Character Wars : Original Character VS Personnages Canon

Ouais je me suis lâchée sur le titre. :grin:

Je voulais partager une réflexion que j’ai eu en lisant les textes du défi de mai-juin, mais où évoquer le sujet ?
Dans Processus d’écriture : personnages ou intrigue peut-être ? Ou dans Pourquoi sont-ils nos personnages favoris ?
Hum… :thinking:
En fait, ma question touche un peu aux deux, alors soyons folles et fous : un nouveau sujet ! :partying_face:

Character Wars

Dans un autre sujet (sans doute un de ceux cités plus haut) j’avais expliqué que mon plaisir était de créer des personnages et de les faire évoluer dans un univers déjà pré-formaté, ce qui m’évite des efforts inutiles.

En tant qu’auteure, ma préférence va plutôt à la création d’OC (original character) plutôt que d’utiliser des figures existantes (pour les rôles principaux, dans les rôles secondaires c’est autre chose).

Si je prend mes propres oeuvres, je vois bien que même quand je juge un texte « réussi », j’ai été frustrée au moment de l’écriture par les contraintes imposées par le respect du fandom. Parfois l’exercice est difficile (j’ai eu du mal à retranscrire de manière fidèle les perso de Time Squad par exemple) ou alors je n’ose pas trop extrapoler comme avec Ciléo (pourtant le personnage est relativement « vide », donc facile à exploiter).

Je me suis rendue compte, mais peut-être n’est-ce qu’une illusion ou un biais de mes lectures récentes, qu’en tant que lectrice, j’apprécie aussi plus les histoires avec des OC et cela indépendamment du fandom.

Alors bien sûr, il y a beaucoup d’exceptions, car la façon d’écrire et le sujet traité par les auteurs influence énormément ma capacité à entrer dans un texte. Sans parler de l’intérêt que je peux porter à tel ou tel personnage préexistant (Ryo de City Hunter c’est oui, Tony Stark de Marvel c’est non).

Je renverrai aussi au sujet lancé par Oldie sur l’émotion au moment de la lecture. Pourquoi parfois on s’attache et parfois non ?

Quand je lis, j’ai l’impression (à tort ou à raison ?) de sentir l’attachement de certain.e.s auteur.e.s pour les personnages et par extension je me rend compte que :

  • souvent les OC sont plus profonds, plus réalistes et donc plus attachants (sans doute parce que l’auteur y est lui même attaché)

  • l’attachement pour un personnage du canon conduit certains auteurs à s’éloigner de sa personnalité initiale pour en proposer une version idéalisée, parfois déroutante pour le lecteur.

  • OU au contraire l’attachement pour un personnage du canon bloque certains auteurs à le développer de manière étendue, sans doute par peur de trop s’éloigner de la figure initiale.

Ce ne sont pas des généralités, je vois bien que les cas de figures sont en réalité multiples et bien plus divergents que cela.

Par exemple, et là c’est l’auteure qui parle plus que la lectrice, les OC qui sont en fait des self insert déguisés sont rarement attachants, car on peut s’aimer soi même mais on n’est pas « attaché » à soi, c’est de l’égo. Il est donc plus difficile de soigner un perso qui ressemble trop à l’auteur. Un exemple flagrant que j’ai en tête même si peu de gens doivent connaitre ici : El Conquisador (notez au passage ce subtil jeu de mot) dans Les Légendaires. Il est moins attachant que les autres perso alors qu’il s’agit clairement de l’avatar de Patrick Sobral dans son œuvre.

A l’inverse, quand on ne connait pas bien le fandom, lire des trucs sur des personnages totalement déformés par rapport à leur profil initial peut les rendre plus attachants… Par exemple moi je suis perturbée par du Drarry ou du Dramione mais pas par du Stucky, car je ne connais presque rien à Marvel, alors que j’aime beaucoup Harry Potter.
Même logique avec Naruto et One Piece : j’adore Naruto et j’attends d’une fic Naruto qu’elle soit fidèle au canon, alors que One Piece on pourrait me vendre des cochons transformistes avec des plumes vertes dans le popotin que ça ne me choquerait pas.

Et donc… Et vous ?

Quel est votre rapport aux OC et aux personnages officiels ?
En tant qu’auteur ET en tant que lecteur.

10 « J'aime »

Au moins ton titre est clair, net et va à l’essentiel :grinning_face_with_smiling_eyes:

En tant qu’auteur je préfère reprendre des personnages déjà instaurés pour les insérer dans des scénarios ou situations que l’œuvre originale avait à peine effleurée voir pas du tout. Evidemment cela amène des difficultés comme tu l’as bien précisé :

Oh que oui, maintes fois j’ai relu encore et encore mes textes pour être certain que j’ai bien respecté le caractère des personnages, le lore et la continuité du fandom…
Mais ce « défi » justement me pousse à réfléchir davantage sur comment amener tous cela de manière intuitif.
Mais malheureusement aussi à réexpliquer certains éléments qu’un fan connaitra déjà, ce qui peut devenir redondant.

Pour un OC, tu pars littéralement de zéro, tu es donc beaucoup plus libre dans tes choix. Ce n’est pas une mauvaise chose bien au contraire, cela nous permet de souffler et nous faire prendre du plaisir lors de l’écriture. Ne plus se demander à chaque seconde si ce que je fais est bon ou non.
L’inconvénient est de perdre voir dégouter le lecteur qui s’attendait à uniquement voir les personnages canoniques interagir car j’ai l’impression (je peux me tromper) qu’utiliser un OC est souvent péjoratif ou en tout cas associé à une connotation négative dans le subconscient collectif.

C’est justement la manière d’aborder l’OC ainsi que le thème de la fic qui influencera mon appréciation pour ce perso original
Par exemple dans Naruto, voir le point de vue d’un OC venant d’un autre village serait intéressant et cela ne remettrait pas forcément en cause les évènements canoniques.
Car comme toi quand je lis un essai sur un univers que j’adore j’attends un minimum de cohérence et de fidélité.

Je me dis toujours que si je n’arrive pas à faire ressentir mon attachement pour le fandom et les personnages utilisés dans mon histoire, je vois mal comment le lecteur pourrait s’y attacher. Cela va se sentir dans la lecture et déplaire. Il faut évidemment éviter d’en faire trop comme idéaliser un perso. mais c’est la tout le travail à faire.

Bon bah je pense avoir fait le tour. Hâte de lire les avis de nos autres compatriotes.

9 « J'aime »

Je pense comme toi oui, parce que l’univers de la fanfiction repose en partie sur ce contrat là.
Si on veut du OC, on lit de la fiction originale pas de la fanfiction. La fanfiction c’est faire vivre des univers qu’on adore, mais pour lequel l’auteur s’est arrêté d’écrire ou est mort ou dans le cas des univers étendus pour voir ce que les scénaristes officiels n’ont pas le temps (ou pas le droit) de montrer.

Sur le « pas le droit », l’usage des OC est particulièrement utile. On a souvent des fanfictions salaces, érotiques voire porno car c’est un aspect de la vie cachée sous le tapis dans la plupart des fictions, mais le sexe c’est l’arbre qui cache la forêt.
Je crois que c’est BakApple qui a mis le sujet sur la table dans un autre topic (toutes mes excuses si je me trompe de membre) : la consommation carnée dans Pokemon. Y a-t-il des abattoirs dans Pokémon ? Mange-t-on des pokémon ?
Très clairement, si on reprend les personnages canons, ça va être difficile de montrer Sacha dans un abattoir en respectant la personnalité du gosse…

En fait, tous les univers enfantins et édulcorés emprisonnent leurs héros dans des situations juvéniles. Les plonger dans la réalité avec tout ce qu’il peut y avoir de sale ou d’angoissant est compliqué. Ça me rappelle Philippe Cardona qui en dédicace refuse de dessiner des nudes de ses personnages de Sentaï School, même en les vieillissant, car ce sont des ados dans l’oeuvre originale, alors que tu lui demandes une catwoman ou une Kaori nue il va te la faire avec plaisir.

Je pense qu’il y a aussi la peur du self insert qui est rarement réussi. L’appréhension négative du « fanfiction + OC = fan qui se fait plaisir en racontant sa vie dans un monde fantasmée ».

Je connais assez peu les autres fandoms, mais l’univers des fanfics Pokémon je le connais bien et à peu près 50% des histoires que j’ai eu à valider/désactiver en tant qu’admin c’était des voyages initiatiques (en self insert déguisé).

Malheureusement, les fanfics mettant en scène Sacha et ses amis revenaient souvent aussi et même en reprenant les personnages canons c’était ennuyeux et sans intérêt. Comme quoi, OC ou perso canon, le choix des protagonistes ne fait pas tout évidemment.

6 « J'aime »

Ahhhn sujet intéressant je dois dire !

En tant que lectrice, Je n’ai rien contre les O.C., au contraire. Je crois que même que je préfère de loin un O.C. bien ficelé et bien campé plutôt qu’un personnage canon traité de façon « out of character », si tu vois ce que je veux dire ? Nan mais parce que si déjà on s’éloigne du personnage original, autant le faire carrément et on bascule sur un personnage différent.

Après, j’aurais peut-être tendance à être plus exigeante avec un OC, qui je pense nécessite un peu plus de travail de la part de l’auteur : outre une petite description physique (pas forcément nécessaire pour les personnages canon) j’attends aussi une particularité de caractère, un côté foncièrement attachant ou détestable et bien sûr, il faut que l’ajout de ce personnage ait un intérêt au déroulement de l’histoire. Si c’est pour faire déco, bah autant utiliser un personnage existant. Souvent, les personnages originaux (enfin, dans mon fandom) sont des méchants ou des dragueuses … Bref, des tapisseries. C’est dommage. Finalement, ça contribue à rendre un fandom accessible, non ? :thinking:

En tant qu’auteur, je n’ai pas vraiment utilisé de personnage original. Sauf peut-être si on considère que développer des héros secondaires et leur inventer tout ce qui va autour, c’est un peu de la création. Par exemple, dans Yes or No, il a fallu imaginer des personnalités aux deux protagonistes, des passés, des traumatismes (même légers mais il en faut dans chaque héros, non ?) des familles, des amis, des parcours … Bref, on n’est pas loin de la création de personnages originaux. Et, là, leur réception par les lecteurs est … quitte ou double. J’avoue que quand j’ai publié cette histoire sur l’autres sites plus spécifiques, l’accueil a été … étrange. Certains ont adoré et se sont laissé tenter par l’aventure, d’autres sont restés totalement réfractaires : les histoires City Hunter doivent rester centrées sur la romance entre les deux personnages principaux et pouf, voilà. Hummm (ça sent un traumatisme chez tata Angel ? Naaaan, si peu ^^ :sweat_smile:)

Bon, revenons-en au sujet …
J’ai quelques personnages originaux pour de vrai mais ils ne sont pas les héros de l’histoire en général. Je reste encore très « collée » au canon. Mouais … je manque d’imagination. J’ai besoin d’avoir un truc de base, quelques éléments qui posent les fondations et je développe ensuite en me demandant comment on peut devenir comme ça, quels évènements ont pu influencer une façon de percevoir le monde, de se comporter en groupe et/ou en couple, ce genre de choses … J’ai bien une prochaine histoire avec un O.C. que j’aime bien même s’il garde un rôle secondaire … mais on en reparle en septembre :wink: .

Donc pour conclure, c’est comme tout, un O.C. bien fait dans une histoire bien construite, je dit OUIIII, si sa présence est justifiée et justifiable (oui, parce que si c’est pour faire le même profil que le personnage existant, pourquoi s’embêter et faire bis repetita?)

8 « J'aime »

Lorsque que je lis une fanfiction, j’ai rien contre les O.C j’en utilise également. Lorsque je connais pas un univers et tant que néophyte je trouve que les personnages originaux rends l’univers plus accessible. ( ça dépends des fics, mais en général. ) Bien qu’avec les personnages déjà existant à l’univers si l’histoire est bien ficelée normalement je rendre dedans sans trop difficulté. Personnellement, j’aime bien mélanger personnage fictif et existant. Faire un duo OC et existant, comme dans ma fic sur WoW : Lynawen et Anduin. Lynawen étant pas originaire d’Azeroth, elle découvre tout de cet univers. J’imagine que ça la rends plus accessible. :thinking: J’ai également le Duo Lynn et James-Dominic dans mes écrits sur Gears of War. :sweat_smile:
Je mets un point d’honneur à respecté l’essence première du personnage même si parfois il y a des écarts. C’est normal en vrai, c’est pas toujours facile, tu sais pas forcément comment il/elle va réagir à une situation qu’il/elle n’a pas vécu dans son univers. Tu peux que supposer avec tes connaissances du personnage. Je m’y tiens le plus possible. Par exemple dans ma fanfiction sur Warcraft, ( Oui encore. ) Anduin est un homme bon, idéaliste et candide qui essais de faire toujours au mieux pour son peuple bien que parsemer de doute. Il fait passer son fardeau de roi avant lui et il a une foi très forte envers la lumière et la je survole sa personnalité. ( C’est déjà un casse tête d’être dans la tête d’Anduin. Le personnage étant complexe. ) J’essais de pas m’éloigner de ça, du moins le plus possible. Encore heureux pour moi que ma fanfic se passe pendant Battle for Azeroth. Actuellement dans le jeu Anduin a été soumit « au méchant » par la magie de domination, il a été forcé de faire des choses qui vont l’encontre de ses principes, faire du mal au gens qu’il aime. Et il a bien faillit perdre son âme et lui même. Bien qu’il soit libérer de son emprise, il est traumatisé. Il a perdu foi en lui même, en la lumière, il n’ose plus l’invoquer de peur qu’elle ne lui réponde plus. Il culpabilise en pensant que tout est de sa faute, qu’il aurait du résister plus. Il se sent plus digne d’être roi d’Hurlevent. Comment être un bon souverain et inspirer son peuple, si lui n’a plus foi en rien ? Il refuse de rentrer pour le moment et abandonne son devoir ( Ce qu’il lui ressemble pas du tout en soit. ) Il a juste besoin de temps et de se retrouver seul avec lui même. La ça rend le personnage encorne plus compliqué qu’il ne l’est déjà. xD J’attends le livre, je pense qu’il sera dedans à 100%. Je veux voir comme il va surmonter son trauma. Déjà que pendant toute la cinématique ou il parle de son mal-être, c’est juste trop triste et je ne pouvais que ressentir son chagrin. :pensive:

Bref, voilà j’ai encore papillonnée sur la fin toute mes excuses. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Excellente remarque !

J’y ai pensé en rédigeant mon post d’intro mais j’avais déjà pondu un bon pavé.

Le cas des perso secondaires est typiquement un cas mixte…
Enfonce sa casquette de lectrice
Ma réception va se coller plutôt à la grille d’appréciation d’un OC. Et en général ceux là me plaisent bien. Je me souviens d’avoir lu il y a dix ans une fanfic sur Neville Longdubas, elle était super… :yellow_heart:

Pour l’écrivain, en revanche, je pense qu’il y a un certain nombre de contraintes à respecter, car il doit intégrer toutes les infos du fandom pour créer une personnalité cohérente. C’est ce que j’ai fait pour Ciléo, mais je n’aime pas les contraintes, ça me bloque.

Je suis tout à fait d’accord pour les personnages secondaires. Quitte à faire tapisserie, autant prendre des officiels du canon, ça participe au « respect » et au « réalisme » du fandom. C’est une remise en contexte, un bon moyen pour les fans de se situer dans l’univers et de retrouver leurs marques.

Mais parfois on ne peut pas faire autrement que de prendre des OC comme figurant… Je suis toujours en train de me casser la tête sur un OS Indiana Jones, je ne voulais aucun OC dans cette histoire, mais je crois que je vais devoir en mettre un car je ne trouve pas de protagoniste adéquat dans le wiki du fandom (ni en possible crossover hélas).

De mon point de vue, tout dépend du fandom que tu choisis. City Hunter me semble être un fandom « cloisonné », dans le sens où il est centré sur l’histoire d’un groupe restreint de personnages et dans un univers semblable au nôtre (pas de planète étrange, pas d’univers parallèle, pas de créature fabuleuse…). A partir de là, intégrer des OC serait casse gueule, sans doute peu apprécié des lecteurs et assez inutile en dehors des missions ponctuelles (il faut bien créer des clientes pour Ryo).
Je ne sais pas si tu manques d’imagination, mais je pense que tu n’as pas trop le choix que de rester sur les perso du canon.
Les univers étendus c’est le contraire, si l’auteur ne fait pas l’effort d’exploiter un truc original (soit dans l’intrigue, soit un OC) ça devient vite ianch.

Sauf si c’est du Pokémon ou du Harry Potter uh ? :grin:

5 « J'aime »

Arf, ça me donne envie de lancer encore un autre sujet mais faut pas !!! :sweat_smile:

La question que j’ai en tête :
Comment retranscrire fidèlement/correctement une personnalité complexe dans un one-shot ?
(Ça mériterait un tuto ça @OldGirlNoraArlani ?)

Au final, quand on prend un personnage canon, on peut faire sa grosse feignasse et se dire « les lecteurs connaissent le fandom, je vais aller au trait de personnalité qui m’intéresse dans cette situation précise ».

Quand on a un OC, présenter le personnage dans une intrigue entre 1500 et 10 000 mots (parce qu’au delà c’est plus du OS on va dire :grin:) c’est compliqué mais il faut !
Il en va de même pour un perso du canon si on veut rendre la fanfic accessible au plus grand nombre, donc aux néophytes.

A mon avis, il y a une erreur ici :

En fait pourquoi un OC serait plus accessible qu’un perso du canon ?
Parce qu’on s’oblige à présenter son background au lieu de partir du postulat que le lecteur connait le héros.

A la rigueur, c’est plus le phénomène inverse comme disait Ads : les OC rebutent certains fans alors que les néophytes ne voient pas la différence entre un OC et un canon (genre moi qui demande à DreamGreenHat de poster un fanart de son perso parce qu’à la lecture j’ai oublié que c’était un OC :sweat_smile: :rofl:).

8 « J'aime »

Désolée … HP, à la limite … quand y’a pas le choix … J’ai écrit dans ce fandom aussi … mais parce que ça me permettait d’entrer dans la case défi. Et ça a été compliqué. C’est un univers complexe et il faut s’y connaître pour rendre un truc correct.

Mais Pokémon … J’ai essayé avec tes fics d’ailleurs. C’est très bien écrit et tout et tout mais l’univers ne me parle pas. Désolée :cold_sweat:

4 « J'aime »

(Avec une :pinching_hand: dose de boy love ça passe tout seul, les Pokemon sont devenus mes amis :shushing_face:)

3 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit ce qui va la convaincre @bucky1984 :rofl: :rofl:

Après j’ai fait un gros effort sur Les muses sans chaussure, avec zéro combat (c’est très rebutant pour beaucoup de gens) et le minimum vital en terme d’espèces pokémon.

Je te comprends. J’aimerais bien écrire une fanfic HP un jour, mais je ne maitrise pas assez l’univers. C’est ironique : j’ai lu tous les livres de la saga principale, j’ai vu les films plein de fois (notamment les deux premiers), y compris les « Animaux fantastiques » 1/2/3, j’ai lu un certain nombre de fanfics HP, j’ai même lu le recueil de contes qui est paru et dont j’ai oublié le nom… Mais n’étant pas « immergée » dedans comme je peux l’être sur Pokémon, depuis le temps j’oublie les éléments et ma mémoire se disloque peu à peu. Évidemment, ça m’aide à comprendre tout ce que l’ont peut écrire sur le sujet, mais moi écrire dessus je risquerais d’oublier des trucs et d’horrifier les puristes.

3 « J'aime »

Le perso est vierge ça aide bien j’imagine à t’introduire dans l’univers. Tout ce que tu découvres en lisant son histoire ça peut te faire accroché à tout le reste. J’ai pas dis pour autant qu’un personnage canon te rends pas accessible l’univers, ça s’applique clairement à un personnage canon aussi. Le canon lui n’est pas une page vierge et il faut plus de temps pour comprendre le personnage et ce qu’il l’entoure. Après tu as raison, l’auteur part du principe que tu connais le personnage. Moi-même quand j’écris sur Anduin, ( Bon sang que j’aime Anduin ! ) Irion, Lor’themar Theron, Solas, JD Fenix et j’en passe. Oui, je pense pas vraiment aux néophytes qui passent par là. Les deux se valent en vrai, question de préférence. Les deux ont le même objectif partager un univers on n’aime. :slight_smile: J’aime bien mélanger les deux, j’écris premièrement pour moi et si ça plait tant mieux en vrai. :slight_smile: L’univers de WoW, oui je le prends encore en exemple car il est clairement plus vaste que DA ou Gears. WoW a une palette de personnage incroyable a exploité, tout comme son monde immense. Parfois, j’ai juste envie de lire les aventures d’un simple elfe de sang qui évolue dans Azeroth. Un peu comme mon personnage dans le jeu qui évolue au milieu des personnages canons. J’ai initié des amis avec les deux types à Warcraft, Dragon Age, Gears of War juste en écrivant dessus. J’ai un ami qui a beaucoup apprit sur le lore de WoW en le découvrant avec Lynawen. ( Très contente de l’avoir entraîné sur Azeroth d’ailleurs xD ) J’ai également une amie qui a commencé à jouer à WoW avec moi parce qu’elle est tombé amoureuse d’Irion en lisant mon OS dessus. Maintenant, il y a pas un moment ou elle me pose pas des questions sur l’Aspect Draconique Noir ou du lore en général. Sa question de comment font les races à sabot de WoW pour dormir dans des lits et pourquoi les Trolls mettent pas de chaussures alors qu’ils ont que 3 orteils à leurs pieds resteras dans les annales. xD

4 « J'aime »

Oui ça se voit oui. :grin:

C’est vrai ça. :thinking:

2 « J'aime »

Eh bien,
OldGirl elle dit qu’on n’a pas lu la section « Personnages » ici-même…

Elle dit aussi que éclairer la personnalité d’un personnage dans un texte court est tout à fait faisable à l’aide du « show don’t tell ». Et des descriptions symboliques. Tout ce qui est montré ou décrit doit servir à faire comprendre le personnage. Posture, vêtements, ton, vocabulaire, rien ne sera gratuit, tout devra être « révélateur ».

Les réponses dans la branche sont trop rapides et trop volumineuses pour ma disponibilité mentale donc je passe mon tour. Quelqu’un aura sûrement déjà dit ce que j’ai en tête. :slight_smile:

8 « J'aime »

Oh ça ! Ca m’arrive tout le temps, en fait. Et c’est sans doute le plus compliqué. Quand les personnages canon parlent ou agissent sous ma plume, j’ai toujours l’impression de les trahir, même quand ces persos sont assez « vides » de lore à l’origine. Je suis en train d’écrire la suite de mon OS publié lors du défi sur l’océan, et j’avoue que je galère un peu à développer le perso principal du deuxième épisode de BioShock.

Quant aux personnages OC, j’ai toujours l’impression de ne pas en dire assez sur eux, surement parce que moi-même, je ne sais pas trop quoi dire sur eux. :laughing: J’ai du mal à leur donner une véritable personnalité et des traits de caractères, et j’ai souvent l’impression que quand bien même ils feraient une action de leur plein gré, ils en subissent malgré tout les conséquences, et ça a tendance à m’énerver.

C’est vrai qu’on peut se poser la question. Je pense que si un auteur décide d’utiliser un perso canon et qu’il souhaite nous expliquer l’univers, il faut qu’il s’en donne les moyens. Je veux dire… C’est plus simple de nous montrer l’univers à travers les yeux de Luke Skywalker dans l’épisode IV que celui dans l’épisode VI. C’est un perso qui a déjà évolué dans le canon, il a vécu pas mal d’aventures, et j’imagine que j’aurais plus de mal à comprendre l’univers Star Wars s’il m’expliquait ça après tout ce qu’il a vécu. Au contraire, dans l’épisode IV, Luke est assez naïf et découvre encore la galaxie, et ça permet nous aussi de le découvrir à ses côtés.

Après, utiliser un OC peut aussi perdre le lecteur, surtout si on le place dans une chronologie et/ou un lieu très peu exploités dans l’œuvre originale. Pour le coup, cela peut aider à développer le lore : si l’auteur fait bien son taf, on comprend très vite les enjeux et les règles qui prennent place dans cet univers. A contrario, l’auteur peut partir du principe que l’univers est connu dans les moindre détails et qu’il n’a pas besoin d’introduire les bases.

De mon point de vue, il doit y avoir un mélange de deux pour plaire à tout le monde : des petits rappels de lore, qui ne doivent pas gêner le lecteur aguerri dans son aventure. Je ne lis pas beaucoup de fanfictions, mais c’est comme cela que je les préfère.

Ouh là là ! J’ai hâte de lire ça ! Par contre, je trouve qu’utiliser un OC dans cet univers n’est pas forcément une tare. Le lore est assez vaste et les films assez distants les uns des autres pour supposer qu’Indy a dû vivre pas mal d’aventures avec d’autres personnages jamais vus auparavant. Personnellement, c’est un peu ce que j’ai fait dans mon OS dans cet univers.

5 « J'aime »

Alors !

En tant que lecteur, je te dirais bien que c’est compliqué, car je ne lis pas beaucoup à part des tonnes de mangas :sweat_smile: Promis, je fais des efforts.

Et surtout, lorsque je lis, j’évite de réfléchir à ça. Alors bien sûr, si je connais très bien un univers, je saurai quel personnage est OC et lequel ne l’est pas. Mais je crois qu’un OC réussi, même s’il est parfois pas trop développé, ou un peu bizarre, ou trop en avant, c’est surtout un OC qui correspondra à l’univers d’origine. De manière générale, chaque univers à sa propre signature. Skyrim ? Si je veux faire un OC bourru (je les aime bien ceux-là !), je lui donne un boulot de forgeron, un vieux prénom nordique, et il pourrait même tenir une taverne à côté. Une grande famille chaleureuse, et le tour est joué ! Pokemon ? On pense forcément à un montagnard ou, plus ancien, à un loubard. Du genre explorateur solitaire ou chef de gang. One Piece ? Un personnage puissant. Quelqu’un qui en impose. La règle veut que la taille des personnes fasse leur puissance. Il n’aura peut-être l’air de rien, comme Garp, mais au fond ce sera quelqu’un de très puissant. Etc…

Au final, l’OC réussi, c’est celui qui ne se distingue pas du reste des personnages comme « ouf of universe ». Quand j’écris, je fais toujours attention à ces règles qui se cachent dans chaque univers et qui régissent en général l’intégralité des personnages, que ce soit l’époque, l’ambiance, le but de l’œuvre, ou des petits détails. Dans Ace Attorney par exemple, chaque personnage se doit d’avoir son petit jeu de mots en lieu et place de ses noms et prénoms ainsi que son trait de caractère exacerbé.

A partir de là, il est bien plus facile d’insérer un OC dans un one-shot ou des textes courts. On n’est pas obligé de tout dire sur le personnage, mais on montre un bout d’histoire, même en surface, on cache son caractère dans les dialogues, et on montre son utilité suivant le but de l’histoire… tout en suivant les règles de l’univers.

Alors il y a aussi le fameux self-insert, que je connais bien pour l’avoir utilisé (il y a longtemps :sweat_smile: ) mais dans ce cas, je crois qu’il ne faut pas s’en cacher et aller au bout de la démarche. Montrer que le perso’ c’est nous, sans exagérer, et, s’il doit vraiment parvenir au niveau des personnages canon, que le voyage va être long… très long, ce qui implique d’explorer tout l’univers de l’oeuvre de fond en comble, et de créer « son univers dans l’univers », ce qui est bien plus simple sur des univers étendus (de jeux en général donc, à part quelques exceptions comme Le seigneur des anneaux). Dans City Hunter rebirth, l’OC est par exemple toujours en admiration (car c’est littéralement comme si une lectrice était projetée dans l’œuvre), mais elle se rapproche de Ryo et Kaori petit à petit, tout en gardant distance : ça reste plutôt logique, même si on sent que ça tient du fanservice.

Mais globalement, je crois qu’on a tous une part de self-insert dans nos récits. Que je créé un OC ou que j’utilise un personnage canon, je vais essayer de m’y rattacher à partir des traits de caractères que nous avons en commun et de les utiliser au mieux… en essayant de ne pas trop exagérer. Une part de solitude, de moyen d’expression, de joie dans quelque chose… Je pense qu’en fouillant on trouve forcément quelque chose qui peut nous rapprocher d’un personnage.

Et donc mi-canon, mi OC ! :joy:

5 « J'aime »

Tenez j’interviens deux minutes.

La discussion OC versus Personnage Canon me semble plus clivée que « c’est un peu les deux »
Et quand je dis clivée ce n’est pas en mauvaise part.

Un personnage canon est un personnage du canon, précis, identifié, les fans le connaissent, plus ou moins selon sont rang d’importance.

Un OC reste un personnage inventé par l’auteur et qui ne fait simplement pas partie du « casting d’origine ».

.

En temps qu’auteur, de fait, on peut choisir d’exploiter tout ou partie des personnages qui rentrent dans l’une ou l’autre catégorie.

Si un OC s’intégre bien à l’univers où on l’insère, ça en fait toujours un OC… quelques mérites qu’on ait su lui conférer.

Utiliser un personnage du canon ne garantit toutefois pas qu’il soit mieux restitué !
Il est caractérisé par l’auteur d’origine avec plus ou moins de développement.
Si c’est un troisième couteau, ce qu’on sait de lui sera souvent très sommaire et aussi épais et riche qu’un premier rôle mal rendu par le fan, qui essaie, mais sans grand succès… :sweat_smile:

Et peut être alors qu’un OC investi par l’auteur sera plus agréable à suivre parce que le boulot aura été bien fait par un fanfiqueur motivé par sa création.

Mais c’est toujours pas une généralité de dire qu’un auteur motivé et investi dans sa création saura le faire bien ! :crazy_face: On peut être super à fond dans son truc mais les lecteurs accrochent-ils pour cette raison-là ?

Donc en fanfiction, on trouve en réalité :

  • Personnage du canon fidèle au canon
  • Personnage du canon moyennement fidèle
  • Personnage du canon OOC
  • Personnage inventé bien fait
  • Personnage inventé moyennement réussi
  • Mary Sue / Gary Stu

Dans le tout premier cas, la « projection de l’auteur » est quasi inexistante. Dans les moyennement fidèles et OOC, plus importante. Dans les OC, maximisée.

L’intérêt du lecteur et celui de l’auteur seront différents.
Surtout que l’auteur n’est pas toujours objectif envers ses capacités « techniques », tout comme comme les lecteurs parfois bon public peu regardants, ou au contraire hyper exigeants !

Rares sont les auteurs « qui font exprès de mal faire », sauf à des fins comiques ou satiriques (nanars assumés).

OC ou canon, en définitive, seuls les bons feront impression et procureront un plaisir de lecture.

Et pour ce qui est du plaisir d’écrire, il y a des auteurs qui préfèrent ne pas se tromper sur des personnages « importants » et font de l’OC pour être tranquilles, des auteurs qui veulent être écrivains et tiennent le canon comme simple décor, des qui n’ont rien à faire d’inventer quelqu’un de fond en comble… Et tous s’y efforcent avec un succès variable.

Du coup, la seule chose qui est facile à trancher c’est « j’utilise un personnage du canon ou un personnage qui n’y figure pas ».
Tout le reste est nuancé et soumis à la subjectivité, mais pas la question initiale… Un perso, il existe déjà ou n’existe pas. Mais pas « un peu des deux ».

La projection de l’auteur est un phénomène tiers mais non moins intéressant à débattre.

9 « J'aime »

Pourquoi un perso bourru aurait-il forcément besoin d’un nom assorti à sa personnalité ?
Pourquoi il ne pourrait pas s’appeler Gaylord M. Furniker ou Tchoupi ? (Pour ceux qui ont les références :sweat_smile:)
Bon ok dans un OS c’est chaud à placer, mais dans une fanfic un peu plus longue je trouverais ça drôle. :grin:

Oui je le crois aussi. Ce qui finalement est assez malaisant quand on y pense ou dénote parfois du dédoublement de personnalité.
C’est peut-être une des raisons pour lesquels j’aime les OC, y compris ceux des autres, car ils sont parfois plus profonds que les canons et surtout ils sont régulièrement « mieux traités ». Tout le monde s’approprie Hermione, Harry, Drago, Severus ou encore Sirius, mais peu d’auteur.e.s. arrivent vraiment à respecter leur psychologie globale (c’est une extension de ce que dit Oldie ci-dessus)

Oh le Mary Sue masculin s’appelle le Gary Sue ?
C’est génial !
Pourquoi Génial ? Parce que :


Gary en anglais ou Régis en français en hommage au sketch des Nuls « Régis est un ■■■ ».

Tout dépend de ce que tu appelles bon. Ça dépend plus des attentes du lecteur à mon sens et comme le disais Fulmineo il y a une cohérence à respecter entre le genre de l’histoire (et le fandom) et le personnage. Un bon personnage dans le mauvais décor ne peut pas fonctionner, sauf à vouloir bousculer les codes et l’annoncer en préambule (je doute qu’on puisse faire autre chose que du second degré de cette manière).

Et encore… J’ai l’impression qu’une partie du lectorat n’attend pas des choses oufissimes niveau protagoniste quand on vient lire pour de la baston ou du shipping. A l’inverse, on peut tomber sur des psychorigides (je plaide coupable). Tu listes six types de personnages différents, tous peuvent plaire ou être détestés il me semble, selon les attentes vis à vis de l’intrigue. Mais là je tombe dans le débat : team personnage VS team scénario.
Si je reprends l’univers Harry Potter, quand je vois du Dramione ou du Drarry, les personnages peuvent être intéressants dans leur version fanfic, ils ne respectent pas le canon, or ça peut dégoûter autant qu’un mauvais OC dans le même univers. Pourtant beaucoup de gens adorent, moi ça m’horripile.

C’est la question du bâteau de Thésée (je ne sais plus si c’est ici que je l’ai cité) : si l’on remplace toutes les planches d’un bateau pour le réparer, jusqu’à ce qu’il ne reste plus aucun élément du navire original, peut on affirmer qu’il s’agit toujours du bateau de Thésée ?

Une coquille vide est-elle vraiment un personnage ? Tant qu’un auteur officiel de la Licence n’a rien écrit sur tel personnage secondaire ou pas plus de deux lignes de bio, je maintiens qu’il est un peu les deux : canon et OC. C’est un terrain vierge.
Dans le cas d’une créature douée de conscience (une conscience fictionnelle en l’occurence), j’ai du mal à accepter que son existence se limite à une représentation graphique et deux répliques de jeu ou un rôle de figurant dans une taverne par un « qu’est-ce que je vous sers ? »

Je ne suis pas bien réveillée, je crois que je m’embrouille. :unamused:

5 « J'aime »

Merci WandaVision ! C’est un peu grâce à cette série qu’on a tous découvert ce paradoxe. Je crois que je le connaissais avant, mais de façon très laconique. Très belle analogie, en tout cas !

Je suppose que tu as raison, en un sens : le seul fait qu’un personnage OC soit très très peu développé nous permet à nous, fanfiqueurs, de dresser son portrait un peu comme on l’entend. Ca peut plaire ou ne pas plaire, bien-sûr, mais je trouve qu’utiliser ce genre d’OC un peu sous-exploité par l’auteur original de l’œuvre permet de donner une certaine légitimité à notre récit. Après tout, n’est-ce pas cela le but de la fanfiction ? Combler les trous, développer des histoires et des personnages avec notre sensibilité.


Personnellement, en ce qui concerne mon fandom préféré BioShock, il m’arrive souvent de mettre en place des personnages oubliés ou annulés lors des développements des jeux, en essayant tant bien que mal de respecter le peu d’infos sur eux et en les étoffant un peu, si possible.


Mais comme l’a dit @OldGirlNoraArlani :

Plus facile à dire qu’à faire, en fin de compte ! :joy:

8 « J'aime »

J’ai envie de dire, tout dépend des personnalités. Et si le canon et l’auteur se ressemblent sur plusieurs points ? :stuck_out_tongue: De même, on peut créer un OC qui est en total opposé avec notre caractère.

Mais bon au final je rejoins plus Oldie sur le fait qu’un OC est par définition un personnage créé pour la fanfiction alors qu’un canon existe dans l’oeuvre originale d’une manière ou d’une autre. Je voulais surtout dire que du coup je ne préfère pas forcément l’un à l’autre. Et on peut se retrouver autant dans un personnage canon et y rester fidèle que se sentir éloigné d’un OC car il a été créé dans un but précis et ne colle pas à notre personnalité. L’origine du personnage ne définit pas le traitement qu’on va en faire.

Oui en général les personnes qui écrivent sur ces œuvres ont des buts bien précis et des fantasmes à assouvir, la psychologie n’étant pas forcément dans leur priorité :stuck_out_tongue: . Je ne dis pas que ce sera mieux dans d’autres fandom, mais disons qu’au-delà des compétences, les objectifs divergent.

1 « J'aime »

Eh non ! :grin: Pour l’anecdote je l’ai découvert dans le manga éponyme « Le bateau de Thésée » que je recommande vivement d’ailleurs (polar fantastique).
Je ne connais même pas le synopsis de Wanda Vision, je sais juste que c’est du Disney Marvel.

Personnellement, en ce qui concerne mon fandom préféré BioShock , il m’arrive souvent de mettre en place des personnages oubliés ou annulés lors des développements des jeux, en essayant tant bien que mal de respecter le peu d’infos sur eux et en les étoffant un peu, si possible.

Il me semble que c’est l’un des meilleurs usages de la fanfiction, enfin selon mes goûts.

la psychologie n’étant pas forcément dans leur priorité :stuck_out_tongue: . Je ne dis pas que ce sera mieux dans d’autres fandom, mais disons qu’au-delà des compétences, les objectifs divergent

Je ne sais pas si c’est toujours une question de priorité. Respecter la psychologie d’un personnage que l’on a pas créé est difficile dans tous les cas, on n’est pas dans sa tête, seul le vrai auteur original l’est, et encore.
Je crois avoir vu passer que le forum un lien ou un tuto sur comment maintenir son personnage dans la durée (éviter de se retrouver avec un perso radicalement différent du début de l’intrigue sans que ce soit lié à l’évolution logique du perso face aux évènements et au temps).

3 « J'aime »