Le poteau rose

Warrius il est breton ? :melting_face:

7 « J'aime »

Sérieusement ? Pour de vrai, j’ai toujours cru que le palais de la bouche s’écrivait comme ça ! :sweat_smile:

5 « J'aime »

Pendant longtemps j’ai écrit « comme même » au lieu du « quand même ».

Et sinon, je dis souvent « parle moi mielleux » qui est une malformation de l’argot normand « parle moi meilleux » (parle moi mieux/meilleur). Mais ne connaissant pas le mot meilleux, mon oreille à transformer ça en mielleux durant l’enfance. Notez que le sens reste globalement le même.

10 « J'aime »

Quand j’ai vu cette vidéo, j’ai immédiatement pensé à ce topic, donc je vous la place là. :stuck_out_tongue_winking_eye:

6 « J'aime »

Tiens, je viens de me rappeler d’expressions que je comprenais mal quand j’étais petite.

Je disais que le micro-ondes était « à chesse », par exemple.

Pour...

HS ; hors-service !

Et la même, quand mon père disait qu’on allait d’un point A à un point B « à Pinces ». Mais c’est où, Pinces ?
Bref, l’expression pour dire « à pieds », quoi… x)

Si d’autres me reviennent en mémoire, j’essaierai de les consigner pour vous les donner ici ! :grin:

9 « J'aime »

Pour rebondir au message précédent :

Vous connaissez la pâte à fixe ? Pendant longtemps je l’ai appelée « boutacle », parce que je déformais son vrai nom, à savoir Blue Tack. Je n’ai découvert la vérité qu’assez récemment :sweat_smile:

image

Comme Bakkie, si jamais d’autres bourdes comme ça me reviennent, c’est pas exclu que je les mette ah ah !

10 « J'aime »

Cette anecdote m’a rappelé que petite je disait « boultac » :sweat_smile: (et j’avais complètement oublié ça ^^) . D’ailleurs je crois que j’aurais encore pu le sortir en cherchant le nom :sweat_smile:

3 « J'aime »

Alors, ce n’est ni dans une fanfic ni quelqu’un d’autre qui l’a employé, mais comme je trouve cet exemple trop drôle, je vous le partage :

Un jour de fatigue, alors que j’écrivais, mes personnages ont déjà eu une canne de toux et non une

Résumé

quinte de toux

Voilà voilà, oui je crois qu’il était temps que j’aille me coucher ce jour-là…

6 « J'aime »

Bon pas vraiment un poteau rose mais avant-hier soir, alors que j’écrivais tranquillement, j’ai trempé mes personnages jusqu’à « la peau des os »… Pas bien loin, quoi.

6 « J'aime »

Bonjour. Il y a de l’animation, par ici ! Moi, pour ma part, quand j’étais petite, j’avais longtemps cru que « comme il faut » s’écrivait

À ne pas dire :

« comifo »,

et que « sopalin » s’écrivait

Notons :

« çopalin ».

:sweat_smile:

5 « J'aime »

Oh bon sang (‹ sans ›, avec une coquille ! :wink: ) ! Ton « sempiternel » m’a fait repenser à une époque où j’étais sur un forum RPG.

Un jour, pendant une « épreuve » pour faire évoluer son personnage, une participante nous a écrit que : « [son personnage] traillait une vache sans pis éternel » !
On a dû lui demander de nous expliquer cette histoire de pis éternel, c’est dire la confusion, même dans nos rangs !

au lieu de ...

[son personnage] trayait (du verbe ‹ traire ›, pas ‹ trailler ›) sempiternellement une vache.

5 « J'aime »

Et en plus, le pire, c’est que ma surdité me joue des tours, comme par exemple, dans Naruto épisode 153 VF, le jeune homme avec une queue de cheval (je ne sais plus son nom, mais j’ai son image) parlait, j’ai cru comprendre : « Et combien même ce serait le cas, hein ? »

Il disait en fait :

« Et quand bien même ce serait le cas, hein ? »

Va savoir… :sweat_smile:

3 « J'aime »

Je crois qu’on ne peut pas faire plus à propos que ça. :stuck_out_tongue_closed_eyes: J’ai trouvé cette publication sur le compte instagram Instagraal.

18 « J'aime »

Je l’ai trouvée ailleurs (une page dédiée Kaamelott) en dévidant la pelote du fil FB
… et je n’ai pas posté en me disant que j’éditerai le visuel pour éviter les grossièretés. :yum:

Tout pile dans le sujet en effet.

8 « J'aime »

Pas mal du tout ! Fallait les trouver ! Ma préférée c’est « passer du Coca light ».

Mais la recrue d’essence, c’est plutôt le contraire en ce moment, non, mon bon Provençal le Gaulois ?

Quant à Mehdi pas la peine de le chercher à 14h, il s’est enfermé dans les toilettes pour éviter les réunions de service assommantes et sans fin du chef.

6 « J'aime »

Désolé de t’avoir damé le pion. Et désolé d’avoir laissé les grossièretés ! Je t’avoue que j’y ai pensé après coup, mais je me suis dit que ça devrait aller.

5 « J'aime »

Pour avoir écrit le « comme même » pendant des années, je plaide l’indulgence pour celles et ceux qui ont une mauvaise oreille.

Petite préférence pour chercher Mehdi à 14h et un puissant fond (ça vaudrait le coup d’écrire un texte en opposant les expressions homonymes puits sans fond / puissant fond).
Bon et puis coma idyllique… :sweat_smile: Tout de même. Ce sens profond (ce puissant fond).

8 « J'aime »

Damné le pillons ?

(Oui j’ai dû creuser loin jusqu’à atteindre le puissant fond de mon esprit pour trouver ça. Je n’arrive d’ailleurs plus à retrouver mon chemin, donc ne prenez pas la peine de me chercher à 14h, vous ne m’y trouverez sans doute pas ! Ah, je viens d’apercevoir un poteau rose clignotant dans les ténèbres, je vais suivre sa lueur et peut-être atteindrai-je enfin la sortie du labyrinthe, et qui sait si je ne finirai pas par tomber sur le Graal !)

8 « J'aime »

Pas tout compris. Il y en a pas plusieurs Graals ? Ils sont cinq non ?

8 « J'aime »

Tracy
L’occasion est trop belle :

tombés un peu dénus.

cest plutôt...

Tombés des nues.

Comme dans « nuées » cad « nuages »

11 « J'aime »