Je suis entièrement d’accord avec ce que @snakeBZH dit dans son post en général. Si le but est uniquement de « casser du sucre » sur le dos des auteurs, l’intérêt me semble assez limité, mais en lisant les « étoiles noires » dans leur intégralité (oui, je n’ai que ça à faire de ma vie… ), je ne pense pas que telle ait été l’intention de ceux et celles qui ont rédigé ces reviews. Dures, elles le sont, certes. Mais, dans l’ensemble, vraies. (Oui, parce que je suis aussi allé lire le début de chaque fic concernée…) Quand l’orthographe est défaillante dès le titre de la fic, que la syntaxe empêche la compréhension de l’histoire et que le canon est jeté à bas par des personnages totalement OOC, il me semble légitime de signaler « il y a un problème avec cette fic ».
Un commentaire négatif, c’est « cette fic est nulle, n’allez pas la lire, elle est à ■■■■■ » (@snakeBZH : un grand merci pour le double sens de ce mot, que j’ignorais). Un commentaire constructif, c’est « cette fic a tel et tel problème, je ne l’ai pas appréciée parce que [insérez une raison] et pour s’améliorer, il faudrait faire ça et ça et ça ». Je suis donc « contre » les commentaires négatifs, mais je suis également « contre » les commentaires positifs (« ouais c’est génial j’adore »). Evidemment, ça fait plaisir, je ne vais pas dire le contraire, mais ce qui est intéressant - à mon sens - c’est de savoir pourquoi les lecteurs ont aimé (ou non) notre texte.
Je voudrais revenir sur deux remarques qui m’ont interpellée :
Ça, c’est intéressant. Pour moi, écrire est un « travail » (au sens d’activité productive, bien qu’elle ne soit évidemment pas rémunérée). J’y passe du temps, j’y mets toute mon énergie, j’ai souvent besoin de faire des efforts pour arriver à quelque chose qui me satisfasse à peu près. Si ce n’est pas un travail, qu’est-ce que c’est ? Ça m’intrigue. (Mais c’est une remarque annexe qui n’a pas grand-chose à voir avec le sujet d’origine.)
Et :
… à part les concepteurs du site en disant que
et les auteurs de reviews en expliquant que
Il s’agit bel et bien du jugement que tu portes sur eux (et c’est ton droit !). Je pense qu’il est assez illusoire de penser qu’on ne juge pas. Ayant moi-même un gros problème avec l’évaluation et le jugement (quand je dis « gros problème », je parle de soucis psychologiques avérés), je comprends très bien ton désir, louable, de « ne pas juger ». Mais, à mon sens, on juge tout le temps, même sans le vouloir (sinon, on serait incapable de choisir). Dans ce cas, autant que ce jugement soit constructif…
… Et comme je dévie complètement du sujet, je m’arrête là. Je voulais juste ajouter qu’aucun système ne pourra faire l’unanimité, et que ce site et la manière dont il a été conçu ne fait pas exception. Mais l’être humain ayant tendance à toujours faire remarquer le côté négatif des choses et à passer sous silence le positif, je vais essayer d’équilibrer un peu la balance : je trouve, depuis trois mois que j’y suis, que ce site est remarquablement conçu, les modérateurs / administrateurs toujours au taquet pour rajouter un fandom, filtrer les commentaires, relancer les conversations, essayer de toujours tirer les auteurs comme les lecteurs vers le haut… ce qui est rare, voire très rare, sur cette terre de perdition qu’est Internet. Donc… merci.