Les fanfictions écrites avant l'apparition des fanfics

Bon à savoir xD

Faudrait faire un sujet de discussion sur les oeuvres qui nous sont tombés des mains/auxquels on a strictement rien pigé… histoire qu’un amateur des œuvres en question puisse éclairer notre lanterne et nous donner d’éventuels arguments pour retenter l’expérience.

Perso, j’ai essayé de lire – plusieurs fois – Anna Karénine (je n’ai jamais dû dépasser la dizaine de pages) et Guerre et paix de Tolstoï (je me suis acharnée parce que c’était le roman préféré de quelqu’un que j’aimais beaucoup… je ne suis jamais rentrée dans le truc). Et les livres du Marquis de Sade me donnent de drôles d’envies d’autodafés :melting_face:

Ah oui, maintenant que tu le dis… :thinking:

Je relance une petite pièce dans la machine concernant Sherlock (et l’intertextualité) :

Le plus vieux (à moins que ce ne soit long ?) feuilleton policier manga de tous les temps : Détective Conan est une oeuvre de Gōshō Aoyama dont la parution a démarré en 1994. La publication est toujours en cours et je ne suis pas sûre que l’auteur mette un point final à sa « série » de son vivant. Gōshō Aoyama est un grand fan de polars (indépendamment des médias : romans, films, séries, etc…) et il a fait de son « jeune » héros (dont le pseudonyme « Conan Edogawa » est un hommage direct à Conan Doyle et à Edogawa Ranpo… romancier japonais dont le détective/héros récurrent est presque calqué sur Sherlock Holmes) un pastiche plutôt évident du résident de Baker Street. Outre, l’hommage à Conan Doyle et à Edogawa, les mangas sont truffés de références à d’autres œuvres policières (que ce soit au travers de détournements de noms ou dans certaines intrigues elles-mêmes) : Agatha Christie (notamment Miss Marple et Hercule Poirot), Maurice Leblanc, le club des détectives, Nancy Drew, Columbo, Coppola, Scorsese, etc…

9 « J'aime »