000 mots pour que ce soit abordable pour tout le monde, tout en présentant un certain intérêt à la trame de l’histoire. Bien sûr, il y aura toujours des lecteurs qui se découragent en voyant le nombre impressionnant de mots, mais il existe toujours des courageux !
Personnellement, dès que je vois une fiction de 100 mots, je doute du grand intérêt du texte ! Peut-être que je me trompe et que je n’exprime qu’un préjugé, désolée alors :wink:

5 « J'aime »

Je dirais que ça dépend beaucoup de l’écriture d’un auteur (et de l’état d’esprit du lecteur) mais en général sur les fics à chapitres, dans l’idéal, je trouve bien que les chapitres ne soient pas trop trop longs (perso, j’essaie de ne pas dépasser pas les 5000/6000 mots); pour des One-Shot, je trouve plus simple de développer une idée de manière vraiment approfondie et ça me gêne moins qu’un texte dépasse les 8000 mots (voire les 10000 ou 20000… mais là faut être déjà fadas du fandom et du style de l’auteur, pas se lancer en touriste xD).

Par contre, sauf exception, j’ai du mal avec les fic à chapitres où les chapitres sont vraiment courts : moins de 1000 mots (à part pour des exercices de styles particuliers), ça me laisse un goût de pas assez ^^’

6 « J'aime »