Figure toi que quand tu as ouvert le topic j’avais plusieurs exemples en tête de mes propres erreurs, et quand j’ai voulu partager… Gros blanc.
Je ne me souvenais que de comme même / quand même. Mais il me semble que tomber dénu / tomber de nues en faisait partie. D’instinct, je pense à « dénué » (de tout sens logique), mais dénu n’existe pas j’avais vérifier une fois, ça ne rentre pas.
Hello,
Notre contributeur involontaire du jour est… Firestorm. Félicitations !
un tarif a deux doigts du raquette.
Cette formule a des trous dans la « roquette ». Je ne vous raconte pas des salades.
J’en ai pourtant lu une bonne ce matin sur FFNet mais je l’ai déjà oubliée (pour rester zen). De sorte que c’est celle-ci qui gagne donc… le grelot.
.
Pendant que j’en suis à dire des sottises, avez vous remarqué tous ces journalistes qui parlent tranquillement des
goulots d’étranglement
… sans doute abusés par l’image pittoresque qui vient spontanément à l’esprit ?
l'expression est :
des goulets d’étranglement
Voilà qui reste en travers de la gorge.
Si besoin, on ira jusqu’à une petite définition « gouleyante » dans la rubrique voisine des Conciliabules.
Alors, tu as raison !.. Mais enfin, c’est tendu.
Trouvée à l’instant, cette pépite (je ne peux pas citer le commentaire entier, ce ne serait pas très cool car avec un copié-collé son auteur pourrait être retrouvé) : « Ma physiologie de vie c’est… »
Trouvé aujourd’hui « jeté en peinture » , ce qui m’a fait pensé à la fois où mon frère a entendu quelqu’un dire qu’il voulait être « peintiste »
Je ne savais pas comment ça s’écrivait et d’instinct j’aurais écrit « tombé dénus » aussi j’ai appris quelque chose
J’aurai pas deviné que ça venait de nuées tiens !
En apprenant la véritable orthographe de cette expression, vous êtes tous tombés dénués des nuées.
J’en ai vu passer une jolie avec un ami qui me parlait des moments « charniers » de sa vie. Ça raconte une histoire bien differente des moment charnière
Hello
La pépite du jour est livrée avec les remerciements des frères Guingois !
rabattre leur clapet
Comment, ce n’est pas comme ça qu’on dit ?
Il y a un télescopage fort compréhensible entre deux expressions au sens voisin.
« On va leur rabattre leur caquet » (faire taire)
Et
« Ils devront fermer leur clapet » (se taire)
.
.
Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? (Roi Arthur / Kaamelott)
Encore moi ?
Eh bien, voici notre retard à terre ! Dit la ptofesseur de métamorphose
J’ai mis trois secondes à capter
ce qu'il fallait comprendre
Retardataire
(Vous le sentez ou pas que je cherche des textes pour l’évaluation des Correcteurs zé rectrices ?)
A mon tour, cette fois !
La peinture laisse apparaitre de fines fissures toutes proches des passages empruntés par les cohortes et à l’Ouest, un canyon bée en éventrant la peinture pourtant épaisse du mur extérieur.
Ce que cette personne voulait sans doute dire :
Un canyon béant
EDIT : suite à une discussion avec l’autrice concernée, effectivement, j’ai mal compris la formulation. Avec une virgule, tout devient plus limpide…
Sans, sans doute…
Peut-être que ce canyon était de race bergère : un canyon bêêêêêh, ou encore parlait-on du canyon de la baie, terreur des touristes… Enfin, ces histoires de canyon, beh c’est pas mes affaires.
Vu aujourd’hui sur un forum (non je ne vous fais pas d’infidélités, promis ) :
" Vous prenez un mal et un plaisir à …"
C'est mignon mais ...
Un Malin plaisir semble plus correct !
Mais ca ne change pas trop le sens !
Avis aux bricoleurs… connaissez-vous la clé à laine ?
il fallait écrire
Clé Allen
Non, c’est correct. Verbe béer pris dans son sens figuré, 3eme personne du présent de l’indicatif
Ah, bien, il y en a un qui suit.
Mais on a convenu que si j’avais mis une petite virgule ça aurait aidé à la compréhension.
C’était pas a l’écrit mais ça ne dénote pas totalement avec le topic donc je partage ici. Une patiente m’a dit : « aménagez-vous bien » c’est joli
Elle voulait évidemment dire « menagez-vous bien » (je sais plus faire les balises)
En ce moment tu t’aménages pas mal cela dit
C’est précisément en lien avec ma grossesse qu’elle m’a fait cette invitation