Les retours sur sa fanfiction ont-ils leur importance ? Si oui, comment en avoir plus?

Pour ma part, je suis très friande de retours, et j’essaie d’en donner le plus possible.

Pour les commentaires sur ma fic, ça me rassure de voir qu’on me lit, j’imagine que je cherche moi aussi une forme de reconnaissance. Le fait de voir que ça a plu, qu’on m’encourage à continuer, m’importe beaucoup. Et j’essaie d’être le plus réceptive possible aux critiques (j’étais par ailleurs énormément ravie de voir tous les retours pour ma contribution au défi de novembre, d’autant plus que j’avais testé un nouveau style ; j’essaie de répondre à tous mais c’est compliqué) puisque je ne peux que m’améliorer, tout en gardant ma patte perso.

Quant aux commentaires que je laisse, c’est souvent pour dire si ça m’a plu ou non, pourquoi etc. J’ai l’habitude avec une amie autrice de faire aussi un travail de relecture qu’on indique dans nos commentaires respectifs ; des fois je suis tentée de faire de même avec d’autres écrits, mais comme je ne sais pas si l’auteur le prendra bien ou pas, je me contente parfois juste d’un « j’ai repéré quelques fautes, une relecture pourrait être utile » ou quelque chose du genre.

En tout cas, dans les deux sens, je considère que des commentaires et retours peuvent aider considérablement. L’auteur, en ayant des retours, peut s’améliorer, voir quels sont ses points forts ou points faibles, voir comment sont les trucs nouveaux qu’il/elle tente etc. etc.
Et en commentant d’autres artistes, déjà il/elle boucle la boucle, mais en plus faire de nouvelles rencontres (ça a été mon cas avec cette amie dont j’ai parlé) et augmenter son esprit critique.

Et pour rebondir sur les personnes qui répondent « ton commentaire est trop long » ou « je m’en fiche de tes remarques », je trouve que c’est un peu chaud, mais j’avoue que quand on a du mal à prendre les critiques c’est une réaction normale (ça a longtemps été mon cas, et ça l’est encore parfois). Le problème c’est qu’on sait pas comment va réagir l’autre en face, et c’est vrai que ça peut rebuter après de commenter sur les autres oeuvres de l’auteur.

3 « J'aime »

Je trouve ça dommage de ne pas avoir envie de partager sur ses écrits avec des gens qui prennent de leur temps pour te lire. C’est pourtant agréable quand un lecteur vient te voir, et qu’il s’est tellement embarqué dans ton histoire qu’il a, non seulement pris le temps de commenter, mais en plus de partager ses théories avec l’auteur. Si tu n’a pas besoin de rentrer dans tous les sujets, je pense qu’être reconnaissant c’est déjà la moindre des choses. Après, je ne pense pas qu’on est obligé de revenir sur toutes les théories du lecteur, on peut lui expliquer par exemple qu’on laisse telle ou telle chose floue volontairement. Mais, avoir un retour, nous permet de voir dans quelle direction les gens se sont orientés quand ils ont lu nos histoires. Si le but qu’on voulait atteindre a été atteint ou totalement raté. Si on voulait écrire quelque chose, et qu’ils comprennent l’inverse c’est tout de même dommage et sans avis, on ne peut pas le savoir et donc on ne peut pas s’améliorer pour la suite.

Pour le coup, je rejoins totalement @OldGirlNoraArlani Aujourd’hui, on est sollicité de toute part par des histoires aux contenus tous plus intéressants les uns que les uns. Que ce soit des fanfictions, mais plus largement des livres, des films ou des séries. Aussi, je ne vois pas l’intérêt d’aller lire quelqu’un qui… S’en fiche de ce qu’on pense. Et qui pire, méprise ses lecteurs en leur répondant « laisse-moi tranquille ». S’il veut être tranquille, bah franchement, je ne vois pas pourquoi je perdrais du temps à le lire lui, plutôt qu’un auteur engagé et sympathique.

Oui j’ai vue :stuck_out_tongue: Et, c’est vrai que parfois la critique n’est pas facile, mais ça permet de progresser surtout quand c’est fait avec bienveillance. Et je pense que c’est la clé d’une critique que l’on peut prendre plus ou moins facilement. Quand on écrit pour le plaisir, on n’a pas forcément envie que l’on vienne nous chercher la petite bête, et en même temps, si on publie, on s’attend à avoir des retours. Donc il faut accepter ceux qui sont fait intelligemment. Tant qu’on ne reçoit pas d’insulte ou de critiques injustifiées, cela permet de progresser !

1 « J'aime »

Je me permets de signaler, pour que ce soit bien clair que AuBe n’a jamais été parmi les auteurs qui m’ont envoyée jouer ailleurs ou répondu par le silence. :smiley:
AuBe fait des réponses à review, sur chaque review. En tous cas, sur les miennes.

Auteur infatigable, extrêmement prolifique, exigeante avec elle-même, constante autant que persévérante, écrivant sans faute des histoires courtes ou longues, il me semble qu’AuBe a une motivation interne, inhérente, qui lui permet de retrouver – même après la latence inévitable qui nous saisit à la fin d’une fic à chapitres qui nous a tenu quelques mois ou semaines – de rebondir et de revenir, avec d’autres idées. Ou encore de l’envie d’écrire.

Et ce n’est pas dépendant de coms de lecteurs dont elle aurait besoin pour être encouragée à poursuivre.

Si les auteurs n’avaient pas besoin de l’énergie que leur donnent les retours, continuraient-ils à les solliciter ? Imaginez qu’ils soient riches d’une imagination inépuisable, jamais inquiets de savoir s’ils « font bien » car raisonnablement confiants dans leur capacité à fournir un job honnête.

Imaginez des grands chanteurs ou des réalisateurs de ciné dire qu’ils plaquent tout, ou arrêtent au milieu, parce que le public boude leur oeuvre ?

Non, moi ma théorie, c’est que AuBe qui a le double de mon âge canonix, est un auteur « adulte ». :smiley:
Sans rien sacrifier de sa passion inaltérable pour un animé que seuls les plus vieux connaissent et qu’elle a intégralement retapé de l’intérieur en gardant la façade et quelques murs porteurs, elle poursuit son chemin.

Moi je me suis adaptée à cet état de fait : des coms courts, un enthousiasme comprimé par champ de force, pas plus d’une relance – et bien conclusive – à la RàR. Et voilà ! :smiley:

A côté de ça, j’ai des auteurs avec qui la discussion peut se poursuivre sur plusieurs mails, parfois loin du sujet inital, :smiley: pour le simple plaisir d’echanger. Mais cela n’est pas la majorité.

4 « J'aime »

Je préfère préciser, au vue du message de @OldGirlNoraArlani, que je n’ai rien contre @AuBe_in_Arcadia. Pour l’heure, je n’ai lu aucun de ses récits, et je ne sais pas comment elle écrit, ni si elle répond, ou pas, à ses commentaires.

Mon commentaire parlait des auteurs en général et je rebondissais sur ce qu’elle a dit. Et notamment sur la petite anecdote partagée par @OldGirlNoraArlani. Car, visiblement, nous avons des conceptions différentes sur la façon dont on reçoit, en tant qu’auteur, les commentaires.

Pour ce qui est de la lecture, je ne parle pas des auteurs qui ne répondent pas, ou qui répondent de façon courte sans réellement développer son argumentation. En tant qu’auteur, je peux concevoir qu’on n’a pas le temps de tout développer. En revanche, je parlais des auteurs qui sont limite dans leur façon de répondre tel que « laisse-moi tranquille ». Parce que souvent, j’ai laissé des commentaires qui n’ont pas eu de retour, ou juste un merci sans rebondir sur ce que j’ai dis, et cela ne m’a pas empêcher de continuer à lire l’auteur.

Aussi, c’est un sujet que je trouve intéressant de débattre, surtout avec des gens qui ont des points de vue différent du mien ! Cela peut nous aider à comprendre les autres auteurs. Un débat que j’ai déjà eu avec ma petite soeur, qui écrit, mais qui ne souhaite pas publier pour le moment car elle n’a pas envie de recevoir des commentaires ! Ni échanger avec les lecteurs ! Donc voilà, aucun préjugé négatif, mais avoir l’avis de quelqu’un qui publie cela enrichit le débat je trouve ! :wink:

3 « J'aime »

Bon, une invocation directe nécessite une réponse, donc voilà : pas de problème, je ne réagis jamais à chaud (presque jamais. Deux fois depuis que j’ai accès à internet).

Pour le reste et maintenant que je suis là :

  • « dommage de ne pas avoir envie » : je n’ai pas dit que je n’avais pas envie. Si je n’avais pas envie je ne serais pas là.
  • « C’est pourtant agréable » : non. Cf. la phrase qui suivait immédiatement celle citée : ça me met mal à l’aise - sur une échelle allant de « vaguement gênée » à « extrêmement mal à l’aise, voire angoissant ».
  • « être reconnaissant c’est déjà la moindre des choses » : oui. J’appelle ça « la politesse ».
  • « si on voulait écrire quelque chose et qu’ils comprennent l’inverse c’est tout de même dommage » : certes, en sachant que je considère avoir dépassé le stade « écrire quelque chose pour que les lecteurs comprennent cette chose » et que je teste plutôt le « écrire quelque chose pour que les lecteurs ne comprennent pas » (très difficile à réaliser, quelques réussites potentielles néanmoins) ou, plus facile, (et plus amusant, même si ça me frustre) le « écrire quelque chose pour que les lecteurs comprennent autre chose » (réussites avérées de ce côté, et j’en suis très fière).

Oldie, je proteste. Je ne suis pas si vieille.
En revanche, c’est clair que je joue l’endurance.

2 « J'aime »

Bon d’abord, je suis ravie que tu n’ai pas mal pris mon message :relieved:

Tu vois, c’est intéressant de pouvoir échangé. Car quand tu as dit :

Pour moi, cela signifiait que tu n’avais pas envie d’y répondre, ou de t’y intéresse. En revanche, je n’avais pas compris qu’il s’agissait plutôt d’une gêne, d’un malaise (qui si je le comprend mieux) est : Je ne sais pas quoi répondre. Ce qui est une problématique bien différente :thinking: Pour ma part, je n’ai jamais été confrontée à ce genre de situation, mais j’imagine tout à fait qu’avec le temps, on peut être retrouvé face à un ou plusieurs commentaires qui nous laisse… pantois? Dans ce cas là, je peux comprendre que ce ne soit pas des plus agréables, car finalement on se retrouve pris entre deux feux : Je dois répondre car la personne m’a laissé un commentaire, et je ne sais pas quoi lui dire.

Je trouve ça incroyable d’arriver à écrire quelque chose de cohérent mais qui perd volontairement le lecteur. Laissant libre à l’interprétation ! Un peu du genre Inception ou Shutter Ilsand? :open_mouth:

1 « J'aime »

Oui c’est globalement ça.
Je ne suis pas très bavarde par nature. ^^

Houlà, non. Je n’ai pas encore débloqué ce niveau. J’ai fait du « irréel dont chaque élément possède une signification (sauf que je l’explique pas) », du « non situé en temporel/spatial » ou encore du « trop de références implicites compilées ».
Plus prosaïquement, je me retrouve souvent à écrire un texte avec un objectif précis, tout en sachant que les lecteurs ont de grandes chances de lui trouver un objectif différent. C’est prévisible, en général.

2 « J'aime »

Hum je vois :thinking: Et je pense que tu n’es pas la seule dans ce cas là ! Après tout, la majorité des auteurs semblent être une communauté silencieuse !

Hum peut être pas ! Après tout, je pense que le fait d’écrire de l’irréel dont chaque élément possède une signification, qui n’est connue que de l’auteur, se rapproche un peu de ce genre de film ! Dans le sens où, en tant que lecteur, on n’a que quelques clés qui nous permettent de nous faire notre propre lecture, mais on passe forcément à côté de quelques unes ou, justement comme tu l’as dis plus haut, on les interprètes mal !
Petite question: Pour ce que tu en sais, as-tu déjà eu des lecteurs qui ont réussi à deviner tout ce que tu sous-entendais? :slight_smile:

Oui. :wink:
(nom de Zeus, le forum m’empêche de répondre par monosyllabe !)

3 « J'aime »

Oldie, je proteste, je ne suis pas si vieille.

Ah mais d’après les infos que j’ai, c’est même pire que le double de mon âge… :smiley:

De toutes façons, tu as plus d’expérience en tant que fanfiqueuse si tu écris depuis 2005, je pense que cela joue. Je n’ai que 5 ans moi. :stuck_out_tongue:

(nom de Zeus, le forum m’empêche de répondre par monosyllabe !)

Du moment que ton continuum espace-temps est préservé. J’imagine que tu peux doubler tes quotas en mettant… 2 monosyllabes.
Le forum est bête discipliné. Une monosyllabe, et il pense que ça doit être une fausse manipe.

Petite question: Pour ce que tu en sais, as-tu déjà eu des lecteurs qui ont réussi à deviner tout ce que tu sous-entendais?

Bah, je m’applique mais… Mais de là à deviner tous les éventuels sous-entendus. Je ne vais pas me flatter et répondre : non.
Faudrait demander ça aux fans des autres plateformes, qui sont impitoyables en mettant beaucoup plus de coms qu’ici. Des vandales qui ne respectent rien, assurément, tous des pirates. :skull_and_crossbones::slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

La plus vieille occurrence de « Un coin de paradis » remonte à 1995. Un texte sur lequel j’ai eu, pour l’anecdote, le seul retour constructif qui m’a amené à reconsidérer ma façon de faire.
(notez que cela ne signifie pas que je n’ai pas eu de retours constructifs par la suite mais simplement qu’ils sont toujours arrivés a posteriori - ie, j’avais déjà modifié ma façon de faire).

Haha. Sauf que non. Pour saisir vraiment tout, il faut demander aux fans IRL.

2 « J'aime »

Tu as modifié ta façon d’écrire, ou construire un texte, suite à ce commentaire? Qu’as-tu modifié à ce moment là si cela ne te dérange pas de le partager?
Dans ce cas là, on peut dire qu’effectivement les avis ont leur importance sur notre façon de faire !

1 « J'aime »

« Faire mourir les personnages, c’est un peu la solution de facilité. »
L’élaboration du scénario. Si tu commences un truc, assure-toi de pouvoir le conclure.

2 « J'aime »

Hum intéressant, du coup, maintenant tu élabore un scénario complet avant chaque fiction? En sachant quelle sera la fin?

C’est plus dans le sens « faire attention à ne pas mettre d’obstacles insurmontables sur le chemin », en fait.
Si tu envoies ton personnage seul et désarmé face à une armée, arrange-toi pour avoir une porte de sortie crédible en amont (et le faire mourir, c’est un peu la solution de facilité ^^).

2 « J'aime »

Hum je vois ! Là dessus, je pense que pour ma part, le fait d’être maître du jeu dans des jeux de rôle aide beaucoup ! Parce que le but étant de ne pas tuer les joueurs, mais de leur proposer une expérience avec une difficulté adaptée, on doit toujours penser à faire des obstacles à la difficulté adaptée, et sinon proposer des portes de sorties ! Donc je comprends tout à fait ce que tu essaye de dire ! En gros faut éviter les deus ex machina !

4 « J'aime »

J’ai lu aujourd’hui dans un article du Monde qu’un site d’écriture et de fanfictions a une politique qui m’a semblé un peu étrange au premier abord : on ne peut poster un chapitre que si on a déjà commenté la fic ou le chapitre de quelqu’un d’autre, ce qui « oblige » les gens à faire des commentaires afin de pouvoir poster. Je vous avoue que je suis assez perplexe et que je ne sais pas trop qu’en penser… je ne savais pas que ça existait. (euh rien à voir avec les 10 posts qui précèdent, désolée)

1 « J'aime »

C’est Plume d’argent…

Pour le coup, là c’est retour obligatoire.

1 « J'aime »

Effectivement, elle a bien cartonnée !

Mais j’avoue que je suis aussi dubitative que @Alresha concernant cette pratique :thinking: Mettre un commentaire parce qu’on doit le faire? Je ne suis pas sûre qu’ils soient tous constructifs et qu’ils ne soient pas juste déposé pour pouvoir posté :thinking:

2 « J'aime »

Toujours sur le sujet initial
Il s’agit du com d’un lecteur déçu qui arrive à mêler la critique et le compliment. Admirez.

Au positif :
un vote :+1:
« elle est super ta fic »

Au négatif :
« pas continuer parce que tu n’as pas de commentaires, moi je trouve ça débile »
« attention aux fautes d’orthographe »
« en faisant des chapitres plus long » (500 mots env).


Pour info voici ce qu’écrivait l’auteur (20 ans) après 2 chapitres :

Salut !
J’ai publié 2 fanfictions jusque-là, et on ne m’a laissé aucun commentaire… Aucun vote non plus !
Ca me vexe un peu, puisque cela signifie que vous n’aimez pas assez mon travail pour me laisser un avis.
Donc, j’attendrais d’avoir un quelconque commentaire pour continuer.
Alors au revoir ! ^^

Si je peux me permettre un conseil… Quand vous souhaitez encourager un auteur à continuer, et si vous espérez qu’il vous écoute, essayez de ne pas lui dire que son attitude est débile, ça pourrait mal le disposer. :smiley:


Cela vient en point d’orgue à cette discussion, qui pourrait être résumée ainsi :

  • oui les retours ont une importance… pour les auteurs principalement.Ou pour des lecteurs qui supportent mal que des auteurs les frustrent d’une suite qu’ils n’auront jamais (certains l’écrivent : vu la date de la fic, je n’ai trop d’espoir…).

  • non, les retours ne devraient pas être si importants. Ils le sont pourtant lorsque l’auteur est insécurisé (qu’il a besoin d’être validé et rassuré) et la majorité des fanfiqueurs sont ainsi.

Remèdes à ces problèmes :

  • acquérir une meilleure connaissance des pratiques et des usages de ce petit monde en fréquentant plusieurs sites de fanfictions. Au passage repérer lequel est plus « favorable » au fandom qui nous concerne.

  • trouver de la motivation ailleurs que dans ce que disent (ou ne disent pas) les lecteurs, par exemple en développant une confiance en soi ou en se concentrant sur un objectif tangible d’apprentissage sérieux qui déplacera la focalisation de « être passif dans l’attente d’un retour » à « être actif pour s’améliorer »

  • intégrer une communauté d’écriture où il y a déjà des gens motivés

  • intégrer un fanclub/site de fans dédié au fandom (pour être plus sûr d’avoir des lecteurs qui s’y connaissent et à qui nos histoires importeront vraiment)

  • trouver un prélecteur sympathique (si c’est juste pour être encouragé à continuer), qualifié (si c’est pour progresser vraiment sur ses lacunes)

  • mûrir. :smiley:

4 « J'aime »