Le poteau rose

Entendu je ne sais plus ou :
« Il faudra me passer le justaucorps ! »
Pour « il faudra me passer sur le corps. »

10 « J'aime »

oh, encore que…

« Tu iras à cette compétition ou j’annule ta licence !
Alors ça, il faudra me passer le justaucorps ! »

10 « J'aime »

Ah oui, ça marche ! Bien joué !!

3 « J'aime »

Je suis tombé sur cette vidéo qui m’a fait immédiatement penser à ce topic.

Apparemment il existe des gens qui disent « Revenons à nos mots et tons ».

Résumé

Bien sûr, il faut dire « Revenons à nos moutons » :sweat_smile:

8 « J'aime »

Bon, revenons à nos mojitos ! :smile:

7 « J'aime »

Le poto du jour : « bien au contre air » , évidemment,

Résumé

Bien au contraire.

8 « J'aime »

En ce moment je lis quelque chose où y’en a 10 par page des comme ça.
« Il pense que votre combat contre elle s’est avéré par un échec. »

5 « J'aime »

Honte à moi, en me relisant :
« Je me tournai vers le navire [ … ] Il me fallut moins d’une minute pour atteindre l’échelle sur son flan » :rofl:
Oui, j’ai imaginé et j’ai ri.

Résumé

« pour atteindre l’échelle sur son flanc »

8 « J'aime »

Vu dans un article de journal, un vœu « aussi vite exhaussé »

Il fallait écrire

exaucé (ah, les homophones… exhausser ça veut dire surélever)

12 « J'aime »

Personnellement c’est mon père qui me fait rire, apparemment on a des ménestrels en ville…

Résumé

En fait, ce sont des pipistrelles, une espèce de chauves-souris très commune ! :smiling_face_with_three_hearts:

18 « J'aime »

Mais les pipistrelles font de sacrés ménestrels !.. Enfin quand elles le veulent, leurs fréquences d’activité varie.

9 « J'aime »

La pépite du jour : facture à la pluie.

Évidemment :

Résumé

Facture a l’appui

16 « J'aime »

Ahhh ça me fait penser à une série que j’appelais : « Preuve à la pluie » quand j’étais plus jeune.

Résumé

Évidemment c’est « Preuve à l’appui » :grin:

14 « J'aime »

Peut-être un appel du pied (!) au challenge pécheur des Belles et Bonnes Présagistes ? :smiley:
Une jolie petite méprise d’un mot pour un autre :

[…] le confort prodigué par le matelas mou et les nombreux coussins posés dessus. La jeune fille huma le parfum de fraîcheur se dégager des draps doux. […] Où qu’elle posât les yeux, Sakura voyait la luxure s’étaler autour d’elle : les tissus en soie, les vases finement peints, les broderies d’or de qualité. Tout cela ressemblait à une cage dorée.

Bien entendu, il fallait plutôt écrire

Voyait le luxe s’etaler

Encore qu’un lit moelleux puisse y inviter – éventuellement – si l’humeur et la compagnie y étaient propices…

13 « J'aime »

Ah,
en voilà un autre très joli que je trouve à l’instant :

→ ils scionnent les océans

Solution

Ils sillonnent les océans
(tracent des sillons)

12 « J'aime »

Du moment qu’ils n’essaient pas de les scier…

Un souvenir d’enfance ;
Incendie de forêt au dessus du village. Mon frère (5 ans) voit passer des Canadair et court vers la maison en criant « j’ai vu passer des canoés ! »
:rofl:
40 ans après, mon neveu (9 ans) viens de faire la même !
La génétique, hein…

9 « J'aime »

Vu récemment :

Mettre sous un pied d’escale, au lieu de sur un piédestal, bien sûr.

Comme dirait le gamin de la fameuse pub Herta : « C’est pas bon et c’est faux. » :smiley:

Et ma mère m’a écrit récemment, dans un SMS, le très controversé « comme même ». Je ne l’imaginais pas capable d’un tel forfait, et je ne m’en remets toujours pas. Parce que quand même hein, quand ça vient de ses parents, la déception n’en est que plus forte. Pensez donc ! Ces êtres qui nous ont donnés la vie et que, pour ces raisons, nous avons été, en toute imprudence, prompts à glisser sous un pied d’escale… euh non, je veux dire… hisser sur un piédestal ! Oui, ça fait mal de découvrir que, finalement, ils ont des défauts… Mais, comme le dit aussi l’autre gamin de la pub Herta : « Une maman on en a qu’une. » Aussi, je pardonne à la mienne, bien volontiers :grinning: (dans l’espoir, aussi, qu’elle me fasse une tarte la prochaine fois que je lui rendrai visite :smirk: ).

Tenez, et puisque vous êtes si friands de viandages linguistiques, voici une petite compilation établie par un Redditeur : ici (il faut descendre un tout petit peu pour aller chercher le premier commentaire du fil).

Musée-vous bien :wink: !

15 « J'aime »

Mignon comme anecdote :grin:

Dans le genre confusion de mots, ça me rappelle ma grand-mère qui, pendant des vacances chez mes parents, avait couru vers la maison pour nous informer qu’un okapi était en train de se noyer dans la piscine; ce qui a donné un étrange instant de flottement où ceux ayant à peu près en tête à quoi ressemblait un okapi essayaient vainement de comprendre la situation… ça avait donné lieu à des dialogues assez improbables. En vérité, elle voulait dire opossum (déjà moins détonnant comme image) et il s’agissait -finalement- juste d’un pauvre hérisson faisant de la brasse coulée. La bébête était repartie sur ses pattes après avoir été pêchée à l’épuisette.

10 « J'aime »

La pépite du soir dans un roman que je corrige : le « bouquet missaire » que l’on devrait écrire :

Résumé

le bouc émissaire

13 « J'aime »

Allez un de plus ! Pendant longtemps je n’ai pas compris l’expression « Enfer et Dame Nation » et pour cause :rofl:. C’est évidemment

enfer et damnation

Edit : oh, c’est joli le floutage !

15 « J'aime »