Le poteau rose

Mon Dieu que le monde est petit !
Ah moi aussi j’aime bien ce petit bout de campagne, dynamique, fleuri, paysages ouverts… Pour un peu, ca ressemblerait presque à la Comté…
Mais je m’égare, c’est pas vraiment le sujet :champagne: :sweat_smile:

6 « J'aime »

En effet, les vallons coupés de forêts, le bon sens placide et la bonne humeur taquine des habitants, la bonne chère, l’Ill qui serpente nonchallament entre les maisons à colombages…

6 « J'aime »

@snakeBZH était persuadé qu’on écrivait respirer des selles de cette manière… :poop: :joy:

correction

Ce sont plutôt des sels

Au XIXe siècle, les dames respiraient des sels pour reprendre connaissance (elles pouvaient s’évanouir à cause de leurs corsets trop serrés !).

Je veux bien admettre que la médecine à l’époque était parfois douteuse mais de là à respirer des :poop::joy:

13 « J'aime »

ça me rappelle une méprise…

Au moyen-âge, le tabellion garde-sel aurait pu être un majordome en charge de la table de son seigneur, et plus particulièrement de veiller sur une denrée de haute valeur, le sel !

Il n'en était rien !

Le tabellion garde-scel était un genre de notaire, qui rédigeait des actes (certainement sur une table, je le concède !), les enregistrait (il les inscrivait dans son registre, voilà probablement la table véritable !) et y faisait apposer le scel ou sceau de la juridiction compétente…
Une référence pour les rigoureux et les incrédules : Passer devant les tabellions du pays d’auge au xve siècle | Cairn.info

11 « J'aime »

Alors, à titre personnel, il m’est arrivé d’enduire (quelqu’un) en erreur !
Mais j’avais… 14 ans ? J’étais en quatrième… Il y a prescription, monsieur le juge.
En revanche, j’ai fait s’étrangler de rage ma prof d’histoire de l’art, en écrivant « Mickey l’Ange » dans un de mes devoirs !

Mais là, j’avais fait exprès ! :rofl:

12 « J'aime »

Oh non, après y en a partout et ça colle !

11 « J'aime »

Mignon, hier une amie m’a écrit que son fils (qui fait des ■■■■■■■■■) a « une épée d’amoclès au-dessus de la tête »

C’est évidemment

Résumé

une épée de Damoclès

10 « J'aime »

C’est comme avoir un œil auburn noir ! :laughing:

11 « J'aime »

Dans la rubrique, j’apprends une langue en l’écoutant…

en fait l'expression c'est plutôt...

Passer du coq à l’âne

Ce qui est super, c’est que le premier interlocuteur donne la définition, quand même.

17 « J'aime »

Je l’ai déjà vu passer des dizaines de fois, mais je m’en lasse pas… :laughing:

11 « J'aime »

Attention, attention ! Selon le Pr Lapointe, il convient donc de faire la distinction entre une faute et un calembour.
Le calembours pouvant être considéré comme une faute d’orthographe volontaire, son auteur mérite un bon poing.

9 « J'aime »

J’ai une confusion sympa à proposer en cours de français quand on travaille sur le « présent d’énonciation » (en gros, le présent qui renvoie au moment où on parle / écrit) : mes élèves me disent souvent que c’est « le présent de dénonciation », qui sert à dénoncer une situation ou un événement social dans des textes engagés. J’aime bien cette confusion parce qu’au moins ils ont réfléchi et essayé de trouver un sens à cette erreur… :yum:

Autant je connaissais le « coca light », autant je n’avais pas celui-ci (c’est mignon) ! :grin:

11 « J'aime »

Ah en voilà une bien compréhensible

Elle me regardait de pied en cape.

C’est d’autant plus amusant que le locuteur n’a strictement rien sur le dos.

Il fallait plutôt écrire :

De pied en cap.

Pourquoi ?
En latin « caput, capitis » signifie la tête.
On le retrouve dans le grade de capitaine qui est à la tête de son détachement.
La peine capitale était celle qui condamnait à avoir la tête tranchée, pour ne donner que ces exemples.

Donc le gars en question était inspecté de la tête aux pieds.
(un pluriel, c’est bien à « pieds » il y en a deux en général, alors que je trouve trop souvent « de la tête au pied »).

13 « J'aime »

:rofl: Me voilà clouée au poteau rose, je crois ^^

Franchement, j’étais persuadée pour la cape … Mais l’explication est beaucoup plus logique, j’espère que j’arriverai à la retenir ^^. Parce que certains mots ou expressions, quand ça veut pas, ça veut pas, c’est terrible.

D’ailleurs, autre chose … j’ai fait un petit check… Ton exemple, ça serait pas tiré de « entretien avec un chasseur » des fois ?

8 « J'aime »

Entendu il y a quelques minutes à la télé dans un journal info.

Un militant écologiste interviewé à chaud se félicite de la dernière action menée par son mouvement.

Ça va donner un relent d’espoir dans toute la France.

il a probablement voulu dire :

Un regain d’espoir

« relent » est soit nauséabond, soit trop ténu pour faire grande impression.

On devine un peu le fils illégitime mais bien compréhensible de l’élan et de la relance.

13 « J'aime »

Celui-ci est joli (enfin celui-là, pas @celui-ci :face_with_hand_over_mouth:) : ils « scionnent les routes ».

Enfin ils :

Résumé

sillonnent les routes

11 « J'aime »

Ils n’ont pas fini de nous faire scier !

6 « J'aime »

En voilà un que j’ai dû lire à haute voix pour le comprendre.

il ne prenait le déçu (que pendant un duel)

Ce qui laisse un choix de duellistes restreint. Uniquement les déçus, va falloir les questionner avant.

Ça devait plutôt être

Prendre le dessus

11 « J'aime »

Partagé par une amie :

[quote=]
Entendu à l’instant sur W9 :
« c’est l’hôpital qui se ■■■■ de la charentaise » :sweat_smile::sweat_smile:
[/quote]

Évidement :

Résumé

C’est l’hôpital qui se ■■■■ de la charité !

8 « J'aime »

Vu le nombre d’hôpitaux qu’il y a en charente, pas sûr qu’ils soient assez pour se moquer :x

8 « J'aime »