Les retours sur sa fanfiction ont-ils leur importance ? Si oui, comment en avoir plus?

Yo les gens ! Je me suis posé la deuxième question du sujet ci-dessus, il y a quelques temps déjà, au moment où je me suis lancé dans la fanfic. Et en vrai, à l’époque, je me suis dis qu’il y avait pas 36 solutions : il fallait publier sur un maximum de sites de fanfic connus (Wattpad, Fanfiction.net, etc…). Néanmoins, lorsque j’avais publié ma première fanfiction sur Wattpad par exemple, je n’avais pas eut tellement de retours (du moins construits) sur cette dernière.

De ce fait, ça me stressait parce que j’avais besoin de retours sur mes écrits pour savoir si je ne devais pas changer quelques détails qui pouvaient être importants (manière d’écrire, fautes plus ou moins flagrants, ou bien clichés au niveau du scénario).

De mon point de vue pour ma première question du sujet: les retours (tant positifs que négatifs) construits peuvent avoir une grande importance s’ils disent globalement la même chose.

Pour la deuxième question du sujet : tout dépend de l’univers sur lequel on écris, il y a des sujets qui sont plus populaires que d’autre, c’est (de mon pdv) un fait. Après, on peut néamoins faire connaître son oeuvre en publiant sur tous les sites/forums spécialisés dans les fanfictions.

Du coup, quelle est votre avis sur ces deux questions ?

En vous souhaitant une bonne journée :smile: !

1 « J'aime »

Hello Alfaho

Et du coup tu n’as pas eu envie de t’intéresser à ce sujet pourtant assez proéminent et très débattu ?

1 « J'aime »

oups, je ne suis pas remonté assez loin X’D, (je te jure pourtant que j’ai essayé de vérifier ^^")

1 « J'aime »

Mais, tu sais qu’en dehors d’entrer sur les discussions via “Récents” tu as la possibilité de cliquer sur les Salons dont "Débats et idées", directement et de farfouiller ? :smiley:

Je te laisse prendre connaissance des avis de tous. Si jamais t’avais encore des questions après ça, on avisera !

2 « J'aime »

du coup je vais ctrl+C ctrl+V mon avis sur ce sujet avant de delete le mien (encore désolé du doublon, je ne suis décidément pas habitué avec ce forum X’D)

1 « J'aime »

Bah, je vais te répondre quand même Alfaho

(car on dirait que tu n’as pas lu l’enfilade de messages et que tu t’es arrêté au premier).
Je le pense parce qu’Edahel a clairement signifié que Wattpad c’était “nul” (sic) alors lui conseiller d’y aller… :thinking:

De ce fait, ça me stressait parce que j’avais besoin de retours sur mes écrits pour savoir si je ne devais pas changer quelques détails qui pouvaient être importants (manière d’écrire, fautes plus ou moins flagrants, ou bien clichés au niveau du scénario).

Le présupposé est bon. Vouloir s’améliorer.
Mais se demander si pour ses lecteurs, il faut (vraiment) faire un effort de style, pas de fautes et éviter les clichés… Est-ce une vraie question ? :smiley:

Réponse : oui dans le monde de la Fanfiction ! où tout cela est bien admis. Il y a des tas de lecteurs pas difficiles que cela ne dérange pas du tout de lire des histoires mal dites, pleines de fautes, avec un scénar plat. Et j’ai envie de dire : tant mieux ! Sinon ça ferait beaucoup de malheureux !

Par contre, partout ailleurs, les gens qui aiment la lecture (les intellos, on appelle ça), ils vont naturellement se porter vers des textes dont la qualité leur est familière et leur convient et ignorer ceux qui ne correspondent pas leurs critères.
C’est leur droit plein et entier. De même qu’on n’est pas obligé d’acheter un produit parce qu’il est en vente. On étudie la question, si on a l’argent, si on en a besoin, si ça nous intéresse…

De mon point de vue pour ma première question du sujet: les retours (tant positifs que négatifs) construits peuvent avoir une grande importance s’ils disent globalement la même chose.

Il faut que tu modères et que tu rationalises ton point de vue. Parmi tes contemporains, combien sont des têtes de lectures, intellos à fond donc capables de décortiquer un texte, de te faire des retours construits et, en plus, d’être fans de Touhou ? :thinking:
On met des années avant de devenir bon en français. Et une grosse majorité des Français eux-mêmes… peinent avec l’écrit, les abstractions et simplement être capable de conduire une réflexion argumentée.

Pour la deuxième question du sujet : tout dépend de l’univers sur lequel on écris, il y a des sujets qui sont plus populaires que d’autre, c’est (de mon pdv) un fait.

Carrément ! Si tu écris sur une plateforme où “il n’y a personne sur un fandom” parce qu’il est vieux, pas connu ou n’a pas la côte, ou simplement que les fans de ce fandom précis se retrouvent en fait “ailleurs”, tu auras beau être super bon, avec un texte sans faute, les retours (quand il y en a) t’apparaîtront toujours décevants.

Moi qui te parle, je fais des bides intersidéraux, monumentaux, avec à peine 10 vues sur des pauvres OS même pas longs, (et garanti style et zéro faute) sur Men in Black ou James Bond sur FFnet. Autant les publier ici. :smiley:

Le vrai problème, pour moi, ce n’est pas la qualité des textes, c’est le besoin de reconnaissance de l’auteur… C’est la racine du mal, et de l’insastisfaction permanente qui trouve ses origines profondes dans cette directive première qu’est le besoin grégaire et humain d’être reconnu, validé par un groupe et aimé inconditionnellement.

Après, on peut néamoins faire connaître son oeuvre en publiant sur tous les sites/forums spécialisés dans les fanfictions.

Tout à fait.
En fait il faut chercher où sont les fans, en vrai.
(où sont les faaaaans ? Oups pardon, personne ne connait Patrick Juvet parmi vous:smiley: )
Est-ce sur un forum classique entièrement dédié à cet univers ? Est-ce sur une plateforme de fanfiction étrangère (ou les non anglophones avec un niveau de 5e se sentent largués) ? Est-ce sur un réseau social quelconque ?

La logique et le bon sens dictent d’aller en priorité là où on aura un public déjà intéressé.

Ce qui est amusant, c’est que selon les fandoms, ça va varier.

Et pour ne rien arranger, trop de publications à côté de la nôtre, on est noyé et invisible. Pas de fans intéressés là où on publie, et on est invisible.

D’où mon conseil : chercher les fans. :eyes:

Le problème, c’est que parfois pour un auteur qui vient d’arriver, qui commence à écrire, qui découvre un univers et des usages inconnus, c’est déjà presque un effort surhumain en soi d’oser s’inscrire et de soumettre ses textes.
Il s’y s’identifie tellement, il a tellement d’attentes et de craintes qu’on le rejette… Que se contenter d’un seul endroit pour commencer, c’est déjà bien assez difficile et ça semble raisonnable et plus faisable. :slight_smile:

2 « J'aime »

Pour ma réponse sur l’autre sujet, disons que j’ai écris dans le stress, car je devais partir à ce moment là. Du coup j’ai pas pris le temps de décortiquer toutes les réponses, et j’ai fais du caca (comme quoi être stressé ne mène pas à des bonnes choses…)

Et sinon pour ta réponse, je suis globalement d’accord avec la globalité des points et je vois ce que tu voulais dire par “la reconnaissance de l’auteur”. Je dois l’admettre, il y a quelque fois où (sans être orgeuilleux d’une quelconque façon), la reconnaissance positif de mes écrits me met du baume au coeur, car je me dis qu’ils sont appréciés. Un petit exemple lié un peu à ça, : souvent, j’ai hésité à plusieurs reprises de partager ma fanfic Touhou sur Twitter pour voir ce qu’en pensait mon entourage et peut-être avoir des retours supplémentaire, avant d’y renoncer parce que je finis par me dire que c’est aussi utile qu’un coup d’épée dans l’eau.

Le besoin d’être “validé”, apprécié et reconnu au sein d’un groupe n’a rien à voir avec de l’orgueil. C’est un truc de base chez l’humain qui a à voir avec l’estime de soi.
:computer_mouse: Pour plus d’info : un lien wikipedia pas trop compliqué sur l’estime de soi.
D’après eux, le besoin est encore plus fort à l’adolescence. Il y a beaucoup d’ados ou post-ados chez les fanfiqueurs, ça peut expliquer cette obsession des “retours”. C’est simplement une étape de la construction de la personnalité. :slight_smile:

L’orgueil est plutôt le sentiment qui pousse à se sentir meilleur que les autres, à se mettre au-dessus deux, quitte à les rabaisser pour parvenir à ce résultat. C’est aussi un dysfonctionnement de la fierté et de la dignité : c’est aussi considéré comme de l’orgueil que de ne pas être capable de demander de l’aide quand on en a besoin (car on se sentirait “humilié” : forcé de considérer une moins bonne image qu’on se fait de soi-même selon des standards élevés).

2 « J'aime »

Effectivement, je ne pense pas que ce soit orgueilleux de se sentir flatté ou heureux d’avoir des commentaires positifs. C’est tout à fait normal. Une fanfiction cela demande du temps et de l’imagination, et c’est normal d’être heureux lorsque l’on a un retour positif ou négatif dès lors que cela nous aide à nous améliorer.
Personnellement, j’ai pas mal de reproche sur l’orthographe et j’ai toujours su que c’était un soucis chez moi (même si je me suis améliorée avec le temps). Mais je pense que les commentaires ne doivent pas être la source de la motivation d’un auteur. C’est un plus et pas une finalité en soit :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Hello
Je réactive cette discussion parce que je vois ici, ou sur FFnet, des auteurs qui sont surpris que je leur laisse de ''longs" commentaires.

Je comprends qu’on puisse l’être si pour la majorité des lecteurs, écrire ''j’ai bien aimé" soit considéré comme un « commentaire ».

Mais comme le chante Celine Dion « je ne suis pas les autres, non, non, non » :smiley:
Le long commentaire est pour moi l’état naturel d’un commentaire qui se respecte. Inquiétez-vous plutôt que j’en mette un court, ou que je n’en mette pas du tout… (Si je vous ai lu).

Mes coms ici sont de surcroît raccourcis parce qu’ils sont limités à un nombre de mots. Et que la présentation de ces coms… craint :smiley: (non non Tehem n’a pas vu ce que je viens de dire). Sinon, ca serait plutôt du commentaire composé avec des sous-parties…

Donc si vous recevez un long com, ne vous alarmez pas. :smiley: J’ai juste pensé tout haut à votre histoire et par écrit. C’est ce que je considère comme un véritable « retour d’expérience utilisateur ».

4 « J'aime »

Personnellement j’aime mieux recevoir un très long commentaire qui montre ce que le lecteur à retenu de mon / mes écrit/s. Ca permet de voir ce qu’il y a à améliorer et ce qui est déjà bon. Ca montre aussi qu’il y a eu de l’intérêt porter à mon texte.
Je n’ai jamais encore reçu de commentaire court, mais je suppose que recevoir un « j’ai aimé » ou pire (selon moi) un « à quand la suite ? » est limite irrespectueux.
Bon je ne rédige pas de commentaire aussi long que les tiens, mais je trouve ça important de dire ce qui m’a le plus marqué, ce que j’ai moins aimé et même citer quelques parties du textes que j’ai noté lors de ma lecture. L’intérêt est pour moi de montrer à celui.celle qui a écrit le texte que je n’ai pas lu son texte comme je lirais une notice.

De plus, j’ai noté que lorsqu’on laisse un commentaire plus poussé l’écrivain.e vient à son tour te remercier par un message privé, demandant parfois plus d’explication ou donnant quelques précisions. C’est toujours un échange plaisant.

2 « J'aime »

Personnellement, ça ne me choc pas de recevoir des commentaires longs de ta part car ils sont toujours instructif.
Par contre, je ne me sentirais pas offensé d’en recevoir des courts, car parfois, le lecteur ne sait pas quoi dire d’autres que j’ai aimé. Dans le sens où il ne sait peut être pas comment formuler ce qu’il ressent ou tout simplement ce qu’il a aimé. Il faut penser que tout le monde n’est pas un auteur et ne peut pas construire des commentaires construits. D’autres ne voudront pas paraître présomptueux en détaillant le texte (même si je pense que décrire ce que l’on ressent ou ce que l’on a aimé ou pas, n’est jamais présomptueux). Je pense que dans ce genre de cas, le lecteur veut juste soutenir celui qui écrit mais sans trop savoir quoi dire d’autres qu’il a aimé le texte, et qu’il l’a suffisamment apprécié pour dire qu’il l’a aimé.

Par contre, je suis d’accord sur le « à quand la suite? ». S’il n’y a rien d’autres, bon… c’est un peu limite.

Personnellement, c’est ce que je préfère lors des commentaires : Pouvoir échanger sur le récit et remercier la personne qui prend le temps de nous laisser un commentaire. Malheureusement parfois on ne me répond pas et c’est triste :sob:
Plus sérieusement, sur ce site (contrairement à fanfiction.net) on me répond quasiment systématiquement ! Ce qui est cool xD

3 « J'aime »

Pas toujours.
Bon, cela ne m’est arrivé qu’une fois (pas ici), mais j’ai connu le cas dans un nouveau fandom où je débutais.
J’ai laissé des coms ravis à une personne où j’ai bien évidemment discuté de points du scénario relativement précis, en rapport avec la fic, de théories en cours, bref… ce que font les gros fans – contents de trouver quelqu’un avec qui partager leur passion de leur show favori…

Je me suis vue répondre que mes réflexions et remarques auraient plus leur place ailleurs, par exemple sur un forum, une version polie de « laisse-moi tranquille ».
C’est idiot : si je connaissais des forums où je pouvais discuter avec d’autres dingos des trucs qui me plaisent vraiment, j’irais. Je ne serais pas obligée d’écrire des fanfics pour jouer toute seule. :smiley:

2 « J'aime »

Franchement, à ta place je me serais vexée et j’aurais arrêté de lire cette personne ! Je ne vois pas l’intérêt de publier une fanfiction si ce n’est pas pour échanger dessus ! Bien sûr, on aime pas se faire critiquer, ou titiller sur des détails, mais dans tous les cas, c’est toujours intéressant d’avoir des retours positifs ou négatifs sur sa fiction. Cela nous permet de savoir si on a réussi l’effet que l’on voulait donner, ou si on est passé toute à fait à côté (Comme la fois où je n’avais pas compris que Nancy était la productrice dans ton récit sur Stranger Things). Et, les remarques nous permettent d’avancer et de nous améliorer !

Et le pire… C’est que tu partageais tes théories ! Et je trouve rien de plus plaisant que de pouvoir échanger avec les lecteurs sur leurs théories par rapport à ce qui va se produire ou non dans un de nos récits. Cela nous permet de savoir si on est prévisible, ou au contraire, si on va les surprendre. Donc recevoir un tel rejet… Je ne comprends pas et je trouve ça dommage !

1 « J'aime »

Euh bah… comment t’as deviné ? :smiley:
J’ai fait quelques essais encore (au cas où elle aurait été mal lunée ce jour-là – on peut tous avoir de mauvaises journées). Mais les réponses laconiques et sèches m’ont découragée.

Le point positif : j’ai commencé à commenter plus court, et aussi un peu plus « consensuel ». C’est un bon exercice à maîtriser aussi.

Il y a des auteurs anglophones qui écrivent des textes de toute beauté, et qui n’ont jamais répondu au moindre com (bon il est possible aussi que j’y parle petit nègre car dans une langue étrangère…). Je me console en me disant qu’ils en ont souvent des centaines, et que le mien ne leur manquera pas.

1 « J'aime »

Je crois que tu as été plus magnanime que moi ! Sincèrement, je trouve qu’il y a de nombreux auteurs intéressants, de nombreuses histoires passionnantes à lire pour ne pas s’encombrer avec des auteurs qui n’en valent pas la peine :stuck_out_tongue: (ça peut sembler cruel mais je préfère soutenir des gens qui m’intéresse)

Pour le fait de commenter plus court, je trouve ça, dans un sens, un peu dommage car on se prive de certaines choses que l’on veut dire par peur de comment ça peut être perçu. Mais bon, sincèrement, je trouve que tes commentaires sont déjà très complets, et les échanges qu’on a pu avoir ont toujours été enrichissants !

Pour les auteurs anglophones, c’est sûr que s’ils ne comprennent pas ça aide pas xD Mais bon après souvent les commentaires restent sans réponse c’est dommage !

1 « J'aime »

Un modeste retour de lecteur : il m’arrive de laisser des commentaires assez courts. C’est le cas lorsque j’ai la chance d’avoir été entraîné par le texte, guidé dans la sphère des sensations, d’en avoir pleinement profité comme spectateur/lecteur, sans effort de l’esprit pour exercer une approche analytique, et sans trop de croc-en-langue.

Quand mon commentaire est court et enthousiaste, c’est que ça se passe de commentaire ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Edit : je sais que j’ai tort, qu’il serait bon de donner la politesse que j’aime à recevoir, et tout ça… Mais parfois, c’est si bon de se laisser aller à un véritable « J’ai vachement aimé ! »
Et ça n’empêche pas, une fois ses esprits retrouvés, de partager sa pêche aux escarbilles… glanées en seconde lecture !

2 « J'aime »

Je suis d’accord avec toi ! Parfois je me laisse aussi aller à des commentaires courts tout simplement parce que, même s’il y a des défauts, j’ai juste adoré.

1 « J'aime »

Eh bien je pense que les posts précédents résument de manière magistrale pourquoi je n’ai pas - et n’ai jamais eu - la moindre légitimité pour intégrer des communautés de fanficers : parce que j’ai toujours considéré que le don de fic (et inversement, le don de commentaire) se fait à sens unique.

Et que concernant ceci :

… dans le meilleur des cas, je n’ai absolument rien à répondre à part « oui certes, et alors ? ».
Dans le pire des cas, ça me met mal à l’aise.
Alors je ne dis pas que le lecteur n’a pas le droit de formuler toutes les théories qu’il veut, mais je ne vois pas trop pourquoi je lui retournerai davantage qu’un « c’est super, merci » - surtout quand je me retrouve dans le pire des cas.

Quant à la mesure de rétorsion « puisque c’est comme ça, j’arrête de lire », elle n’en finit pas de me plonger dans des abimes de perplexité.

1 « J'aime »

Quant à la mesure de rétorsion « puisque c’est comme ça, j’arrête de lire », elle n’en finit pas de me plonger dans des abimes de perplexité

Pour moi non. Cela fait plusieurs années que le mécanisme sous-jacent qui explique une telle réaction m’a été expliqué de façon simple et claire.

Ce n’est du reste pas du tout une mesure de rétorsion mais une réorientation factuelle des postes de dépense énergétique.

1 « J'aime »