Les anecdotes du Septième Art

Un petit sujet pour parler des anecdotes de cinéma drôles, funs, tristes,… Même si le sujet est déjà partiellement traité dans Le saviez-vous? (Anecdotes sur les fandoms), J’ai trouvé qu’on sortait parfois du sujet des fandoms quand ça parlait purement cinéma (technique, tournage,…)
Allez, je commence.^^

Le film 1917 (que je conseille) a été tourné en plusieurs scènes très longues (parfois quinze minutes tournées sans coupe) et le montage fait qu’on a l’impression de voir un film en un seul plan-séquence. Une prouesse technique et scénaristique (sans oublier la performance des acteurs) qui a été salué mondialement mais qui n’est pas neuve pour autant contrairement à ce que j’ai pu entendre chez certains journalistes.
Le génial réalisateur Alfred Hitchcock l’avait déjà utilisée dans son film « La corde » (que je conseille aussi) en 1948 en montant savamment huit plans-séquence de dix minutes chacun.

Kenavo.

9 J'aime

Allez, je me lance !

Ma « petite anecdote » concerne Le Seigneur des Anneaux, plus précisément le volet « Le retour du roi ».
Vous vous souvenez de cette scène où Aragorn s’enfonce dans la montagne avec Legolas, Gimili et les chevaux pour aller chercher une armée de morts ?

(Bon, je voulais mettre la scène en question, mais je ne la retrouve pas, donc bon, j’éditerai au besoin.)

Bref, lorsque le groupe s’enfonce dans les montagnes, à un moment les chevaux prennent peur et finissent par s’enfuir.
Eh bien, en fait l’équipe a utilisé des parapluies qu’ils ouvraient et refermaient pour effrayer les chevaux et les faire partir. Moi-même qui était une grande fan ne le savait pas, c’est mon père qui me l’a appris (A priori, c’est dans les bonus du DVD, il faudra que je regarde ça de plus près.)

Voilà, si d’autres choses me viennent à l’esprit, je vous le dirai !


[Update]

J’ai retrouvé la scène ! Elle est en anglais, par contre, mais ce n’est pas grave. C’est simplement histoire que tout le monde puisse voir de quoi je parle.

Enjoy !

6 J'aime

C’est encore moi !

Bon j’ai longtemps hésité entre éditer le précédent message ou poster un nouveau, vu que ça concerne encore Le Seigneur des Anneaux et que c’est pas un scoop énorme, mais enfin bref.

Toujours en parlant de chevaux, vous saviez que l’actrice qui joue Arwen – Liv Tyler – avait la phobie des chevaux ? On ne le croirait pas en voyant la scène, hein ?

[Pour rappel, cette scène se passe dans le premier volet, juste après que Frodon a été attaqué à Amon Sûl, et Arwen doit le ramener auprès de son père pour le soigner (il me semble toutefois que dans les livres ce n’est pas elle qui vient en aide à Frodon, mais c’est la liberté des adaptations, ah ah.
Je ne sais plus si c’est la seule scène dans laquelle on la voit monter à cheval, par contre.]

Je vous mets l’article, pour ceux curieux de savoir d’où vient l’info, et aussi parce qu’il contient des petits détails sympas.

Sur ce, je vous laisse !

4 J'aime

Non c’est un elfe du nom de Glorfindel !

… et dans la scène où les cavaliers noirs poursuivent Arwen et Frodo, c’est la doublure de Liv Tyler qui a pris les rênes : je comprends mieux en sachant qu’elle avait la phobie des chevaux ! Merci pour l’article ! (Franchement, la compensation « embrasser Viggo Mortensen » m’aurait bien convenu, personnellement… :sweat_smile:)

5 J'aime

Viggo Mortensen qui a volé le premier baiser de Billy Boyd, de manière totalement impromptue! xD Les anecdotes sur le Seigneur des Anneaux sont tellement vastes, ma petite favorite c’est la scène où les personnages escaladent le Col de Caradhras : on voit bien que tous sont en difficulté dans la neige, sauf Legolas. Au moment où il y a une avalanche provoquée par Saruman, les personnages sont tous recouverts de neige. Dans cette scène, les acteurs étaient simplement en studio, sous du polystyrène. Tous? Non… Un acteur a réellement été enseveli sous la neige, dans la montagne… Orlando Bloom! :rofl:

3 J'aime

What ?? Tu en as trop dit ! Ou pas assez !

1 J'aime

Viggo Mortensen embrasse Billy Boyd sur le tournage de LOTR

Et voilà! Normalement pour ceux qui ne comprennent pas l’anglais, il y a une possibilité de mettre les sous-titres! ^^

2 J'aime