Le saviez-vous? (Anecdotes sur les fandoms)

Bonjour, Bonsoir, :hugs:

Je voulais vous proposer un petit post dans lequel nous pourrions raconter de courtes anecdotes sur nos fandoms préférés à l’image de ce que faisait la page « Le saviez-vous » sur facebook il y a quelques années.

Le but? Echanger sur nos fandoms préférés, car en tant que fan, on est susceptible de connaitre des petits anecdotes, ou faits sympathiques, que des lecteurs lambdas ne connaîtrait pas ! Cela permet de se pop-cultiver ! :wink:

8 « J'aime »

Pour ouvrir le bal voici deux petites anecdotes :

Le saviez vous : Le films Iron Man 1, a non seulement sauvé la carrière de Robert Downey Jr, mais également le studio Marvel de la faillite. Si le films n’avait pas fonctionné, le studio aurait mis la clé sous la porte !

Le Saviez-vous : Les ventes de Pokémon rouge et vert, première génération, au Japon a fait un flop lors de sa parution en 1996. Ce sont les rumeurs quant à la présence d’un pokémon secret, glissé au dernier moment par les créateurs du jeu dans la cartouche car il restait un peu de place, qui ont relancé l’intérêt des joueurs pour le jeu et qui l’ont propulsé au devant de la scène pour connaître un succès international. Mew a donc sauvé la licence pokémon !

5 « J'aime »

Allez zou, je me lance!

Le saviez-vous : Donald Reignoux, le doubleur du héros dans « Redakaï, les conquérants du kaïru » est très actif dans le doublage, étant notamment la voix française de Daniel Atlas dans « Insaisissables », Peter Parker dans « The Amazing Spider-Man »(2012) et « The Amazing Spider-Man:Le destin d’un héros »(2014), Tyler Lockwood dans « Vampire Diaires »(à partir de la deuxième saison) et « The Originals », Pesticide dans « Avatar le Dernier Maître de l’Air ». Entre autres!

Edit: Donald Reignoux est également la voix française de Connor dans « Detroit Become Human », ce qui est marrant car le père de Ky, le héros de Redakaï, s’appelle justement Connor.

4 « J'aime »

D’ailleurs pour les doublages de Donald Reigoux, je rajouterais " Lucio dans Overwatch/Hots " Travis de la radio Diamond city Fallout 4 " Yunobo dans The Legends of Zelda BOTW " " Sora de Kingdom Hearts" et " Poën Seldemer dans WoW" c’est aussi la voix de Spiderman dans le dernier jeu.

Moi aussi j’ai des anecdotes sur World of Warcraft

Le saviez vous : En 2005, Leeroy Jenkins est le nom d’un paladin humain d’une guilde de l’Alliance qui s’est illustré durant le donjon « Sommet du mont Rochenoire ». il s’est absenté pendant la réunion stratégique et en revenant, il à foncé dans le tas en criant son nom ce qui causa la perte de tout son groupe. C’est devenue une légende il y a des référence dans les séries, film et même dans la littérature.

Le saviez vous : En 2005 (encore), voici l’histoire la pandémie de " la peste du sang corrompue" qui a fait un génocide incontrôlé de joueurs pendant plusieurs jours. En cause ? Un sort, un seul : « Sang Vicié » qui dure 10 secondes et effectue des dégâts périodique en AOE et qui peut se propager aux personnages proches (joueur, compagnon ou même PNJ) pendant le raid de Zul’Gurub et pas autre part. Le dernier boss de cette instance répond au doux nom de Hakkar, l’Ecorcheur d’Âmes. Les joueurs, avant de mourir, on rangés leurs familiers contaminés par le « Sang vicié », comme ça, ils ne meurent pas. Il se sont ensuite téléportés dans une capitale et ont ressortit leurs familiers pour contaminer les joueurs proches d’eux qui ont diffusés la contamination dans un effet en chaine. Les capitales étaient recouvertes des cadavres des joueurs. c’était un calvaire pour eux. Les développeurs ont intégrés l’accident dans le lore du jeu.

Voilà, il y a plein d’autres anecdotes, comme les mémoriaux dans WoW en hommage à ses joueurs et ses employés et aussi des pnj rajoutés en hommage des joueurs décédés. Etc…

Et pour finir une sur Uncharted.

Le saviez vous : L’indicateur rouge sur l’écran est une alerte signifiant que le joueur est en train de subir des dégâts à cause des tirs ennemis. Plus ce dernier s’intensifie, plus la mort n’est pas loin. Il est donc normal de penser que c’est aussi le cas sur Uncharted. Sauf que les développeurs nous informent enfaîte que " Nathan Drake ne prend pas de dégâts des balles. L’indicateur rouge qui montre les dégâts représente sa « chance » qui se réduit. Au bout d’un moment, les ennemis vont réussir un tir et le tuer si trop de balles passent suffisamment proche de lui."

Je trouve ça assez marrant x) Voilà c’est tout pour moi.

4 « J'aime »

Pour rebondir sur ton anecdote sur WOW à propos de « la peste du sang corrompue » cela a eu un tel impact que des véritables scientifiques ont étudier le comportement des joueurs pour savoir comment les gens réagiraient en cas d’épidémie mondiale. Cela a permis à la communauté scientifique de confronter leur théorie sur le comportement qu’ils pensaient que les gens adopteraient, avec le comportement réellement adopté dans Wow ! Un fardeau pour les développeurs, mais une bénédiction pour les scientifiques :wink:

Ps: J’adore ce doubleur ! On reconnait tellement sa voix ! Et je crois que c’est aussi lui qui fait Harold dans Dragon si je ne m’abuse !

4 « J'aime »

Effectivement c’est vrai, je l’ai pas mentionné oublie de ma part. Très souhaite que tu l’es mentionnée et que tu t’es renseignée sur le sujet. ^^

Ouais c’est bien lui.

2 « J'aime »

Une petite anecdote sur « Saint Seiya, les chevaliers du Zodiaque » cette fois!

Le saviez-vous: les 88 chevaliers d’Athéna sont divisés en trois castes, tout comme l’infanterie grecque de l’antiquité. Les chevaliers de bronze peuvent être apparentés aux gymnètes, guerriers du peuple pauvre de Grèce, peu protégés, dont le nom signifie étymologiquement « nus ». Les chevaliers d’argent rappellent les peltastes, des fantassins légers un peu mieux équipés, et les chevaliers d’ors sont apparentés aux hoplites, aux armures bien plus cuirassées.

D’ailleurs, dans la version originale, il y avait 48 saints de bronze, 24 saints d’argent et 12 chevaliers d’or, soit 84 chevaliers en tout au lieu des 88 annoncés!

5 « J'aime »

Oh je ne savais pas du tout ! :open_mouth:

@lavellan oui j’avais vue ça il y a un petit moment déjà ! J’avais trouvé ça super intéressant comme sujet ! Comme quoi on peut en apprendre beaucoup avec des jeux vidéos !

3 « J'aime »

Sympa cette rubrique! Bon je vais participer aussi!

Sur Harry Potter:

Le Saviez-vous: Dans le second film Les Reliques de la Mort, dans l’épilogue (Le 19 ans plus tard), nous apercevons Drago Malefoy aux côtés de sa femme, sur le quai de la Voie 9 3/4. Sa femme, Astoria Malefoy (Astoria Greengrass de son nom de jeune fille) est dans cette scène incarnée par la véritable petite-amie de l’époque de Tom Felton (l’acteur qui joue Drago )

Sur le Seigneur des Anneaux:

Le Saviez-vous: Lorsque Aragorn, Legolas et Gimli poursuivent les Orcs à travers le Rohan, Gimli est toujours à la traîne, obligeant Legolas à l’encourager plusieurs fois. Mais si le nain a autant de mal à suivre, c’est parce que durant une scène, il perd une partie de sa botte (si si je vous assure c’est visible dans le film :sweat_smile:)

Je suis quasiment certaine d’en avoir d’autres, je chercherai dans ma mémoire!

9 « J'aime »

Pour rebondir sur le seigneur des anneaux ! (J’avais vue le coup de la botte c’est marrant) Une petite anecdote assez connue :

Le Saviez-vous: Lors d’une scène dans les deux tours où Aragorn, croyant que Merry et Peppin sont morts, frappe dans un casque en hurlant. Il s’avère que Viggo Mortensen s’est cassé deux orteils durant cette scène qui a finalement été gardée dans le montage finale ! Et ce n’est que l’une des multiples blessures qui a eu lieu sur le tournage !

7 « J'aime »

Autre petite anecdote Pokémon :

Le Saviez-vous: Le pokémon numéro 124, Lipoutou a vue sa couleur de peau modifiée passant du noir au violet. Cependant, les créateurs du studio se serait en réalité inspiré d’un Yokaï appelée Yama-Uda. Une sorcière des montagnes à la peau noire et aux cheveux hirsute blanc qui aide ou attaque les voyageurs. Elle les attirent notamment en dansant de façon frénétique, tout comme Lipoutou !

4 « J'aime »

Wow, alors non seulement je n’étais pas du tout au courant, mais en plus c’est presque glauque! :open_mouth: Comme quoi, même dans Pokemon les inspirations ne sont pas toujours Disney.

Une petite anecdote sur « La légende de Korra » (et oui, je fais partie de ceux aimant cette suite! :grin:)

Le saviez-vous: au départ, il ne devait y avoir qu’une seule saison de la série. Puis, devant le succès de celle-ci, une deuxième a été commandée, et encore devant ce succès les scénaristes ont créé les deux dernières. C’est pour cela que les saisons 1 et 2 se termine sans questions en suspens, un peu comme des histoires pour lesquelles si on ne regarde pas l’autre, il est possible de suivre la trame de la saison. Alors que la 3 et la 4 ont une réelle continuité (et en même temps, quand Korra, à la fin de la troisième), finit blessée et traumatisée, on a envie de savoir comment elle va s’en sortir!)

3 « J'aime »

Deux petites anecdotes sur Star Wars

Le saviez vous : Maître Yoda n’a pas toujours le même nombre d’orteils au cours de la saga. Dans L’Empire Contre-Attaque, Le Retour du Jedi et La Revanche des Sith il en a quatre. Pourtant dans La Menace Fantôme, il en a trois.

Le saviez vous : À l’origine, Luke Starwalker ne s’appelait pas ainsi mais Starkiller. George Lucas a préféré modifier simplement parce que le nom avait une connotation trop négative. Starkiller a été repris pour le héros du jeu vidéo " Star Wars : Le Pouvoir de la Force ".

6 « J'aime »

Petite anecdote Reines des Neiges et Marvel !

Le saviez-vous : Au départ, Anna et Elsa n’était pas des soeurs et encore moins des princesses. En effet, le dessin animé la reine des neiges s’inspire du conte éponyme d’Anderson et les scénaristes Disney ont cherché, pendant 70 ans, une histoire qui permettrait de faire de la reine des neiges (méchante de l’histoire dans le conte) un personnage auquel on s’attache. Et c’est seulement lorsque la musique « Libérée délivrée » a été proposé par les compositeurs Lopez que la réalisatrice Jennifer Lee l’a entendu qu’elle a entièrement modifié son scénario pour qu’il soit tel qu’on le connait aujorud’hui avec Anna et Elsa en tant que soeur de sang royal !

Le saviez-vous : Deadpool, anti-héro de l’écurie Marvel, tire son origine de trois super-héros et super-vilains différents. Tout d’abord, son nom de Wade Wilson et ses méthodes de combat (sabre et armes à feu) est une référence à Deadstroke de DC Comics. Un mercenaire impitoyable du nom de Slade Wilson. Quant à la couleur de son costume, les créateurs du mercenaire se sont inspiré du costume de Spiderman ! Et enfin, sa capacité de régénération vient de Wolverine !

7 « J'aime »

Allez, je me lance dans une anecdote qui réunit deux univers japonais de genre différents !

Le saviez-vous : Il est fait mention dans la série animée Senki Zesshô Symphogear d’une arme appelée Ichaival (Ichii-baru), qui serait l’arc d’Odin. Cette arme n’existerait pas, ne serait qu’une invention obscure, et trouverait son origine dans une traduction obscure du nom Yewfelle, arme qu’on retrouve dans la série de jeux vidéo des Fire Emblem.
En réalité, ce nom serait dérivé de Ýdalir (la vallée des ifs, traduit par yew-dale en anglais), le monde dans lequel vit le dieu Ullr. Ichii est le terme japonais pour désigner un genre de chêne (le quercus guilva, yew en anglais), utilisé pour confectionner des arcs par sa résistance, et baru serait une déformation de « val » ou « dale »/« felle » en japonais.

3 « J'aime »

MERCI pour cette information cruciale !!! :grin::grin::grin: J’adore ! Je les compterai la prochaine fois !

Pour en rajouter sur Star Wars (mais c’est une anecdote connue que j’ai lue à plusieurs reprises), lors de la fameuse scène entre Dark Vador et Luke, les acteurs avaient reçu un script où il était écrit « Luke, j’ai tué ton père » (au lieu de la fameuse réplique « je SUIS ton père »). Seul l’acteur incarnant Dark Vador avait la « vraie » réplique, qu’il n’a prononcée qu’au moment du tournage. La réaction de Mark Hamill (Luke Skywalker) est donc totalement impromptue puisqu’il ne s’y attendait pas du tout ! Je ne sais pas s’il s’agit d’une légende ou de la vérité.

Et pour le tournage des Harry Potter, même genre de « secret » bien gardé : Rowling a dit que seul l’acteur Alan Rickman (qui jouait Severus Rogue) connaissait le passé du personnage durant le tournage. En effet, jusqu’à la fin du tome 6, on ne sait pas s’il s’agit d’un traître ou non. Les films ayant été tourné alors que les livres continuaient à paraître, l’auteure a raconté la fin uniquement à l’acteur pour qu’il puisse mieux interpréter le personnage de Rogue…

Ah bon ?!? Il faut que je voie ça… Oh, et si je regardais Le Seigneur des Anneaux en entier version longue rien que pour ça ? (Oui je sais tous les prétextes sont bons.) L’info m’a bien fait rire en tout cas !

6 « J'aime »

Alors d’autant je savais pour Harry Potter ! D’autant c’est une surprise totale pour Star Wars ! En tout cas je trouve que ce genre d’idée est géniale, et cela permet aux acteurs d’être plus proche de leur personnage ! Ou d’avoir des réactions authentique !

2 « J'aime »

Ah ça je le savais! D’ailleurs au passage je suis allée voir le 2 et il est bien pour une suite :heart_eyes:

Si tu veux voir l’extrait sans voir le Seigneur des Anneaux, je te conseille de voir Faux raccords Le Seigneur des Anneaux sur YouTube. C’est vers 8min30
Mais tous les prétextes sont bons pour voir les films

Nouvelles anecdotes sur Harry Potter:
Le saviez-vous: Quand Alfonso Cùaron a signé pour diriger le troisième Harry Potter, il a demandé aux trois acteurs principaux d’écrire un court scénario à propos de leur personnage.
Au final, Emma Watson a écrit 15 pages, Daniel Radcliffe une seule et Rupert Grint … n’a rien rendu du tout. Ca correspond bien aux caractères des personnages :rofl:

Le saviez-vous: A la fin du film Harry Potter et la Coupe de feu, dans le générique est écrit « aucun dragon ne fut blessé pendant le tournage du film. »:sweat_smile:

Le saviez-vous: 210000 pièces d’or ont été créées pour réaliser la scène du coffre de Bellatrix Lestrange à Gringott dans Harry Potter et les reliques de la mort 2e partie.

5 « J'aime »

Je suis allé le voir également et j’ai beaucoup aimé ! Presque aussi bien que le un je dirais ! En tout cas animation travaillée et sublime, et un scénario aux petits oignons !

Pour Harry Potter, je ne connaissais aucune des anecdotes (peut être les dragons?). Mais le coup des copies à rendre ça me tue :rofl: Ils ont bien choisi leur acteurs !

Pour rester sur la reine des neiges:

Le saviez-vous : Chacune flocons de neige dans le films est unique car les réalisateurs ont développés un logiciel spécial pour la création de flocons uniques comme dans la réalité !

5 « J'aime »

Drumthis parle dans un message récent de K9 (un robot en forme de chien très stylisé dans Doctor Who).

Si comme tout bon Français, vous lisez ça « Ka Neuf » vous avez tout faux.

Cela se prononce « Kay Naïne » d’une part, et c’est un jeu volontaire sur le mot : canine qui dans cette langue signifie à la fois « chien » (racine : canidé) et canine (croc).

Can I hear a « wahoo »? / Ce serait beaucoup demander un wouf ? (Rampa / Good Omens)

4 « J'aime »