Les retours sur sa fanfiction ont-ils leur importance ? Si oui, comment en avoir plus?

Je t’avoue que se premier conseil m’embête, dans le sens ou personnellement j’écris sur des fandoms qui me plaisent parce qu’ils me plaisent. Je trouve qu’écrire sur un fandom populaire – uniquement pour sa popularité – est quelque d’un peu étrange et qui me dérange. ( je n’arrive pas vraiment à mettre de mots dessus mais j’espère que tu comprelds se que je veux dire ).

4 « J'aime »

Je suis d’accord, c’est un peu comme si on essayait de surfer sur une vague, mais au final on ne gagne rien à écrire pour la popularité. Je pense par exemple aux youtubeurs qui vont trouver un filon et l’exploiter, mais parce que ça leur ramène de l’argent. Nous on fait ça simplement par envie, parce que c’est notre passe-temps, sans intention d’être rémunéré(e)s derrière.

Ce que manuemarie voulait dire par là, c’est qu’on a notre fandom de prédilection. Elle et moi sommes tellement fan de ce jeu que la majeure partie de nos idées se tournent vers ce fandom.
Disons que si tu viens sur notre profil à la recherche d’autre chose que ça, tu risques d’être un peu déçue, même si elle comme moi écrit sur d’autres fandoms. C’est juste que Rhythm Thief est un peu notre signature, un peu comme Da Vinci’s Demons est celle de @drumthis :smiley:

Après, bien entendu, ce n’est pas un bon conseil que de rester dans un seul fandom. Il faut écrire parce qu’on en a envie, parce que notre histoire nous semble intéressante à écrire et à être lue, et parce qu’on en a envie !! (oui je l’ai dit deux fois, c’est pour insister :stuck_out_tongue:)

4 « J'aime »

Totalement d’accord.

ça me dérange de « choisir ». Non, on ne choisit pas vraiment en se disant « alors le fandom le plus populaire c’est One Piece, alors je vais écrire une fanfic sur One Piece ». Fin, non. ça m’est bien égale de la popularité du fandom tant que je peux écrire ce que je veux.
C’est évident que si le fandom est moins populaire, il y aura moins de fans, moins de fanfics, donc moins de commentaires, c’est la loi de l’internet, ai-je envie de dire. x)

Pardon mais même si je suis sur ce site, c’est celui que j’aime le moins (je ne dirai pas pourquoi par respect pour ceux qui l’utilisent :stuck_out_tongue: ) . Voilà que j’avais que ça à dire.

C’est étrange mais je me suis demandée très souvent si je devrais pas faire ça, jusqu’à que je vois que des anglais lisaient oklm mes fanfics français (avec Google Translate !) et me laissaient donc des reviews en anglais.
Grâce à Google Trad, qui je trouve a vachement évolué depuis 8 ans car oui, j’utilisais GT depuis mes 15 ans pour lire des fanfics en anglais. Maintenant, je trouve que parfois, j’ai l’impression de lire une fanfic en français tellement la traduction est compréhensible et lisible. Du coup, je fais pareil, je lis des fanfics en anglais et je laisse des commentaires en anglais (avec l’aide de GT xD).

4 « J'aime »

J’ai l’impression vu les derniers commentaires que je me suis mal exprimée. Je vais donc préciser ma pensée pour qu’on ne me comprenne pas de travers.
Quand je parle de « choisir son fandom », je ne force personne à écrire sur un univers sur lequel il n’a pas envie. Mon point c’est que, suivant la franchise que vous choisirez, vous aurez plus ou moins beaucoup de lecteurs. C’est tout. Je ne dis pas qu’il faut absolument écrire sur les franchises populaires, loin de là, juste qu’il ne faut pas vous étonner de ne pas avoir des masses de retours si votre fandom n’est pas hyper connu.
Du coup, maintenant que j’y pense, il peut être intéressant d’élargir ses univers. Plus vous connaîtrez d’univers, plus vous aurez de chances d’écrire dessus, et plus vous aurez de retours.

Je ne suis pas fan de ce site non plus, à vrai dire. J’ai l’impression que même quand on écrit et qu’on publie, personne ne nous lit et encore moins ne commente, donc bon. Par contre, ça n’empêche pas qu’on peut parfois y trouver des choses intéressantes.

Argh, l’étudiante en anglais qui est en moi a envie de te dire de jeter Google Trad par la fenêtre, parce que c’est l’horreur. Pour des termes ou des phrases hyper basiques, pourquoi pas, mais pour toute une fic ? Je n’ai jamais fait confiance à cette horreur pour traduire mes textes du français à l’anglais, et ce n’est pas prêt de changer. Après, si tu dis que des anglais parvenaient à lire tes fics grâce à ça…
Ah ah, je les plains tellement les pauvres :joy:.

3 « J'aime »

Je n’ai pas le talent, je n’ai pas fait les études qu’il faut pour apprendre l’anglais correctement, aujourd’hui, je galère toujours autant que lorsque j’étais au lycée. Je la comprends « mieux » mais pas assez pour lire une fanfic entière. Moi en tant que lectrice desespéré de trouver des fanfics « rares », n’ai que ce moyen. Pourquoi nous juger ? (tu nous juges pas forcément, mais je le ressens ainsi. Dois je avoir honte d’utiliser cet outils de « l’horreur » parce que je n’ai pas la chance d’aimer un fandom populaire avec des écrits en français; ni la chance de la comprendre parfaitement ? Dois-je avoir honte de ne pas être bilingue ? D’être nul en anglais ? ).

Malheureusement quand je lis ces fanfics avec GT c’est pas pour la beauté de la langue que je la lis. Le fandom que j’aime (ici Zorro WDZ) est si peu populaire que je suis bien obligé d’utiliser d’autres moyens pour lire des fanfics, peu importe l’horreur que l’on peut trouver et bien évidemment, ce n’est pas très jolie à lire, mais c’est compréhensible. Je n’ai jamais dit que c’était une bonne traduction.

Je n’utilise pas GT pour traduire mes textes en anglais, t’inquiètes. x) (oh grand jamais !)

Mais pourquoi ? Qu’est ce que l’on en sait ? On ne se contente de ce qu’on peut avoir !
Ces rares lecteurs/reviewers sont contents de me lire et de lire d’autres fanfics en langues étrangères. J’ai utilisé GT pour du Russe, de l’anglais et du chinois (bon je bannis le chinois, car c’est pas ouf en fait xD) et personnellement je suis ravie que ça existe. Même si ce n’est pas parfait. Grâce à ça, j’ai découvert des fanfics formidables, qui n’ont jamais eu de commentaires.
On parle d’avoir des retours, alors avoir des retours de ces gens qui utilisent GT, malgré « l’horreur » qu’il peut fournir, est bien mieux que de n’avoir aucun retours. :slight_smile:

3 « J'aime »

Pour revenir sur les notes, je n’ai pas un avis aussi tranché que vous sur les étoiles. Je trouve que cela peut être une bonne idée si c’est bien utilisé. Par exemple, le fait de pouvoir récompenser un auteur avec une bonne note est appréciable. Et je pense qu’en tant qu’auteur cela nous donne une idée de la manière dont sont perçue notre fanfiction.
En revanche, les notes noires ou négatives je ne suis pas spécialement pour… En somme c’est un débat assez difficile !

Je suis entièrement d’accord avec toi. Les commentaires ne sont pas une fin en soit. Cependant, c’est tout de même quelque chose d’agréable surtout quand ils sont positifs ou distribué avec bienveillance (ce qui est souvent le cas ici).

Je suis entièrement d’accord avec toi et je comprend où tu voulais en venir. Effectivement, quand on publie sur un fandom qui est peu connu, ce qui a été mon cas, je ne m’attendais pas à recevoir beaucoup de commentaire parce qu’ils se situent dans des niches. En revanche, malgré tout, ils peuvent attirer des commentaires tout simplement parce qu’ils sont rares et les fans de ces fandoms là peuvent vouloir récompenser par des commentaires le peu d’auteur qui écrivent dans le fandom choisi !

Donc oui, il faut prendre des fandoms qui nous plaisent ! Mais il faut avoir conscience que sur certains on aura plus de chance d’avoir des commentaires que sur d’autres !

Sans vouloir parler à la place de @manuemarie , je ne pense pas qu’elle voulait te juger. Personnellement, j’ai un niveau convenable en anglais. Je le comprend plutôt bien, mais je l’écris et le parle assez mal. Aussi, je comprend pourquoi elle déteste GT parce qu’il traduit très mal et quand tu connais un minimum l’anglais tu sais que le sens du texte sera forcément déformé.
Pour autant, je trouve ça très bien que tu lise des fanfictions en anglais (et il ne faut surtout pas t’arrêter) parce que c’est le meilleur moyen de progresser en anglais ! Et avec un peu de chance un jour tu pourras quasiment les lires sans avoir besoin d’un outil de traduction pour ce faire !
Si tu veux des outils un peu plus performant tu peux utiliser Reverso ou Linguee qui sont de meilleurs outils pour traduire des mots (pas des phrases entière ceci dit).

4 « J'aime »

Je le sais bien, mais je le comprends, ça ne me gêne pas. J’ai toujours la VO sous les yeux de toute manière.

J’ai bien dit que c’était pas son intention, mais je le ressens de cette manière comme si elle me jugeait alors que je sais que ce n’est pas le cas. Je ressens un malaise en la lisant comme si ce que je faisais c’était mal ou honteux.

4 « J'aime »

Ah, mais je ne te juge pas du tout !

Je suis désolée que tu l’ais ressenti comme ça. Je n’avais pas l’intention d’offenser qui que ce soit par rapport à Google Traduction. Moi-même je l’utilise surtout pour sa simplicité, c’est juste que quand je vois certaines de ses propositions, ce n’est pas « naturel », et je me dis que parfois les natifs doivent « forcer » pour comprendre le sens de la phrase, tu vois.
Par contre, j’ai également le sentiment que GT a gagné en traduction, il s’améliore assurément et c’est tant mieux. Mais je suis totalement d’accord sur le fait que ce soit bien qu’il existe. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait. Pour traduire des textes d’une langue inconnue vers sa langue natale, c’est assez pratique.

Encore une fois, je m’excuse si tu as pu te sentir blessé. Ce n’était pas mon intention. Je veux que ce soit clair, je ne juge personne et personne n’a à avoir honte de quoi que ce soit.

4 « J'aime »

Oui je comprend. Parce que je l’ai fais aussi par le passé ! Il n’y a rien de honteux, et surtout on sait que ce n’est pas le texte. Donc au final on lit en français et on reformule dans notre tête un texte qui a plus de sens que ce qu’écrit GT.
Un petit conseil qui peut t’aider peut être c’est de traduire toute seule des textes court avec l’aide de google dans un premier temps puis de tout reformuler toi même ! Comme ça tu auras une version plus agréable à lire (pour toi pas pour publier hein), mais cela t’entraine à apprendre l’anglais à le maitriser et à le traduire :slight_smile:

2 « J'aime »

Je crois que je fais déjà ça sans le savoir. x)

2 « J'aime »

J’ai un gros flashback d’il y a dix ans quand je me suis mise au japonais et que je comprenais rien à rien, et que GT me sortait des trucs sans le moindre sens… (Tu me diras, aujourd’hui encore :upside_down_face:)
En fait GT s’est nettement amélioré, mais il faut toujours le prendre avec des pincettes. Quand on connait ne serait-ce qu’un petit peu la langue source/cible, on peut voir si ça a du sens ou pas.
Mais je rejoins @manuemarie parfois c’est un outil de l’horreur. Je me souviens de profs qui nous reprochaient de l’utiliser. L’inconvénient c’est qu’il n’a pas forcément tous les contextes et toutes les ambiguïtés de la langue, ce que nous, étudiants ou locuteurs de la langue, avons. Promis c’est la dernière fois que je parle de japonais (pour la journée), mais le nippon c’est énormément de contexte. Les mots ont parfois plusieurs sens, et je ne parle pas des lectures. Par exemple, la phrase qui dit « cette pièce est belle » peut aussi vouloir dire « cette pièce est propre » ou encore « cette pièce est rangée » ; un outil de traduction va vous sortir une des trois mais ce ne sera peut-être pas l’idée qu’avait l’auteur/le locuteur en exprimant cette phrase…

+1 ; il n’y a que ça de vrai. En s’entraînant à lire ou écouter la langue, on la comprendra plus aisément. Il en va de même avec l’entraînement de l’expression. Certes on fait des erreurs, des contresens, mais c’est grâce aux échecs et aux erreurs qu’on progresse.

En tout cas je t’envie @Hal ; moi aussi j’aimerais bien que des lecteurs venus d’ailleurs me lisent et commentent… Mais je pense que c’est peine perdue ! :joy:

2 « J'aime »

Il parait évident que le choix de ce système de notation positive ou négative - appuyée sur une évaluation rédigée avec rigueur - sert un objectif de qualité des contenus.
Chacun aura son avis sur la pertinence de ce système ou sa bienveillance, mais son objectif est l’orientation donnée au site par son propriétaire.

Il me semble que le seul moyen à notre portée, pour influencer l’évaluation d’une fic, est de donner la nôtre ! Bien sûr, nos commentaires et nos « laïques » ont moins de poids que les revues en question. Néanmoins si nos commentaires sont assez nombreux et honnêtement argumentés, ils finiront par en avoir, en décompte et sur le fond.

Mais c’est du boulot… :stuck_out_tongue_winking_eye:

4 « J'aime »

Quand tu parles des étoiles noires, parles-tu des Reviews ? Peux-tu nous montrer ce qui t’a choqué ?

Qu’est-ce qui te gêne dans le fait d’être noté, jugé, alors que dans la vie de tous les jours, tu l’es et tu juges toi-même les autres. C’est finalement l’équivalent du bouche à oreille, tu vas recommander un restaurant parce que tu as apprécié ton repas et l’ambiance du restaurant, et à l’inverse, tu diras à tes amis d’éviter un restaurant qui est mauvais (ah la limace dans la salade, souvenirs …). Là aussi, tu notes et juges le travail de quelqu’un : le temps passé en cuisine, à trouver un menu, travailler les plats, à faire la décoration, … Certains vont même jusqu’à écrire une recommandation (ou non-recommandation) sur certains sites …

Rappelons que nous sommes sur un site d’archive de fanfictions francophones. Un site d’archive, avec plein de fanfictions. L’objectif des Reviews, c’est de faire le tri et d’orienter le lecteur vers des fanfictions de qualité. C’est la ligne éditoriale du site.

Le site fanfictions.fr vise à faire connaître et archiver les fanfictions de ses visiteurs. Il a également pour but de mettre en avant les fanfictions et auteurs de qualité et d’aider les auteurs débutants à parvenir à cette qualité.
Sur cette base, le classement des fanfictions dans les listes de fanfictions.fr se base sur les notes des reviews, ainsi que sur les appréciations des utilisateurs dans leurs commentaires. Ainsi, les meilleurs fanfictions seront toujours plus visibles et accessibles que les moins bonnes. Mais les notes des reviews ne sont pas définitives et peuvent évoluer si l’auteur modifie ses textes par exemple, ce n’est pas du tout irréversible. Vous pouvez par ailleurs ignorer les notes de reviews dans vos recherches.

On mélange les étoiles des lecteurs et les étoiles des reviewers là. Les étoiles des lecteurs, ce sont l’équivalent des « Likes » (les fameux Like que je ne sais plus qui voulait qu’on mette). Donc on n’est pas responsables des fanfictions qui remontent en haut du classement parce que 300 lecteurs kikoolol ont mis des 5 étoiles à une fanfiction qui est de mauvaise qualité. Le seul moyen de faire remonter les fanfictions de qualité, c’est de noter.

Bien sûr, la notation par un reviewer a plus de poids puisque c’est celle d’un lecteur aguerri et qui sait ce qu’est une fanfiction de qualité. Et hop, un lien vers le site qui vous explique tout ça : super lien

Et tiens, puisqu’on parle des mauvaises fanfictions, une Review avec une étoile noire.

Rien n’empêche les lecteurs de lire cette fanfiction qui a été considérée comme mauvaise, et de se faire leur propre avis. D’ailleurs, l’auteur peut évoluer, et la note aussi (progresser, c’est essentiel, non ?)

En plus des commentaires et des étoiles de lecteur qui vont avec, que pouvez-vous faire pour motiver les lecteurs à lire une fanfiction qui vous a plu? Une RECOMMANDATION. Pour rappel, OldGirl vous avait dit ceci.
Et vous, en tant qu’auteurs, que pouvez-vous donc faire pour remonter dans le classement ?OldGirl vous a donné les bons tuyaux pour promouvoir vos fanfictions sur le forum. Plus il y a des lecteurs et plus il y a de commentaires (certes, tous les lecteurs ne commentent pas, mais promouvoir, c’est déjà un bon début, que ce soit sur le forum ou ailleurs).

Je vais être brutale, mais si l’ADN du site vous gêne, vous savez où se trouve la porte … :neutral_face:

5 « J'aime »

Oh ne t’en fais je le sais très bien, c’est pour ça que je n’ai posté que trois fanfics ici. :wink:

sauf que là, ce n’est pas un travail.

A part mes parents, je n’ai jugé personne.

On paye pour manger, c’est normal. On veut la qualité. Les restaurants sont payés pour que le client soit satisfait, à quoi bon dépenser de l’argent pour un truc dégoutant ?
J’ignorai qu’on payait pour lire une fanfic, et que l’auteur était remunéré par les lecteurs. j’en apprends des choses. :o

4 « J'aime »

Pour mettre mon grain de sel…

J’aurais plutôt tendance à ne pas trop apprécier la notion d’« évaluation » et donc à m’en écarter spontanément. D’ailleurs, je ne me suis absolument pas intéressée, en arrivant sur ce site, aux étoiles jaunes, rouges, noires (ma couleur préférée étant le bleu, tout au plus ai-je déploré son absence)… Mais en lisant cette conversation, je me dis que j’aurais peut-être dû m’intéresser à tout cela plus tôt.

En ce qui concerne les reviews « négatives » (étoile noire / de la mort :roll_eyes:), personne n’oblige qui que ce soit à les rédiger. D’ailleurs, je n’ai pas l’impression que ces reviews soient légion (une trentaine sur un total de… près de 6000 fics). Personne n’est non plus obligé d’en tenir compte, puisqu’on peut cocher la case « ignorer les notes des reviews ».

En ce qui concerne les étoiles jaunes, elles me dérangent un peu plus car, en effet, tout le monde peut voter, ce qui a pour conséquence des aberrations, dans la mesure où, comme certains le faisaient remarquer, des fics moyennes passent « au-dessus » de fics mieux écrites et plus intéressantes mais qui ont moins de lecteurs / fans.

Quel moyen avons-nous de « lutter » contre ce qui peut apparaître comme une injustice ? La réponse me semble évidente, ainsi que le dit @PrincesseKokaiso : on peut voter en mettant une review ou bien une recommandation (positive, pour le coup, et donc motivante pour l’auteur). C’est sûr, c’est plus contraignant qu’un simple clic sur un petit pouce pour mettre une étoile jaune. Mais, à la réflexion (jusqu’ici, je n’y avais jamais pensé), c’est plutôt une bonne idée pour remonter nos fics préférées dans le classement et « contrer » les « likes », comme le dit @ChiaraCadrich.

En me baladant un peu dans les fanfics, je constate que la plupart des reviews ont été écrites il y a longtemps. Cette discussion ne serait-elle pas l’occasion d’insuffler un certain renouveau dans cette pratique (ainsi que dans celle de la recommandation) afin de motiver lecteurs et auteurs d’une manière positive ? En tant qu’auteure, j’adorerais avoir une review. Pas une étoile noire, évidemment :grin:, mais je pense qu’il y a la possibilité de rédiger une critique constructive d’un texte, en soulignant ses qualités (personnellement, si je commente un texte, c’est que je me suis embêtée à le lire, et je ne lis pas des textes qui m’ennuient ou que je trouve mal écrits) MAIS aussi en pointant du doigt les choses qui pourraient être améliorées.

Ce qui m’amène à un point qui me semple important (mais que certains ne jugeront peut-être pas ainsi) : les reviews que j’ai lues ont été rédigées par des gens qui, à mon sens, savent de quoi ils parlent. Ils maîtrisent les techniques narratives et sont à même, à mon sens, de juger une fiction du point de vue du style, de la cohérence, et, s’ils connaissent le fandom (et je ne vois pas pourquoi on écrirait une review sur un fandom qu’on ne connaît pas), de la « canonicité » de l’histoire. Recevoir un avis de la part de quelqu’un de compétent me semble toujours une bonne chose - non pas un commentaire enthousiaste (qui fait plaisir aussi, bien sûr) mais un regard extérieur sur notre texte, qui nous permettra de nous améliorer par la suite. Cela dit, je comprends très bien qu’il ne s’agisse pas d’un but pour tout le monde : on peut aussi vouloir écrire uniquement pour son plaisir, et dans ce cas, se moquer éperdument d’avoir ou non des reviews.

J’avoue que, pour ma part, je suis un peu dépendante des retours sur mes textes, et que j’ai parfois du mal à continuer à écrire si personne ne les commente. Bien que j’écrive avant tout pour moi, j’ai besoin de savoir si ce que j’écris est lisible et intéressant pour d’autres que pour moi. De savoir aussi ce qui peut plaire ou déplaire aux autres, pour « rectifier le tir » par la suite. J’ai la faiblesse de penser que si on publie, où que ce soit, c’est parce que l’on a l’ambition, même secrète, de plaire aux autres. Sans retour, il n’est, à mon avis, pas d’adaptation / d’amélioration possible.

Il s’agit, comme l’a dit @PrincesseKokaiso, d’une « ligne éditoriale » qui s’efforce de mettre en avant la qualité. Bien qu’ayant moi-même du mal à effectuer une critique « négative », je pense qu’il s’agit d’une bonne chose. Je citerai Michel-Ange pour appuyer ces propos : « Le plus grand danger pour la plupart d’entre nous n’est pas que notre but soit trop élevé et que nous le manquions, mais qu’il soit trop bas et que nous l’atteignions. » A méditer… :grin:

Pardonnez-moi pour ce message un peu long. J’ai essayé d’exprimer des choses qui sont assez nouvelles pour moi car je n’y avais jamais vraiment réfléchi auparavant. :sweat_smile:

4 « J'aime »

Je trouve ça dingue d’oser répondre cela.

Quant je suis arrivé sur ce site ( il y a tout juste 1 mois ) je trouver ce site et ses utilisateurs pourtant très agréable.
Mais bref là n’est pas la question.

Je déplore que les notes soient de mises.

Étes vous pour les commentaires négatifs ? ( pas constructif mais bien négatif ) J’espère que non. Et pourtant c’est la même chose avec les étoiles en quelque sorte. ( Et surtout les noires ).

4 « J'aime »

Une critique n’est ni négative ni positive si elle est bien faite. Elle explique juste ce que le lecteur, aguerri dans le cas d’un reviewer, à trouver de bon et de mauvais dans une fanfic. Le tout justifier, c’est le plus important.
Juste dire : « Yeah c’est bon ! Trop cool ! » ou « C’est nul à ■■■■■ ! », sans autre explication, dans les deux cas, c’est inintéressant pour l’auteur comme pour les autres lecteurs qui veulent savoir ce que les autres ont pensé. Et bon dieu ce que j’en ai eu des « Trop bien » sans plus d’explications ! Et je préfère recevoir une longue critique négative bien expliquée et argumentée que deux mots qui au final ne disent rien. Au moins dans un des cas, je peux prendre en compte et évoluer.
Sachant qu’une critique bien fait est rarement tout l’un ou tout l’autre. Il y a généralement des points positifs et négatifs.
Après, une évaluation, c’est un indicateur. Le problème n’est pas le fait que tout le monde peut évaluer, ça c’est normal et il faut toujours le permettre. Il faudrait par contre faire un double affichage avec la note des lecteurs et celle du reviewer s’il y en a eu une. C’est ce que fais un site de jeux vidéo connu avec la note du testeur et celle du public. Comme ça, cela donne aux futurs lecteurs le choix entre les critères « tout public » pas forcément éclairés dans une grande majorité des cas et ceux d’un reviewer qui a une réelle réflexion sur la fanfiction critiquée. On pourrait le doubler avec la possibilité de choisir entre les deux grilles de classement entre voir en tête celles qui ont reçu les meilleures notes des lecteurs et celles des reviewers.
On pourrait même aller plus loin dans la validation des notations et faire que si le lecteur ne laisse pas un commentaire d’une taille minimum, la note n’apparaîtra pas, l’obligeant ainsi à expliquer son choix de note, qu’il soit négatif ou positif. Les bons profs notent et laissent une appréciation pour justifier leur note.

Quand à la ligne éditoriale du site, je ne reviendrais pas sur ce qu’à dit @PrincesseKokaiso car je suis totalement d’accord avec elle et l’objectif du site. Ce que j’ai dit précédemment permettrait peut-être de mieux guider les lecteurs. Vous allez me dire, cela poussera les « mauvaises » fanfictions vers le fond. Mais rien n’empêche d’aller voir le fond pour ceux qui en ont le courage. Ça peut être instructif de voir ce qu’il ne faut pas faire et permettre aux auteurs « mal notés » de s’améliorer. Faut juste leur dire pourquoi ils ont été mal notés.
Je conclurais en citant un vieil adage qui me semble adapté aux « mauvais » auteurs de fanfictions comme aux « mauvais » lecteurs :

« Nul n’apprend s’il n’en a le désir ».

Kenavo

PS : l’info qui sert à pas grand-chose : vous avez tous deviner quel mot est censuré plus haut dans mon post, pour info, ce n’est pas seulement un terme vulgaire, il est également utilisé en pharmacologie pour désigner l’action de séparer les impureté d’un liquide.
Toujours apprendre !

5 « J'aime »

Je suis entièrement d’accord avec ce que @snakeBZH dit dans son post en général. Si le but est uniquement de « casser du sucre » sur le dos des auteurs, l’intérêt me semble assez limité, mais en lisant les « étoiles noires » dans leur intégralité (oui, je n’ai que ça à faire de ma vie… :crazy_face:), je ne pense pas que telle ait été l’intention de ceux et celles qui ont rédigé ces reviews. Dures, elles le sont, certes. Mais, dans l’ensemble, vraies. (Oui, parce que je suis aussi allé lire le début de chaque fic concernée…) Quand l’orthographe est défaillante dès le titre de la fic, que la syntaxe empêche la compréhension de l’histoire et que le canon est jeté à bas par des personnages totalement OOC, il me semble légitime de signaler « il y a un problème avec cette fic ».

Un commentaire négatif, c’est « cette fic est nulle, n’allez pas la lire, elle est à ■■■■■ » (@snakeBZH : un grand merci pour le double sens de ce mot, que j’ignorais). Un commentaire constructif, c’est « cette fic a tel et tel problème, je ne l’ai pas appréciée parce que [insérez une raison] et pour s’améliorer, il faudrait faire ça et ça et ça ». Je suis donc « contre » les commentaires négatifs, mais je suis également « contre » les commentaires positifs (« ouais c’est génial j’adore »). Evidemment, ça fait plaisir, je ne vais pas dire le contraire, mais ce qui est intéressant - à mon sens - c’est de savoir pourquoi les lecteurs ont aimé (ou non) notre texte.

Je voudrais revenir sur deux remarques qui m’ont interpellée :

Ça, c’est intéressant. Pour moi, écrire est un « travail » (au sens d’activité productive, bien qu’elle ne soit évidemment pas rémunérée). J’y passe du temps, j’y mets toute mon énergie, j’ai souvent besoin de faire des efforts pour arriver à quelque chose qui me satisfasse à peu près. Si ce n’est pas un travail, qu’est-ce que c’est ? Ça m’intrigue. (Mais c’est une remarque annexe qui n’a pas grand-chose à voir avec le sujet d’origine.)

Et :

… à part les concepteurs du site en disant que

et les auteurs de reviews en expliquant que

Il s’agit bel et bien du jugement que tu portes sur eux (et c’est ton droit !). Je pense qu’il est assez illusoire de penser qu’on ne juge pas. Ayant moi-même un gros problème avec l’évaluation et le jugement (quand je dis « gros problème », je parle de soucis psychologiques avérés), je comprends très bien ton désir, louable, de « ne pas juger ». Mais, à mon sens, on juge tout le temps, même sans le vouloir (sinon, on serait incapable de choisir). Dans ce cas, autant que ce jugement soit constructif…

… Et comme je dévie complètement du sujet, je m’arrête là. Je voulais juste ajouter qu’aucun système ne pourra faire l’unanimité, et que ce site et la manière dont il a été conçu ne fait pas exception. Mais l’être humain ayant tendance à toujours faire remarquer le côté négatif des choses et à passer sous silence le positif, je vais essayer d’équilibrer un peu la balance : je trouve, depuis trois mois que j’y suis, que ce site est remarquablement conçu, les modérateurs / administrateurs toujours au taquet pour rajouter un fandom, filtrer les commentaires, relancer les conversations, essayer de toujours tirer les auteurs comme les lecteurs vers le haut… ce qui est rare, voire très rare, sur cette terre de perdition qu’est Internet. :innocent: Donc… merci.

2 « J'aime »

Quand je dis « je juge personne » Je parle de l’humain en question. Hein. J’ai lu des commentaires où pour moi le reviewer jugeait la personne en elle-meme, ce qu’elle aime et ce qu’elle est. Et c’est justement ça qui m’a dérangé.
Dire « cette fanfic plaira aux fans mièvres, les autres passeront leurs chemins. » pardon mais qui sommes nous pour juger les « fans » ? (ceci est un exemple).
Ici, j’ai jugé un commentaire et non la personne qui l’a écrit, j’ai exprimé un ressenti, je le répète mais de base je suis venu me confier, pas dire du « mal » du site (oui car j’ai l’impression que pour beaucoup j’attaque le site alors que c’est pas le cas)
Quand j’ai lu certains commentaires étoiles noires, j’avais envie de pleurer pour vous dire, alors que ça ne m’est pas adressée.(Oui niveau empathie je suis au max. :joy:).

5 « J'aime »

Toutes ces remarques sont extrêmement constructives, et j’aime beaucoup ce débat intéressant !

Mais je ne peux m’empêcher de me dire que les reviews, elles ont été demandées par l’auteur, non ?
Il faut faire la demande auprès d’un reviewer pour qu’il lise et évalue notre travail.
En revanche, les étoiles jaunes sont celles données par les lecteurs selon leur bon vouloir. Celle-là on en fait pas la demande explicite.

Alors on peut saluer, à mon humble avis, le courage des personnes demandant une review. Il faut avoir du recul sur soi-même pour accepter la critique quand elle est négative, c’est pas forcément simple.
Je parle pour moi, mais comme j’ai énormément de mal à recevoir les critiques négatives. On m’a demandé si je comptais demander une évaluation sur une de mes fics dont je suis très fière, mais la crainte d’avoir une mauvaise note ou un mauvais retour m’effraie beaucoup. :roll_eyes:

En revanche je suis pour un filtre dans les recherches de fics, en plus du « ignorer les reviews » on pourrait ajouter une option « ignorer les notes des lecteurs » pour avoir un autre regard.
Bien sûr, rien ne nous empêche de les ignorer nous-même sans les filtres, mais avouez que ce n’est pas simple.
Et pour finir, c’est bien beau de commenter, mais il faut essayer de rester le plus critique. Qu’est-ce que ça nous apporte de dire « ton travail pue le caca, et tu vaux pas mieux » c’est assez limité… Ça n’apporte rien à personne…
Mais je pense que la modération fait déjà un premier tri dans les commentaires aussi, donc ça évite ce genre de cas de figure !

4 « J'aime »