Le poteau rose

Figure toi que quand tu as ouvert le topic j’avais plusieurs exemples en tête de mes propres erreurs, et quand j’ai voulu partager… Gros blanc. :expressionless:
Je ne me souvenais que de comme même / quand même. Mais il me semble que tomber dénu / tomber de nues en faisait partie. D’instinct, je pense à « dénué » (de tout sens logique), mais dénu n’existe pas j’avais vérifier une fois, ça ne rentre pas. :sweat_smile:

8 « J'aime »

Hello,
Notre contributeur involontaire du jour est… Firestorm. Félicitations ! :smile:

un tarif a deux doigts du raquette.

Cette formule a des trous dans la « roquette ». Je ne vous raconte pas des salades. :grin:

c'était plutôt

un tarif à deux doigts du racket

J’en ai pourtant lu une bonne ce matin sur FFNet mais je l’ai déjà oubliée (pour rester zen). De sorte que c’est celle-ci :point_up_2:qui gagne donc… le grelot. :stuck_out_tongue:

.

Pendant que j’en suis à dire des sottises, avez vous remarqué tous ces journalistes qui parlent tranquillement des

goulots d’étranglement

… sans doute abusés par l’image pittoresque qui vient spontanément à l’esprit ?

l'expression est :

des goulets d’étranglement

Voilà qui reste en travers de la gorge.

Si besoin, on ira jusqu’à une petite définition « gouleyante » dans la rubrique voisine des Conciliabules.

11 « J'aime »

Alors, tu as raison !.. Mais enfin, c’est tendu.

8 « J'aime »

Trouvée à l’instant, cette pépite (je ne peux pas citer le commentaire entier, ce ne serait pas très cool car avec un copié-collé son auteur pourrait être retrouvé) : « Ma physiologie de vie c’est… » :rofl:

11 « J'aime »

Trouvé aujourd’hui « jeté en peinture » , ce qui m’a fait pensé à la fois où mon frère a entendu quelqu’un dire qu’il voulait être « peintiste » :rofl:

Je ne savais pas comment ça s’écrivait et d’instinct j’aurais écrit « tombé dénus » aussi :sweat_smile: j’ai appris quelque chose

8 « J'aime »

J’aurai pas deviné que ça venait de nuées tiens !

5 « J'aime »

En apprenant la véritable orthographe de cette expression, vous êtes tous tombés dénués des nuées.

7 « J'aime »

J’en ai vu passer une jolie avec un ami qui me parlait des moments « charniers » de sa vie. Ça raconte une histoire bien differente des moment charnière :sweat_smile:

10 « J'aime »

Hello
La pépite du jour est livrée avec les remerciements des frères Guingois !

rabattre leur clapet

Comment, ce n’est pas comme ça qu’on dit ?

Il y a un télescopage fort compréhensible entre deux expressions au sens voisin.

« On va leur rabattre leur caquet » (faire taire)
Et
« Ils devront fermer leur clapet » (se taire)
.
.
Mais vous allez fermer vos mouilles, oui ? (Roi Arthur / Kaamelott)

11 « J'aime »

Encore moi ?

Eh bien, voici notre retard à terre ! Dit la ptofesseur de métamorphose

J’ai mis trois secondes à capter

ce qu'il fallait comprendre

Retardataire

(Vous le sentez ou pas que je cherche des textes pour l’évaluation des Correcteurs zé rectrices ?)

11 « J'aime »

A mon tour, cette fois !

La peinture laisse apparaitre de fines fissures toutes proches des passages empruntés par les cohortes et à l’Ouest, un canyon bée en éventrant la peinture pourtant épaisse du mur extérieur.

Ce que cette personne voulait sans doute dire :

Un canyon béant

EDIT : suite à une discussion avec l’autrice concernée, effectivement, j’ai mal compris la formulation. Avec une virgule, tout devient plus limpide…

6 « J'aime »

Sans, sans doute…

Peut-être que ce canyon était de race bergère : un canyon bêêêêêh, ou encore parlait-on du canyon de la baie, terreur des touristes… Enfin, ces histoires de canyon, beh c’est pas mes affaires.

5 « J'aime »

Vu aujourd’hui sur un forum (non je ne vous fais pas d’infidélités, promis :face_with_hand_over_mouth:) :

" Vous prenez un mal et un plaisir à …"

C'est mignon mais ...

Un Malin plaisir semble plus correct ! :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

10 « J'aime »

Mais ca ne change pas trop le sens ! :stuck_out_tongue:

5 « J'aime »

Avis aux bricoleurs… connaissez-vous la clé à laine ? :joy:

il fallait écrire

Clé Allen

7 « J'aime »

Non, c’est correct. Verbe béer pris dans son sens figuré, 3eme personne du présent de l’indicatif :wink:

7 « J'aime »

Ah, bien, il y en a un qui suit. :smiley:
Mais on a convenu que si j’avais mis une petite virgule ça aurait aidé à la compréhension.

6 « J'aime »

C’était pas a l’écrit mais ça ne dénote pas totalement avec le topic donc je partage ici. Une patiente m’a dit : « aménagez-vous bien » c’est joli :slight_smile:

Elle voulait évidemment dire « menagez-vous bien » (je sais plus faire les balises)

10 « J'aime »

En ce moment tu t’aménages pas mal cela dit :joy:

5 « J'aime »

C’est précisément en lien avec ma grossesse qu’elle m’a fait cette invitation :rofl:

5 « J'aime »