Wouah ! Belle discussion et quel sujet passionnant !
Tout d’abord j’aimerais préciser que ce qui m’a toujours passionné depuis mon plus jeune âge (attention, je mets mon gilet pare-balles
), ce n’est pas tant la littérature (j’aime lire, mais ce n’était pas au départ ma véritable passion), mais précisément le fait de raconter une histoire.
Du plus loin que je m’en souvienne (et ce n’est pas une expression
), j’ai toujours aimé le fait de développer un récit, créer et faire évoluer des personnages, mettre en scène ou encore imaginer des scénarios divers et variés en fonction de mes envies, de ce qui m’entourait ou de ce que je connaissais comme univers de fiction. Au départ (quand j’étais petit
), je n’écrivais pas mais je jouais les histoires et les aventures qui me passaient par la tête. Puis, par la suite, en grandissant, je me suis petit à petit tourné vers l’écriture.
Bref, tout ça pour dire que le sujet de ce topic est précisément ce qui m’a toujours passionné et qui me passionne encore aujourd’hui que ce soit dans un livre, dans un film, dans une série ou sous n’importe quel autre format : la construction de l’histoire.
Pour en revenir à la discussion, on parle ici davantage du cas d’une fanfiction, ce qui fait à mon avis une énorme différence avec un univers et des personnages totalement originaux. Car dans une fanfiction, qu’on le veuille on non, on utilise des personnages qui ont déjà une identité plus ou moins définie et un univers qui a certains codes là aussi plus ou moins définis. Difficile donc dans certains cas de faire faire n’importe quoi à n’importe quel personnage.
Cela étant, j’aime à croire qu’aucune idée n’est mauvaise et que dans la fiction tout est possible. C’est ce qui m’a amené à me lancer dans mon projet de crossover. Je pense que ce qui fait la différence c’est plutôt comment on va développer cette idée et la faire évoluer. Je crois d’ailleurs que @BakApple l’a parfaitement bien illustré dans son dernier message.
Dans ce qui suit, je vous ferai simplement part de ma propre expérience juste à titre indicatif. Dans mon cas, ma démarche a été celle de me dire : « Ok, je pars dans l’idée d’un crossover Harry Potter/Star Wars avec un ton sérieux. Comment puis-je faire pour faire en sorte de relier ces deux univers qu’à priori tout oppose tout en proposant une histoire qui puisse être crédible et cohérente. » Je choisi mon personnage principal (dans mon cas ce n’est pas un OC mais bien un personnage du fandom Harry Potter
) et très vite, je trouve une base sur laquelle me lancer : « Le personnage étudie un objet mystérieux et se retrouve propulsé dans l’autre univers ».
De là, l’histoire s’est construite au fur et à mesure, et chaque personnage impliqué y a naturellement trouvé sa place (en tout cas, de mon point de vue). Néanmoins, s’il y a bien une chose que j’ai appris lorsque j’ai travaillé sur ma fanfiction la première fois, c’est qu’il me fallait absolument avoir un cap clair à suivre du début jusqu’à la fin. Pas nécessairement dans le détail, mais au moins les étapes importantes du récit. Je m’en suis particulièrement rendu compte au cours de l’écriture car, au départ, j’avais défini un fil conducteur sur ce qui correspond en fin de compte à la première moitié de la fanfiction finale, mais sans prévoir la suite.
Aïe Aïe Aïe ! Et voilà qu’une fois arrivée au point de chute fixé, je me retrouve à avancer au fur et à mesure sans cap clair et avec tout un tas d’idées toute plus ambitieuses les unes que les autres qui commencent à se bousculer et à venir tout chambouler. D’autant que je publiais mes chapitres au fur et à mesure. Et plus j’avançais, et plus je sentais que ma fanfiction s’enlisait petit à petit. Ce qui m’a permis de finalement l’achever à l’époque, ce fut de m’arrêter un moment et de prendre du recul.
A ce moment-là, j’aurai très bien pu abandonner et passer à autre chose. Mais quelques semaines plus tard, je me suis replongé dedans, j’ai pris le temps de reprendre l’intrigue là où je l’avais laissé et de trouver une manière de conclure. Pour les autres idées, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de les mettre de côté pour une éventuelle suite (Ça y est, je crois que j’ai attrapé le virus dont parlait @BakApple
). J’ai alors écrit le reste de ma fanfiction jusqu’à la fin avant de poursuivre toute publication et lorsque je suis arrivé au terme, j’ai pu alors la mettre en ligne et enfin marquer ma fanfiction comme « terminée ».
Alors certes, le résultat final n’est peut-être pas celui que j’aurais voulu au départ et peut-être qu’avec une meilleure méthode, plus d’expérience, plus de maturité et je ne sais combien d’autres choses ça aurait été bien différent… Mais je n’aime pas me focaliser sur les regrets (je préfère avancer), et comme le dit l’expression : « Avec des si, on mettrait Paris en bouteille ». Ce dont je fus satisfait à ce moment-là, c’est avant tout d’avoir réussi à aller au bout de mon projet initial en concrétisant une idée un peu saugrenue et d’avoir terminé cette première fanfiction. D’autant que j’ai pris beaucoup de plaisir à construire cette histoire-là.
Bref, tout cela est un sujet passionnant et on pourrait certainement en disserter pendant des heures, mais pour l’instant, je crois que je vais m’arrêter là. Désolé de toujours revenir sur ma propre fanfiction mais le fait est que je n’ai toujours travaillé que sur ce seul projet dans le cadre de la fanfiction et l’idée ici n’est pas du tout de vous baratiner avec. C’est simplement que je préfère parler de mon expérience, aussi minime soit-elle, plutôt que de me risquer à donner des conseils qui pourraient être inappropriés ou déplacés.
Sur ce, bonne écriture et/ou bonne lecture à toutes et à tous. A bientôt