Les livres et les bibliothèques dans les intrigues?

Bonjour à tous,

Alors… Je tiens à présenter mes excuses d’avances car je vais s’en doute créer beaucoup de sujet. Je suis un brin nostalgique sur certains points de mon imagination et je vais vous partagez cela.

Commençons avec ce 1er sujet qui est la bibliothèque et le livre dans les intrigues. Un contexte s’impose.

Quand j’écrivais, je m’inspirais beaucoup des univers que je connaissais déjà et par moment la tendance pouvait s’inverser. Je pouvais utilisais des univers dont je ne connaissais rien pour inventer mes propres histoires.

Deux histoires me viennent à l’esprit… En vrai, je crois que c’est les deux seules dont je me suis véritablement impliqué.

La 1er histoire, je me inspiré de l’animé Re:Zero, qui au moment ou je parle, est sur crunchyroll. Je reprenais juste l’histoire de base, mais j’y avais mis un peu plus de contexte et plus d’éléments.

Le personnage principal c’était réveillé dans l’univers d’un livre après un accident. Son voyage dans le livre devait l’aider à faire un deuil et prendre un nouveau départ quand il reviendrait dans son monde.

La 2nd histoire… C’était un Zelda. Oui, j’aime zelda. Mais disons que c’est plus la chronologie et tout ce qui à découlé qui m’a inspiré l’histoire que j’avais écrite avec un petit mélange de cardcaptor sakura.

Le personnage principal trouvait un livre, elle l’ouvre et les pages s’éparpillent. La gardienne du livre se réveille et lui explique que ce qu’elle venait de faire était terrible car le livre était la source de vie d’un monde et que sans ses pages celui-ci pouvait disparaitre.

Je sais que mon sujet est brouillon et qu’il doit manquer quelques éléments pour le comprendre, mais je veux vous posez la question. Avez vous créer des histoires autour d’un livre ou d’une bibliothèque ?

P.S : Je sais que des histoires comme ça existe mais a part l’histoire sans fin… Je n’ai rien d’autres en tête.

7 « J'aime »

Bonjour @warrock !

Le voyage à travers les pages d’un livre est un procédé narratif récurrent. De mémoire, voici quelques titres dont j’ai entendu parler — sans les avoir tous lus, ils patientent tranquillement dans ma liste :

Cœur d’encre

La Mer sans étoiles

La Bibliothèque invisible

Le Livre des choses perdues

J’ai moi-même eu recours à ce procédé dans ma fanfiction Il était une fois, où les héros pénètrent l’univers des contes slaves en franchissant la page d’un livre.

Un livre joue aussi un rôle central dans Le Mercenaire, où il fait partie intégrante d’un artefact. Quant à ma fanfiction Harry Potter Je ne suis pas Harry !, mes héros se retrouvent « coincés » dans une bibliothèque — et c’est précisément là que le bât blesse : je n’ai pas encore trouvé comment les en faire sortir, ce qui explique que l’écriture soit en suspens.

Amitiés,
Beauvais

6 « J'aime »

En effet, c’est le premier titre qui me soit venu à l’esprit :c’est l’histoire d’un père, artisan relieur, qui a le pouvoir de faire passer les personnages d’un livre dans la réalité et vice versa en lisant à voix haute. Sa fille a acquis le même don, et les voilà plongés dans des histoires fabuleuses qui s’entremêlent à leur réalité. Ils en ont fait un chouette film du premier tome.

6 « J'aime »

Juste un one-shot.
La bibliothèque (plutôt une médiathèque) a un rôle relativement important, car tout commence avec elle.
Elle existe dans un monde alternatif où elle est entretenue et opérée par la P.T.D.R.L.O.L., une brigade de bibliothécaires très spéciaux et zélés, chargés de vérifier en personne que des voyageurs temporels ne corrompent pas les oeuvres du passé, du présent et du futur.
Évidemment, un problème survient. Et vu la « solution » trouvée par cette Police du Canon, je crois que ca n’est pas prêt de s’arranger…

Organisation bureaucratique futile ? Voyons voir : imaginons l’état pop-culturel du monde si JK Rowling avait trouvé du travail bien rémunéré immédiatement après son divorce, une main charitable lui ayant déposé fortuitement une petite annonce pour un job, découpée dans un journal du lendemain. Pas besoin d’écrire pour divertir son gamin pendant les temps de vaches maigres…
Résultat : des pans entiers de l’économie mondiale – du livre, du cinéma, des produits de merchandising, parcs d’attraction et sites de fanfictions – implosent…
:laughing:

7 « J'aime »

Bonsoir,

Je vous remercie de votre réponse, grâce à vous, j’ai quelques livres que je pourrais lire pour approfondir mes histoires. Pour ce qui concerne votre fanfiction en suspens, cela m’arrive à moi aussi, j’ai beaucoup d’histoires mais je bloque assez rapidement dessus. Après je suis débutant dans la matière donc je conçois que cela soit fréquent.

Cordialement

Warrock.

P.S : J’habite l’Isle-Adam :rofl: .

4 « J'aime »

Je regarderai le film en plus du roman alors :+1: .

3 « J'aime »

Hello , voisin ! Je suis à peine à 10 km de chez toi et j’adore l’Isle Adam !

3 « J'aime »

La brigarde que vous avez inventé me fait penser à celle que j’avais créé à une époque. Il S’appelait O.R.D.E.R : Organisation Responsable des Défenses d’Exécution Réactive… Et je viens de rendre compte que j’ai mis le chapitre qui leur ai dédié dans mes dossiers fairy tail :rofl: .

3 « J'aime »

J’ai vue chambly, j’ai ris.

3 « J'aime »

Hormis l’excellent Cœur d’encre (qui est l’un de mes livres d’enfance préférés… comme je l’évoquais, il y a un baille sur ce topic), le seul autre truc qui me vienne spontanément sur le sujet, c’est Richard au pays des livres magiques :

Trailer modifié par Gullij’ai trouvé le trailer d’origine uniquement en anglais sur youtube.

C’est un film que j’aimais beaucoup quand j’étais gamine… d’ailleurs, je ne m’en souviens pas trop mal : j’avais dû le voir un certain nombre de fois :grin:

Résumé succinct : Richard, un gosse intelligent mais particulièrement trouillard (hypocondriaque et obsédé par les risques d’accidents) se réfugie dans une bibliothèque (tenue par Doc de Retour vers le futur… la classe :p) durant un violent orage. Il est absorbé par la bibliothèque en compagnie de trois bouquins (sympathiques ouvrages anthropomorphisés qui lui serviront d’acolytes pendant son aventure) et doit frayer avec des persos de roman pas forcément de bonne composition (je me souviens qu’il croisait Long John Silver et le Dr Jekyll). Evidemment, Richard finira par trouver son courage entre les pages des livres au sein desquels il est piégé :wink:

5 « J'aime »

Ouah ! Ça un baille richard au pays des livres magiques, je l’avais adoré quand j’étais enfant.

3 « J'aime »

Coeur d’encre est absolument incroyable et effectivement les livres occupent une part extrêmement importante de l’histoire (et de la trilogie :eyes:) :smiling_face_with_three_hearts: Je ne peux que te conseiller à le lire ! Il est génial !!!

Sinon, y’a aussi le Livre perdu des sortilèges, (actuellement en diffusion en série ou film je sais pas trop sur je sais plus quelle chaîne d’ailleurs, faudrait que je me renseigne si ça vaut le coup ou pas…). Bon, y’a une romance qui prend une place assez importante dans la suite, mais l’histoire tourne énormément autour d’un bouquin aussi et c’est d’ailleurs l’élément déclencheur de toute l’histoire.

Sinon, pour sortir du cadre littéraire et parce que les jeux vidéos aussi ont des intrigues, tu as tout un pan de quêtes dans Skyrim qui tourne autour de bouquins ! Toutes les quêtes sont liées à Hermaeus Mora, prince daedra de la connaissance. Son plan est une sorte de bibliothèque géante et maléfique gardée par des genre de créatures marines assez glauques. C’est, malgré l’ambiance assez bizarre des lieux, une de mes zones préférées :eyes:

Je sais pas si d’autres opus permettent de visiter cette bibliothèque nommée Apocrypha ni à quel degré on en a besoin :thinking:

Le jeu propose d’autres quêtes où les bouquins sont au centre de tout. Y’a un truc où le bibliothécaire de l’académie des mages de Fordhiver nous demande de récupérer pour lui quelques ouvrages assez rares, y’a des PNJ qui nous demandent régulièrement de leur filer des bouquins, et le jeu est fascinant sur tous les détails de lore qu’on trouve dans la bonne centaine d’ouvrages (à vue de nez) qui existent dans le jeu !

Dans mes fics… ben justement, j’en ai une dont le décor est justement Apocrypha :joy: Mais je ne suis pas certaine d’avoir déjà tourné une histoire entièrement autour d’un livre, par contre. Même si j’ai un ou deux originaux où les livres auront une importance quand même à un moment ou un autre du récit.

Voili voilou ! :blush:

4 « J'aime »

Coucou, ton topic m’a poussé à aller voir du côté de ma bibliothèque. Alors je ne sais pas si le but était de parler uniquement de films, séries et animations ou si le sujet s’étendait aussi au bouquins mais voilà trois références qui peuvent peut-être te donner de l’inspi :smiling_face:

Il est dans ma PAL, je ne peux pas t’en dire plus ne l’ayant pas lu…:sweat_smile:

Jolie histoire qui place une sorte de librairie un peu cachée, bien particulière car les gens ne choisissent pas eux même leur livres. C’est la bibliothécaire qui leur fait une sélection parfois incongru mais les protagonistes dont on suivra le petit bout de vie seront grandement impacté par le livre qui leur aura été attribué.

J’ai aussi en tête celui-ci (littérature jeunesse je l’ai lu enfant). Je ne me rappelle plus la trame l’ayant lu il y a très longtemps mais j’ai en mémoire qlq chose où le garçon de l’histoire ouvre un livre et entend les voix du livre voir même tombe dedans ?

Le passage m’ayant marqué est une chansonnette qui fait -” Je suis tombé par terre, c’est la faute à Voltaire, le nez dans un ruisseau c’est la faute à Rousseau" :sweat_smile:

Ne me demandez pas pourquoi j’ai retenu cela mais c’est gravé dans ma tête :joy:

Voilà voilà :smiling_face:

6 « J'aime »