Les films Ghibli


Ghibli, comment ça vous ne connaissez pas Ghibli ? Alors Ghibli, c’est un studio d’animation japonais, fondé par les maîtres de l’animation, Hayao Miyazaki et Isao Takahata.

La plupart d’entre vous connaissez sûrement quelques chefs d’oeuvre, notamment ceux de Miyazaki ou Takahata, comme Mon voisin Totoro (mon préféré !), Le voyage de Chihiro, Le Tombeau des Lucioles (j’ai jamais osé le regarder une deuxième fois de peur de fondre en larmes …) ou Le conte de la princesse Kaguya.

Pourquoi j’en parle ? Parce que 21 films vont être disponibles sur Netflix à partir du 1er février ! :smiley:

Extrait du post Facebook:

Pour que tout le monde soit au courant, on sortira 7 films du Studio Ghibli par mois à compter du 1er février. Les premiers seront : Le château dans le ciel, Mon voisin Totoro, Kiki la petite sorcière, Souvenirs goutte à goutte, Porco Rosso, Je peux entendre l’océan, Les Contes de Terremer…

Le 1er mars : Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Mes voisins les Yamadas, Le Voyage de Chihiro, Le Royaume des chats, Arrietty, Le petit monde des chapardeurs, Le conte de la princesse Kaguya…

Et enfin le 1er avril : Pompoko, Si tu tends l’oreille, Le Château Ambulant, Ponyo sur la falaise, La colline aux coquelicots, Le vent se lève, Souvenirs de Marnie.

L’occasion de découvrir et/ou de redécouvrir ces superbes films. J’ai trop hâte ! :smiley:

Et vous, quel est votre Ghibli préféré ? Les avez-vous tous vus ?

8 « J'aime »

Le château ambulant est mon préféré, quand j’ai vu ce film pour la première fois, ça a été le coup de foudre. x)

4 « J'aime »

En tant que vieil ancêtre, mon préféré est évidemment Nausicaa de la vallée du vent, un chef d’oeuvre en tout points de vue, avec une musique envoutante qui m’a marquée pendant des années! Ensuite, le chateau dans le ciel et ses personnages tellement touchants, avec ses moments de grâce sublimes :slight_smile:

J’ai trop hâte de revoir tout ça!

4 « J'aime »

Moi aussi, et juste derrière le château dans le ciel. Après il y a la princesse Mononoké mais uniquement en Vo car la Vf rend ce film insupportable. Et bien sûr le tombeau des lucioles.

4 « J'aime »

Très bon sujet !!! Mon Ghibli préféré est sans conteste Princesse Mononoké (en VO), que je trouve magique. Juste après viennent, ex aequo, Le voyage de Chihiro et Le château ambulant. Il y a chez Miyazaki et dans les studios Ghibli en général une poésie rarement égalée… et une musique toujours magnifique qui sublime les dessins et les animations.

Je n’ai pas réussi non plus à le voir deux fois : trop d’émotion…

5 « J'aime »

Mon préféré est sans hésitation Le Château Ambulant. Pas très loin derrière, il y a Le Voyage de Chihiro

Je ne l’ai jamais vu… Il paraît que c’est un film magnifique mais comme mes amis ont tous fondu en larmes devant, je n’ai pas encore réussi à me décider à le regarder. Un jour peut-être…

1 « J'aime »

Petite anecdote rapide pour la vf : la voix de Ashitaka dans Princesse Mononoke est celle du comédien de doublage qui a doublé Andrew Scott, dans le rôle de Moriarty dans Sherlock. Voilà.

J’ai jamais osé regarder Le tombeau des Lucioles, j’ai trop peur d’être émotif. Je n’aime pas trop les fortes émotions (films d’horreurs ou films tragiques).

On n’oublie pas les merveilleuses musiques de Joe Hisaishi, qui a contribué énormément à la beauté de ces films Ghibli.

3 « J'aime »

… … … c’est rigolo comme décalage, parce que le rapport Ashitaka / Moriarty n’est pas évident. :grin: Je n’ai pas vu Sherlock en français non plus (trop de mal avec le doublage même s’il est très bien réalisé).

Alors ne le regarde pas (sincèrement, c’est très très dur à supporter quand on est émotif). C’est génial mais complètement traumatisant…

4 « J'aime »

Mon préféré est, pour ma part, Le voyage de Chihiro, j’ai dû le regarder une bonne dizaine de fois!

Pareil, la première fois m’a suffit, j’ai fini les larmes aux yeux…Il est extrêmement beau, mais terriblement poignant.

Par contre, je n’accroche pas du tout avec Princesse Mononoké:sweat:

Ah, ce doit être pour ça :upside_down_face:

2 « J'aime »

En vo j’étais en mode : " Mais… mais… Il est trop bien :heart_eyes: "
En vf c’était plus : " Je m’ennuie, j’aime paaaas… "

2 « J'aime »

Tant que ça?! :open_mouth: C’est dingue comment un mauvais doublage peut gâcher un film donc!

2 « J'aime »

En effet ça fait peur :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ce sera pour moi une vraie libération de les voir enfin. J’en ai vu que quelques uns dont La Princesse Momonoke, Le Tombeau des Lucioles (ohlala qu’est-ce que ces deux là m’ont bouleversé) et Ponyo sur la falaise et mes amis me harcèlent littérament pour en voir plus.

Là je n’ai plus rien pour me dérober, par contre je ne remercie pas Netflix pour toutes ces soirées que seront passées seule dans ma chambre au lieu d’une bonne pinte dans un bar avec des amis. Quand je commence quelque chose je le continue sans pause jusqu’à la fin.

5 « J'aime »

Tout comme @Alresha mon préféré est princesse Mononolé ! Et si aujourd’hui je regarde tout en VO, à l’époque, j’étais petite et on l’avais eu en DVD dont je l’ai toujours vue en VF :smiley: Aujourd’hui, je me dis que le voir en VO risquerait de me faire bizarre ! Faudrait que je teste ça (Merci Netflix de me donner cette opportunité xD)

3 « J'aime »

Si seulement j’avais Netflix :sweat_smile:

1 « J'aime »

Un jour ça viendra :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello! Je sais que je suis un peu en retard pour répondre, mais je n’ai pas pu résister à laisser un petit message ici en lisant le sujet ! Je les ai presque tous vu, mais je n’ai malheureusement jamais réussi à trouver mes Voisins les Yamada , et les Ghiblis ne sont pas disponibles la où je vis sur Netflix , j’en suis donc privée … :sweat_smile: Est ce que vous vous l’avez vu ?

Mais je peux vous parler des mes préférés ! Évidement , tout ceux que vous avez déjà mentionné (Nausicaa, le voyage de Chihiro, le tombeau des lucioles, Le château Ambulant, et Mononoké) en font partie ! Et j’aimerai ajouter à la liste Le château dans le ciel, qui est le tout premier Miyazaki que j’ai pu voir lorsque j’étais enfant et qui est gravé dans ma mémoire comme LE film qui m’a le plus marquée. Rien ne me fait plus rêver que cette histoire, ces images, et j’avoue quand j’en entends la musique j’ai envie de pleurer d’émotion!

J’espère vous avoir donné envie de le voir, pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le visionner et qui viennent se balader sur des topics un peu plus anciens :grin:

3 « J'aime »

Je suis super contente de voir un sujet sur les Ghibli <3

Mon film Ghibli préféré est Arietti, le petit monde des chapardeurs. Sous son air gentillet, il est très touchant et immersif.
Et la bande son est magnifique, je l’écoute souvent.

Mais chaque film nous plonge dans un univers qui fait voyager, que ce soit historique avec Le vent se lève (très poétique et touchant) ou culturel avec Le voyage de Chihiro (très onirique et loufoque).
Et ces bandes sons leurs donnent l’éclat en plus =)

2 « J'aime »

Pour moi, il s’agit du chateau ambulant et de Nausicaa, même si revoir Ponyo ou Porco Rosso ou encore Totoro fait un bien ■■■■! Plus on grandit, plus on comprend les films, et ils sont adaptés à tous publices, ce que je trouve particulièrement bien. Pour en revenir à mes films préférés, je dirai que je les adore à peu près tous!

4 « J'aime »

Oh mais je n’avais pas vu ce sujet !!
Merci @capuch0nelf1e de l’avoir fait remonter.

Aaaahhhh les Ghibli. Mes préférés son Mononoké, indétrônable, et le château Ambulant pas très loin derrière.
J’ai une tendresse particulière pour Totoro.
Celui que j’aime le moins c’est Ponyo.

Mais globalement ce sont tous des merveilles de poésie. Je ne les ai pas tous vus, et c’est vrai qu’il va falloir de je rattrape mes lacunes. Bah tiens vais faire ça ce soir, en continuant mon point de croix Ghibli, pour rester dans le thème ^^

4 « J'aime »