Le poteau rose

3 messages ont été fusionnés à un sujet existant : [RÉSOLU] Tutoriel des nouveaux utilisateurs

Bon alors celui-là de poteau rose, je me demande s’il n’avait pas déjà été proposé ici, mais après une rapide recherche, mon navigateur me dit que non.

Préparez-vous car, si vous pensez qu’il n’y a rien de pire que le classique « comme même », détrompez-vous. Car depuis quelques années sévit sur le web une confusion linguistique assez nauséabonde : figurez-vous que oui, il y a des gens qui confondent « extrêmement » avec « excrément ». Si si. J’avais vu ça sur Doctissimo il y a longtemps, et quelqu’un sur Reddit ayant fait l’erreur dans l’un de ses posts il y a quelques jours m’a rafraîchi la mémoire sur sa malheureuse existence. C’est excrément embêtant, comme même :face_with_monocle: . Sortez les pinces à linge…

13 « J'aime »

Le fameux Poteau Rose !

Bon je sais ça a plus sa place dans les clowneries du web, mais avouez le titre du topic appelle cette blague :grin:

14 « J'aime »

Je suis en train de relire une de mes fics pour essayer d’en expurger au mieux les fautes, je me rends de nouveau compte que – trop pleine d’entrain quand j’écris – la confusion orthographique que je fais le plus souvent, voire de manière quasi systématique, c’est d’écrire entrain à la place d’en train : d’autres ont ce problème spécifique ou c’est juste moi ? J’avais déjà fait le constat, il y a quelques mois, mais visiblement, ça ne suffit pas à ce que j’arrête de commettre la faute ^^" Faudrait que j’arrête de dérailler et de sauter des wagons… :')

Certains par ici ont des soucis de ce type ? Savoir théoriquement quelle est la bonne orthographe d’un mot mais ne pas pouvoir s’empêcher de régulièrement l’égratigner ? :sweat_smile:

5 « J'aime »

Tu n’es pas la seule dans ce cas, hélas, moi aussi je commets des erreurs récurrentes. Je ne parle pas des fautes commises par méconnaissance des règles d’orthographe ou de grammaire, ce que m’arrive aussi régulièrement, mais de celles que je commets même en sachant la bonne façon d’écrire, par exemple « ou » et « où », « sinon » et « si non ». Je me relis plusieurs fois pour repêcher les boulettes mais je suis persuadée d’en laisser passer un « wagon ».

6 « J'aime »

Oh oui. De temps en temps (ce qui est déjà trop) les homophones ses / ces. Je connais parfaitement la règle, je sais :wink: lequel mettre et quand, sans aucune hésitation. Comment saurait-on confondre un possessif et un démonstratif ?

Et puis je dactylographie mon texte au kilomètre (directement sur le clavier) et quand je me relis plus tard : je trouve cela et j’en suis toujours la première surprise (et agacée) :smiley:
Ce n’est pas systématique. J’ai l’impression que c’est par pur hasard et inattention. Mais étrange : les deux touches ne sont même pas à côté sur le clavier…

5 « J'aime »

Cueillette du jour sur la home.

–> L’amitié à rue des épreuves

Ça donne envie de changer de quartier.

Solution...

L’amitié à rude épreuve

presque à un jeu de mots mais hélas non. J’ai lu le chapitre, ce n’en est pas un. :frowning:

13 « J'aime »

Dans le genre « les homophones c’est compliqué » – surtout quand on a pas les yeux en face des trous – je viens d’en trouver un mignon – et effrayant – florilège en me relisant :

J’ai laissé traîner des « pâtes de mouches » sur le papier, j’en avais sûrement plein les pattes ou une envie de linguine au moment où j’ai écrit ça. Des fois, je m’épate !

Et puisque rien ne m’arrête, j’ai saisis « l’arrête de mon nez » plutôt que son arête… visiblement, je ne voulais pas rajouter de poisson à mon plat de pâtes.

C’est quand je suis tombée sur « un comme un accord » peu commun, que je me suis dit, d’accord, je suis très fatiguée et mon orthographe désaccordée :sweat_smile:

12 « J'aime »