Les ratings appliqués au cinéma et vous

Ah là là, savoir quelle œuvre est adaptée ou non selon l’âge, une question existentielle pour tout parent :sweat_smile:

Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve que les classifications au cinéma (et à la télé) sont plutôt bien foutues. Par contre, il faut les prendre pour ce qu’elles sont, des minimums stricts → Un film est interdit aux -12 ans, on ne le montre à aucun enfant de moins de 12 ans. Pour ceux qui ont 12 ou plus, ça dépend des sensibilités de chacun. Pour le coup, chaque individu est très différent, et il faut se connaître un peu. Mais ces classifications permettent justement d’y aller « par étapes ». Vous flippez devant un thriller déconseillé aux moins de 10 ans, évitez ceux qui sont -12, et ne lancez même pas la BA d’un film d’horreur -16.

Alors on pourrait envisager un classement plus détaillé pour préciser la sensibilité sur plusieurs axes, en mettant par exemple une note sur 5 en violence, sexe, gore, etc… Mais la limite globale l’avantage de donner une indication rapide, qui n’empêche pas de creuser en cas de doute.

Au contraire, je trouve le PEGI des jeux vidéos souvent trop strict. C’est compréhensible dans le sens qu’on est plus actif devant un jeu vidéo que devant un film, et que donc l’impact peut vite être plus fort, mais il suffit parfois de quelques grossièreté ou d’un peu de nudité pour faire monter les scores très vite, si bien que ça manque, à mon sens, de nuance.

Le problème quand un rating devient trop strict, c’est que presque plus personne n’en tient compte. Et ça n’a donc aucun intérêt. Donc même s’il y a parfois quelques ratés avec la classification ciné, elle a quand même le mérite d’être lisible.

9 « J'aime »