Les anecdotes du Septième Art

Un petit sujet pour parler des anecdotes de cinéma drôles, funs, tristes,… Même si le sujet est déjà partiellement traité dans Le saviez-vous? (Anecdotes sur les fandoms), J’ai trouvé qu’on sortait parfois du sujet des fandoms quand ça parlait purement cinéma (technique, tournage,…)
Allez, je commence.^^

Le film 1917 (que je conseille) a été tourné en plusieurs scènes très longues (parfois quinze minutes tournées sans coupe) et le montage fait qu’on a l’impression de voir un film en un seul plan-séquence. Une prouesse technique et scénaristique (sans oublier la performance des acteurs) qui a été salué mondialement mais qui n’est pas neuve pour autant contrairement à ce que j’ai pu entendre chez certains journalistes.
Le génial réalisateur Alfred Hitchcock l’avait déjà utilisée dans son film « La corde » (que je conseille aussi) en 1948 en montant savamment huit plans-séquence de dix minutes chacun.

Kenavo.

10 « J'aime »

Allez, je me lance !

Ma « petite anecdote » concerne Le Seigneur des Anneaux, plus précisément le volet « Le retour du roi ».
Vous vous souvenez de cette scène où Aragorn s’enfonce dans la montagne avec Legolas, Gimili et les chevaux pour aller chercher une armée de morts ?

(Bon, je voulais mettre la scène en question, mais je ne la retrouve pas, donc bon, j’éditerai au besoin.)

Bref, lorsque le groupe s’enfonce dans les montagnes, à un moment les chevaux prennent peur et finissent par s’enfuir.
Eh bien, en fait l’équipe a utilisé des parapluies qu’ils ouvraient et refermaient pour effrayer les chevaux et les faire partir. Moi-même qui était une grande fan ne le savait pas, c’est mon père qui me l’a appris (A priori, c’est dans les bonus du DVD, il faudra que je regarde ça de plus près.)

Voilà, si d’autres choses me viennent à l’esprit, je vous le dirai !


[Update]

J’ai retrouvé la scène ! Elle est en anglais, par contre, mais ce n’est pas grave. C’est simplement histoire que tout le monde puisse voir de quoi je parle.

Enjoy !

6 « J'aime »

C’est encore moi !

Bon j’ai longtemps hésité entre éditer le précédent message ou poster un nouveau, vu que ça concerne encore Le Seigneur des Anneaux et que c’est pas un scoop énorme, mais enfin bref.

Toujours en parlant de chevaux, vous saviez que l’actrice qui joue Arwen – Liv Tyler – avait la phobie des chevaux ? On ne le croirait pas en voyant la scène, hein ?

https://m.youtube.com/watch?v=e9K7fueW4Bk

[Pour rappel, cette scène se passe dans le premier volet, juste après que Frodon a été attaqué à Amon Sûl, et Arwen doit le ramener auprès de son père pour le soigner (il me semble toutefois que dans les livres ce n’est pas elle qui vient en aide à Frodon, mais c’est la liberté des adaptations, ah ah.
Je ne sais plus si c’est la seule scène dans laquelle on la voit monter à cheval, par contre.]

Je vous mets l’article, pour ceux curieux de savoir d’où vient l’info, et aussi parce qu’il contient des petits détails sympas.

Sur ce, je vous laisse !

4 « J'aime »

Non c’est un elfe du nom de Glorfindel !

… et dans la scène où les cavaliers noirs poursuivent Arwen et Frodo, c’est la doublure de Liv Tyler qui a pris les rênes : je comprends mieux en sachant qu’elle avait la phobie des chevaux ! Merci pour l’article ! (Franchement, la compensation « embrasser Viggo Mortensen » m’aurait bien convenu, personnellement… :sweat_smile:)

5 « J'aime »

Viggo Mortensen qui a volé le premier baiser de Billy Boyd, de manière totalement impromptue! xD Les anecdotes sur le Seigneur des Anneaux sont tellement vastes, ma petite favorite c’est la scène où les personnages escaladent le Col de Caradhras : on voit bien que tous sont en difficulté dans la neige, sauf Legolas. Au moment où il y a une avalanche provoquée par Saruman, les personnages sont tous recouverts de neige. Dans cette scène, les acteurs étaient simplement en studio, sous du polystyrène. Tous? Non… Un acteur a réellement été enseveli sous la neige, dans la montagne… Orlando Bloom! :rofl:

4 « J'aime »

What ?? Tu en as trop dit ! Ou pas assez !

1 « J'aime »

Viggo Mortensen embrasse Billy Boyd sur le tournage de LOTR

Et voilà! Normalement pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, il y a une possibilité de mettre les sous-titres! ^^

3 « J'aime »

Je ne savais pas du tout où mettre ça :sweat_smile: et je fais ma feignasse ce matin, pas envie de créer un topic spécifique, donc un peu de lecture sérieuse :

(Et pour la blague : ils parlent BD et comics, mais il y a plusieurs articles sur les mangas. Il y a surtout des articles sur les mangas en fait. :rofl:)

2 « J'aime »

Certaines bandes dessinées peuvent être littéralement utiliser comme storyboard ceci dit. Sin City est quasiment une adaptation plan par plan de certaines histoires du comics, par exemple :blush:

5 « J'aime »

Je me suis dit que j’allais y aller aussi de ma petite histoire :blush:
On est plus sur la légende que l’anecdote tant il est compliqué de confirmer ce que je vais écrire, mais cette histoire me plaît (lue dans des interviews, racontée par des youtubeurs et des journalistes spécialisés).
1987, après des années de galère (passant même par la case du film érotique), Jean Claude Van Damme déniche un rôle de vilain extra-terrestre dans la dernière production du grand Schwarzenegger : Predator.
Jean-Claude est content, il joue le rôle titre, rien que ça. Mais il ne comprend pas les motivations de son personnage, se plaint également que son costume restreint ses mouvements… Bref il saoule tout le monde, devient vite pénible et est rapidement remercié.



(Dieu soit loué, il reste quelques photos).

Par chance pour l’immigré Belge, la société Canon cherche un acteur/cascadeur pour sa prochaine production : Bloodsport (film sur un tournoi de combat clandestin a Hongkong, cherchant a surfer sur la vague initiée par la saga Rocky et entretenue par le succès de Karaté Kid).
Van Damme se vend donc aux producteurs Golam et Globus. Pourtant impressionné par ses grands écarts et ses high-kicks, les producteurs n’envisagent pas de prendre Jean-Claude : ce n’est pas une star. Notre belge joue son va-tout : il sera a l’affiche du prochain Schwarzenegger ! C’est évidemment du pipeau. Dans le doute Globus et Golam appellent leur contact a la Fox, qui le leur confirme: Van Damme est bien au casting de Predator (pas d’internet a l’époque, les fiches n’étaient tout simplement pas mises a jour). Sentant la star en devenir, les producteurs signent Van Damme dans la foulée.


(Souvenir de vidéoclub :grin:)

Le film est un carton est lance la carrière de Van Damme si haut qu’il côtoie désormais les cieux :eagle:

6 « J'aime »

3 anecdotes sur Die Hard, ça vous dit ?


(C’est pas noël, mais je vais me faire plaisir)

-1-
En 66, lorsque Frank Sinatra signe pour l’adaptation de The Detective, il est stipulé dans son contrat qu’en cas de suite, le studio se doit de lui proposer à nouveau le rôle principal. Seulement voilà, la suite se met en chantier en 88. Le studio propose, par politesse, à Mr Sinatra qui décline, a 73 ans.

-2-
Durant le processus d’adaptation, le personnage principal du roman se voit profondément modifié. De père de famille vieillissant cherchant à sauver sa fille d’une tour prise en otage, le héros se voit rajeunir. Joe Leland devient John McClane. Le scénariste se creuse la tête pour savoir ce qui pourrait servir de motivation au héros.
Un soir qu’il prend la route pour retrouver son épouse avec laquelle il se dispute fréquemment Steven E. de Souza manque d’avoir un accident : roulant de nuit a toute vitesse, le camion qui le précède perd l’un des cartons de réfrigérateur de son chargement. Le scénariste le prend de plein fouet. Coup de chance : le carton était vide. Pour le scénariste c’est la révélation : McClane devra retrouver son épouse afin de s’excuser.

-3-
Bruce Willis, jeune star de télévision, entame sérieusement sa carrière ciné avec Piège de Cristal (après une chouette comédie avec Kim Basinger). Il aura mené la vie dure a son réalisateur, ne voulant être filmé que sous un certain angle, afin que sa calvitie ne se voit pas.
Finalement, l’acteur en fera sa force, finissant par l’accepter complètement quelques films plus tard.

7 « J'aime »