Vous le savez peut-être, moi et les RPG, c’est l’amour pour l’éternité. Et j’aime particulièrement la série des Elder Scrolls, donc vu que je ne l’ai pas encore vu ici, je pose THE antagoniste que je mettrais en haut d’une tier-list des méchants de TES.
Voryn Dagoth / Dagoth Ur / Le Sharmat (Morrowind)
Alors. Les gens qui ont joué à n’importe quel TES savent que le lore de la série est un bazar sans nom. Genre une race qui peut donner des hommes-chats, des trucs qui ressemblent à des humains, des chats normaux et des hommes-tigres de trois mètres en fonction du placement de la lune. Ou un empereur qui sait qu’il va mourir et s’en beurre considérablement l’oignon.
Eh bien, Morrowind n’échappe pas à cette règle, en nous donnant en plus des versions conflictuelles de certains éléments du lore. Et l’un des personnages dont le passé est le plus obscur, c’est Dagoth Ur.
Je vous fais un bref résumé. Il y a TRÈS longtemps vivait un type appelé Indoril Nerevar. C’était un héros chez les Chimer (les elfes noirs, mais avant qu’ils soient maudits par Azura), et il était à la tête de l’alliance Chimer/Dwemer (les Dwemer, ce sont les nains) après que les Nordiques occupant Morrowind à l’époque aient été renversés. Son pote, son gars sûr, son bro, c’était Voryn Dagoth, un mec relativement haut placé puisqu’il était Haut Conseiller de sa maison.
Un jour, on ne sait trop comment, Dagoth a découvert que les nains avaient forgé des outils pour utiliser le Coeur du dieu Lorkhan afin de créer une machine et de s’en servir contre les Chimers. Du coup PAF ! une guerre entre Chimers et Dwemers. Et pas une petite hein, la race naine entière a disparu à la fin.
Bon. Le problème, c’est que les outils, il fallait bien en faire quelque chose une fois les nains disparus. Du coup, Nerevar les a filés à Dagoth en lui demandant de les surveiller. Et là, on a plusieurs versions qui divergent :
-
Dagoth a fait mumuse avec les outils en essayant de piquer du pouvoir à Lorkhan, ça l’a rendu fou et Nerevar a dû le tuer, puis est mort ensuite (version des dieux-rois locaux, qui se sont servis du coeur pour devenir immortels, donc autant vous dire qu’il y a un léger déficit d’objectivité).
-
Dagoth était avec les nains depuis le début pour faire nawak avec le Coeur, et était donc concrètement un traître, puis a fait nawak avec le Coeur après la disparition des nains.
-
Dagoth ET Nerevar ont été trahis et assassinés par les dieux-rois en question (version des nomades du coin).
Dans tous les cas, Dagoth n’est PAS mort à ce moment-là. Il a survécu plus de 1000 ans grâce au Coeur, et c’est l’antagoniste principal de Morrowind. Qu’a-t-il fait pour être le méchant ? Oh, pas grand-chose. Il répand juste une petite maladie mortelle dans l’espoir que ça fasse dégager les envahisseurs de la province et que ça élève les autres au rang de dieux, mais sinon, le mec est réglo. Ah, et pour ceux qui se poseraient la question, sa stratégie est assez inefficace. Ça ne transforme pas les gens en dieux, mais plutôt en zombies, en fous, en gens morts ou en infirmes.
C’est un personnage qui m’a marqué parce que, de tous les antagonistes de TES, c’est celui qui illustre le mieux le fait que les gens vraiment mauvais pensent faire le bien.
Parce que bon… Jagar Tharn dans Arena, c’était un méchant très classique, qui savait que ce qu’il faisait était mal mais s’en fichait assez lourdement. Mankar Camoran dans Oblivion, même s’il est plutôt bien écrit, est un monstre sur toute la ligne doublé d’un fanatique religieux. Alduin dans Skyrim, on nous dit limite que c’est dans sa nature de tout détruire.
Mais Dagoth ? Bah dépendant de la version à laquelle on se fie, c’est soit un gars qui a été trahi dans tous les coins et un pion sur l’échiquier des trois dieux, soit un gars qui a, comme tout être mortel, été tenté par le pouvoir et qui n’a pas su résister. Et dans tous les cas, on peut lui reprocher d’utiliser les pires méthodes au monde (qui sont ce qui en font un méchant), mais son objectif de rendre sa grandeur à Morrowind est, si pas louable, compréhensible. Regardez la mentalité de la plupart des Dunmer dans ce jeu (on se fait traiter d’esclave/étranger dans la rue quoi) et osez me dire que si ces gens étaient à la place de Dagoth, ils ne chercheraient pas à faire la même chose.