Le processus d'écriture : intrigue ou personnages

Oldie, ce n’est pas tant que ça ne me plait pas que je ne sais surtout jamais quoi répondre. A part merci. Je dis toujours merci, mais après ? Je traîne sur des forums d’échanges depuis assez longtemps pour avoir saisi que les fans sont essentiellement là pour partager sur leurs personnages préférés, mais en dehors de « oui, le personnage concerné réagit conformément à l’intrigue », le fait est que je n’ai absolument rien à dire sur mes personnages préférés…
Ou alors c’est que je n’ai toujours pas compris ce qui est attendu.

Du coup, si tu veux des échanges riches et échevelés sur les personnages, c’est clair que je ne suis pas la bonne personne, hein…

Edit, parce que je suis soudain saisie d’un doute et que mine de rien je fais quand même des efforts pour m’adapter :

On est bien d’accord que le pélican c’est pas un personnage, hein ?

2 « J'aime »

Je pense me reconnaître davantage dans la team « personnages ».
Parce qu’il est vrai que quand je travaille sur une histoire, que ce soit pour la fanfic ou des projets plus ambiteux, je m’attarde énormément (parfois plus que de raisons) sur la caractérisation de mes personnages, leur profil psychologique et comment je dois les développer.

Après je ne renie pas l’intrigue pour autant et suis même d’avis qu’un excellent auteur doit savoir jongler entre son intrigue et ses personnages. C’est juste que dans mon cas, pour ce qui est de l’intrigue, je me contente de ce qui convient le mieux à mes personnages et à leur développement. Ce qui fait que mes intrigues ne volent pas très hauts. :neutral_face:

Ça plus le fait qu’en tant que lecteur/spectateur, je suis de ceux qui sont plus sensibles au traitement des personnages qu’à celle de l’intrigue. Voire qui sont très exigeants à ce sujet — en particulier quand ceux sont ces personnages qui boostent l’intrigue — et donc à qui les mauvais traitements (qu’ils soient bâclés, biaisés, prétentieux, maladroits, inconsistants ou malhonnêtes) agacent plus que les facilités scénaristiques et même à qui ça leur gâchent l’appréciation de l’histoire.
Pour tout dire, je peux difficilement prendre au sérieux une intrigue si son personnage principal n’est pas crédible une seconde tant il est écrit avec les pieds.

6 « J'aime »

Très intéressant comme topic! Je n’avais jamais vu les choses comme ça.

J’écris depuis assez peu de temps (2 ans) et je découvre plein plein de choses. En te lisant, je me rends compte que j’ai écrit ma première fic « Abi dans le Pokéwolrd » en partant plutôt du personnage, plus que de l’intrigue. C’est ainsi plutôt un récit d’un passage de sa vie. ça m’a passionné et j’ai eu bien du mal à lui rendre son indépendance et à donner une fin à l’histoire (je voulais savoir la suite !)

Ma nouvelle fic que j’ai commencé il y a 1 mois, et ici plus scénarisé (Orbes opalines). J’ai une idée d’intrigue et des scènes dans la tête plus facilement qu’une vision claire du caractère de l’héroïne.

Je trouve que ce n’est pas du tout le même processus d’écriture mais que tous deux sont très enrichissants ! Ma 2ème histoire me demande plus de temps et d’attention, avec la première j’avais parfois l’impression que ça s’écrivait tout seul, comme si mon personnage me dictait ce qu’elle allait faire.

Bref, merci pour ces infos, c’est très intéressant.

6 « J'aime »

Coucou!
J’ai pas tout lu, donc peut-être que ça a déjà été dit …
Mais est-ce que c’est possible de faire les deux, bon pas en même temps.
Mais j’ai commencé par faire un plan, et donc que les personnages soient au service de l’histoire. Mais quelques fois, les personnages me « surprennent » en voulant vivre leurs propres aventures.
Enfin, vous avez compris que c’était une façon de parler, mais pendant de longues scènes, les personnages font des choses qui ne sont pas dans le plan.
Donc est-ce que c’est possible d’écriture sur les deux processus ou pas?
A trés vite!
Tchii.

1 « J'aime »

Coucou

je crois qu’on connait presque tous le « problème » des personnages qui sont si nets et définis pour nous qu’ils en font à leur tête (dans notre tête). :smiley:

Et pour ce qui est de mélanger les deux approches, je pense que c’est la meilleure façon de créer une fanfiction équilibrée. Donc tu penses bien que oui, on peut.

3 « J'aime »

Dans un récit original on peut aussi ! Crois-moi j’ai mes jalons mais mes personnages n’en font qu’à leur tête et ont l’art de faire des détours ou d’avoir des réactions excessive (oui c’est à toi que je pense, Kogan :face_with_raised_eyebrow:) qui oblige à rajuster le plan :sweat_smile:

1 « J'aime »

Personnellement, les deux sont mes moteurs à parts égales. Je pense qu’à trop se concentrer sur les personnages, on peut se retrouver avec une intrigue qui n’était pas spécialement voulue à la base, ou qui devient incohérente à certains moments. Et à l’inverse, à trop vouloir privilégier l’intrigue, on peut se retrouver avec des personnages fades, clichés ou pas très intéressants. (J’ai eu la malchance expérimenter les deux cas de figures dans des anciennes fanfics que je n’apprécie plus du tout aujourd’hui. :joy: )
Et même en tant que lectrice, j’ai tendance à favoriser les histoires proposant à la fois des intrigues bien ficelées / originales et des personnages intéressants / complexes.

Que ce soit pour les fanfics ou les fictions originales, de mon point de vue, intrigues et personnages sont complémentaires. Une intrigue ne peut pas exister sans personnages. Et un personnage ne sera pas consistant sans une bonne intrigue contribuant à son évolution. Donc le mieux (selon moi encore une fois) serait de ne négliger aucun des deux aspects. :slightly_smiling_face:

Après, je nuance un peu en disant que ça dépend aussi de ce qu’on souhaite écrire. Par exemple, si l’histoire est un OS racontant des moments amoureux entre deux personnages, l’auteur privilégiera probablement les personnages (et plus particulièrement leur psychologie et leurs émotions) à l’intrigue. Si l’histoire raconte une épopée d’un groupe de personnes tentant de sauver un pays d’une quelconque menace, ce sera sans doute l’intrigue qui sera son moteur principal.

C’est un sujet plutôt intéressant et pas aussi simple qu’on pourrait le penser, je trouve. x)

5 « J'aime »

Alors. Je vais pondre une thèse je sais. Mais pour moi, la classification « intrigue OU personnages » est limite dangereuse.

Ce n’est PAS l’un contre l’autre. C’est comme le yin et le yang : il faut un peu des deux.

En s’intéressant beaucoup plus à l’intrigue qu’aux personnages ? Ça marchera si c’est votre intention parce que vous voulez écrire un conte ou un récit mythologique (le Silmarillion est la pierre angulaire de la mythologie d’Arda, pourtant vous ne me ferez pas croire que ce livre possède un développement de personnage de top niveau, tout simplement parce que ce n’est pas son rôle), mais pour le reste, évitez absolument. C’est d’ailleurs ce que je reproche aux deux dernières saisons de la série Game of Thrones : on voit clairement qu’on est passés du jardinage excessif de GRRM à une trop grande focalisation sur l’intrigue au détriment des personnages.

SPOILER

Je pense notamment au virage psychologique à 180° de Daenerys, qui aurait fonctionné s’il avait été mieux exploité, ou encore à l’abandon brutal du développement de personnage de Jaime Lannister, à qui on a préféré donner une fin tragique pour le drama au lieu de rester dans la logique d’éloignement par rapport à sa soeur qui s’était installée au fil de la série.

Idem pour une part disproportionnée du récit accordée aux personnages : dans une histoire prenant notre monde et ses règles réelles pour cadre, il y a souvent moyen de se sortir d’une impasse, mais dans un récit de l’imaginaire, il y aura paradoxalement tant de possibilités qu’il n’y en aura plus aucune. Pour en revenir à GRRM, c’est la raison pour laquelle il galère tant à écrire les prochains tomes d’ASOIAF : le chemin qu’il a écrit l’a mené dans un coin où il est à présent acculé. Il a confié ne pas savoir comment amener Daenerys à Westeros, par exemple. Au départ, il souhaitait que l’histoire soit en deux parties séparées par une ellipse (idée probablement venue de sa lecture des Rois Maudits, qui utilise ce procédé pour séparer ses différents tomes) et je pense très sincèrement que cela aurait résolu un paquet des problèmes d’écritures dans lesquels il s’est embourbé. C’est aussi pour cela que les fins des romans de Stephen King sont souvent très moyennes : il jardine, il jardine, et au final il ne sait pas trop comment tout cela va se terminer.

Donc voilà, il n’y a pas de fossé entre importance de l’intrigue et importance des personnages. Nous le creusons nous-même en observant lequel des deux est légèrement plus important que l’autre chez un(e)tel(le). En vérité, il s’agit plutôt d’une balance qui n’est jamais en parfait équilibre et où la différence de masse entre les deux plateaux dépend de l’auteurice. La classification d’architecte ou jardinier est presque un non-sens pour moi, tout simplement parce que l’un ne va pas sans l’autre au risque de se planter.

11 « J'aime »

De mon côté je dirais que ça dépend des histoires :thinking: Dans les déviations j’ai tendance à construire mes récits en fonction de l’intrigue : je me demande « et si tel événement s’était déroulé autrement ? » et de là j’élabore comment les personnages auraient évolué. Pour autant, il m’arrive de faire le chemin inverse en me disant que j’aimerais bien voir, par exemple, Obi-Wan Kenobi basculer du Côté Obscur et de là je cherche comment cela aurait pu arriver : l’intrigue est subordonnée au développement du personnage.
Dans mes autres histoires, j’essaie de laisser l’intrigue aux commandes mais les personnages ont la fâcheuse tendance de n’en faire qu’à leur tête :sob: C’est un jeu d’équilibriste souvent un peu compliqué, mais très amusant :grin:

6 « J'aime »

J’aime bien ce sujet. :upside_down_face:

Mon processus personnel est très majoritairement basé sur les personnages et comme le disait Darku c’est dangereux (enfin je dirais plutôt handicapant, à plusieurs niveaux).

Déjà, en tant qu’auteure de fanfictions, je me dis que c’est paradoxal d’être dans la « Team Personnages », pourtant ça m’est venu tout naturellement. J’ai commencé l’écriture avec Pokémon. L’univers Pokémon est riche, flexible mais rempli de blancs, donc il est facile d’y insérer n’importe quoi ou n’importe qui.
Mon plaisir depuis l’enfance et mes joujoux c’est de créer des personnages, des personnalités plus exactement. La fanfiction offre un cadre, un décor prêt à l’emploi, donc pas de prise de tête avec le worldbuilding, et comme Pokémon est une série de jeux vidéos, c’était (c’est) relativement facile de reprendre des quêtes annexes et de les tirer vers des intrigues intéressantes avec des personnages plus sympas (et plus charismatiques) que ceux proposés par le dessin-animé.

Je me suis rendue compte avec le temps et en sortant de mon cocon de pokéfans que pour beaucoup de gens la fanfiction est un moyen de s’approprier des personnages dont ils sont fans. J’ai du mal avec ça, pourtant j’ai essayé, dès mes premiers écrits à 15 ans et plus récemment avec le défi du crossover improbable. Mais je ne suis pas du tout à l’aise avec ce phénomène, je préfère construire mes propres personnages, les aimer, leur donner un passé, un avenir et les guider (les contrôler :grin:). En fait, j’écris principalement pour ça.

A mon sens, il y a deux gros points négatifs au fait de reprendre les personnages des autres : d’abord si on veut faire ça bien c’est compliqué. Il y a un énorme effort d’analyse psychologique à faire (surtout sur des personnages complexes), maitriser son histoire et il faut s’approprier sa façon de parler.
Déjà ça c’est contraignant et difficile comme exercice (et personnellement je pense que dans le cas des personnages complexes et travaillés sérieusement par leur créateur, il est impossible de les respecter car on ne peut pas se supplanter à l’auteur original même avec tout le talent du monde - pour ne citer qu’un seul exemple : Rhianna Pratchett a refusé de prendre la succession de son père dans l’écriture des Annales du Disque Monde parce que précisément elle estime qu’elle ne sera pas à la hauteur, alors qu’elle même travaille comme scénariste sur d’autres univers et qu’elle a assisté son père dans l’écriture pendant sa maladie - Alzheimer précoce).
Ensuite, si on a la chance de parvenir au bout de cet effort, il faut maintenir le cap tout le temps que l’on écrit avec un personnage, ce que je trouve très contraignant. Alors, pour ceux qui écrivent des fanfics courtes pourquoi pas, mais pour les histoires complexes c’est fatiguant et casse-gu****

En tant que lectrice, je ne supporte pas de voir des gens massacrer des personnages, autant vous dire que ça arrive vite et souvent, indépendamment des intrigues qui peuvent être très intelligentes ou amusantes ou de la plume de l’auteur de la fanfic. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne peux pas lire une fanfic sur un shipping Drago/Hermione par exemple, c’est tellement aux antipodes de leurs caractères…

L’ironie de la chose, c’est qu’il est de fait beaucoup plus facile d’utiliser des personnages « creux » pour de la fanfic, car il n’y a pas à s’embêter à respecter leurs personnalités ou leur histoire, au contraire le passage à la moulinette fanfic permet d’améliorer ces personnages (là encore l’univers pokémon est sympa pour ça, vu que certaines figures sont insipides, il est facile de les utiliser et de les transformer en mieux).

Mais de fait, au fil des années, j’ai l’impression de m’être bien améliorée dans la construction des personnages, alors que côté intrigue j’ai plein d’idées depuis longtemps et je ne me lance jamais, car je bloque très vite sur le développement dès que c’est un peu pointu.
Et gros défaut quand on se concentre sur les personnages, comme je le fais, on brode en « faisant du psycho » pour reprendre une expression que j’ai vu passer sur un autre topic. Or je suppose que c’est assez ennuyeux pour le lectorat. Moi ça me va bien parce que j’aime mes personnages, ils sont comme mes amis, mais pour un lecteur ou une lectrice lambda qui attend de l’action et du suspens… Bah les états d’âmes de Georges et Paulette voilà quoi. :sleeping:

Par ailleurs, et ça je trouve ça frustrant au dernier degré, j’ai constaté que beaucoup de lecteurs de fanfictions attendent justement de retrouver leurs personnages préférés dans des histoires inédites, alors quand on propose des personnages nouveaux dans un décor familier on sent vite la déception.

6 « J'aime »

J’ai l’impression d’utiliser une méthode un peu hybride.
D’abord, pour écrire une histoire, il y a d’abord le côté intrigue. Je me dis « Et si… » et la première graine est plantée.
Puis, je me concentre sur les personnages. Qui va être la victime de mon idée ? Et l’histoire se développe autour de leurs personnalités. L’évolution de mon histoire, les rebondissements dépendent des réactions de mon personnage, de son caractère.

D’ailleurs, pour « planifier » mon écriture, je fais un tableau qui répond aux questions « Qui, quand, où, quoi, comment » pour chaque scène.

Voilà pour moi :slight_smile:

6 « J'aime »