Les lectures de votre jeunesse

Salut ladevoreusedelivre !
C’est déjà énorme à ton âge, tu ne te rends pas compte à quel point tu es un spécimen rare ! De moins en moins de gens (et de jeunes lisent), et que tu ais déjà lu le huitième tome de la Tour Sombre m’impressionne. Je n’aurais jamais eu la patience de finir le premier livre à l’époque :sweat_smile: . Et aussi, sache que c’est la qualité de la lecture qui compte au final, pas la quantité (comme tout en fait)
Et oui, je serai ravi d’avoir des discussions plus poussés sur les livres qu’on a lu ! Je ferai sûrement un topic dans La Noblesse des Lettres le moment venu

Petit message de PrincesseKokaiso : Vu les proportions que ça prenait, j’ai créé le sujet

3 « J'aime »

Comment peux-tu concilier cette affirmation avec les vues des fandoms poids-lourds sur toutes les plateformes de fanfiction ?

Voici les chiffres pour la langue française pour Harry Potter :

  • 51 600 fanfics sur FFnet (je ne vais pas te compter le nombre de mots, de vues et de chapitres, j’ai pas accès à ces infos).
  • 2348 sur Fanfic-FR
  • 1799 sur AO3
  • 545 ici
  • et j’en sais rien sur Wattpad, parce que j’ai pas de compte et qu’ils verrouillent,

et 11 300 fics Naruto en français sur FFnet…

Mais du coup ça laisse planer un doute, non ?
Irais-tu jusqu’à dire qu’ils sont tous dus à des adultes officiant subrepticement sous le manteau de la clandestinité ? :stuck_out_tongue: (ou que parmi “les jeunes” il faut s’entendre sur ceux qui sont des jeunes-jeunes (ados), ou des jeunes adultes (+ de 18 ans mais moins de xx ans) ?
Ou que ce sont les auteurs eux-mêmes qui cliquent sur leurs propres histoires pour faire croire qu’ils sont lus ? :crazy_face::joy:

1 « J'aime »

Salut JoyBoy800 je vais te souhaiter aussi la bienvenue du coup ^^

Le seigneur des anneaux ? Jamais vu non plus… En fait je me rappelle beaucoup du jeu vidéo qui était sur la Playsation One !!! :joy: Quel coup de vieux je viens de prendre !!! :persevere: C’est donc bizarre car j’ai adoré le jeu (le gameplay était top je trouve) mais alors le film impossible de le regarder jusqu’au bout… C’est comme les “Pirates des Caraïbes” j’ai en choper un ou deux qui sont passé à la télé récements mais je n’ai jamais réussi à les regarder de moi-même… Bref…

Par contre les Harry Potter je les ai bouffé et les boufferais en long et en large et sous toutes les formes encore très longtemps ! :rofl: J’ai tout les films en DVD et je crois que je ne m’en lasserais jamais… Ce que je trouve beau dans cette saga c’est que j’ai grandi en même que les personnages du livre en fait! Quand je pense que c’est au collège qu’on nous avait donné le premier à lire… Je l’avais dévoré d’une traite et on avait un travail artistique à faire dessus (On devait reproduire la cabane à Hagrid il me semble… Enfin ça remonte à loin donc c’est encore un peu flou lol).

En fait ce qui m’a le plus surprise, c’est que quand le film est sorti, chaque acteur et certaines scènes étaient exactement comme je les avais imaginé! Vraiment j’en ai été scotché quoi. Donc voilà pourquoi je suis fan de Harry Potter. Par contre j’ai essayé de lire des fictions sur ce fandoms mais il y en a tellement que je trouve qu’elles se ressemblent toutes… Si quelques OS intéressant peut-être et un peu tordu genre (Faire naître une relation entre Hermione et Rogue… :zipper_mouth_face:) et je n’écrirais donc pas dessus (Même si maintenant que j’y pense, le premier défi que j’ai écris est sur ce fandom :p)

Je tiens à préciser que je me suis racheter le livre “Candide” de Voltaire que j’avais aimé lire à l’époque du lycée ou collège :thinking:… Je n’ai pas encore eu l’occasion de m’y replonger…

1 « J'aime »

JoyBoy800 a raison, si tu as lu la plupart des livres dont on parle dans cette discussion, je pense que niveau expérience, tu dois en avoir autant que nous (en tout cas que moi certainement).

Chouette! Il faudra que j’y fasse un tour quand tu l’auras créé :smile: Moi aussi j’aimerais bien discuter de mes lectures…
D’ailleurs j’ai encore réfléchi à des lectures à proposer… Si tu aimes un minimum la fantasy (comme toujours avec moi XD), je te conseille The Mortal Instruments (il y a 6 tomes qui sont assez longs, le premier est sorti en film (qui est pas mal) et il existe aussi une série mais il paraît qu’elle n’est pas terrible…). Et je viens aussi de commencer (entre deux exams…) la saga La Maison de la Nuit (avec 12 tomes et 4 hors-séries), sur des vampires :laughing:

J’ai lu Candide en seconde et j’en ai un bon souvenir (par rapport à d’autres bouquins). Je pense que c’est un livre que je pourrais relire avec plaisir (je l’ai dans ma bibliothèque :grin:)

1 « J'aime »

Oui je sais que je l’avais bien aimé aussi ^^ Là je suis sur “25 crimes presque parfait” de Pierre Bellemare =)

@JoyBoy800 Excellente idée ! Je suis preneuse ^^

1 « J'aime »

Pas pour moi, dans la mesure où c’est les “jeunes” eux même qui le disent. Des jeunes dont je fais d’ailleurs partie…
Pour moi la lecture, c’est s’isoler du monde hyperactif, surinformé et tout ce que vous voulez d’aujourd’hui, s’asseoir, ouvrir un livre et lui donner une chance du début à la fin en faisant tout pour rentrer dans son monde, même si on ne le connaît pas de premier abord.

La fanfiction, c’est prolonger une expérience de lecture qu’on a déjà aimé. Certains le font par l’écriture et d’autres par l’imaginaire. Je me souviens personnellement, après la fin d’Harry Potter, avoir arrêté de lire quoi que ce soit d’autre pendant bien cinq ans, comme si il fallait que j’en faille le deuil. Toutes les nuits je me construisais de nouveaux scénarios, faisait des rêves dessus, réécrivait les choses dans ma tête, avant de prendre mon courage à deux mains, et décider de donner sa chance à un nouvel univers.

Pendant ces cinq ans, j’ai relu la saga tellement de fois que j’étais capable, en pensant à un passage, d’ouvrir le livre du premier coup et de tomber dessus en ne me trompant que de plus ou moins dix pages. Du fanatisme pur et dur, et on ne pourra pas m’enlever que j’ai énormément lu pendant cette période. Cependant ma collection de livres lu se limitait à ces sept livres. Donc au final, je n’avais pas beaucoup lu… C’est plutôt dans ce sens-là que je l’entends.

Quant à Naruto, ça rentre encore dans cette expérience de prolongement de quelque chose qu’on a aimé. C’est un moyen de s’initier à l’écriture/la lecture, et loin de moi l’idée de descendre les fanfictions, mais je pense qu’au bout du bout, on grandit vraiment en choisissant de donner sa chance à un auteur inconnu et d’agrandir sa bibliothèque par ce biais.

Après, faut pas le prendre comme une critique. Malgré l’arrivée des écrans et leur attrait certain (mettez sur une table une tablette avec un écran blanc allumé et un livre ouvert, vous verrez vers lequel un enfant se dirige… ou un être humain de manière générale), ma génération continue de se cultiver d’une autre manière, plus par les écrans du coup ( j’entends parler de Netflix comme si c’était une chaîne publique) plus de séries, de mangas, on va vers quelque chose de plus visuel et c’est pas plus mal (Naruto comme tu l’as cité). Les séries ne sont pas une sous-culture et nous font voyager de la même façon.

Mais on ne peut pas nier le fait que le livre perd une bataille (pas la guerre) contre ces choses qui attirent naturellement plus l’attention que des bouts de papiers. Je continue de voir des “jeunes” bien plus jeunes que moi arpenter les bibliothèques avec dans l’idée de découvrir de nouveaux récits.

Quelle chance… ! Avoir comme devoir de lire ce livre. Aucune excuse pour passer à côté de ce qui allait devenir chef d’œuvre dans son ensemble par la suite. Quand je pense que j’enchaînai les Max&Lili à l’age de huit ans, avant de me dire que je ne pouvais quand même pas lire des B.D toute ma vie, et de commencer le tome 3 d’Harry Potter… :heart_eyes: Ces émotions qui reviennent en moi en découvrant une vraie histoire pour la première fois… !

Kitsune, merci pour la découverte, je connaissais pas Mortal Instruments, ça me dirait bien de plonger dans de la fantasy ! Par contre, La Maison de la nuit me parle moins… J’aimerais bien retrouver une atmosphère Bram Stoker dans les livres de Vampires, avec l’angoisse, la peur. Aujourd’hui, j’ai l’impression qu’on démocratise le truc en en faisant des teen movies. Qu’as-tu pensé de cette saga si tu l’as lu ? N’hésite pas à ouvrir un topic dessus dans Noblesse des Lettres si ça t’as beaucoup de choses à dire, histoire qu’on flood pas trop non plus x)

1 « J'aime »

Euh…
Je viens de le commencer hier soir :smile:(il m’avait été conseillé il y a un bout de temps par une amie mais je n’avais pas cherché les livres et je l’ai trouvé il y a quelques jours en ebook). Mais effectivement, de ce que j’en ai lu, je ne pense pas trouver ni angoisse ni peur dans cette saga.
Par contre, je ferais peut-être un topic sur the Mortal Instruments parce que lui oui il y a des choses à dire je pense

Moi aussi je lisais les Max et Lili quand j’étais en primaire (en même temps que les j’aime lire :laughing:) mais au lieu de lire Harry Potter après on m’a fait lire Anne Franck… la petite fille de CM2 que j’étais a été très marquée par ce journal…
Harry Potter est venu au collège mais j’en suis toujours fan (au point d’énerver ma sœur en lui répétant de me ramener un sweat aux armoiries de Poudlard lorsqu’elle va aller aux studios Harry Potter à Londres :sweat_smile:)

2 « J'aime »

Les j’aimes lire… !:heart_eyes:

comment ais-je pu omettre de citer ce bouquin…:heart_eyes:

On est d’accord qu’il est absolument impossible de mourir avant d’en avoir porté un, donc !:grin:

2 « J'aime »

Eh, vous voulez savoir un truc ?
Moi aussi, j’ai lu des “J’aime lire” !!! :joy: Je sais pas si vous pouvez imaginer depuis combien de temps ça existe, donc.

La bibliothèque, j’ai commencé vers 7-8 ans. Je trouvais le concept assez étrange au début (quoi faut rendre les livres ???)
J’ai dû lire deux “Oui-oui” avant de penser que "c’était trop bébé, je passe direct au Club des Cinq dans la Bibliothèque verte.

Dès l’âge de 13 ans, je pillais déjà la bibli de ma mère car “young adult” ça n’existait pas comme créneau marketing à l’époque. :grinning:
Je lisais les imposés scolaires mais c’était loin de me suffire. La “dévoreuse de livres” c’était moi ! :smiley:

J’ai actuellement quatre bibliothèques chez moi, et il y a des étagères qui ont des livres “garés en double-file” si vous comprenez la métaphore. Depuis quelques années, j’en donne pour faire de la place, il y a une aire spéciale dans le hall de mon immeuble.
Mais j’avoue que je lis aussi quelques livres numériques pour éviter d’avoir à racheter de nouvelles bibliothèques chez Ikea…

Toutefois, je lis beaucoup moins aujourd’hui en raison de la raréfaction des librairies physiques notamment dans le quartier ou je bosse et autour de chez moi. Sinon avant j’y allais tous les midis “en repérage” écumer les rayons de SF et Anticipation :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Ouiiii le Club des Cinq!! J’en ai lu plein en même temps que les WITCH. J’adorais ça!

Alors moi j’ai pillé la bibli de mes parents ET de mes grands parents à chaque fois que j’allais chez eux. Du coup je lisais de tout et tout le temps (bandes dessinées,policiers… et romans historiques ou avec un fond historique (j’adore ça!))

3 « J'aime »

Salut!
J’ai lu moi aussi des j’aime lire et des club des cinq,:star_struck:
Ca m’a suivi toute mon enfance; j’en lisais encore l’année dernière :sweat:
Et vous, vous lisiez des Alice ou j’étais la seule à en lire :thinking: :cold_sweat:

1 « J'aime »

Ah non pas des Alice !
Moi j’avais des Fantômette… :relaxed:

2 « J'aime »

Je connais pas les Alice
Ahh les Fantomettes… trop bien! :slightly_smiling_face:
Moi j’ai aussi eu une période Téa Stilton (les bouquins roses vifs qui racontaient les aventures des cinq copines souris à travers le monde). J’ai encore les livres quelques part dans ma chambre :heart_eyes: … (en fait je crois qu’en cherchant bien, je pourrais même retrouver quelques j’aime lire, entre ma collection des petites sorcières (j’adorais ce magazine!!) et celle des Dlires :joy:) (et après je ronchonne en disant que j’ai plus de place dans ma bibliothèque… faudrait peut-être que je fasse du tri :thinking:)

3 « J'aime »

@OldGirlNoraArlani j’ai connu Fantomette !!! :sweat_smile: J’adorais la série !

En BD il y avait les “Julie, Claire et Cécile” ! Quelqu’un connait ? C’était des histoires d’adolescente sur des jeunes copines colocataires… Chacune avec un caractère particulier… Oh qu’est ce que j’adorais ! Impossible de remettre la main dessus… :disappointed_relieved:

Les “Fais-moi peur” j’adorais aussi ! :joy:

Oh la la !!! Que de nostalgie !!! :roll_eyes:

1 « J'aime »