J’aime bien ce sujet. 
Mon processus personnel est très majoritairement basé sur les personnages et comme le disait Darku c’est dangereux (enfin je dirais plutôt handicapant, à plusieurs niveaux).
Déjà, en tant qu’auteure de fanfictions, je me dis que c’est paradoxal d’être dans la « Team Personnages », pourtant ça m’est venu tout naturellement. J’ai commencé l’écriture avec Pokémon. L’univers Pokémon est riche, flexible mais rempli de blancs, donc il est facile d’y insérer n’importe quoi ou n’importe qui.
Mon plaisir depuis l’enfance et mes joujoux c’est de créer des personnages, des personnalités plus exactement. La fanfiction offre un cadre, un décor prêt à l’emploi, donc pas de prise de tête avec le worldbuilding, et comme Pokémon est une série de jeux vidéos, c’était (c’est) relativement facile de reprendre des quêtes annexes et de les tirer vers des intrigues intéressantes avec des personnages plus sympas (et plus charismatiques) que ceux proposés par le dessin-animé.
Je me suis rendue compte avec le temps et en sortant de mon cocon de pokéfans que pour beaucoup de gens la fanfiction est un moyen de s’approprier des personnages dont ils sont fans. J’ai du mal avec ça, pourtant j’ai essayé, dès mes premiers écrits à 15 ans et plus récemment avec le défi du crossover improbable. Mais je ne suis pas du tout à l’aise avec ce phénomène, je préfère construire mes propres personnages, les aimer, leur donner un passé, un avenir et les guider (les contrôler
). En fait, j’écris principalement pour ça.
A mon sens, il y a deux gros points négatifs au fait de reprendre les personnages des autres : d’abord si on veut faire ça bien c’est compliqué. Il y a un énorme effort d’analyse psychologique à faire (surtout sur des personnages complexes), maitriser son histoire et il faut s’approprier sa façon de parler.
Déjà ça c’est contraignant et difficile comme exercice (et personnellement je pense que dans le cas des personnages complexes et travaillés sérieusement par leur créateur, il est impossible de les respecter car on ne peut pas se supplanter à l’auteur original même avec tout le talent du monde - pour ne citer qu’un seul exemple : Rhianna Pratchett a refusé de prendre la succession de son père dans l’écriture des Annales du Disque Monde parce que précisément elle estime qu’elle ne sera pas à la hauteur, alors qu’elle même travaille comme scénariste sur d’autres univers et qu’elle a assisté son père dans l’écriture pendant sa maladie - Alzheimer précoce).
Ensuite, si on a la chance de parvenir au bout de cet effort, il faut maintenir le cap tout le temps que l’on écrit avec un personnage, ce que je trouve très contraignant. Alors, pour ceux qui écrivent des fanfics courtes pourquoi pas, mais pour les histoires complexes c’est fatiguant et casse-gu****
En tant que lectrice, je ne supporte pas de voir des gens massacrer des personnages, autant vous dire que ça arrive vite et souvent, indépendamment des intrigues qui peuvent être très intelligentes ou amusantes ou de la plume de l’auteur de la fanfic. Ça fait partie des raisons pour lesquelles je ne peux pas lire une fanfic sur un shipping Drago/Hermione par exemple, c’est tellement aux antipodes de leurs caractères…
L’ironie de la chose, c’est qu’il est de fait beaucoup plus facile d’utiliser des personnages « creux » pour de la fanfic, car il n’y a pas à s’embêter à respecter leurs personnalités ou leur histoire, au contraire le passage à la moulinette fanfic permet d’améliorer ces personnages (là encore l’univers pokémon est sympa pour ça, vu que certaines figures sont insipides, il est facile de les utiliser et de les transformer en mieux).
Mais de fait, au fil des années, j’ai l’impression de m’être bien améliorée dans la construction des personnages, alors que côté intrigue j’ai plein d’idées depuis longtemps et je ne me lance jamais, car je bloque très vite sur le développement dès que c’est un peu pointu.
Et gros défaut quand on se concentre sur les personnages, comme je le fais, on brode en « faisant du psycho » pour reprendre une expression que j’ai vu passer sur un autre topic. Or je suppose que c’est assez ennuyeux pour le lectorat. Moi ça me va bien parce que j’aime mes personnages, ils sont comme mes amis, mais pour un lecteur ou une lectrice lambda qui attend de l’action et du suspens… Bah les états d’âmes de Georges et Paulette voilà quoi. 
Par ailleurs, et ça je trouve ça frustrant au dernier degré, j’ai constaté que beaucoup de lecteurs de fanfictions attendent justement de retrouver leurs personnages préférés dans des histoires inédites, alors quand on propose des personnages nouveaux dans un décor familier on sent vite la déception.