par PrincesseKokaiso, le 29 mars 2016 à 17:00:36
Oui c’est la facilité, oui tous les débutants ou presque de fanfiction en font (moi aussi j’en ai fait à une époque… En même temps quand on regarde le copain qui fait ses fanfics sur Skybeurk et qui fait des dialogues théâtre, bah on se dit que ça doit être la norme… Donc quand je me suis lancée dans la fanfic, skybeurk, dialogue théâtre, voilà voilà. Et puis un jour je suis allée voir ailleurs et bye bye les dialogue théâtre, bonjour la version roman).
Au final je me suis dit que pour écrire des histoires, il fallait que ce soit comme dans un roman. Que le théâtre c’est pas si simple que ça, qu’on passe quand même à côté de plein de trucs…
Dans la mesure où on se trimballe un sacré paquet de mioches collégiens et lycéens, je me demande si l’étude obligatoire des pièces de théâtre, qui sont quand même constituées à 99% de dialogues, avec trois pauvres descriptions scéniques, n’aurait pas tout de même un rôle pernicieux, entretenant l’idée que si Molière le fait et que les profs trouvent ça bien, ça doit pas être si pourri…
Pour moi le théâtre c’est fait pour être joué
(bah pourquoi on pourrait pas jouer des fanfictions…),
c’est un divertissement (parce que lire c’est pas un divertissement peut-être…)
(Oui je suis deux dans ma tête aujourd’hui). Et puis aussi, y a les décors, et tout… Enfin bon je préfère aller au théâtre que lire la pièce.
Je trouve qu’il manque quelque chose à chaque fois que je lis des fanfics écrites en mode théâtre.
par Eclair_Bleu, le 29 mars 2016 à 17:52:52
Le problème au collège et au lycée, c’est pas qu’on étudie des pièces de théatres, mais qu’on en étudie beaucoup trop. Et le reste de nos lectures imposés sont de “vieux” romans (pour la plupart) qui ont étés écrits avec des codes qui sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. en tout cas, c’est mon ressentit personnel.
Sinon, je suis d’accord avec PrincesseKokaiso, les dialogues en scène de théatre sonnent creux, ça manque d’émotion et de profondeur.
par La Xenomorphe, le 29 mars 2016 à 18:10:12
Pour moi le théâtre c’est fait pour être joué
En fait, pas forcément.
Par exemple Lorenzaccio d’Alfred de Musset n’est pas faite pour être jouée, mais pour être lue.
(oui, on a étudié des pièces de théâtre au lycée)
par Code 44, le 29 mars 2016 à 18:41:12
Le dialogue script c’est le mal, à enfermer dans un sac avec toute la biomasse des skyblogs et des wattpads, puis à balancer à la flotte avec des poids au pieds.
Mais je sais que c’est là une mesure assez laxiste et suis prêt à entendre des avis plus tranchés sur la question.
par Reimusha, le 29 mars 2016 à 19:40:44
Ce qu’il y a, Oldie, c’est que les dialogues en mode script que l’on se coltine sur le site sont loin d’avoir la qualité de ce que tu nous a pondu… Un dialogue comme le tien, où on sent une maîtrise syntaxique et un effort de description (plus un humour au trente-sixième degré), je valide volontiers même si, à mon sens, ça entrave la lecture en la rendant moins fluide.
Mais la plupart des gosses jeunes auteurs semblent effectivement espérer, grâce à cette technique miracle, s’épargner tout un travail d’incise et de recherche de synonymes du verbe dire et là, c’est à la fois dommage et dommageable pour leur fic.
Cette excuse de feignasse, je l’ai d’ailleurs vue écrite dans un commentaire pas plus tard qu’aujourd’hui :
Par contre (allez, les points positifs !) moi j’aime bien la mise en page “théâtre” même si parfois tu oublies de mettre les deux petits points ou de sauter une ligne. Continue parce que je te dis pas comment c’est galère les histoires de “dit-il, fait-elle, s’écria Brume” il faut toujours trouver des synonymes histoire de pas toujours utiliser le verbe “dire”.
CQFD…
Bref, souvent, plus qu’un mauvais exemple ou un trop plein de pièces de théâtre, ça ressemble quand même bien à de la fainéantise.
par Marth, le 29 mars 2016 à 20:11:09
Le problème au collège et au lycée, c’est pas qu’on étudie des pièces de théatres, mais qu’on en étudie beaucoup trop. Et le reste de nos lectures imposés sont de “vieux” romans (pour la plupart) qui ont étés écrits avec des codes qui sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. en tout cas, c’est mon ressentit personnel.
On ne lit jamais assez de livres dans sa vie. Jamais. Assez.
Pour ce que je pense des dialogues dans cette forme, j’ai nettement moins de tolérance qu’il y a dix ou quinze ans.
En fait, je pense que les auteurs débutants écrivent de cette manière car ils ne lisent justement pas assez de livres et n’ont pas assez de base pour écrire des dialogues avec tiret cadratin, guillemets etc.
En plus de cela, on peut concevoir que la manière d’imaginer les choses dans leur tête ne se réfère qu’aux paroles des personnages.
C’est surtout vrai dans les films ou les séries où parfois, les personnages sont obligés de parler pour énumérer des choses qu’on pourrait faire passer en description ou en narration dans un texte normal. D’ailleurs, parfois quand on adapte un livre au cinéma, on fait parler des personnages dans des scènes où y a pas un mot dans la scène dans le livre. Car tout est dit dans la narration. Mais au cinéma, faut bien le dire au public d’une manière ou d’une autre.
(Pour le reste, faut pas croire qu’écrire une pièce de théâtre (une vraie, hein) soit plus simple qu’un roman.)
par Reimusha, le 29 mars 2016 à 20:37:47
Plus encore que les pièces de théâtre, je me demande si ce ne sont pas les jeux vidéos qui sont aussi à l’origine de cette mode.
Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur, mais je ne pense pas que la mise en forme ait tant changé que ça : pour les dialogues, on a le nom du perso et son texte à la suite. Et quand il s’agit d’un perso mystère qui doit rester temporairement anonyme, le nom est remplacé par plusieurs points d’interrogation. Ça ne vous rappelle rien dans les fics qu’on trouve aujourd’hui ?
Quant au manque de descriptions, je crains que les jeunes auteurs ne se rendent pas bien compte qu’ils sont seuls dans leur tête (quoique… Cette allégation mériterait réflexion. Mais pas aujourd’hui, j’ai aqua-poney) et que nul autre qu’eux-mêmes ne peut voir la scène si sublime qu’ils imaginent avec délice de leurs petits neurones atrophiés surmenés.
Ou alors, c’est effectivement qu’ils ne s’imaginent que les dialogues, sans rien autour… Et, dans ce cas malheureusement plus que probable, c’est encore plus grave que je ne le craignais…
par Aube in Arcadia, le 29 mars 2016 à 21:15:48
J’imagine que la forme théâtrale est respectable. Y a-t-il une règle non écrite qui veuille que la fanfiction doive absolument respecter celle du roman ?
Bah, non. La fanfiction doit simplement respecter une forme. Ça peut être la forme romancée, la forme théâtrale ou la forme de script, tant que c’est fait correctement, pas de problème.
Par contre pour la forme “n’importe quoi au petit bonheur la chance” : au bûcher.
En tant que lecteur, aimez-vous mieux lire des dialogues en mode théâtre ?
Mieux, non. Pas trop mon truc, le théâtre. Mais je lis volontiers quand j’en trouve qui sont bien rédigés. Ce qui est extrêmement rare, soit dit en passant.
En tant qu’auteur, préférez-vous en écrire ?
Nope. C’est trop compliqué, je n’ai pas le niveau. Peut-être plus tard. (j’ai déjà testé, pour info)
par Marth, le 29 mars 2016 à 21:16:34
Plus encore que les pièces de théâtre, je me demande si ce ne sont pas les jeux vidéos qui sont aussi à l’origine de cette mode.
Ils ont rien à voir la dedans. Y a des jeux vidéo qui n’ont aucun texte.
y a des auteurs de fanfics qui ne jouent pas aux jeux vidéo (oui ça existe).
Je ne dis pas que certains ne sont pas influencés par cela mais que cela n’explique pas tout.
Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur,
C’est des antiquités pour toi ? @@ ce coup de vieux
Quant au manque de descriptions, je crains que les jeunes auteurs ne se rendent pas bien compte qu’ils sont seuls dans leur tête (quoique… Cette allégation mériterait réflexion. Mais pas aujourd’hui, j’ai aqua-poney) et que nul autre qu’eux-même ne peut voir la scène si sublime qu’ils imaginent avec délice de leurs petits neurones atrophiés surmenés.
Ou alors, c’est effectivement qu’ils ne s’imaginent que les dialogues, sans rien autour… Et, dans ce cas malheureusement plus que probable, c’est encore plus grave que je ne le craignais…
Je demande pas à ce que les auteurs soient aussi descriptifs que du Zola car cela deviendrait vite barbant.
Néanmoins, je pense que tout cela est par rapport à notre mode de communication aujourd’hui : comment on s’exprime sur un forum, par email, par texto…On écrit le plus vite possible et on passe au-dessus de certains points. Faut pas chercher plus loin.
La façon de fonctionner de Wattpad est assez symptomatique d’ailleurs : l’application téléphone/tablette est nettement mieux fichue que le site en lui-même sur un ordinateur. Du coup, les jeunes écrivent sur leur téléphone comme ils écriraient un texto(concis, se préoccupant pas des règles etc). Et ils postent le plus vite possible.
par OldGirl, le 29 mars 2016 à 21:17:59
Ah super toutes ces réponses !
Parce que je suis soucieuse de comprendre…
Rei, mais oui ! Je suis tombée sur l’enfilade de coms qui comprend l’extrait que tu cites, et j’ai donc renchéri ici pour en avoir le coeur net.
A part les jeux vidéos (j’ai quand même vu des fics avec “fiche personnage préalable”), j’ai un autre exemple “dans l’air du temps” qui me semble proche.
J’ai une traduc sur mon autre profil qui est uniquement constituée d’échanges de textos et qui imite donc, de fait, une présentation en mode théâtre, avec nom + message et éventuellement des indications annexes d’heure d’envoi, ou d’opérations (genre : appel manqué).
Et bien comment vous dire ? C’est juste la fic la plus consultée de mon profil. Elle casse la baraque. C’est humiliant. LOIN devant mes pauvres essais, pleins de mots et de tirets cadratins super chics.
Son succès, c’est peut-être la reconnaissance immédiate de l’outil de communication “moderne” (les textos) par le public qui l’utilise “naturellement”. C’est vite lu. Vif. Et l’humour n’a pas l’air de trop les déranger, j’ai 200 views par mois sans rien faire. L’auteur a inventé une fic à mouvement perpétuel.
(plus un humour au trente-sixième degré), que je valide volontiers même si, à mon sens, ça entrave la lecture en la rendant moins fluide.
Mais je suis toute prête à l’entendre et apprendre de toutes les remarques pertinentes, moi. Bon bon, je note : pas d’humour dans mes exemples bidons.
par Nobody, le 29 mars 2016 à 21:53:02
J’aime pas non plus les dialogues en mode théâtre. Je sais pas si c’est l’effet collège/lycée, mais on n’étudie pas que des pièces de théâtre à l’école. Je penche plutôt pour de la fainéantise aussi.
Le seul fandom qui trouve grâce à mes yeux dans ce style théâtre, c’est Kaamelott. Bizarrement je trouve que ça colle bien avec l’esprit. Et plus particulièrement les fanfics de Flammèche.
L’interprète https://www.fanfiction.net/s/6294872/1/L-interprète-II
par Chiara Cadrich, le 31 mars 2016 à 12:45:37
Bonjour à tous.
Que de passion pour quelques tirets !
Sans rejouer intégralement la querelle des anciens contre les modernes (le mal choisira son camp !), nous en serions encore à ressasser les exploits et malheurs d’Achille au pied d’une improbable muraille imprenable, si nous n’avions accepté que les genres naissent en croyant tuer leurs parents, meurent à leur tour sous les coups de leurs enfants involontaires, et ne reparaissent en se reconnaissant dans tel trait de caractère de tel petit-enfant.
Les canons dont vous parlez, les uns pour les louer, les autres pour les huer parce qu’on vous les a servi à trop haute dose, sont les trésors de notre langue. Dans chacun de ces genres, elle a parfois atteint des sommets, cristallisant l’esprit d’une époque. Il nous faut chérir ces trésors comme une part de nous-mêmes. Mais quels nouveaux trésors sont en train de naitre, sans que nous soyons capables de les reconnaître, par notre autisme ou parce qu’ils sont encore ensevelis sous des monceaux de médiocrité ?
C’est vrai, la facilité et la médiocrité agacent.
Je ne suis pas sûre qu’énoncer des règles d’exclusion (des genres entre eux, ou des techniques dans un genre) soit la façon la plus efficace de pousser (la jeunesse, mais nous également) à dépasser cette facilité.
Modestement, je n’ai que mes commentaires (la revue, mais j’ai du mal à prononcer ce mot) pour encourager. J’avoue ne pas en laisser suffisamment dans les cas où une patience didactique serait de mise. Je n’ai jamais, par exemple, pris le temps d’expliquer qu’un “mode théâtre” trop pauvre me privait d’informations essentielles, de connivence et partant, de plaisir.
Mais j’ai déjà lu des modes mixtes parfaitement savoureux.
par Marth, le 31 mars 2016 à 14:01:53
Mon français doit être très médiocre car j’ai absolument rien bité à ce que tu viens de dire.
par Eclair_Bleu, le 31 mars 2016 à 14:17:50
Oh merci Marth, tu peux pas savoir a quel point tu me rassures.
par Reimusha, le 31 mars 2016 à 14:30:38
Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur
C’est des antiquités pour toi ? @@ ce coup de vieux
T’inquiète, Marth, j’ai l’âge de mes antiquités moi aussi (je me suis d’ailleurs remise à jouer à Baldur’s Gate II cette semaine… ! Mais je sais qu’à l’heure actuelle, un jeu qui a 2 ans d’existence est déjà considéré comme étant has been. Alors 20 ans, tu penses… !
Chiara, je suis parfaitement d’accord avec toi, peu importe le style, pourvu qu’on ait l’ivresse. Et j’ai déjà vu de très bons auteurs utiliser intelligemment ce genre de dialogues, là n’est pas la question. L’innovation et l’originalité sont importantes pour qu’un art reste d’actualité.
Au fond, indépendamment du style des dialogues, ce qu’on reproche aux auteurs c’est la pauvreté du contenu. D’ailleurs, beaucoup utilisent les tirets, cadratin ou non, mais ne sont pas plus doués pour autant. On essaie, dans les commentaires, d’être constructifs et d’inviter les auteurs à davantage de rigueur et d’exigence vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur écriture. Après, ils acceptent ou non critiques et conseils, ça dépend d’eux. Et c’est vrai que les voir se complaire, voire se vautrer, dans la médiocrité alors qu’on leur pointe leurs maladresses du doigt, c’est agaçant et ça donne envie de dépecer des chatons à coup d’épluche-légume.
par Yahiko, le 23 avril 2016 à 21:04:35
Débat intéressant.
Mes deux premières fanfictions ont adopté un style théâtral.
Si j’en crois mes vagues souvenirs de l’époque, je pense que c’était d’une part parce que les verbes sont plus faciles à conjuguer au présent qu’au passé et d’autre part, parce que c’était une fanfiction qui se voulait résolument orienté action, et je trouvais que les verbes aux présents étaient plus appropriés pour restituer l’énergie, la vitesse et l’immédiateté d’un combat, des coups et des mouvements.
Mais c’est vrai que ça pose des contraintes sur la partie de description qui fait beaucoup plus artificielle. C’était le gros défaut de mes fanfictions en mode théâtrale d’ailleurs.
par Reimusha, le 23 avril 2016 à 21:10:39
Le mode script n’est pas indispensable pour rédiger une fic au présent…
Tu peux tout à fait écrire de façon classique en gardant l’impétuosité du présent. Je l’ai déjà fait sur quelques fics avec un certain succès dans l’effet que je cherchais à obtenir.
par PetitGoeland, le 10 mai 2016 à 08:08:02
Mmmh… Je fais du nécropostage vu la date du dernier post, mais les dialogues en mode théâtre, je n’ai jamais trouvé ça très bottant… Surtout parce que quasi systématiquement, c’est bourré de fautes de grammaire et d’orthographe.
J’ai toujours préféré les dialogues en mode roman, ça fait plus naturel quant aux paroles des personnages. Parce que là, moi je trouve que les dialogues de théâtre donnent juste l’impression que tout le monde parle comme des robots.