Les ratings appliqués au cinéma et vous

Salut à tous

Vous le savez peut-être, le site a une politique assez stricte sur le rating et la nécessité d’alerter les lecteurs sur les contenus qui justifient un tag « MA »… ou pas.

Mais si vous allez quelquefois au cinéma, vous constaterez que les « interdit aux moins de 12 ans » mériteraient parfois une petite hausse. Ou sont en déphasage avec ce que les sites de fanfictions préconisent.

• Que pensez-vous des recommandations de ce type ?
  • Pensez-vous qu’elles sont adaptées ? Utiles ?
  • Est-ce pareil pour les emissions télévisées, séries ? Jeux vidéos
  • En faudrait-il pour la littérature ?

Et, en vous replaçant dans votre peau de vieil enfant / jeune ado, y a-t-il des films que vous pensez avoir vu trop jeunes malgré votre envie ?
.
Je rapatrie ici les quelques messages qui ont soulevé ces interrogations.
Le message qui suit faisait référence au film de vampires « Reinfield ».

5 « J'aime »

J’ai très envie de le voir : ça semble à la fois très bête et bien loufoque ^^ Nicolas Cage en vampire griffu/boss toxique ? Au moins c’est sûr que les midinettes ne tomberont pas en pamoison devant ce vampire-là :stuck_out_tongue: Par contre, d’après sa fiche Allociné, il n’est interdit qu’au moins de 12 ans (à moins que je n’ai pas compris ton commentaire et que tu ne parles que du « Dernier voyage de Demeter » pour la violence/le rating R).

3 « J'aime »

Non non, tu as bien compris ma remarque. Moi j’ai trouvé ça très violent. Je ne sais pas comment dire que ce n’est pas violent des gens égorgés, des têtes qui sautent, de la boyasse qui gicle en répeignant les murs et des demi-douzaines de morts en 5 secondes. :flushed:
Je préviens juste les jeunes lecteurs du forum. :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Je ne suis pas un « jeune » lecteur, mais ce film est clairement pas pour moi :woman_shrugging:. Merci pour avertissement. :pray: C’est sûr, je ne le regretterais pas.

5 « J'aime »

Après, les ratings français ont toujours été très bas par rapport à ceux US : rétrospectivement (maintenant que je suis adulte… depuis un petit moment xD), je suis un peu gênée/dubitative de la classification moins de 12 ans sur Requiem for a dream (qui est un film excellent mais qui m’avait pas mal marquée – alors qu’il en fallait beaucoup pour me choquer – vers 13/14 ans), Sonatine, Akira et d’autres que j’ai vu quand j’étais ado. C’est toujours bizarre d’avoir pris un coup de vieux et d’essayer de se décentrer pour se demander l’impact de tel ou tel média sur telle tranche d’âge : une amie ni connaissant rien en mangas me demandait, il y a deux/trois ans d’évaluer si les animes que regardait son fils et ses copains étaient ou non trop violents pour son âge… Bah, j’étais bien gênée aux entournures quand j’apprenais qu’ils étaient une flopée de 10/11 ans qui regardaient SNK et Demon Slayer, je me suis dit « outch » et après je me suis rappelé que je regardais Hokuto no Ken et Gunnm à la période où j’avais cet âge-là ^^’ C’est un autre débat mais c’est toujours dur de s’accorder sur ce qu’il est théoriquement adapté à une tranche d’âge et ce qui a finalement – indépendamment des précautions des parents – la côte auprès des gosses d’une génération. Le problème c’est de comprendre ce qui leur plaît là-dedans et ce qu’ils digèrent ou non de cette exposition précoce à la violence.

7 « J'aime »

Une bonne dose de ressenti personnel intervient là-dedans. Par exemple j’ai vu Requiem for a dream adulte, et ça m’a autant mis mal à l’aise que ça m’a plu. Après, c’est bien qu’il y ait des mises en garde générales pour les plus jeunes. Le moins de violence possible pour eux, je suis assez pour. Et sûrement je ne regarderai pas Renfield. Mais peut-être je m’écarte du sujet. Donc maintenant je me tais…

5 « J'aime »

Cela ne répond pas tout à fait à la question car je vais parler de TF1 qui avait mis un rating 12 ans sur leur version coupée de 50 nuances. Je trouvais ça très léger de leur part, car ce n’était pas les scènes coupées qui nécessitaient un rating mais le sujet même du film. Je n’imagine pas ma fille de 12 ans regarder ce film tranquillement assise à mes côtés.

Pour ce qui est du cinéma, je suis trop vieille pour avoir été confrontée à des films mal ratifiés car ils étaient beaucoup plus sévèresje pense. Je me souviens d’avoir frissonné devant certaines scènes de Amadeus ou de Dark crystal à leur sortie mais pas de malaise.

Par contre, j’étais trop jeune quand « L’île aux 30 cercueils » première version avait été diffusée sur le petit écran et je lui dois une nuit blanche à penser que des druides planaient au-dessus de mon lit, prêts à me tuer d’une flèche su je bougeais, donc je me dis que plus que des scènes, ce sont des sujets ou des ambiances qui peuvent marquer des esprits impressionnables.

6 « J'aime »

Euh
parmi mes mauvais souvenirs, il y avait Amityville, j’ai dû le voir un certain temps après sa sortie car c’était à la télé.
Interdit aux moins de 12 ans.
Je devais avoir à peu près cet âge-là car les films mettaient un sacré bail avant de pouvoir être diffusés sur petit écran.
Beaucoup trop effrayant pour moi. Je ne me souviens pas bien du scénario - et je ne le regrette pas.
Globalement, tous les films d’horreur ou gore ou anxiogènes m’impressionaient énormément.
Même le film « Les oiseaux » d’Hitchcock… (Interdit aux moins de 12 ans).
.
Concernant des séries, quelques exemples (qui datent) dans mon entourage…

• un ami ayant un garçon de 9 ans qui trouvait que X-Files faisait vraiment trop peur pour regarder (non mais avouez, vous l’avez tous pensé si vous avez vu l’épisode « Tooms »). La série est cotée +13 pour les épisodes les moins effrants jusqu’à +18.

• D’autres amis qui sélectionaient soigneusement les épisodes les moins effrayants de Doctor Who avant de les montrer à leur fils de 11 ans.

• Et une collègue qui m’a dit que ses filles de 8 ans regardaient Buffy. J’ai écarquillé les yeux. « Quoi !!! Même les saisons 6 et 7 ??? » (Ce sont les plus darks avec des sujets très lourds, matures, et à mon humble avis, carrément pas de leur âge). Buffy c’est en rating +13 pour les premières saisons mais il me semble qu’il faut grandir un peu avant d’aborder les trois dernières.
    En France, toutefois, la popularité était très forte alors il y a eu de la censure. Pour améliorer l’audimat, les dialogues ont été édulcorés et une scène (au moins) été coupée (à l’arrache) par la chaîne où ça passait, mais à l’occasion de rediffusions ultérieures – pas à l’origine.

• Il y a eu des ligues de parents qui ont protesté (à mon avis à juste titre) contre le rating totalement inadapté de Game of Thrones (à se demander si ceux qui classifient regardent un peu les contenus…). Il était noté 14+ alors que d’autres sites disent que 15 ans, c’est encore trop jeune, et que la plupart des parents auraient voulu +18.

9 « J'aime »

Mon fils de huit ans a regardé toute les saisons de Eccleston a Whitaker. Il est fan a 200% (il va y avoir un tournevis sonique sous le sapin). Je revois tout les épisodes avec lui, et en vrai parfois je me dis que je suis fou de lui montrer ça: les Toclafanes c’est hardcore, et les cybermen lui font quand même bien peur.
Mais au final, il en redemande et il est même super enthousiaste. Aucun cauchemar (autre que les mauvais rêves sur ses journées à l’école).
La démarche c’est de se rappeler que c’est un programme censé être regardé en famille.

Je sais que môme j’avais vu Predator, les Griffes de la Nuit (ou Amityville) avant mes dix ans, et ça n’a pas fait de moi un assassin. J’admets aujourd’hui que c’est excessif, il aurait fallu attendre peut être :person_shrugging: D’un autre côté j’avais des remords à montrer Le Roi Lion a mon fils (parceque Mufasa). Il faut vraiment faire la part des choses au final.
Je pense qu’une petite frousse ou les histoires qui évoque la mort ne devrait pas être épargné.
Mettre les gosses dans du coton ce n’est pas une solution.
Par contre il faut les accompagner, en parler avec eux.
Qu’on se comprenne bien je ne lui montrerais pas Le Silence des Agneaux :sweat_smile:

On a un membre sur notre groupe Fb dédié à la série qui a demandé quel épisode montrer a son fils de 10 ans. On a était nombreux à conseiller d’attendre encore un peu.

Il faut vraiment se demander quel public est visé par un film, une série ou un livre. Un truc familial, même un peu flippant ça passe (après tout les mômes regardaient Fais Moi Peur et Chair de Poule dans les années 90).
Parceque le rating ce n’est pas tjr évident, et la sensibilité des uns n’est pas celle des autres :person_shrugging:

8 « J'aime »

C’est vrai qu’à la télé c’est (c’était) souvent mal ratifié. Amityville je ne peux pas te dire, je n’ai pas regardé, je suis une flippette. Le premier que j’ai vu du genre c’était Poltergeist et j’avais plus de 16 ans.
Xfiles pour moi ce n’est pas pour les enfants, Buffy encore moins :sweat_smile:

4 « J'aime »

Et en France on a tendance à penser que tout ce qui est DA est adapté pour les petits enfants. Mais à la base les Disney étaient faits pour des adultes et clairement Le roi lion ou quelques sorcières, ben non quoi :sweat_smile:

4 « J'aime »

J’imagine que c’est ça, le truc.
Des parents qui surveillent un peu et qui encadrent et qui « débriefent ».
Au cinéma, c’est peut-être plus rare de trouver un CM2 qui y va tranquillement tout seul en réservant un Uber sur le portable de sa mère pour aller regarder un film qui aura un impact disons… dommageable.

J’ai un proche qui regardait avec avidité des films d’horreur super pas de son âge… (Rosemary’s baby, L’Exorciste, Carrie au bal du diable…) bon, il a quand même fait un cursus complet de psycho à l’université. Il a continué à aimer ce genre en étant adulte. Se déguise en American psycho pour Halloween et adore les chats mignons… Pas psychopathe, psychologue, on a eu chaud)
.
Pour ce qui est de la sensibilité personnelle, j’aurais aimé être plus alertée sur le rating du film Gone Girl. A mon âge, on pense un peu que le rating ne sert à pas grand chose puisque rien n’est interdit et qu’il faut simplement ne pas se tromper en sélectionnant le genre.
J’y suis allée tranquillement, pour le casting d’acteurs, et rien dans la bande annonce de ce qui apparaissait comme un thriller psychologique intense sur une enquête pour meurtre ne m’avait préparée à ce qui s’y jouait. Être au courant de ce qui m’a le plus profondément dérangée aurait été cependant comme un spoil monumental. Si le but était de causer un choc, c’était réussi.
Cas typique de « Si j’aurais su, j’aurais pas venu »

.

Et il y a un tout autre genre de films qu’on peut voir trop jeune, et dont parents et enfants n’ont surtout pas envie de parler en famille. :eye::eye:

.

Pour ce qui est des livres, j’aimerais qu’il existe un système de rating aussi mais s’il est aussi performant que celui des films, pas la peine.

.

S’il y a des joueurs dans la salle, est-ce que vous pensez que la classification PEGI est mieux faite ?

4 « J'aime »

Mais des gosses de même pas dix ans avec Netflix en libre accès, c’est pas ce qui manque. Combien de gamin peuvent se poser devant Le Trône de Fer, The Boyz ou Walking Dead ?

David Fincher c’était déjà un indice :sweat_smile:
Disons qu’une fois adulte on encaisse plus facilement mais c’est vrai que savoir à quoi vaguement s’attendre ça épargnerait pas mal d’inconfort (on ne démarre pas toujours un film pour en prendre plein la tronche).

Et là encore, combien de môme ont libre accès ? :roll_eyes:

Même constat : indications génériques (un :underage: peut aussi bien vouloir nudité que sexe, ou language grossier ou violence :roll_eyes::person_shrugging:
Et pour ce qui est des gosses combien joue a des jeux qui ne sont pas de leur âge ?

Bref en vrai, cinéma, livre, jeux vidéo les rating c’est grosso-modo et les gens s’en moquent le trois quarts du temps. C’est plus un argument de vente maintenant (« parental advisory » pour la musique au début des années 90).

6 « J'aime »

Ah là là, savoir quelle œuvre est adaptée ou non selon l’âge, une question existentielle pour tout parent :sweat_smile:

Je vais aller un peu à contre-courant, mais je trouve que les classifications au cinéma (et à la télé) sont plutôt bien foutues. Par contre, il faut les prendre pour ce qu’elles sont, des minimums stricts → Un film est interdit aux -12 ans, on ne le montre à aucun enfant de moins de 12 ans. Pour ceux qui ont 12 ou plus, ça dépend des sensibilités de chacun. Pour le coup, chaque individu est très différent, et il faut se connaître un peu. Mais ces classifications permettent justement d’y aller « par étapes ». Vous flippez devant un thriller déconseillé aux moins de 10 ans, évitez ceux qui sont -12, et ne lancez même pas la BA d’un film d’horreur -16.

Alors on pourrait envisager un classement plus détaillé pour préciser la sensibilité sur plusieurs axes, en mettant par exemple une note sur 5 en violence, sexe, gore, etc… Mais la limite globale l’avantage de donner une indication rapide, qui n’empêche pas de creuser en cas de doute.

Au contraire, je trouve le PEGI des jeux vidéos souvent trop strict. C’est compréhensible dans le sens qu’on est plus actif devant un jeu vidéo que devant un film, et que donc l’impact peut vite être plus fort, mais il suffit parfois de quelques grossièreté ou d’un peu de nudité pour faire monter les scores très vite, si bien que ça manque, à mon sens, de nuance.

Le problème quand un rating devient trop strict, c’est que presque plus personne n’en tient compte. Et ça n’a donc aucun intérêt. Donc même s’il y a parfois quelques ratés avec la classification ciné, elle a quand même le mérite d’être lisible.

9 « J'aime »

Discussion extrêmement intéressante sur un sujet qui m’inquiète quelque peu sur certains points.

Pour commencer, j’ai récemment vu un article sur la « Dark Romance » et le problème qu’il engendre à être lu par des jeunes filles (le gros du public apparemment) voire enfants pré-adolescent(e)s, c’est-à-dire que ces personnes prennent la représentation romantique qui y est décrite comme plus ou moins la seule et unique façon d’être dans une relation et donc s’imprègnent de comportement toxiques (une lectrice de After disait qu’elle s’était mise à considérer toutes les autres filles de son âge existantes comme des rivales en amour et non comme juste des gens qui vivent leur vie et n’ont probablement aucun intérêt envers le ‹ crush › de la personne).
Je ne vais pas répéter ce que tout le monde dit à ce sujet, mais dans le cas de ces livres en particulier il faut veiller autant que l’on peut à ce qu’ils ne soient pas lus par des personnes qui pourraient réellement prendre les comportements décrits comme la norme (AKA un public adolescent ou pré-pubère), ou si le cas échéant prévenir et accompagner la personne avant/dans/après la lecture pour limiter les effets négatifs (genre croire que sortir avec des mauvais mecs c’est bien parce que tu peux les ‹ changer ›, façon syndrome de la sauveuse). Les libraires font déjà ce qu’ils peuvent à ce sujet, mais ils ne peuvent pas juste interdire à quelqu’un de prendre tel livre pour le lire.

Bon après, on me dira qu’avec le nombre de fic plus ou moins tordue qu’on peut trouver sur Internet, il suffit pas juste de mettre les bons livres dans les bons rayons à la bibliothèque pour protéger les gens :sweat_smile:
Mais c’est déjà un bon pas plutôt que de ne rien faire.

Au niveau des films/séries, je ne peux me prononcer réellement car je ne suis point si cinéphile que ça ; la seule chose que je peux dire qui me sois revenue, c’est que j’ai vu à sa sortie Jurassic Park Fallen Kingdom et que, bien que n’ayant pas été traumatisé à la sortie du cinéma, j’ai caché mes yeux (et mes oreilles) pendant les scènes de ‹ bouffage › d’humain et ce dès le début du film avec l’attaque du Mososaure et Rexy. J’ai oublié quel était le classement pour ce film, mais même en étant adulte et majeur je n’aimais pas du tout ce genre de séquence :face_with_peeking_eye:
Après c’est très probablement parce que le film a été monté comme un film d’horreur/terreur et non juste parce que je suis moins enclin à aimer les massacres cinématographiques que d’autres :laughing:

Sinon je me rappelle d’avoir vu un épisode de NCIS (-12 la série, je rappelle) un peu avant l’âge requis et d’avoir été choqué par le début d’épisode où (je retiens jamais les titres) on découvre que quelqu’un a envoyé par la porte un don pour une greffe à la mauvaise adresse…

Précision sous spoiler parce que je suis pas sûr que ça soit 'G-forum rated'

Je parle de l’épisode où un marin se fait commander une paire d’yeux bleus et où ils décident de faire un bon gros plan sur le paquet comme s’ils voulaient qu’ils voient dans ton âme :scream:

Après j’ai été ‹ élevé › avec Bones et compagnies (en respectant le rating, je précise XD) alors les faux-corps ça me choque un piti peu moins :rofl:

Bonjour les Call of Duty et autres…
Par contre je me rappelle avoir voulu jouer à Shadow of the Colossus en étant petit et avoir été ‹ traumatisé › par l’apparition du deuxième Colosse (pas si effrayant que ça, il surgit juste d’un mur pépère comparé à d’autres qui te chargent si tu ne fais que mettre un petit orteil dans leur zone) au point que j’ai mis beaucoup de temps à le battre, et surtout en usant d’une stratégie de « éloigner le machin le plus loin possible de la grotte-sauter d’Aggro depuis les hateurs pour rejoindre la grotte en courant-tirer depuis l’intérieur de la grotte où le Colosse peut pas entrer pour lui ‹ péter les genoux › et le tuer-VICTOIRE!:tada: ».
Pas la plus productive, mais ça a marché. Je n’ai pas été trop inquiété jusqu’au Colosse 8 qui monte sur les murs et crache du poison en nuage (sans doute à cause de la musique complètement flippante avant qu’il te détecte :cold_sweat:)

Mais grosso modo je rejoins ce qui a déjà été un peu dit, le problème n’est pas juste l’interdiction aux « moins de X âge » même si c’est un point très important, c’est surtout la maturité et la réception de chaque individu face à la chose et aussi, super duper important, l’accompagnement qui est fait pendant/après le visionnage/lecture du média sous limite d’âge qui importe. Moi comme vous pouvez le deviner je suis plus côté ‹ petite nature › (même si je pense que ça s’est amélioré, au moins sur certains points :grin:), mais d’autres ne le sont/l’étaient pas au même âge où j’ai vu/joué à ces scènes qui m’ont fait peur dans NCIS ou Shadow of the Colossus.
Ce qui compte, c’est que quelle que soit la réaction de la personne qui visionne ces images, quelqu’un soit là avec lui ou au moins après avec lui pour en parler et faire la part des choses, le rassurer etc.

Et puis parfois même le rating n’est pas signe d’absence de traumatisme ! Vous vous souvenez de la scène de transformation en âne dans Pinocchio de Disney ? (non, non, le film de 1940, pas la version cheap de 2022 :laughing:)
Moi si ! Même maintenant étant adulte, ça fait toujours des frissons de malade ! :grimacing::droplet:
Et je parle pas des Watership Down, Brisby et le secret de NIMH et autres Animaux du bois de Quat’sous qui sont de vraies pépites mais bourrées de moments horribles pour les piti nenfants !
Pourtant c’est globalement considéré comme des œuvres pouvant être vues par les gosses ; et je pense que ce n’est pas une si mauvaise idée.

Mais il faut savoir l’accompagner et le rassurer lorsqu’il sera face à ces images fortes. :handshake: :sparkling_heart:

7 « J'aime »

Jeux vidéos je trouve que la classification est rarement adaptée (dans le sens trop poussée) : je connais beaucoup de jeux PEGI 18 auxquels j’ai joué laaargement avant mes 18 ans, et… honnêtement, je suis pas choquée (notamment Skyrim : à la limite, y’a une ou deux séries de quêtes un peu obscures à base de meurtres et de nécromancie qui sont un peu glauques, mais rien qui justifie le rating pour moi. En plus le jeu commence à vieillir graphiquement (j’ai mal à mon âge :sob:), donc les scènes de violence sont pas excessivement réalistes. Oblivion la question se poserait un peu plus avec un bouquin, la biographie de Barenziah… je pense que les connaisseurs savent de quoi je parle, la version Skyrim a été énormément censurée :laughing:)
A moins que la classification ait été poussée « exprès » parce que c’étaient des jeux type RPG donc possiblement chronophages… (on les connaît, les "allez, encore cinq minutes et j’arrête qui se transforment en nuit blanche :laughing:)
Après y’a des jeux où ça se justifie : si je prends l’exemple de Duke Nukem, le -18 est amplement justifié vu le personnage :sweat_smile:

Pour ce qui est films/séries, il me semble avoir vu Game of Thrones ciblé -12. GoT. -12. Y’a que moi que ça choque ou…? (apparemment y aurait quelques épisodes -16, mais pareil, je trouve le rating beaucoup trop bas par rapport aux rares extraits que j’ai pu voir de la série…)

Hormis GoT (choquée au point de pas dormir pendant deux jour ahem), j’ai pas souvenir d’avoir vu de film qui m’ait vraiment choquée. Je crois qu’on a un prof qui voulait nous montrer MadMax en fin de quatrième mais comme c’était en fin d’année on pouvait faire autre chose donc j’avais pas regardé.

Pour les bouquins par contre OUI, il faudrait mettre un truc. J’avais lu par exemple l’épouvanteur au collège, bah le second tome dès la sixième je crois que c’était un peu impressionnant :sweat_smile: (j’adore la série et je pense qu’elle a dû contribuer à me faire tomber dans la fantasy, mais à l’époque y’a un ou deux passages qui m’avaient un peu impressionnée quand même).
PAR CONTRE, la catégorie qui mériterait un bon gros -18 c’est les dark romance. On en a déjà parlé quelque part, mais ces bouquins aux relations malsaines (souvent érotiques d’ailleurs) devraient pas être foutus entre toutes les mains.

7 « J'aime »

Je crois être le seul qui pense que le PEGI n’est justement pas assez poussé ou adapté. Surtout en France. Souvent, l’organisation n’examine que la surface du jeu et néglige le contenu online (en ligne). Le online est au jour d’aujourd’hui l’un des éléments centraux du gaming.

Je pense principalement à Fifa et autres jeux de sports qui incluent des modes disponibles à un enfant de 3 ans comme le « Fut ». C’est un mode auquel on collectionne des joueurs sous forme de cartes avec des stats et des raretés différentes pour former une équipe pour jouer en ligne. Pour monter en échelons, il faut très souvent renouveler son équipe avec de la monnaie qui va inciter à passer par la carte bancaire. Et créer au passage de l’addiction/dépendance chez certains. Il y a plein d’articles à ce sujet sur le net.

Certains pays comme la Belgique ont banni tous jeux portant ce genre d’éléments. Alors que la France est encore très laxiste à ce sujet.

D’ailleurs PEGI eux-mêmes insistent sur la vigilance des parents et de même voir une critique complète d’un jeu avant de l’acheter.

image

Pour la télé, je me rappelle à l’époque 2008 à 2014 avec la génération catch attack, auquel les shows de catch sur NT1 et RTL9 étaient -10 ans voir -12 ans. Alors même si le catch c’est scénarisé, un enfant ne va pas faire la distinction entre le faux et la réalité quand un lutteur va se prendre un coup de chaise dans la tête ou lâcher des mots assez forts. Et vu que maintenant la WWE va arriver sur Netflix cela aura encore une plus grande portée.

Ouais, ça c’était du grand n’importe quoi et je te rejoins pour un mettre au moins un avertissement pour les livres.

Vendredi 13, Les griffes de la nuit et les films bien bourrin de Stallone :joy:

5 « J'aime »

Pour les séries/films, je trouve la classification tout de même un poil légère en France, notamment concernant les films sortant au ciné (à de nombreuses reprises, on peut voir que la limite d’âge – passage de -10 à -12 – est légèrement augmentée pour la diffusion TV). Il me semble que c’est plus que quelques ratés et je n’ai pas eu longtemps à réfléchir pour trouver des tas de séries (on parle souvent, à ce titre, de GOT mais ce n’est pas là où la classification me semble la plus improbable) et films où l’âge déconseillé est tout à fait curieux/un tantinet laxiste.

En vrac pour les séries, déconseillés moins de 12 : l’immense majorité des épisodes d’Esprits Criminels (très peu d’épisodes sans violences « graphiques » à un moment ou l’autre et/ou ne relatant pas par le menu des viols ou tortures diverses faisant partie du modus operandi des tueurs), Vikings (tripailles, viols, etc…), True Blood (de très rares épisodes sont en moins de 16, de mémoire), True Detective (série géniale mais violente et à l’ambiance bien malsaine) et Dexter, cette série dont un psychopathe/tueur en série de tueurs en série est le héros. Majoritairement déconseillée aux moins de dix ans, on trouve Cold case (dont la plupart des épisodes sont assez durs), Breaking Bad (Ahem… j’ai cru à une erreur quand j’ai vérifié mais oui :stuck_out_tongue: ) et son spin-off Better Call Saul, qui sont pourtant des séries aux sujets bien lourds/inappropriés pour des mineurs et avec de nombreux instants glauques ou sanglants.

Pour les films, y’en a pléthore qui sont classés d’une manière qui me paraît light, plus haut, j’en citais quelques uns, dans les autres titres qui me viennent spontanément à l’esprit y’a Full Metal Jacket, les Tarantino non interdits moins de 16 (Pulp Fiction, les 8…, Django Unchained, Once Upon a time in Hollywood), American History X, L’effet Papillon, C’est arrivé près de chez vous, etc…

Y’en a aussi qui sont complètement – et étrangement – passés entre les gouttes et sont considérés comme « tout public » alors qu’aucune personne un minimum responsable/au courant du topo des films ne les montrerait à un bambin : Dancer in the dark, Le vieux fusil, La vie est belle, La vie de David Gale, La chasse, Mulholland Drive, Le pianiste, Incendies (qui n’a pourtant rien de graphique niveau violence mais est, sans conteste, le film que j’ai personnellement trouvé le plus dur/dérangeant/traumatisant), etc… C’est presque à se demander s’il n’y a pas un laxisme volontaire envers des réalisateurs « reconnus » et/ou certains sujets sensibles où – si les formes y sont mises – on n’oserait pas mettre une « limite d’âge » pour ne pas décourager le grand public de découvrir les œuvres en question.

De manière générale, j’ai l’impression que ça se fait un peu au pifomètre ou sur des critères en apparence arbitraires et obscurs. Perso, je ne suis pas facilement choquable et je suis d’accord avec toi @Anthaus qu’il ne faut pas tomber dans l’excès inverse (comme pour les jeux-vidéos où, pour le coup, le rating est extrêmement sensible et où un poil de violence/quelques mots vulgaires font basculer en - de 16, ce qui fait que la plupart des gens jugent la classification abusive et qu’on n’y prête plus vraiment attention) mais j’aimerai beaucoup savoir sur quelles modalités se basent les commissions décidant des classements/signalétiques pour les films et séries ^^"

J’ai un peu la sensation qu’en France, pour qu’une série/un film soit classé en - de 16, il faut soit que ce soit une volonté personnelle du réalisateur (Haneke par exemple avait de lui-même demandé à ce que Le Septième Continent soit classifié comme tel), que la violence soit débridée et ne pas lieu à une condamnation morale claire (les trucs d’horreur de type slasher où il n’y a pas de vrai contrepoint à la violence et/ou les œuvres où méchants l’emportent à la fin), les machins touchant à un tabou particulier (cannibalisme, abus ou meurtres graphiques d’enfants), qu’il y ait à la fois une grosse quantité de sexe et de violence en jeu dans un même média…

Ce qui fait que les rares fois où un rating est plus sévère/approprié sur une série/un film, on se demande bien pourquoi… quand la saison 4 de Stranger Things se retrouve déconseillée aux moins de 16 ans, je suis extrêmement septique : pas que je la trouve exactement gentillette mais elle n’est pas plus gore que la saison 3 ni plus angoissante/effrayante que la S1 ; donc, qu’est-ce qui explique le passage en « moins de 16 » entre la S3 et la S4 ? Perso, ça m’a laissée très dubitative. Il y a, à mon sens, bien plus de chances qu’un ado soit « heurté » par le contenu de Breaking Bad, Esprits Criminels, GOT ou Vikings.

Après, pour ce qui est de mon cas personnel, quand j’étais enfant/ado, je n’étais pas franchement sensible à ce qui était sanglant et j’ai – sans doute trop jeune – vu des séries/films abordant des thématiques matures (suicide, folie, violences en tous genres) et, même si je ne pense pas que ça ait été une bonne chose, je n’ai pas l’impression que ça m’ait « traumatisée » ; par contre j’étais très facilement effrayée par ce qui touchait à l’horreur, notamment tous les trucs ayant à voir avec la possession/le surnaturel glauque : quand j’étais enfant (10/11 ans), je ne supportais pas les poupées de porcelaine/clown à cause d’un épisode de Fais moi peur (maintenant adulte, je trouve le générique plus flippant que le contenu des épisodes) et je me rappelle avoir fait des cauchemars terribles à cause d’Insidious, qui est l’un des seuls vrais films d’horreur que j’ai vu d’ailleurs, que j’avais visionné vers 12/13 ans (tiens, il est interdit aux moins de 12… :stuck_out_tongue: ), ça m’avait vaccinée du genre. Je n’ai plus du tout regardé de films de ce type avant d’avoir dépassé la vingtaine… et encore c’est vraiment pas mon truc/faudrait me payer très cher pour que je revois le film incriminé xD

Niveau littérature, je dirais que j’aurai tendance à être bien plus libérale pour les ratings parce que, à mon sens, pour qu’une lecture amène des images « violentes », il faut déjà que le jeune lecteur en question ait un minimum de codes/clefs de lecture pour que les mots véhiculent vraiment quelque chose de « choquant ». Par rapport à un film ou une BD où le visuel potentiellement traumatisant est directement accessible peu importe la compréhension (et où une personne trop jeune pourrait se trouver sidérée par une violence qu’il ne comprend pas mais à laquelle elle est exposée), pour qu’un livre soit traumatisant, j’ai envie de dire qu’il faut qu’il soit un minimum digéré/intégré, sans quoi le lecteur passerait forcément à côté d’une partie du propos et l’impact traumatique serait « dilué ». Par exemple, je pense que GOT et Outlander, même si effectivement ça reste plutôt inadapté pour les minots, ça passe bien mieux en romans (après, je dis ça par à priori mais je n’ai lu que le 1er tome de GOT et n’ai jamais lu ni vu Outlander, donc je me plante peut-être) qu’en série TV.

Comme quoi, ça se joue à peu de choses… sans doute l’amour des félins qui nous sauve :wink:

Pour les romans, j’en ai lu un tas, sans doute inappropriés, à un jeune et n’en étais pas particulièrement troublée : c’est bien davantage le côté émotionnel qui me marquait – pas dans le mauvais sens du terme – que la violence brute. Les descriptions sanglantes de combats me laissait assez froide, c’est les drames personnels vécus par les personnages qui me touchait. Le seul livre qui me vient spontanément en tête, comme exemple de livre que je considère avoir lu trop jeune c’est L’Epée de Vérité de Goodkind que j’ai lu quand j’avais 12/13 (de mémoire), conseillé par une libraire à qui j’avais dit avoir aimé l’Arcane des épées de Tad Williams – super saga d’ailleurs --; soit elle ne savait pas ce qu’elle conseillé, soit y’avait un souci… franchement, je n’avais pas les images à l’époque (encore heureux) mais le traitement graphique et l’abondance des viols dans ce bouquin, c’est quelque chose.

Jamais lu de Dark Romance, je crois (même si de ce que j’en ai compris, Twilight peut être considéré comme un ersatz/précurseur du genre… haha) mais je comprends ce que tu veux dire Fah, quand tu affirmes que cela mériterait un gros avertissement (une classification - de 18) : ce n’est pas anodin comme type de littérature si ça risque d’imposer des schémas de relations malsaines dans l’esprit des jeunes lectrices.

Ahah, tu me rappelles la vidéo du JDG sur ce jeux… moui, le moins de 18 était sans doute justifié xD

6 « J'aime »

Par contre je trouve que c’est une bonne chose de préciser le pourquoi du rating. C’est assez nouveau et bienvenu. Ça permet de faire la part des choses. Si je regarde HIMYM avec ma 12 ans alors que le rating est de +14 pour cause de drogue et de langage grossier je laisse couler parce que ce sont des sujets qu’on aborde facilement et qu’on peut en parler quand c’est abordé (ou pas si on voit qu’elle gère). Par contre un Outlander où je vois : « violence sexuelle » c’est clair qu’elle n’est pas invitée. Ce qui n’empêche pas d’aborder le sujet. Mais sans illustration quoi :sweat_smile:

Pour ce qui est des jeux, oui je fais très gaffe au PEGI, au grand dam de mes enfants quand ils etaient plus jeunes. Et perso si je pouvais mettre un + 15 à tous les jeux genre Fornite je le ferais ( vous aurez compris que je déteste ce genre de jeu :sweat_smile:)

7 « J'aime »

Eh bah, tu fais bien.

La scène du viol du personnage principal masculin m’a traumatisée. Jusqu’à la dernière minute, je me suis dit "mais il ne vont pas montrer ça, ils ne vont pas montrer ça… :scream: Mais si !!! Et puis bien, jusqu’au bout, hein ? Interminable. Jamais le bouton « avance rapide » n’aura été si salutaire.

D’aucuns ne s’arrêtent pas à ces « détails » de violences sexuelles (et violence tout court d’ailleurs) et vantent ses points forts qui sont nombreux, semble-t-il.
J’ai regardé un site où plusieurs personnes donnent leur avis sur le rating et proposent le leur. Une grosse majorité disent 16+ et 18+.
Une seule jeune personne de 13 ans disait que ça ne l’a pas dérangée et qu’elle trouvait l’histoire passionnante. Ô tempora, ô mores ! :thinking:

Les bouquins je ne sais. Ma mère les adore, elle doit en être au tome 7 ou 8. :smiley: Du coup, je me demande ce qu’il y a dedans.

7 « J'aime »