Les films Ghibli

Oh, d’ailleurs, je transmets l’info parce que je trouve que c’est passé relativement inaperçu :
Le grand maître Hayao Miyazaki sort son nouveau film, Le Garçon et le Héron, le 1er novembre en France.
Je ne m’y attendais pas du tout, moi je croyais qu’il était à la retraite…

8 « J'aime »

Oh, tu sais, il part à la retraite toutes les cinq minutes… Il va faire comme Charles Aznavour : 40 ans de carrière et 20 ans de tournée d’adieu… :rofl:

Par contre, vraiment hâte d’aller le voir avec les mômes !

7 « J'aime »

Hé mais j’avais pas vu ce sujet !

Perso j’ai pas vu tous les Ghibli, mais pour l’instant mon préféré et de très loin c’est Princesse Mononoké, devant lequel je chiale systématiquement au milieu ET à la fin x)
Le tombeau des lucioles une coloc voulait me faire regarder, elle s’est pris un non catégorique de la part de @Elias_of_Keliwich, qui juge que je vais en ressortir traumatisée. Et vu comment je suis sensible, je vais bien l’écouter et ne jamais le regarder, quitte à manquer un chef d’oeuvre :sweat_smile:

J’ai aussi vu le château ambulant et le château dans le ciel, mais j’y ai moins accroché. Sont mignons, mais… je sais pas, ils ont pas activé la corde que Mononoké saisit à chaque fois, même au bout du troisième visionnage…

D’ailleurs, vous me donnez envie de le re-regarder…

3 « J'aime »

Ah le tombeau des lucioles… Il fait pleurer, lui…
En ce moment j’aime beaucoup le chateau ambulant. Mais je crois que le premier que j’ai vu est le chateau dans le ciel, que j’pprécie donc vraiment.
Et vous avez vu Porco Rosso? Je l’aime beaucoup aussi

2 « J'aime »

:face_in_clouds:
C’est marrant parce que je suis une grosse sensible, et je pleure assez facilement devant les films, surtout d’animation. Encore plus quand ce sont des sujets sensibles comme ça (pour moi, tout du moins – j’étais vraiment retournée quand j’ai vu Oppenheimer justement à l’évocation des villes japonaises pré-sélectionnées pour le largage des deux bombes atomiques, et l’excuse pour ne pas bombarder Kyôto m’a mise hors de moi, mais je m’égare).

Qu’on se le dise, La tombe des lucioles n’est pas une histoire très gaie parce qu’elle est inspirée de la vie de son auteur, qui a réellement vécu de genre d’événements (jusqu’à la fin du film, en soi). Il a refusé l’adaptation en film de son roman car il ne pouvait accepter qu’on le réinterprète, et n’a accepté que parce que c’était Ghibli qui l’a proposé – il avait aussi témoigné avoir été retourné en voyant la représentation de Kôbe, qui était bien comme dans ses souvenirs.

En revanche, eh bien… ce n’est pas du tout l’oeuvre la plus émouvante à ce sujet, à mes yeux. Pour avoir lu plusieurs tomes de Gen de Hiroshima (Hadashi no Gen), et vu une adaptation live des deux~trois premiers tomes, et pour avoir lu le livre d’images Chiichan no kageokuri (« Les projections d’ombre de Chii »), eh bien sachez que La tombe des lucioles ne m’a vraiment rien fait à côté :sweat_smile: Peut-être parce que la fin est prévue dès le départ ? Peut-être parce qu’on m’a survendu le film ? En tout cas, je n’ai pas été affectée par les « coups du sort » et autres pirouettes scénaristiques…

Alors oui, c’est un film et un roman qui sont durs, qui relatent avec soin le morbide du quotidien des Japonais ayant subi les bombardements. Comment il fallait se battre pour se nourrir, survivre, et comment certains sont juste morts dans d’affreuses circonstances à cause de malnuttrition, ou à cause de leurs blessures et brûlures infectées, dans lesquelles les mouches pondaient. Pourtant, Le tombeau des lucioles adoucit drôlement le propos… Il est dur sans être graphique, contrairement à Gen de Hiroshima – dans lequel on voir le traitement des bombardés rappatriés dans leur famille, la honte qu’ils sont pour eux, et comment ils meurent dans l’indifférence la plus totale.

Il n’empêche que ça reste un film très important à regarder pour découvrir la réalité vécue par les Japonais suite aux bombardements, et l’un des films les plus sombres et matures réalisés par Ghibli – avec Les contes de Terremer (bien qu’il soit un peu trop fouilli à mon sens) et Princesse Mononoke.

.

Et sinon, pour répondre au post initial, je n’ai pas de préféré ! :stuck_out_tongue: Ils ont tous leur charme, et certains vieillissent mieux que d’autres.
Le point fort, comme le point faible, c’est leur ancrage dans la culture japonaise. Je veux dire, on ne peut pas tout comprendre aux subtilités juste en VF. Pourquoi Chihiro s’appelle ensuite Sen ? Parce que c’est l’une des lectures du premier kanji de son prénom, 千. Pourquoi les tanuki ont-ils une aussi grosse paire et doivent-ils utiliser une feuille pour se transformer dans Pompoko ? Parce que c’est le folklore des tanuki, qu’on ne connaît absolument pas par chez-nous.
Miyazaki, ainsi que les autres directeurs ayant travaillé sur les films Ghibli, parviennent à nous raconter des histoires, des thématiques, en nous emportant dans des mondes imaginaires plus ou moins réels, et c’est la grande force de ce studio. Il suffit de voir Le garçon et le héron (Kimitachi wa dou ikiru ka?), qui n’est autre qu’une façon pour Miyazaki d’expliquer son décès prochain à son petit-fils.

Je m’arrêterai sur cette dernière chose : un autre gros point fort des films Ghibli, c’est la bande originale. Composée la plupart du temps (pour ne pas dire toujours, parce que j’en suis pas sûre) par Hisaishi Jō (ou Joe, même si je comprends pas cette transcription), elle nous paraît à nous, pauvre Occidentaux de notre état, aussi étrange et irréelle à cause de / grâce à cette différence dans la composition musicale.
L’héritage musical occidental vient de cette histoire que nous avons avec le classique, le baroque et toutes ces choses qui ont donné naissance aux opus de Mozart, Beethoven, Lully et autres Debussy. Les gammes ont sept notes, nous avons des accords particuliers, des majeures, des mineures, tout ce à quoi nous sommes habitués depuis des siècles, que cela ait été copié, remanié, réinventé ou autre.
En revanche, de par sa position à l’autre bout du monde ou presque, et sa qualité d’île, le Japon a su développer sa propre musicalité. Les gammes, accords et autres façons de composer, ainsi que les instruments utilisés, sont différents de ce que nous connaissons. Parce qu’il s’inspire de la musicalité japonaise traditionnelle, Hisaishi compose des bandes originales qui nous font voyager, nous transportent – parce que ça n’a rien à voir avec ce que nous connaissons.

Je vous redirige vers cette vidéo de Sideways qui évoque justement cette subtilité dans la BO des films de Miyazaki, remise en ligne par un compte autre que l’original car elle a dû se faire supprimer de force par YouTube malgré son incroyable qualité. Attention, vidéo en anglais et sans sous-titres :grimacing:
:arrow_forward: Why Miyazaki’s Films Sound Pretty

8 « J'aime »

Si on compare Le tombeau des lucioles à Gen d’Hiroshima, c’est sûr que ce n’est pas le même niveau… Je suis tombée sur ce manga quand j’étais jeune (j’avais 8-9 ans) à la bibliothèque. C’était vraiment difficile pour moi de tourner les pages et de continuer à le lire, ça a dû être un des mangas les plus durs que j’ai lu (et je n’ai toujours pas compris pourquoi les mangas et les BD n’étaient pas classés… bon c’était il y a un peu plus de vingt ans, ça a dû changer - oups je suis assez vieille pour dire ça maintenant !).

Concernant Le garçon et le héron, le studio a choisi de ne pas faire de promotion, ça a peu surpris tout le monde mais finalement, ils n’ont pas tort : ils comptent sur leurs fans :wink:

Merci pour cette vidéo, je la regarderai !

3 « J'aime »

Oui, je confirme. Ca dépend aussi de la politique de la bibliothèque, bien évidemment.
Celle que je fréquente range par tranches d’âges, non pas par genre littéraire (si tant est qu’on peut parler de genre littéraire en manga, puisque c’est plus des genres promotionnels). Donc on peut trouver du shôjo à côté de shônen sans que ça choque, et selon les tranches bien évidemment. 5-11, 11-15, 16+ etc. (je dis n’importe quoi, j’ai pas leurs fourchettes en tête)
Et il est vrai que c’est mieux comme ça ! Partir du postulat que les BD et manga (comme les films et séries d’animation) sont nécessairement pour les enfants à cause du medium, bah ça fait de la casse. C’est comme ça qu’on se retrouve avec des enfants qui sont exposés à des contenus absolument pas de leur âge, entre autres… :grimacing:
Donc tu m’étonnes que ça t’aie choqué ! Il est moins adressé aux enfants, contrairement au Tombeau des lucioles (pourtant, le roman n’est pas spécialement adressé aux enfants…) qui est un peu plus family-friendly, en quelque sorte…

Le projet était de voir si les gens iraient voir le film malgré l’absence totale de promotion. Au Japon, ils ont juste eu l’affiche et la date très peu de temps avant la sortie. En France, on a quand même eu des teasers, et une annonce assez tôt de la sortie (environ 2 mois avant). Miyazaki voulait tester l’audience, et dévoiler que les gens iraient le voir parce que c’est de lui, et non parce que le pitch les intéressait (en gros).
En tout cas, c’est une réussite, et apparemment c’est un sacré film ! Vivement sa sortie, je veux être perdue !! :laughing:

5 « J'aime »

Pas facile d’extraire un favori de toute la collection. Je dirais que ce serait entre le Voyage de Chihiro et Kaguya-hime, histoire de rendre hommage aux deux fondateurs. Mononoke n’étant vraiment pas loin derrière.

Concernant le Tombeau des Lucioles, après le premier visionnage je m’étais dit que ça valait le coup d’être vu, et que je ne voulais plus le revoir. Mais le hasard a fait que je l’ai vu trois fois, et c’est assez pénible à chaque fois :sweat_smile:

À l’autre bout du spectre, le Vent se Lève m’a moins enthousiasmé. Je crois que c’est surtout parce que je n’ai pas réussi à m’attacher au personnage principal, et donc à me sentir concerné parce que lui arrivait.
Et puis c’était long…

La bande-son d’Arrietty a été composée par Cécile Corbel :stuck_out_tongue_winking_eye:

5 « J'aime »

Je n’ai pas énormément vu de Ghibli, honte à moi, mais j’ai adoré le Château dans le ciel !
Princesse Mononoké avait été très intéressant à voir aussi.
Allez, je vais essayer d’en ajouter à ma liste à voir avant la fin de l’année !

Ah ce film… Je suis en larmes à chaque fois, à la fin. C’est mon père qui me l’a fait découvrir aussi, à l’époque. J’étais encore assez jeune, je n’avais sûrement pas tout compris, mais ouch. Vraiment un sacré film indeed.

Enfin, point actu, puisqu’on est dans le thème : Miyazaki a de nouvelles idées ! Vous savez que le prochain Ghibli, le garçon et le héron, doit sortir d’ici peu de temps. On pensait que ce serait son dernier, mais visiblement, le monsieur a encore d’autres idées dans la tête eh eh…

3 « J'aime »

Mononoké. Définitivement Mononoké. J’aime énormément Le château ambulant et Le voyage de Chihiro mais Princesse Mononoké reste à mon sens un sommet difficilement atteignable. On est aux antipodes du manichéisme (comme souvent dans les dessins animés Ghibli, c’est vrai) et le message que délivre le film est, à mon sens, bouleversant.

Je ne me suis toujours pas décidée à regarde Le tombeau des lucioles. On m’en a beaucoup parlé mais je n’ai toujours pas franchi le pas…

J’ai ressenti exactement la même chose, mais les personnes avec qui je suis allée le voir ont toutes été enthousiasmées, je me sentais donc un peu en décalage : je suis contente de voir que je ne suis pas la seule à l’avoir trouvé un peu long…

J’ajouterais que même en regardant en VO sous-titrée, c’est compliqué à comprendre ! Si tu as une explication plus détaillée sur les kanji du nom de Chihiro, je suis preneuse car je compte étudier ce dessin animé avec mes 5ème cette année et j’aimerais pouvoir leur donner des informations précises (j’ai déjà trouvé des choses sur Internet mais une vérification ne serait pas de refus…) !

6 « J'aime »

Faudrait que je tente, tiens ! J’ai vu tous mes Ghibli en VF, je crois, sauf peut-être La Colline aux Coquelicots… et encore, je suis pas sûre de moi ! :laughing:
Les doublages en VF ont toujours été très quali pour les Ghibli, quand même, on a de la chance !!

Mais, chère Alresha, c’est à ça que me sert mon diplôme !!
Dis-moi ce que tu pensais faire / expliquer, et je t’apporterai toutes les connaissances que j’aurai !! :smiling_face_with_three_hearts:

4 « J'aime »

A noter : une trés bonne vidéo collaborative du Cinematographeur et de Mr Bobine, sur le voyage de Chihiro :

@BakApple Tu as un diplôme en japonais ?

3 « J'aime »

Oh, tiens, je me la mets de côté, ça peut être très intéressant !! :eyes:

Et pour répondre à ta question @Emma.Indoril oui, je suis « maîtresse » en littérature japonaise. À quoi ça sert, concrètement ? À renseigner mes camarades fanfictionneurs quand il s’agit de la langue et civilisation japonaise ! :stuck_out_tongue_closed_eyes: (et à frimer en public, mais ça marche pas des masses)

6 « J'aime »

Je ne peux que te conseiller de te lancer, une fois que tu seras prête. Il vaut vraiment le coup d’être vu au moins une fois.

4 « J'aime »

Je ne vois pas ce qu’il n’y a pas de « manichéen »… La majorité des ghibli les plus connus sont manichéens, et ne parlons pas de Mononoké ! La vilaine entité industrielle qui s’oppose à l’ordre naturel bienfaiteur… Ca transpire. Miyazaki ne s’en cache d’ailleurs pas, il n’est pas un grand fana des nouvelles technologies… Ca ne les empêche pas d’être d’excellents films.

J’avais essayé le tombeau des Lucioles mais j’avais fini par m’endormir :sweat_smile: Pourtant, j’en ai fait des films d’animation, sans que ce soit trop varié non plus, mais des ghibli à satoshi kon, mamoru hosoda, makoto shinkai, akira, ghost in the shell… Et le tombeau des lucioles c’est peut-être très bien historiquement, mais c’est une sorte d’apogée d’un gros défaut des films japonais : ça contemple, ça contemple… Ca contemple et ça perd en rythme.

5 « J'aime »

Ah ben moi je ne le trouve absolument pas manichéen (Chihiro non plus, d’ailleurs). Tous les personnages ont une zone d’ombre, qu’elle soit volontaire ou non. « L’ordre naturel bienfaiteur », il faut le dire vite : le Dieu-Cerf est également mortifère (cycle de la vie, c’est normal), et Mononoké et les loups n’hésitent pas à tuer et à tout ravager. Dans les forges, on comprend le point de vue des travailleurs et travailleuses pour qui il s’agit d’un havre au sens de refuge, le travail qu’elles effectuent est important pour elles et n’est pas remis en question (ou alors j’ai oublié). La question de la pollution est évidemment au coeur du problème mais ce n’est pas pour autant que Dame Eboshi et ses employé(e)s sont jugés et condamnés sans appel : il y a beaucoup de générosité et de solidarité (avec les lépreux, entre les femmes…). Ashitaka est évidemment le personnage le plus positif et le moins « mêlé » malgré la malédiction qui est en lui. La critique serait plutôt envers un gouvernement (représenté par le bonze) qui veut s’approprier les secrets de la nature sans se rendre compte que cela risque de détruire tout le monde. Je ne l’ai pas vu comme une opposition frontale industrie / nature même s’il y a de cela dans la critique de la pollution. Pour moi, le manichéisme, c’est : il y a un camp « juste » et on voit tout de suite lequel c’est, et un camp « mauvais », et on le voit tout de suite aussi. Je ne trouve pas que la forge soit « tout mauvais » et les loups et Mononoké « tout blancs »… loin de là.

7 « J'aime »

Le tombeau des lucioles, je l’ai vu à sa sortie en France, dans un cinéma donc, en 1996. J’entends encore le silence à la fin, je revois encore tous les spectateurs sortir doucement, un peu groggys après le coup de poing reçu. Depuis je n’ai pas pu le revoir autrement que par extrait.
C’est un film magnifique, grand, qui annonce pourtant dès les premières secondes ce qui va suivre mais qui vous prend et ne vous lâche pas et, oserais-je le dire, qui vous hante par la suite.

Sinon mes préférés sont Ponyo, Totoro et Mononoke que j’ai enfin vu récemment et qui est merveilleux. Parmi les autres il y a en a beaucoup que je revois régulièrement avec grand plaisir.

Chihiro est culte mais alors je n’ai jamais compris pourquoi. Tous les enfants et ados que je connais en sont fans, mais je n’ai jamais réussi à le « lire » ni à suivre le fil de l’histoire. Bref je n’y ai rien pigé :sweat_smile: J’ai d’abord cru que je manquais simplement et cruellement de poésie, mais l’enfant et le héron qui est dans la même veine m’a semblé plus abordable et surtout plus lisible. Et sinon, on parle de pompoko ? :joy: vu au cinéma il y a peu et j’ai perdu 2 heures de ma vie ce soir là :sweat_smile:

5 « J'aime »

Me revoilà !
Pour répondre à @Megara qui me demandait mon avis sur les Ghibli, que j’ai commencé à voir, je reviens par ici !

ATTENTION SPOIL (je vais éviter au maximum de tout dévoiler, mais prudence est mère de sûreté)

Hé bien moi, j’ai beaucoup aimé, et je pense que je comprends pourquoi il est autant plebiscité. J’ai trouvé l’histoire très belle, et l’amitié entre Chihiro et Haku très belle, surtout quand on les voit à la fin…

OUI ??? OUI ??? OUI ???
Alors celui-là, vraiment, je me suis ennuyée comme pas possible, et je ne suis même pas sûre d’avoir tout suivi. Ce n’est pas parce que ça parle d’animaux, et le message n’est pas idiot en soi (la destruction de l’habitation des animaux par l’Homme, ça restera toujours d’actualité, malheureusement), mais je pense que ça vient de la façon dont c’est raconté ? Je ne sais pas, il ne se passe… rien, en fait, j’ai l’impression. Je suis contente de ne pas être la seule à avoir eu ce sentiment.

Dans la même veine, parlons de Je peux entendre l’océan. Déjà, quelqu’un m’explique le lien entre le titre du film et l’histoire qu’il raconte, parce que je vois zéro rapport ? Tout le temps ça se passe en ville, ils vont jamais à la mer.
Ensuite, RIKAKO BON SANG, C’EST QUOI CE PERSONNAGE ? Détestable de A à Z, et vraiment, il faut savoir que pour moi c’est rare de détester un personnage, même les méchants. Les seuls que j’ai haïs jusqu’à présent c’est Manfred von Karma du jeu vidéo Ace Attorney et Danzo de Naruto. Eh bien cette peste vient de rejoindre le podium et en bonne place, félicitations.
Je pense que ça aurait tout changé, si elle avait eu un arc de rédemption, à la fin. Qu’elle vienne à la fête des anciens et qu’elle s’excuse devant toute la classe pour son comportement. Là ça lui aurait donné une tout autre dimension, et j’aurais compris le message. Mais… rien. Rien du tout. Quel gâchis, vraiment.
Et puis, le film est censé raconter que la fille met en péril l’amitié entre les deux garçons, sauf que j’ai l’impression que ça se passe en un éclair ? Ils se parlent normalement, jusqu’à ce que copain B ne soit pas content que copain A ait pas défendu Rikako qui se faisait réprimander, il le gifle, donc ils se parlent plus, et cinq minutes après, ils se reparlent déjà ? Bon, il s’est écoulé un certain temps dans l’histoire entre ces deux moments, mais c’est tout. Le reste du temps, j’ai absolument pas vu la détérioration de leur amitié, it went real quick (le film est assez court, entre 1h et 1h30, je crois, ceci explique peut-être cela).
Bref, lui aussi ne compte pas parmi mes favoris.

Souvenirs goutte à goutte me laisse une drôle d’impression. Je ne l’ai pas trouvé exceptionnel (je pensais que c’était parce que c’était historique, mais j’ai adoré Le Tombeau des Lucioles, donc…) mais au final, ce n’était pas si horrible, même si parfois ils accentuaient les os du visage de la femme, et ça lui donnait plus 50 ans que 30 ans…

Mon voisin Totoro, Le Château Ambulant et Si tu tends l’oreille étaient bien sympas aussi, j’ai passé de bons moments devant ! Un poil moins emballée par Ponyo sur la falaise, en tous cas par rapport à tout l’engouement qu’il semble y avoir autour.
La Colline aux Coquelicots raconte une très belle histoire , j’ai été agréablement surprise, parce que je ne pensais pas apprécier plus que ça quand j’ai commencé à regarder, mais c’était bien joli.

Arrietty et le petit monde des chapardeurs compte parmi mes coups de cœur. Le film est mignon et la servante est à baffer honnêtement. J’espérais une fin où Arrietty reviendrait voir son nouvel ami humain par contre, ça m’a rendue un peu triste…

Et alors Porco Rosso, Porco Rosso ! S’il vous plaît, foncez voir ce film, car vraiment il est incroyable, et pourtant, j’ai l’impression qu’il est si sous-côté par rapport aux classiques comme Totoro, Kiki la petite sorcière ou Le voyage de Chihiro
Je ne savais pas qu’on pouvait faire une histoire comme celle-là avec un scénario aussi incroyable et des personnages d’une telle justesse, vraiment j’ai adoré, il mérite qu’on en parle et qu’on lui donne sa chance, vous ne serez pas déçus.

Voilà, ce sont les principaux que j’ai vus, pour l’instant, et il m’en reste énormément à voir. Je n’ai pas maté Le Château dans le Ciel et Kiki la petite sorcière parce que je les avais déjà vus il y a longtemps, et je préfère bien sûr voir ceux que je n’ai pas encore eu l’occasion de regarder. Au départ j’ai regardé un peu au hasard, mais maintenant je fais par ordre chronologique. Je reviendrais sûrement par ici après plus de Ghibli sous ma ceinture ! (j’aimerais bien aller voir le dernier au ciné, aussi)

En tout cas, il y a une chose qui est incroyable chez les Ghibli, ce sont leur BO. Quelles musiques incroyables ! Bravo à ceux qui s’occupent de ça, ils n’ont pas raté leur taff, eh eh.

5 « J'aime »

il y a peu j’ai vu le dernier film de Miyazaki. Le garçon et le héron.

Alors, il est beau hein, dans la globalité on retrouve le trait de crayon du grand maître (sauf pour certains personnages ou il devait manquer d’inspiration peut-être, je sais pas :sweat_smile:)…
Mais alors l’histoire, on est sorti de là avec ma pote, on s’est regardé et on a explosé de rire parce qu’en fait… Bah on a rien compris. Comme si Miyazaki était parti dans un délire entre lui et lui-même mais clairement, sur ce coup, il nous a laissé à quai.
Et c’est bien dommage parce qu’on était super contente de le voir et on serait bien aprtie en voyage aussi mais voilà… juste non. :sweat_smile:

5 « J'aime »

Ah oui, le Garçon et le Héron… Ça partait bien, et puis d’un coup on passe dans la Quatrième dimension :grin:

Alors, j’ai aimé, hein, et les mouflets que j’accompagnais (6-8 ans), ont aimé aussi. Mon frangin a détesté :joy:

Par contre, je dirais pas que j’ai compris quoi que ce soit.
Si je devais donner un avis, je dirais que c’est le Testament de Miyazaki. (testament littéraire/cinématographique…)

7 « J'aime »