Les dialogues en mode théâtre et vous

le 29 mars 2016 à 16:27:52

Boujour tout le monde,

J’ai eu ce week-end toute une discussion avec Chiara (Cadrich) sur les dialogues dits « en mode théâtre » et j’aimerais recueillir vos avis divers et variés à ce sujet.

En fouillant le forum, j’ai cru comprendre que ça ferait partie des choses les plus rebutantes à trouver dans une fic, pour certains membres parmi les plus puristes, et pourtant le phénomène semble si répandu et arriver si spontanément que je me demande pourquoi.

Il m’est arrivé de poser la question à des auteurs qui m’ont répondu que c’était en gros parce qu’ils ne savaient pas faire les dialogues normaux.
Dans des commentaires post-fic, d’autres assument et opposent que « c’est galère » de trouver des verbes de dialogue différents à chaque fois. Il y a l’idée que c’est plus facile et plus clair comme ça…

Dans la mesure où on se trimballe un sacré paquet de mioches collégiens et lycéens, je me demande si l’étude obligatoire des pièces de théâtre, qui sont quand même constituées à 99% de dialogues, avec trois pauvres descriptions scéniques, n’aurait pas tout de même un rôle pernicieux, entretenant l’idée que si Molière le fait et que les profs trouvent ça bien, ça doit pas être si pourri… :sunglasses:

Du coup, puisqu’il y a pas mal d’auteurs qui ne veulent à la fois que des dialogues et du mode théâtre, tout en se contenant de descriptifs sommaires, pourquoi ne pas pas écrire directement des… pièces ?

Exemple :

La scène se passe en plein Seretei, et on s’en fiche d’où exactement, c’est pour la démo.

Acte I, Scène 1

TRUC, MUCHE (le cast)

TRUC, la tronche en biais et l’air de s’être assis sur un hérisson par mégarde

Mais c’est pas vrai ! Mon shikaï, il marche plus maintenant !

MUCHE, vaguement intéressé

Ha ha, va falloir falloir te reprendre des cours en accéléré avec ce malade d’Urahara. On dit que ses méthodes sont… euh…

TRUC, cette fois, fin grognon

Hey, je te remercie mais j’ai pas envie de mourir en trois jours, moi ! Ce genre de conseil, tu peux te le garder bien au chaud !..

MUCHE, bien d’humeur à l’asticoter pour rien, parce qu’il s’ennuie

Ouais, mais moi, mon zanpakuto, genre que ça fait un bail que je le maîtrise… et il répond quand je le sonne…


J’imagine que la forme théâtrale est respectable.
Y a-t-il une règle non écrite qui veuille que la fanfiction doive absolument respecter celle du roman ?

En tant que lecteur, aimez-vous mieux lire des dialogues en mode théâtre ?
En tant qu’auteur, préférez-vous en écrire ?
Dans la mesure où l’on sécuriserait la zone de tout jugement, pouvez-vous expliquer pourquoi oui, pourquoi non ou pourquoi ça dépend ? :grinning:

par PrincesseKokaiso, le 29 mars 2016 à 17:00:36

Oui c’est la facilité, oui tous les débutants ou presque de fanfiction en font (moi aussi j’en ai fait à une époque… En même temps quand on regarde le copain qui fait ses fanfics sur Skybeurk et qui fait des dialogues théâtre, bah on se dit que ça doit être la norme… Donc quand je me suis lancée dans la fanfic, skybeurk, dialogue théâtre, voilà voilà. Et puis un jour je suis allée voir ailleurs et bye bye les dialogue théâtre, bonjour la version roman).

Au final je me suis dit que pour écrire des histoires, il fallait que ce soit comme dans un roman. Que le théâtre c’est pas si simple que ça, qu’on passe quand même à côté de plein de trucs…

Dans la mesure où on se trimballe un sacré paquet de mioches collégiens et lycéens, je me demande si l’étude obligatoire des pièces de théâtre, qui sont quand même constituées à 99% de dialogues, avec trois pauvres descriptions scéniques, n’aurait pas tout de même un rôle pernicieux, entretenant l’idée que si Molière le fait et que les profs trouvent ça bien, ça doit pas être si pourri…

Pour moi le théâtre c’est fait pour être joué
(bah pourquoi on pourrait pas jouer des fanfictions…),
c’est un divertissement (parce que lire c’est pas un divertissement peut-être…)
(Oui je suis deux dans ma tête aujourd’hui). Et puis aussi, y a les décors, et tout… Enfin bon je préfère aller au théâtre que lire la pièce.
Je trouve qu’il manque quelque chose à chaque fois que je lis des fanfics écrites en mode théâtre.


par Eclair_Bleu, le 29 mars 2016 à 17:52:52

Le problème au collège et au lycée, c’est pas qu’on étudie des pièces de théatres, mais qu’on en étudie beaucoup trop. Et le reste de nos lectures imposés sont de “vieux” romans (pour la plupart) qui ont étés écrits avec des codes qui sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. en tout cas, c’est mon ressentit personnel.

Sinon, je suis d’accord avec PrincesseKokaiso, les dialogues en scène de théatre sonnent creux, ça manque d’émotion et de profondeur.


par La Xenomorphe, le 29 mars 2016 à 18:10:12

Pour moi le théâtre c’est fait pour être joué

En fait, pas forcément.
Par exemple Lorenzaccio d’Alfred de Musset n’est pas faite pour être jouée, mais pour être lue.
(oui, on a étudié des pièces de théâtre au lycée) :grinning:


par Code 44, le 29 mars 2016 à 18:41:12

Le dialogue script c’est le mal, à enfermer dans un sac avec toute la biomasse des skyblogs et des wattpads, puis à balancer à la flotte avec des poids au pieds.

Mais je sais que c’est là une mesure assez laxiste et suis prêt à entendre des avis plus tranchés sur la question.


par Reimusha, le 29 mars 2016 à 19:40:44

Ce qu’il y a, Oldie, c’est que les dialogues en mode script que l’on se coltine sur le site sont loin d’avoir la qualité de ce que tu nous a pondu… Un dialogue comme le tien, où on sent une maîtrise syntaxique et un effort de description (plus un humour au trente-sixième degré), je valide volontiers même si, à mon sens, ça entrave la lecture en la rendant moins fluide.

Mais la plupart des gosses jeunes auteurs semblent effectivement espérer, grâce à cette technique miracle, s’épargner tout un travail d’incise et de recherche de synonymes du verbe dire et là, c’est à la fois dommage et dommageable pour leur fic.
Cette excuse de feignasse, je l’ai d’ailleurs vue écrite dans un commentaire pas plus tard qu’aujourd’hui :

Par contre (allez, les points positifs !) moi j’aime bien la mise en page “théâtre” même si parfois tu oublies de mettre les deux petits points ou de sauter une ligne. Continue parce que je te dis pas comment c’est galère les histoires de “dit-il, fait-elle, s’écria Brume” il faut toujours trouver des synonymes histoire de pas toujours utiliser le verbe “dire”.

CQFD… :kissing_smiling_eyes:

Bref, souvent, plus qu’un mauvais exemple ou un trop plein de pièces de théâtre, ça ressemble quand même bien à de la fainéantise.


par Marth, le 29 mars 2016 à 20:11:09

Le problème au collège et au lycée, c’est pas qu’on étudie des pièces de théatres, mais qu’on en étudie beaucoup trop. Et le reste de nos lectures imposés sont de “vieux” romans (pour la plupart) qui ont étés écrits avec des codes qui sont bien différents de ceux d’aujourd’hui. en tout cas, c’est mon ressentit personnel.

On ne lit jamais assez de livres dans sa vie. Jamais. Assez.

Pour ce que je pense des dialogues dans cette forme, j’ai nettement moins de tolérance qu’il y a dix ou quinze ans.
En fait, je pense que les auteurs débutants écrivent de cette manière car ils ne lisent justement pas assez de livres et n’ont pas assez de base pour écrire des dialogues avec tiret cadratin, guillemets etc.

En plus de cela, on peut concevoir que la manière d’imaginer les choses dans leur tête ne se réfère qu’aux paroles des personnages.
C’est surtout vrai dans les films ou les séries où parfois, les personnages sont obligés de parler pour énumérer des choses qu’on pourrait faire passer en description ou en narration dans un texte normal. D’ailleurs, parfois quand on adapte un livre au cinéma, on fait parler des personnages dans des scènes où y a pas un mot dans la scène dans le livre. Car tout est dit dans la narration. Mais au cinéma, faut bien le dire au public d’une manière ou d’une autre.

(Pour le reste, faut pas croire qu’écrire une pièce de théâtre (une vraie, hein) soit plus simple qu’un roman.)


par Reimusha, le 29 mars 2016 à 20:37:47

Plus encore que les pièces de théâtre, je me demande si ce ne sont pas les jeux vidéos qui sont aussi à l’origine de cette mode.

Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur, mais je ne pense pas que la mise en forme ait tant changé que ça : pour les dialogues, on a le nom du perso et son texte à la suite. Et quand il s’agit d’un perso mystère qui doit rester temporairement anonyme, le nom est remplacé par plusieurs points d’interrogation. Ça ne vous rappelle rien dans les fics qu’on trouve aujourd’hui ?

Quant au manque de descriptions, je crains que les jeunes auteurs ne se rendent pas bien compte qu’ils sont seuls dans leur tête (quoique… Cette allégation mériterait réflexion. Mais pas aujourd’hui, j’ai aqua-poney) et que nul autre qu’eux-mêmes ne peut voir la scène si sublime qu’ils imaginent avec délice de leurs petits neurones atrophiés surmenés.

Ou alors, c’est effectivement qu’ils ne s’imaginent que les dialogues, sans rien autour… Et, dans ce cas malheureusement plus que probable, c’est encore plus grave que je ne le craignais…


par Aube in Arcadia, le 29 mars 2016 à 21:15:48

J’imagine que la forme théâtrale est respectable. Y a-t-il une règle non écrite qui veuille que la fanfiction doive absolument respecter celle du roman ?

Bah, non. La fanfiction doit simplement respecter une forme. Ça peut être la forme romancée, la forme théâtrale ou la forme de script, tant que c’est fait correctement, pas de problème.
Par contre pour la forme “n’importe quoi au petit bonheur la chance” : au bûcher.

En tant que lecteur, aimez-vous mieux lire des dialogues en mode théâtre ?

Mieux, non. Pas trop mon truc, le théâtre. Mais je lis volontiers quand j’en trouve qui sont bien rédigés. Ce qui est extrêmement rare, soit dit en passant.

En tant qu’auteur, préférez-vous en écrire ?

Nope. C’est trop compliqué, je n’ai pas le niveau. Peut-être plus tard. (j’ai déjà testé, pour info)


par Marth, le 29 mars 2016 à 21:16:34

Plus encore que les pièces de théâtre, je me demande si ce ne sont pas les jeux vidéos qui sont aussi à l’origine de cette mode.

Ils ont rien à voir la dedans. Y a des jeux vidéo qui n’ont aucun texte.
y a des auteurs de fanfics qui ne jouent pas aux jeux vidéo (oui ça existe).
Je ne dis pas que certains ne sont pas influencés par cela mais que cela n’explique pas tout.

Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur,

C’est des antiquités pour toi ? @@ ce coup de vieux

Quant au manque de descriptions, je crains que les jeunes auteurs ne se rendent pas bien compte qu’ils sont seuls dans leur tête (quoique… Cette allégation mériterait réflexion. Mais pas aujourd’hui, j’ai aqua-poney) et que nul autre qu’eux-même ne peut voir la scène si sublime qu’ils imaginent avec délice de leurs petits neurones atrophiés surmenés.

Ou alors, c’est effectivement qu’ils ne s’imaginent que les dialogues, sans rien autour… Et, dans ce cas malheureusement plus que probable, c’est encore plus grave que je ne le craignais…

Je demande pas à ce que les auteurs soient aussi descriptifs que du Zola car cela deviendrait vite barbant.

Néanmoins, je pense que tout cela est par rapport à notre mode de communication aujourd’hui : comment on s’exprime sur un forum, par email, par texto…On écrit le plus vite possible et on passe au-dessus de certains points. Faut pas chercher plus loin.

La façon de fonctionner de Wattpad est assez symptomatique d’ailleurs : l’application téléphone/tablette est nettement mieux fichue que le site en lui-même sur un ordinateur. Du coup, les jeunes écrivent sur leur téléphone comme ils écriraient un texto(concis, se préoccupant pas des règles etc). Et ils postent le plus vite possible.


par OldGirl, le 29 mars 2016 à 21:17:59

Ah super toutes ces réponses !
Parce que je suis soucieuse de comprendre…

Rei, mais oui ! Je suis tombée sur l’enfilade de coms qui comprend l’extrait que tu cites, et j’ai donc renchéri ici pour en avoir le coeur net.

A part les jeux vidéos (j’ai quand même vu des fics avec “fiche personnage préalable”), j’ai un autre exemple “dans l’air du temps” qui me semble proche.

J’ai une traduc sur mon autre profil qui est uniquement constituée d’échanges de textos et qui imite donc, de fait, une présentation en mode théâtre, avec nom + message et éventuellement des indications annexes d’heure d’envoi, ou d’opérations (genre : appel manqué).

Et bien comment vous dire ? C’est juste la fic la plus consultée de mon profil. Elle casse la baraque. C’est humiliant. LOIN devant mes pauvres essais, pleins de mots et de tirets cadratins super chics. :grinning:
Son succès, c’est peut-être la reconnaissance immédiate de l’outil de communication “moderne” (les textos) par le public qui l’utilise “naturellement”. C’est vite lu. Vif. Et l’humour n’a pas l’air de trop les déranger, j’ai 200 views par mois sans rien faire. L’auteur a inventé une fic à mouvement perpétuel.

(plus un humour au trente-sixième degré), que je valide volontiers même si, à mon sens, ça entrave la lecture en la rendant moins fluide.

Mais je suis toute prête à l’entendre et apprendre de toutes les remarques pertinentes, moi. :grinning: Bon bon, je note : pas d’humour dans mes exemples bidons.


par Nobody, le 29 mars 2016 à 21:53:02

J’aime pas non plus les dialogues en mode théâtre. Je sais pas si c’est l’effet collège/lycée, mais on n’étudie pas que des pièces de théâtre à l’école. Je penche plutôt pour de la fainéantise aussi.

Le seul fandom qui trouve grâce à mes yeux dans ce style théâtre, c’est Kaamelott. Bizarrement je trouve que ça colle bien avec l’esprit. Et plus particulièrement les fanfics de Flammèche.

:computer_mouse: L’interprète https://www.fanfiction.net/s/6294872/1/L-interprète-II


par Chiara Cadrich, le 31 mars 2016 à 12:45:37

Bonjour à tous.

Que de passion pour quelques tirets !

Sans rejouer intégralement la querelle des anciens contre les modernes (le mal choisira son camp !), nous en serions encore à ressasser les exploits et malheurs d’Achille au pied d’une improbable muraille imprenable, si nous n’avions accepté que les genres naissent en croyant tuer leurs parents, meurent à leur tour sous les coups de leurs enfants involontaires, et ne reparaissent en se reconnaissant dans tel trait de caractère de tel petit-enfant.

Les canons dont vous parlez, les uns pour les louer, les autres pour les huer parce qu’on vous les a servi à trop haute dose, sont les trésors de notre langue. Dans chacun de ces genres, elle a parfois atteint des sommets, cristallisant l’esprit d’une époque. Il nous faut chérir ces trésors comme une part de nous-mêmes. Mais quels nouveaux trésors sont en train de naitre, sans que nous soyons capables de les reconnaître, par notre autisme ou parce qu’ils sont encore ensevelis sous des monceaux de médiocrité ?

C’est vrai, la facilité et la médiocrité agacent.

Je ne suis pas sûre qu’énoncer des règles d’exclusion (des genres entre eux, ou des techniques dans un genre) soit la façon la plus efficace de pousser (la jeunesse, mais nous également) à dépasser cette facilité.

Modestement, je n’ai que mes commentaires (la revue, mais j’ai du mal à prononcer ce mot) pour encourager. J’avoue ne pas en laisser suffisamment dans les cas où une patience didactique serait de mise. Je n’ai jamais, par exemple, pris le temps d’expliquer qu’un “mode théâtre” trop pauvre me privait d’informations essentielles, de connivence et partant, de plaisir.

Mais j’ai déjà lu des modes mixtes parfaitement savoureux.


par Marth, le 31 mars 2016 à 14:01:53

Mon français doit être très médiocre car j’ai absolument rien bité à ce que tu viens de dire.


par Eclair_Bleu, le 31 mars 2016 à 14:17:50

Oh merci Marth, tu peux pas savoir a quel point tu me rassures.


par Reimusha, le 31 mars 2016 à 14:30:38

Bon, mes souvenirs remontent certes à des antiquités comme FF VII ou Baldur
C’est des antiquités pour toi ? @@ ce coup de vieux

T’inquiète, Marth, j’ai l’âge de mes antiquités moi aussi (je me suis d’ailleurs remise à jouer à Baldur’s Gate II cette semaine… ! Mais je sais qu’à l’heure actuelle, un jeu qui a 2 ans d’existence est déjà considéré comme étant has been. Alors 20 ans, tu penses… ! :scream:

Chiara, je suis parfaitement d’accord avec toi, peu importe le style, pourvu qu’on ait l’ivresse. Et j’ai déjà vu de très bons auteurs utiliser intelligemment ce genre de dialogues, là n’est pas la question. L’innovation et l’originalité sont importantes pour qu’un art reste d’actualité.

Au fond, indépendamment du style des dialogues, ce qu’on reproche aux auteurs c’est la pauvreté du contenu. D’ailleurs, beaucoup utilisent les tirets, cadratin ou non, mais ne sont pas plus doués pour autant. On essaie, dans les commentaires, d’être constructifs et d’inviter les auteurs à davantage de rigueur et d’exigence vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur écriture. Après, ils acceptent ou non critiques et conseils, ça dépend d’eux. Et c’est vrai que les voir se complaire, voire se vautrer, dans la médiocrité alors qu’on leur pointe leurs maladresses du doigt, c’est agaçant et ça donne envie de dépecer des chatons à coup d’épluche-légume.


par Yahiko, le 23 avril 2016 à 21:04:35

Débat intéressant.

Mes deux premières fanfictions ont adopté un style théâtral.
Si j’en crois mes vagues souvenirs de l’époque, je pense que c’était d’une part parce que les verbes sont plus faciles à conjuguer au présent qu’au passé et d’autre part, parce que c’était une fanfiction qui se voulait résolument orienté action, et je trouvais que les verbes aux présents étaient plus appropriés pour restituer l’énergie, la vitesse et l’immédiateté d’un combat, des coups et des mouvements.

Mais c’est vrai que ça pose des contraintes sur la partie de description qui fait beaucoup plus artificielle. C’était le gros défaut de mes fanfictions en mode théâtrale d’ailleurs.


par Reimusha, le 23 avril 2016 à 21:10:39

Le mode script n’est pas indispensable pour rédiger une fic au présent…
Tu peux tout à fait écrire de façon classique en gardant l’impétuosité du présent. Je l’ai déjà fait sur quelques fics avec un certain succès dans l’effet que je cherchais à obtenir.


par PetitGoeland, le 10 mai 2016 à 08:08:02

Mmmh… Je fais du nécropostage vu la date du dernier post, mais les dialogues en mode théâtre, je n’ai jamais trouvé ça très bottant… Surtout parce que quasi systématiquement, c’est bourré de fautes de grammaire et d’orthographe.

J’ai toujours préféré les dialogues en mode roman, ça fait plus naturel quant aux paroles des personnages. Parce que là, moi je trouve que les dialogues de théâtre donnent juste l’impression que tout le monde parle comme des robots.

Pour ma part, j’ai également commencé ma première fic avec des dialogues à la “pièce de théâtre” mais en beaucoup moins bien écrit que toi @OldGirlNoraArlani :rofl:

Pourtant je lisais beaucoup de romans hors de ceux proposés par l’école, mais ça ne m’a pas empêcher de partir sur ce type de dialogue, car en fait sur tous les blogs (Oui j’ai bien “blog”… Coup de vieux bonjour :fearful:) c’était écrit comme ça alors j’ai suivi bêtement… :roll_eyes:

Jusqu’à ce que Reimusha me reprenne gentiment en m’expliquant qu’écrire comme un roman serait plus judicieux ^^ C’est ce que j’ai fait. Ensuite elle m’a appris à faire le tiret cadratin que je ne connaissais même pas ! Et depuis je préfères largement écrire avec les dialogues de romans.

Ps : Par curiosité j’ai visité Wattpad récemment et il n’y a quasiment que ça !!! Du coup j’ai rebrousser chemin vite fait bien fait… :face_vomiting:

2 « J'aime »

Je ne sais pas pourquoi, mais, même si j’aime les pièces de théâtre (7 ans de pratique théâtrale, ça aide), je ne suis pas une grande fan des fics de ce style (je les trouve souvent bourrées de fautes d’orthographe … autrement dit, ce n’est pas du Oldie :wink: ). Je n’ai jamais eu l’idée d’écrire une seule des miennes de cette façon. Il faudrait que je tente le coup, un jour, sur un OS (ou une adaptation d’OS que j’aurais déjà posté, comme ça, les lecteurs auront le choix entre les deux versions).
Mais peut-être que ma réticence est due aussi à mes débuts sur internet (sur un forum de RPG). La politique de ce forum, c’était des messages de RP avec un minimum de 5 lignes, avec descriptions d’actions et dialogues (paroles de notre personnage ou de personnage non-RP + éventuellement, reprise des dialogues des autres RPGistes si on leur répondait).

2 « J'aime »

Hello
Pour que le sujet ne reste pas abstrait, et bien que ce ne soit pas exactement la question initale des “dialogues en mode théâtre”, j’ai quand même remis la main sur une fic Harry Potter… pièce en trois actes et en alexandrins :
Toute guerre a une fin.

Le pitch est très sobre : Harry, Hermione et Ron se sont infiltrés au QG des Mangemorts… Et s’ils se faisaient prendre ?


ACTE I, Scène 1

Harry, Hermione, Ron

Hermione
Faisons demi-tour, je ne me sens pas bien,
Cet endroit sent mauvais et je n’y vois rien.

Ron
Hermione a raison et je sens sur mes pieds
Glisser des choses étranges et des araignées…
Oh ! Harry j’ai peur, rebroussons vite chemin !

Harry
Taisez vous tous les deux j’entends que quelqu’un vient !
Arrêtez de vous plaindre et venez vous cacher.
Il faut résister les Aurors vont arriver.

Acte I, scène 2

Lucius, Bellatrix ; Harry, Hermione, Ron (cachés)

Lucius
Etes-vous certaine que cet endroit est sûr ?
Et qu’aucune personne n’écoute entre ces murs ?

Bellatrix
N’ayez crainte, Lucius, aucun espion ne peut,
Même par un sortilège, entrer en ces lieux.
Seule la baguette de notre maître sombre
Peut nous donner accès à cette salle d’ombre.
Parlons alors sans peur du piège pour Potter,
De combien son malheur fera notre bonheur,
De la douce torture attendant notre Harry.

Lucius
Bien, alors pensez-vous qu’il est déjà ici ?

Bellatrix
Ça je ne le sais mais… oh ! Quel est ce bruit ?


C’était là le début, que vous vous rendiez compte de l’effet que ça fait d’écrire de cette façon. Il eut fallu soigner la présentation, afin de peaufiner la clarté de ce conte ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour les curieux le lien vers le 1er acte : https://www.fanfictions.fr/fanfictions/harry-potter/1956_toute-guerre-a-une-fin/6956_acte-1-infiltration/lire.html

Ah oui ! Effectivement tu as bien fait de revoir la présentation :face_with_hand_over_mouth: lol

J’aime bien, je trouve que ça rend bien et du coup c’est original… et ce n’est pas donné à tout le monde d’écrire en alexandrin… Bravo à l’auteur :+1:

1 « J'aime »

Ah, bon sang je l’attendais cette question ! Bon, j’espère que personne ne verra d’inconvénients à ce que je remette ce sujet au goût du jour, du coup !
Alors, ne traînons pas autour du pot, les dialogues style « théâtre » - et c’est vrai qu’il y en a sur ce site -, je déteste. Voilà, c’est clair et net.
Pourquoi ? Parce que je suis puriste, certainement, mais surtout parce que ça fait amateur. Je développe.
Quand je vois une œuvre avec des dialogues de ce genre, je me mets en mode : dialogue théâtre = facilité = fic avec beaucoup de faute = auteur débutant ou qui n’a pas envie de se fouler = fic pas faite pour moi. C’est bête mais c’est comme ça.
Je ne sais pas, on n’écrit pas du théâtre ici, enfin on peut, mais bon. Les dialogues de ce genre, pour moi ça montre que l’artiste manque d’assurance ou d’expérience. Passez à un niveau supérieur, pour moi, ça indique évoluer, et quand on évolue dans son écriture, on la soigne. Les dialogues en mode théâtre, pour moi ça ne fait pas « soigné », en fait.

Après, si certains sont plus à l’aise avec ce mode, dans ce cas, qu’ils écrivent vraiment comme pour une pièce de théâtre - comme pour la fic Harry Potter mentionnée deux messages plus haut, par exemple -, et non pas un mélange entre le roman et la pièce de théâtre, c’est l’horreur et mes yeux finissent par saigner, à la longue.
Je conçois que quand on commence à écrire, ce type de dialogue puisse rassurer au début, mais ne pas passer au niveau au-dessus, celui du roman, pour moi c’est rester bloquer et rater quelque chose. En tant qu’auteure, je ne me souviens pas d’avoir jamais écrit mes dialogues de cette façon et ce n’est certainement pas maintenant que je vais commencer. En tant que lectrice, les fictions avec ce genre de dialogues finissent vite par me lasser.

1 « J'aime »

J’avais déjà fait ça, à mes débuts, d’écrire uniquement des dialogues sous forme théâtrales, mais c’était uniquement pour des parodies/humours, jamais un truc sérieux. x)

Voici l’horreur que j’ai pu écrire, agrémenté de fautes d’orthographe, de grammaires et que sais-je encore qui ont détruit la pauvre langue française : (nondidious ! Jugez pas j’étais si jeune, si bête et si immature :sob: :sob: :sob: :sob: :sob:)
https://www.fanfiction.net/s/8374349/1/Sherlock-un-gars-ordinaire-ou-presque

Je n’aime pas en lire en non plus, j’ai une connaissance qui écrit comme cela, je n’osais pas lui dire « écoute, c’est pas ouf, je crois que personne ne va te lire » (ce qui est vrai, les rares qui lisaient étaient des amis à lui x) ) alors qu’en soit, son histoire avait un potentiel énorme, j’ai essayé de transformer ça, mais j’ai fini par abandonner. ;-;

1 « J'aime »

Dès mes débuts dans l’écriture, j’ai écrit les dialogues « normalement » et non en mode théâtre, parce que pour moi ça n’avait aucun sens de les écrire en mode théâtre entre deux paragraphes de pure narration.
Je comprends qu’un auteur débutant, ou qui a la flemme, écrive comme ça par peur de ne pas savoir bien construire ses dialogues. Je ne dis pas que je les écrivais parfaitement moi non plus dès le début, j’avais pas beaucoup de verbes pour les propositions incises (dire, répliquer, répondre, questionner, on en fait vite le tour) et aujourd’hui encore c’est un de mes plus gros défauts.

Souvent c’est rédhibitoire. Quand je veux lire une fic, je veux lire un roman, et non pas une pièce de théâtre, et encore moins un amalgame obscur des deux. Entre ça et les « POV : personnage 1 » qui précèdent la narration, souvent je ne vais pas chercher plus loin. Ca me fait juste mal aux yeux à force, puisque je n’arrive pas à accrocher et je me fais violence pour lire.

Après, si votre fic est un genre épistolaire moderne où les personnages sont sur un chat par exemple, ça peut avoir bien plus de sens.

Jean-Eudes : les gars vous devinerez jamais ce qui m’est arrivé mdr
xX_D4rk_Michou_Xx : vasy lol raconte
imapotato : cc cv les ga???
Jean-Eudes : salut @imapotato
Jean-Eudes : alors voilà j’étais dans la rue j’allais en cours (…)

(bon ce n’est peut-être pas le meilleur exemple auquel j’ai pu penser)
Ou sinon, si toute votre fic est construite en pièce de théâtre comme dans Toute guerre a une fin (que j’ai adorée bon sang c’était rondement bien mené) alors OUI j’achète.

Mais mettre en mode théâtre uniquement les dialogues parce qu’on sait pas faire plus, ça va cinq minutes. Il faut tenter, et certes on peut se rater, mais ça fait de l’expérience et on apprend de nos erreurs pour pondre un travail encore meilleur !