Non mais c’est pas ça le problème, le problème c’est qu’avec des graphistes bourrés au Martini (ils en mettent le matin dans la machine à café
), tu obtiens des visuels plus que douteux. D’où le recours à l’IA qui, si elle n’est pas (pour l’instant) parfaite passé un certain niveau de détail requis, ne tient pas sa souris en tremblant dans tous les sens, elle au moins. 
Bon bon bon trêve de blague de mauvais goût, c’est quand même inquiétant ce phénomène de l’IA en tout cas. D’un certain point de vue, quand on n’a aucun talent en dessin et qu’on veut créer ses propres personnages, couvertures de livres, posters… c’est super bien si on sait s’en servir. Bref, si on est un total amateur. Et puis tous les amateurs n’ont pas les moyens de payer des commissions à des artistes qui se proposent pour ça.
D’un autre côté, certains artistes et graphistes peuvent aussi s’en servir et y trouver leur compte, quelles que soient leur raisons pour y avoir recours.
Mais là où ça devient gênant, c’est quand des entreprises comme Martini, donc, en viennent à ça : à terme, si toutes les entreprises font pareil, le chômage des graphistes va augmenter (déjà que, en tout cas en France, c’est pas simple. Enfin j’avais une copine graphiste qui galérait de missions d’intérim en mission intérim à Paris, elle a fini à son compte, mais après on a perdu contact donc je ne sais pas où elle en est maintenant). Le progrès et la technique amènent l’automatisation, de tout ou presque, jusqu’au point où il est permis de se demander si l’être humain ne sera plus bientôt qu’une machine obsolète à mettre au rebut.
Ça commence par automatiser les caisses dans les supermarchés et les process dans les usines jadis faits par des petites mains, mais qui sait si bientôt ce n’est pas le secteur tertiaire qui finira par connaître le même sort ? On voit déjà des standards automatisés pour les secrétariats médicaux (et des sites de prises de rdv), les services après-ventes et divers autres organismes… alors pourquoi pas les graphistes ? Et puis, oui, les journalistes aussi avec les IA qui rédigent des textes, comme l’écrivait Oldie.
L’IA graphique, c’est peut-être un symptôme d’un phénomène plus vaste encore et qui ne va faire que se répandre dans les décennies à venir, et qui recouvre les questions de travail, de chômage, de revenus…